Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Fêtes des Lumières et la Déesse Maha Lakshmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shandra

Genre : Féminin Balance Messages : 186

MessageSujet: Fêtes des Lumières et la Déesse Maha Lakshmi   Lun 13 Juin 2016 - 23:33

La fêtes des lumières (durga pûja) sera célébrée à partir du 29 octobre. La Déesse Maha Laksmi est honorée pendant 3 jours lors de cette fête.                                                        

Lakshmî, née du barattage de la mer de lait, est l'épouse de Vishnu. Elle incarne la beauté, la fortune et la prospérité. Lakshmi est dérivé d’un mot sanskrit signifiant ambition. Lakshmi possède quatre bras qui représentent les quatre directions, signifiant l’omniprésence de la déesse. Ses vêtements sont rouges et symbolisent l’activité.

Ses quatre mains représentent les quatre buts d’une vie humaine, à savoir : le dharma (vertu), le kama (désir sincère), l’artha (ambition), et le moksha (libération du cycle de vie et de mort, symbolisée par le lotus).

Elle est souvent entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance et de célébrité, celles-ci ne pouvant être acquises que par une véritable dévotion. Elle est la gloire et la gloire est l’échange réciproque entre les hommes et les dieux.

Lakshmi est connue sous huit formes différentes appelées Ashtalakshmi :

- Adil Lakshmi
- Aishwarya Lakshmi
- Dhana Lakshmi
- Dhanya Lakshmi
- Gaja Lakshmi
- Santana Lakshmi
- Veera Lakshmi
- Vijaya Lakshmi
Alakshmi, encore appelée Jyestha (l'ainée)  est l'antithèse de Lakshmi. Alors que Lakshmi est la déesse de la fortune, Alakshmi représente la malchance et la pauvreté. Alakshmi est importante dans le  culte de Lakshmi, en effet on ne peut l'atteindre qu'après avoir apaisée l'ancienne divinité. C'est pourquoi les femmes offrent du blé ou de l'orge à Alakshmi avant de prendre leur propre repas.

Maha Lakshmi est une déesse avec qui j'ai beaucoup d'affinités et qui m'a réellement aidée tout au long de mon cheminement spirituel. C'est une déesse très vive et efficace. Elle est proche des gens qui communiquent avec elle.
Elle n'est pas vouée qu'à la fortune, le matériel, etc... elle est aussi protectrice de la famille, de l'amour, du couple, des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
DANA

Genre : Féminin Cancer Messages : 1212

MessageSujet: Re: Fêtes des Lumières et la Déesse Maha Lakshmi   Sam 20 Aoû 2016 - 1:03

Merci. J'aime beaucoup cette déesse, son regard doux et surtout la consonnace de son nom (et oui je marche à l'instinct)
Revenir en haut Aller en bas

Fêtes des Lumières et la Déesse Maha Lakshmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1