Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 SESHAT, Déesse de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheol


avatar

Genre : Masculin Balance Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 23
Localisation : Caen

MessageSujet: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Dim 15 Mai 2016 - 16:00

Seshat, Déesse de l'histoire

L'archiviste des dieux



Gainée dans une peau de léopard, la déesse Seshat est l'une des plus ravissantes représentantes du panthéon égyptien. Épouse de Thot, elle possède par ailleurs un savoir aussi entendu que celui de son compagnon à tête d'ibis. Seshat conjugue à merveille élégance et connaissance. Patronne de l'Histoire, elle est la mémoire des hauts faits de Pharaon et de tous les dieux. Mais elle a plus d'une corde à son arc...

Sous sa lourde coiffe, le port de tête de Seshat n'en est que plus majestueux. Dotée de la plus fine des intelligences, la belle déesse est la mémoire vivante de l’Égypte, du monde des vivants comme du royaume des mort. Pharaon apprécie d'ailleurs de la voir à ses côtés au cours des cérémonies qui émaillent son règne ou à occasion de l'édification d'un temple.

_______________________________________________________________



La belle déesse porte en elle la notion de l'écrit.


En dépit des talents multiples dont font preuve les dieux de l’Égypte ancienne, rares sont ceux qui sont initiés au mystère des hiéroglyphes. La belle Seshat fait partie de ces privilégiés, au même titre que Thot, son époux lunaire à la tête d'Ibis. Son nom, qui peut également s'écrire "Séchat" signifie littéralement "la maison de l’Écrit" (de sech, "l'écrit" et chat, "maison"). Son patronyme lui octroie donc naturellement le titre de "Maitresse de la maison des Livres", une dénomination riche d'attributions.

Présentée sous son seul aspect de déesse de l’Écriture, Seshat, que l'on qualifie parfois de "Secrétaire divine" est à l'origine de l'invention des hiéroglyphes. Elle est donc la patronne des scribes et, par extension, celle des écoliers en âge d'apprendre à écrire. Dans le royaume des vivants, elle veille logiquement sur les bibliothèques des temples. Dans le royaume des dieux, elle est une documentaliste rigoureuse qui met sa science au service de tous les membres du panthéon en consignant jour après jour leurs moindres faits et gestes.
_______________________________________________________________

L'archiviste au service des dieux et du roi


Si l'archiviste divine possède aussi les attributs de déesse de l'Histoire, c'est parce qu'elle couche sur ses rouleaux de papyrus le détail des actes royaux. Elle élabore la titulature du nouveau pharaon lors de son intronisation, note avec précision le déroulement des campagne militaires victorieuses et tient la comptabilité détaillée des trésors de guerre rapportés par l'armée.

Chaque année, à l'occasion des fêtes du Nouvel An, au début de l'inondation, Seshat se rend à Héliopolis où, au centre de la cour du temple consacré à Rê, se tient l'arbre ished. La déesse préside alors, aux côtés de son époux Thot et en présence de Pharaon, la cérémonie protocolaire au cours de laquelle on rejoue le couronnement du roi, gage de l'harmonie terrestre.

A cette occasion, Seshat grave sur l'un des fruits de l'arbre le cinquième nom de la titulature pharaonique : elle tient ainsi à jour la liste des noms de ceux qui se sont succédé sur le trône d’Égypte. A la saison sèche, Seshat revient à Héliopolis et utilise de nouveau son calame sur l'arbre ished, cette fois pour enregistrer le nombre d'années de règne accordées à Pharaon dans le cadre des festivités liées à la célébration du jubilé royal.
_______________________________________________________________



Avec Thot, elle forme le couple divin le plus savant


Certains mythologues ne voient en Seshat que le double féminin de Thot. Il est vrai qu'ils partagent de nombreux talents. Au-delà de leur connaissance des lettres et de leurs présence commune aux célébrations du couronnement et du jubilé, ils tiennent l'un et l'autre une place importante dans le domaine des sciences.

Si Thot est le dieu lunaire inventeur du calendrier, son alter-égo Seshat est la divinité astrale qui a servi à mesurer le temps. A ce titre, ils sont l'un et l'autre patron des sciences en général et des mathématiques en particulier. En effet, ils ne se contentent pas d'écrire et d'archiver, ils mesurent et calculent sans répit.

Cette dimension vaut à Seshat l'appellation de "Maitresse de la maison des architectes", car si elle sait bien compter, elle est également imbattable dans la mise au point des plans et l'élaboration des tracés architecturaux.
_______________________________________________________________


Seshat aide Pharaon au tracé d'un nouveau temple


Lorsque Pharaon décide de l'élévation d'un nouveau temple, il peut compter sur l'aide précieuse de Seshat. Les scientifiques et les liturgiques s'en remettent à elle pour déterminer l'exposition du futur monument. L'orientation est une donnée essentielle de la vie religieuse, car un temple bien axé reçoit mieux les énergies divines. Seshat se fonde donc sur la course du Soleil, le cheminement du Nil et, enfin, sur une visée astrale qui la guide vers la position exacte de l’Étoile polaire et de la Grande Ourse.

A la tombée de la nuit, la déesse, ou un membre du clergé portant un masque la représentant, accompagne Pharaon sur l'emplacement du futur sanctuaire. Tenant compte des données stellaires, ils plantent les quatre piquets d'or qui servent à délimiter la zone à bâtir, puis tendent un cordeau pour s'assurer de la rectitude des murs. C'est encore Seshat qui surveillera le bon déroulement de la construction de la demeure divine, depuis le creusement des fondations jusqu'à la pose de l'ultime pierre. Elle conservera ensuite, pour l'éternité, le plan des édifices.



Crédits :

Auteur : Valentine Palfrey
Copyright Éditions Atlas, 2003
Revenir en haut Aller en bas
Sheol


avatar

Genre : Masculin Balance Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 23
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Dim 15 Mai 2016 - 16:03

Pour plus d'information au sujet de son parèdre, Thot, je vous renvoie à la présentation qui a été faite de celui-ci par notre admin Diana : http://wiccandomhanda.forumactif.org/t1190-thot-dieu-de-l-ecriture-et-de-la-sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Dim 15 Mai 2016 - 16:07

Elle est une Divinité que j'affectionne - si importante et pourtant un peu boudée par le panthéon égyptien (son parèdre l'a complètement effacé par sa présence).

Merci beaucoup de l'avoir présentée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7038
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Dim 15 Mai 2016 - 23:37

Merci pour ce partage. Smile

Diana: Effectivement, d'après ce que je viens de lire, faire de la déesse de l'écriture, du savoir et la guide des pharaons, une "secrétaire divine", ça ne lui donne pas le rôle que je pense qu'elle mérite dommage. A-t-elle d'autres attributs?
Revenir en haut Aller en bas
Moriñwé


avatar

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 25
Localisation : Val d Oise

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 11:56

Merci du partage, je ne la connaissais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 12:10

Je ne la connaissais pas non plus, merci beaucoup pour cet article!
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 12:31

Nemesis a écrit:
A-t-elle d'autres attributs?

Elle donne la stabilité nécessaire dans la vie, et la connaissance (sa peau de panthère était l'attribut des prêtres qui avaient la connaissance des choses cachés de l'Univers). Je suis en général trés proche des Déesses stellaires et elle en particulier porte le symbole de l'étoile à 7 branches soit 5  (symbole de Vénus/ Ishtar dont je suis proche) + 2 de la réalisation puisqu'elle scribe, c'est une scientifique.  

Je travaille avec elle lors de mes études Wink (plus qu'avec Thot, même si j'aime beaucoup ce dernier)

Rappelons que Seshat = Sesh.t (soit scribe au féminin en égyptien ancien)
Revenir en haut Aller en bas
Sheol


avatar

Genre : Masculin Balance Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 23
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 16:24

Diana, c'est vrai qu'elle porte une étoile qui se rapproche beaucoup de celle à huit branches que l'on attribue à Ishtar.
Étoile d'Ishtar :
Spoiler:
 
Étoile de Seshat :
Spoiler:
 

Peut être une signification cachée ? (Ce ne serait pas impossible puisque Seshat est une divinité savante)
D'autant plus qu'en numérologie, le 7 et le 5 ont des significations très fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 17:12

Le 7 c'est le chiffre qu'il y a dans la nature Smile ( 7 planètes / jours de la semaine / 7 couleurs de l'arc-en-ciel / 7 chakras principaux du corps etc)

Elle est d'ailleurs vêtue de la peau de léopard qui la ramène dans la matière alors que c'est une Déesse stellaire (comme Ishtar). C'est vraiment pour marquer la réalisation du projet, la règle et la rectitude dans le monde matériel. Wink

Ishtar est quelque peu différente sur ce principe (un peu plus éparpillée Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Sheol


avatar

Genre : Masculin Balance Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 23
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 18:06

Une mauvaise élève en sciences nat a écrit:
7 planètes

Il y a 8 planètes dans notre système solaire Razz
(enfin même si depuis début 2016 les astronomes scrutent l'espace en quête d'un neuvième planète au delà de Pluton)
Revenir en haut Aller en bas
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   Lun 16 Mai 2016 - 18:15

Oui tout à fait - mais à l'époque - et on peut encore en trouver effectivement (j'ai espoir aussi !)

Le Chiffre 8 selon les anciens se rapporte au Divin (puisque c'est un infini à l'envers). Mais le 7 est l'accomplissement d'ailleurs dans le Tarot c'est intéressant de les comparer parce que c'est le premier palier de la réussite. Du coup c'est intéressant de décomposer les nombres finalement qu'est-ce que 8 ? un 7 + 1 (l'Unité Divine) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: SESHAT, Déesse de l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 

SESHAT, Déesse de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SESHAT, Déesse de l'Histoire
» KALI
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Déesse Hathor : détails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Netjerisme, Spiritualité Egyptienne :: Histoire d'Egypte :: Les Netjerou (Dieux égyptiens)-