Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+8
Gwiddon
Nemesis
Moriñwé
Morgwen
Sólríka
Toribel
Ivinna
Inanna19
12 participants

    Choisir sa tradition

    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Ven 20 Mai 2016 - 21:37

    J'ai une question à poser.
    Comment avez-vous choisi votre tradition, elle s'est imposée à vous ou vous avez fait un cheminement pour y arriver?
    Je me pose cette question car je n'ai aucune tradition pour l'instant et elles ont toutes un bon coté. En fait j'hésite entre trois qui n'ont rien avoir entres elles et je ne voudrais pas me tromper.
    Surtout pour trouver des cours ce n'est pas facile, je suis (sans mauvais jeux de mots) quelqu'un d'assez éclectique, donc je m'intéresse à pas mal de choses.
    Merci à vous
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Ivinna Ven 20 Mai 2016 - 21:55

    On choisit la tradition qui se rapproche le plus de notre façon de voir les choses. C'est rare qu'une seule tradition nous aille comme un gant mais c'est possible. Rien n'empêche de s'inspirer de plusieurs.

    Personnellement, je m'inspire beaucoup du celtisme, du dianisme et de la faery.
    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Toribel Sam 21 Mai 2016 - 6:50

    Sans choisir à proprement parler de tradition, j'ai une nette préférence pour Scott Cunningham.

    Toribel
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Sólríka Sam 21 Mai 2016 - 7:55

    Oui il est préférable de rester ouvert. Rien ne nous oblige à nous cantonner à une seule tradition. Et puis, il est possible de créer la sienne propre (dixit Cunningham). Si tu n'as pas encore lu "Vivre la Wicca", ça serait un bon début que de le faire Very Happy
    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Toribel Sam 21 Mai 2016 - 9:34

    On peut toujours apprendre la Wicca sans les livres. Les premiers qui ont écrit les livres, eux, n'avaient pas de livres après tout.

    Toribel
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Sam 21 Mai 2016 - 9:46

    Merci pour vos réponses,
    Lilith, oui j'ai lu ce livre, c'est le premier que j'ai lu d'ailleurs.
    Toribel, si, les livres aident un peu, même s'ils ne font pas tout.

    Je voulais recueillir vos témoignages car j'avais l'impression de m'éparpiller, mais c'est à cause de Youtube, j'avais vu des vidéo d'Antinous Seranill, je ne sais pas si vous connaissez mais il disait qu'il valait mieux étudier tradition par tradition, alors je suis venue aux renseignements.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Sólríka Sam 21 Mai 2016 - 17:45

    Comme Morgwen, je me méfie des "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous". L'important est de s'écouter d'abord.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Moriñwé Sam 21 Mai 2016 - 18:59

    Je ne vais pas dire grand chose de plus que ce qu'a dit Morgwen, c'est plus pour confirmer fortement ses propos. Comme l'a dit Lilith, je te conseil de te procurer la Wicca Vivante de notre bon vieux Scotch...euh Scott!

    Mon avis est qu'il vaut mieux commencer par lui car il te laisse aiguiser ton esprit critique (il le répète je ne sais pas combien de fois dans ses bouquins). Ensuite, on peut regardez les vidéos car dès lors on aura déjà un bagage, nous évitant de nous faire influencer et nous permettant de garder nos propres envies.
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Sam 21 Mai 2016 - 19:26

    J'ai déjà lu ce livre, j'ai regardé sur youtube pour avoir des compléments et je suis tombé sur lui qui conseille de ne pas étudier toutes les traditions en même temps car on risque de survoler. C'est pour ça que j'ai voulu savoir si vous aviez une ou plusieurs traditions et comment vous aviez étudié (avec des cours, des livres ou une initiation) sans forcément rentrer dans les détails.

    Merci pour vos réponses qui m'ouvrent à d'autres voies.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Nemesis Sam 21 Mai 2016 - 23:08

    Personnellement je suis en ce moment plus dans la tradition gréco-romaine alors qu'avant c'était hindou, mais ça ne m'empêche pas de vouer un culte à Hel, une déesse nordique. Je ne pense pas à me mettre dans une tradition, c'est trop serré pour moi. Je préfère me dire que je peux aller où je veux tant que je reste cohérent. Smile Si tu as envie d'adhérer à une tradition, alors vas-y, tu pourras y être bien et développer ta spiritualité mais si c'est parce que quelqu'un le dit, alors non, tu vas te forcer pour rien.

    Quels sont les trois traditions qui t'attirent? Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Gwiddon Sam 21 Mai 2016 - 23:49


    Le Cheminement spirituel est une voie, une Quête. Je pense que "faire le tour des traditions" ou "survoler" doit rester une étape. Si on veut réellement approfondir sa spiritualité, il vaut mieux en choisir une, après être passé, pourquoi pas, par plusieurs. Cela n’empêche pas de rester ouvert à ce que peuvent nous apporter d'autres traditions, dans l'esprit d'un arbre qui se nourrit de plusieurs racines, mais pour au final ne donner qu'un seul tronc qui donne sens, force et cohérence à notre Cheminement. L'essentiel est d'arriver à développer en soi un Axe qui nous relie au monde spirituel, qui nous sert de référence, qui nous évite de nous égarer où de nous laisser manipuler, et qui petit à petit nous permet de discerner ce qui est de ce qui n'est pas, l'authentique du factice.

    Créer sa propre tradition est peut être possible, mais à mon avis il faut déjà avoir une sacré structure intérieure. Je pense que choisir une voie, même si ce n'est que pour quelques mois ou quelques années nous permet de nous ancrer et d'approfondir les choses. "Papillonner" entre plusieurs traditions risque de nous faire privilégier la forme au détriment du fond, et cela permet d'éviter soigneusement tout engagement, ce qui à mon sens est indissociable de la Quête spirituelle.

    .
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Dim 22 Mai 2016 - 0:53

    Nemesis, pour répondre à ta question c'était le chamanisme, la faery car j'ai toujours cru aux petits peuples (mais elle me semble très compliquée) et celle de l'Egypte antique car c'est en étudiant un peu cette civilisation que je suis venue ici.

    Gwiddon tu résumes un peu ma peur, être dans la forme mais pas dans le fond.

    Si je résume un peu ce que j'ai lu, j'ai le temps de bien choisir ma tradition, pour ne pas me tromper et le regretter ensuite.
    Merci à vous tous, vous êtes d'un grand soutien. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Sólríka Dim 22 Mai 2016 - 9:32

    En fait, je ne comprends pas bien ta peur, comment penses tu que tu peux te tromper quand tu écoutes ce que tu as au fond de toi?

    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Dim 22 Mai 2016 - 10:00

    ALors là c'est un autre sujet, j'ai toujours douté de moi, mais vous m'avez bien aidé, grâce à vous je me met moins de pression et avance progressivement. Merci
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Nemesis Dim 22 Mai 2016 - 13:51

    La question de la tradition ne se posait pas dans l'antiquité. Les grecs prenaient des dieux mésopotamiens ou perses. Les romains ont été jusqu'à prendre Mithra initialement indo-iranien, sans compter les dieux égyptiens, grecs, celtes ou autres repris dans le panthéon romain. Les hindous ont carrément mis dans leur panthéon, Jésus!
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Admin Dim 22 Mai 2016 - 18:03

    En voyant le sujet initial, je m'apprêtais à répondre, mais Gwiddon a dit entièrement ce que je voulais dire, donc afin d'éviter de faire un doublon... je suis donc entièrement d'accord avec ses propos. Ça me parait même fondamentale.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Gwiddon Lun 23 Mai 2016 - 9:46

    Pour être précis sur les termes, est-ce que le thème du post devrait bien être la "tradition" car au vu de ce qui est dit, cela n'est pas tout à fait exact. Tradition vient du latin tradere qui signifie aussi transmettre. Or dans la cas d'une "tradition" personnelle, il n'y a pas vraiment de transmission. On devrait plutôt parler de "pratiques personnelles", d'orientation, d'affinité, etc que de "tradition".

    Sur un site druidique, j'ai trouvé un petit exposé sur ce qu'est une tradition. Certes c'est orienté druidisme, mais il y a des idées que je trouve justes:

    La transmission druidique aujourd'hui

    .


    Dernière édition par Gwiddon le Jeu 22 Fév 2024 - 21:52, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Inanna19 Lun 23 Mai 2016 - 10:25

    Merci gwiddon, oui je suis d'accord avec ça, j'avais mis "tradition" par rapport à la rubrique "différentes traditions" mais c'est vrai que ça se rapproche plus de pratiques personnelles.
    L'exposé est bien et très vrai.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Herzen Lun 23 Mai 2016 - 20:30

    Pour ma part je pense que survoler les traditions est plutôt une bonne chose en soi. Cela te permet de voir un peu de tout et du coup de ne te fermer à rien. Et puis si quelque chose t'inspire vraiment tu pourras ensuite te lancer dedans un peu plus.

    Au delà de ça, je pense aussi qu'il n'est carrément pas obligatoire d'avoir une tradition, tu peux rester un "electron libre" en quelque sorte Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Nemesis Lun 23 Mai 2016 - 22:32

    Adopter une tradition unique oblige-t-elle à "abandonner" une divinité d'une autre tradition qui nous fait échos, d'après vous?
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Absolem Mer 22 Juin 2016 - 19:56

    Nemesis, je pense que nous pouvons tout à fait mélanger les divinités. Généralement les divinités se retrouvent dans différentes mythologies, comme Aphrodite est l'équivalent de Freya, toutes deux déesses de l'amour et de la beauté. Elles sont égales dans leur principe même si au niveau de la forme elles sont différentes (je ne sais pas si j'exprime correctement ce que je veux dire :/). Pour ma part, je préfère ne pas mélanger mais je pense que c'est tout à fait personnel. En tout cas je pense que rien n'est obligé. C'est à toi de te sentir bien avec les divinités que tu vénères et ce qu'elles représentent pour toi. Je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais je vois les choses comme ça :p
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Nemesis Mer 22 Juin 2016 - 23:34

    Je suis plutôt d'accord. Je me vois mal dire à Hel lors d'un rituel: "ton énergie me parle beaucoup, je t'adore, mais tu ne fais pas partie de ma tradition, désolé... :/ Il fallait apparaître dans un texte d'Homère pour que tu sois homologuée!"^^. Je suis un peu cynique mais même si je comprends tout à fait, ceux qui veulent s'en tenir à une tradition, c'est pas pour moi.
    Adragail
    Adragail


    Genre : Féminin Age : 42
    Sagittaire Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 174
    Localisation : 91200

    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Adragail Mer 22 Juin 2016 - 23:50

    J'adorerais te voir balancer ce type de remarque Nemesis, en particulier à Hel, qui comme tu le sais , est réputée pour son sens de l'humour légendaire... Laughing

    Pour moi, je me qualifierais de STF, soit sans tradition fixe (mais ça fait pas trop glamour, m'voyez ... study ) alors éclectique, ça va bien. Pour reprendre les paroles d'une supérieure hiérarchique, du temps où je bossais en parfumerie : "Toi, ça se voit tout de suite que tu ne rentres pas dans les cases, tu n'est pas faite pour ça... " C'était vrai à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui . Rentrer dans une case et porter une étiquette pré-définie, revient pour moi à lisser les aspérités de sa personnalité et de son individualité, ce qui m'est impensable sous peine de dépérir doucement, mais sûrement ...

    Contenu sponsorisé


    Choisir sa tradition  Empty Re: Choisir sa tradition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:53