Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Usage du vaudou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toribel

Genre : Masculin Poissons Messages : 318

MessageSujet: Usage du vaudou   Lun 23 Mai 2016, 11:46

Est-ce que quelqu'un a déjà étudié le vaudou ici ? Tout ce que j'en sais, c'est ce que j'ai pu en voir dans des films.

Toribel
Revenir en haut Aller en bas
Diana

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101

MessageSujet: Re: Usage du vaudou   Mar 24 Mai 2016, 17:08

C'est un sujet qui m'intéresse aussi.

J'ai vu qu'il y avait des similitudes avec le panthéon Yoruba (des Orishas), ne serait-ce que par leur nom et leurs attributs. A la différence que le Vaudou sépare les "bons" Loas, des "mauvais" alors que dans la religion Yoruba, on sous-entend que les Orishas possèdent ces 2 aspects en eux, et il ne tient qu'à l'initié de savoir à qui il a à faire quand il les invoque.

Pour le panthéon Vaudou, je m'intéresse aux Loas de la famille dite RADA : ce sont les Loas qui servent à la création / construction / conservation. Dans ce groupe il y a donc le loa Agwé (océan) / Loco (forêt) / Ogun le guerrier / Erzuli Freda (Amour) qui s'assimile à Oshun,  et Papa Legba qui est en gros l'équivalent de Eleggua chez les Orishas puisqu'il détient les clefs qui ouvrent les chemins.

Puisque tu parles de films justement Toribel, il semblerait que le cinéma hollywoodien n'ait retenu comme aspect que le groupe de la famille des PETRO, qui est la partie inverse des RADA. En effet, ce sont les esprits tapageurs, moqueurs, violents et indisciplinés des Loas. Le plus célèbre d'entre eux est Baron Samedi (esprit de la mort), mais également Mama Brigit (gardienne des cimetières) et Kalfu qui est la partie "infernale" de Papa Legba.

En fait, quand on parle d'esprits tapageurs, il faut se replacer dans le contexte et dans l'histoire de leur peuple. Le peuple noir d'Afrique est un peuple qui a souffert de la domination du colonialisme, et de l'esclavagisme. Les égrégores crées sont le reflet de leurs souffrances et de leur espoirs de liberté. Mais à ce même titre, elles sont le reflet de leur colère et leur désir de vengeance envers l'oppresseur... Donc, quand on fait appel à un Loa du groupe des Petro, on s'aligne sur ce malaise puisque ce sont des esprits qui se complaisent dans la haine et le danger.

Pour ce qui est des invocations, le protocole est de passer EN TOUT PREMIER LIEU par celui qui ouvre les chemins soit Papa Legba. On lui demandant la permission, on s'adresse ensuite aux autres Loas (et advient ensuite ce qui advient..). Pour les invoquer, il suffit de dessiner à la craie leur vévé (symbole), et de leur demander de se manifester en leur présentant les offrandes qui leur sont dûes.

Les cas de transe seraient associés aux Loas des Petros. Et dans ce cas là, je ne peux pas te renseigner car je préfère travailler avec Erzulie. (même si elle possède son côté sombre du nom de Erzulie Dantor pour les rituels de vengeance amoureuse).

Wink

Dernière édition par Diana le Mar 24 Mai 2016, 18:24, édité 1 fois
Toribel

Genre : Masculin Poissons Messages : 318

MessageSujet: Re: Usage du vaudou   Mar 24 Mai 2016, 18:11

Je te remercie Diana pour ces explications. C'est vraiment très complet !

Toribel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usage du vaudou   

Usage du vaudou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1