Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Nemesis Lun 2 Mai 2016 - 0:00

    Un très bon article. Nous sommes en plein dedans. Bonne lecture. Smile

    Dans les cultures celtiques comme celle des Gaulois, l'année était divisée en deux saisons principales :

    - L'hiver commençait à une date qui correspondrait au 1er novembre actuel : Samain. Cette fête a survécu en Irlande sous le nom d’Halloween. Ella a été christianisée sous la forme de la Toussaint.

    - L'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine (le feu de Bel). Bel, le principal dieu celte évoquait le soleil et la lumière. On retrouve cette racine chez le dieu gaulois Belenos (assimilé à Apollon à l’époque gallo-romaine, ou la déesse gauloise Belisama (la très brillante).

    De génération en génération, le folklore a perpétué Beltaine comme des autres fêtes celtiques, sans les nommer et en oubliant leurs origines. Il en reste par exemple la danse autour d’un mât de mai (un grand poteau planté dans le sol, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tournant autour du mât avec un ruban dans la main), la plantation d’un arbre (la Mai), les rituels de protection des maisons christianisé sous forme de bénédiction, les cueillettes et offrandes de plantes (les orties, le muguet … Lors de la nuit du premier mai, les Gaulois évitaient les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple parce que le voile entre leur monde et le nôtre est plus ténu lors de la nuit de Beltaine.

    Est-ce tout-à fait un hasard si les deux principales fêtes celtiques, Samain le 1er novembre, et Beltaine le 1er mai, sont aujourd'hui des jours fériés en France ?



    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/savez-vous-que-nous-fetons-166841
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Re: Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Moriñwé Dim 8 Mai 2016 - 11:30

    Juste, j'ai lu à plusieurs reprises qu'agoravox était piloté par l'extrême droite sur fond de confusionnisme. Je ne sais pas si c'est vrai mais soyons prudent dans l'utilisation de certains médias. ^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Re: Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Sólríka Dim 8 Mai 2016 - 14:08

    Apparemment, c'est un site qui était crée à la base pour permettre le "journalisme citoyen". Mais il a dérivé... Comme partout lorsque la "mauvaise herbe" est laissée libre de s'étendre.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Re: Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Nemesis Dim 8 Mai 2016 - 18:32

    Ne t'inquiètes pas, je connais bien ce média et j'ai publié cet article en toute connaissance de cause. Smile Effectivement, il s'agit d'un média citoyen où chacun peut publier, mais qui est squatté par de nombreux identitaires et par des personnes proches de l'extrême droite et il a acquis une sale réputation à causes d'eux. Mais tout n'est pas à jeter. Rien que pour le sujet des migrants, si une majorité des articles sont vraiment contre, on trouve de magnifiques textes parlant de solidarités et d'union. Ce n'est qu'un exemple. Il ne s'agit pas d'un journal avec une ligne éditoriale comme Présent ou le Rivarol. Il n'est que le reflet des personnes qui écrivent, à nous de le faire bouger. Wink
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Re: Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Moriñwé Jeu 12 Mai 2016 - 8:00

    Je ne suis pas un fou de la gâchette des sujets comme toi Némésis. lol!

    Du coup, ça fait quand même très bizarre de voir des articles parler d'union quant à côté y en qui sont contre les migrants. Enfin, je fais dériver le sujet, ce qui m'amène à inaugurer un emoticone! Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? 4073410059

    Contenu sponsorisé


    Savez-vous que nous fêtons Beltaine ? Empty Re: Savez-vous que nous fêtons Beltaine ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:40