Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+5
siannan
Ivinna
Nemesis
Herzen
Moriñwé
9 participants

    Le chaudron

    avatar
    Invité
    Invité


    Le chaudron Empty Le chaudron

    Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 10:43

    Le chaudron est l'un des nombreux outils rituel dont l'on peut se munir dans sa pratique. Quoique j'ai déjà lu certains l'associer à l'élément feu, beaucoup plus de personnes semblent associer le chaudron à l'élément eau ; si c'est un point qui soulève quelques divergences, il est largement reconnu que le chaudron est un symbole de la Déesse et de fertilité, creuset de métamorphose et permettant une forme de réincarnation. Puisqu'il est la matrice de la Déesse symbolisée, c'est un outil qui aura toute sa place dans des rituels visant à se changer soi, à renaître plus fort et plus en harmonie avec le monde comme avec soi. Il peut aussi très simplement comme Cunningham le souligne avoir une place toute autre dans les rituels célébrés aux fêtes saisonnières ; empli de fleurs et d'eau vive pour les rituels printaniers, ou bien diffusant la chaleur d'un petit feu qu'on allume en son sein en hiver, pour représenter la vie du Dieu qui croît en la Déesse et le retour des jours ensoleillés.

    Le chaudron peut également être un support de divination, ou servir au pratiquant pour réaliser des potions, des philtres.

    A l'heure actuelle, il est assez facile de s'en procurer car plusieurs boutiques ésotériques en vendent. Moins onéreux, les occasions que l'on trouve en brocante souvent à très prix extrêmement raisonnables ! A ce moment-là, il sera tout de même conseillé de nettoyer l'objet énergétiquement avant de l'intégrer à sa pratique, car l'on ne sait jamais quelles énergies se sont imprégnées de l'outil ni son vécu.

    Pour ma part, c'est un outil rituel dont j'ai très tôt eu envie et qui je crois me servira beaucoup, car ma pratique de la Wicca s'oriente vers ma renaissance. C'est un travail de longue haleine, mais je suis intimement persuadée que mon chaudron m'aidera ; je ne l'ai acquis que très récemment, mais il me tarde déjà de pouvoir réaliser mon premier rituel avec lui au centre de l'autel !

    Et vous, possédez-vous un chaudron ? Quel(s) usage(s) en faites-vous ?

    Le chaudron Imgp5316

    Le chaudron Imgp5315
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Moriñwé Jeu 26 Mai 2016 - 11:47

    Je n'en ai pas encore, j'attend de vraiment m'attaquer à la pratique des philtres, élixirs...autant magique que médicinale. Et je suis encore chez mes parents, à force ça va vraiment faire beaucoup, niveau place. ^^

    Beau chaudron au passage, tu l'emmenais faire sa promenade quotidienne ? Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 11:49

    Je comprends ! C'est vrai que toutes ces petites choses s'entassent vite, la chambre que j'occupe se transforme petit à petit en jeu de Tetris ^^
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Herzen Jeu 26 Mai 2016 - 22:13

    Ton chaudron est vraiment très beau! 

    Le chaudron est un objet que je désire depuis un long moment pour plein de raisons, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en offrir un Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Nemesis Jeu 26 Mai 2016 - 23:44

    Je n'en ai pas, j'utilise juste un bol à offrande, c'est plus petit et plus pratique. Smile Mais le tiens est très beau. Tu comptes faire une potion? Smile
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Ivinna Ven 27 Mai 2016 - 9:18

    Très beau chaudron. Je n'en possède pas personnellement mais dans ma clairière, nous en utilisons pour consacrer le cercle par le feu et l'encens. Ce sont de petits chaudrons.

    En fait j'ai un peu de mal à voir quel usage je pourrais en faire.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Moriñwé Ven 27 Mai 2016 - 12:05

    Tu veux dire que vous les disposez pour former le cercle?
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par siannan Sam 28 Mai 2016 - 10:35

    J'adore les chaudrons. Symbole de transformation, de matrice... je les utilise en décoration symbolique sur l'autel, en rituel-magie en mettant des objets ou messages dedans...
    J'ai déjà fait un feu à l'intérieur avec de l'alcool, au cours d'un rituel avec des amis, sur l'idée de l'un d'eux, mais pour ma part j'associe plutôt le chaudron aux éléments eau et terre.

    Je trouve facilement de beaux chaudrons en cuivre sur les vide-greniers de ma région, si certains sont intéressés j'en ai quelques-uns que je peux céder à des prix très raisonnables.
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Inanna19 Sam 28 Mai 2016 - 23:43

    moi je n'ai pas de chaudron, j'ai un vieux plat rond à la place. Mais Siannan comment ils sont tes chaudrons, plutôt gros, petits? Tu as des photos?
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Admin Dim 29 Mai 2016 - 9:38

    Ton chaudron est magnifique !

    Je me sers du mien pour pouvoir brûler les demandes ou les bannissements / tout travail effectué par le Feu (mon chaudron est en fonte). Je ne fais aucun mélange (potion ou philtre) à l'intérieur, car j'utilise un autre support pour les liquides avec plantes. (un espèce de ballon de verre qui symbolise pour moi l'Eau.) Wink
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par siannan Dim 29 Mai 2016 - 11:12

    j'ai plusieurs chaudrons comme celui de Rhiannan, en cuivre, avec des pieds et anses noires ou doré, de différentes tailles, de 15 à 30 cm environ. Je viens de les emballer pour les emmener au festival des Déesses le week-end prochain, je pourrai faire des photos de ce qu'il me reste au retour.

    Le chaudron P1050910

    Le chaudron P1050911
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Admin Dim 29 Mai 2016 - 11:55

    Oh lala en ils sont vraiment beaux en cuivre !!!!!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Nemesis Dim 29 Mai 2016 - 23:55

    Ouah, ils sont magnifique! Smile
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Inanna19 Mar 31 Mai 2016 - 20:16

    Ils sont beaux, j'aime beaucoup le deuxième avec les pieds clairs.
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Elorelei Lun 6 Avr 2020 - 18:33

    Bonjour, j'ai un petit chaudron en cuivre. Il était déjà pas très propre quand je l'ai acheté dans une brocante, mais en plus j'ai laissé fondre une bougie dedans, donc il est tout sale. Avec quoi conseillez vous de le laver ? Sachant que je voudrais l'utiliser pour faire une potion buvable. Je connais un produit pour décaper les cuivres qui s'appelle le "miror", mais c'est surement toxique !
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Walderya Mar 7 Avr 2020 - 12:12

    Pour ma part tout ce que j'utilise pour préparer ce qui va être consommé, c'est du neuf. Ce que j'achète en brocante ou d'occas, c'est pour faire brûler quelque chose ou des préparations non médicinales/pas à consommer. Pareil pour les mortiers.

    Contenu sponsorisé


    Le chaudron Empty Re: Le chaudron

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:00