Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Kukulcan, le quetzalcoatl maya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tasagi

MessageSujet: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Ven 17 Juin 2016 - 22:25

Hello les gens!

J'avais fait un petit article sur Quetzalcoatl dans le topic aztèque, du coup je vais me concentrer sur sa version maya, Kukulcan et son alter égo K'iche (oui allez y, j'attends la blague. Bon. maintenant qu'on a bien rigolé, revenons à nos serpents à plume).

On possède assez peu d'informations sur Kukulcan, si ce n'est les vestiges de son temple à Chichen Itzà, où trônent deux gigantesques serpents en pierre.

Les deux têtes (coucou!)

Le temple a été construit aux alentours du Xème siècle après JC, durant la période maya classique; il a été designé pour que lorsque l'équinoxe se pointe, seuls les corps des serpents soient illuminés par le soleil et qu'on aie l'impression qu'ils descendent les marches du temple.

A l'époque, on appelait ce serpent le Waxaklahun Ubah Kan, soit le serpent de guerre; plus tard, on l'a associé au serpent-vision; qui étaient pour les mayas les canaux par lesquels les astres (lune, soleil, étoiles...) descendaient sur terre.
Les mayas pratiquaient un genre de cérémonie où ils laissaient couler une partie de leur sang pour se mettre dans un état de transe, ou ils expérimentaient des visions et ou le serpent leur servait de véhicule jusqu'au monde des esprits, ou les prêtres pouvaient ainsi se servir du serpent comme d'intermédiaire entre les hommes et les dieux, les esprits, ou les ancêtres (le serpent et l'arbre étaient aussi connectés au monde des morts)

Le "vision serpent"

C'était aussi l'axe central du monde, trônant au dessus de l'arbre monde, et les deux associés connectaient tous les plans de l'existence (tiens donc! ça me rappelle vaguement un arbre nordique dites moi).

Ils avaient aussi, comme les aztèques, des rituels sympathiques avec lesquels ils se piquaient le pénis avec une épine de cactus, et ils se servaient du sang ainsi prélevé en offrande; ce même rituel a été effectué par Quetzalcoatl lorsqu'il a créé les premiers humains de notre monde, en mélangeant les os des morts de l'ancien monde qu'il avait été voler dans le monde des morts, une goutte de sperme et une goutte de son sang.

Concernant la mythologie qui entoure Kukulcan en lui même, on n'a pas retrouvé grand chose; si ce n'est des histoires qui se comptent encore aujourd'hui, ou des parallèles avec le Quetzalcoatl aztèque ou le Gucumatz des K'iche, héros du Popul Vuh, leur livre de la création.

Dans une des histoires, Kukulcan était un homme qui était né serpent, et c'était sa soeur qui prenait soin de lui, en le cachant dans une cave et en le nourissant. Mais bientôt; il devint beaucoup trop grand, il était impossible de le cacher, alors il s'envola hors de sa cave pour plonger dans l'océan, en causant un tremblement de terre. Depuis, pour que sa soeur sache qu'il est toujours en vie, il cause toujours des tremblements de terre en juillet.

Dans une autre histoire, c'était un serpent à plume qui s'envola vers le ciel pour parler au soleil. Mais il fut punit pour son arrogance, et sa langue brûla. On dit aussi qu'il précède toujours le dieu de la pluie Chaac, car sa queue qui s'agite fait naître le vent et nettoie la terre sur son passage.

Dans un dernier mythe enfin, tiré du Popul Vuh, son alter ego Gucumatz décida de participer à la création du monde avec Tepeu. Comme ils s'emmerdaient ferme, ils décidèrent de créer le monde. Ils parlèrent , et lorsqu'ils prononçaient le mot "lumière", la lumière aparaissait, lorsqu'ils disaient "terre", ou "montagne", elles surgissaient. Ils voulurent ensuite entendre des voix, et créèrent les êtres vivants. Mais quand ils dirent "parle" aux animaux, ceux-ci se mirent à braire, à hululer, à caqueter; les dieux n'étaient pas satisfaits, ils essayèrent alors de fabriquer des humains à partir de glaise. Mais ces gens n'avaient ni visage, ni esprit, et quand ils voulurent marcher, ils tombèrent en pièces. Les dieux les mirent dehors sous la pluie, et ils fondirent.
Tepeu et Gucumatz réessayèrent ; et sculptèrent des hommes en bois. Mais même si ils avaient des visages, ils n'avaient pas d'esprit . Ils faisaient des trucs idiots, et racontaient des trucs qui n'avaient pas de sens. Frustrés, les deux dieux appelèrent Hurakan, le dieu des tempêtes, pour qu'il noie les hommes de bois, puis ils commandèrent aux animaux de tuer les survivants, ceux qui restaient s'échappèrent dans la jungle et devinrent des singes.

Enfin, les dieux créèrent les humains avec du mais. Ces gens étaient intelligents, ils avaient de l'esprit, pouvaient prier les dieux. Mais ça ne plaisait pas non plus aux dieux, parce qu'ils étaient trop parfait, ils pouvaient voir et comprendre tout ce que les dieux voyaient et comprenaient. Ils les changèrent un peu pour les rendre juste un tout petit peu plus con, parce que faut pas déconner non plus, ils ne vont plus se sentir ces humains si ils sont aussi balaises que les dieux, et puis ça pourrait poser des problèmes d'autorité.

Les dieux étaient finalement content, ils laissèrent les hommes de mais, les montagnes et la lumière faire leur petit bonhomme de chemin.

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Kukulkan

https://en.wikipedia.org/wiki/Vision_Serpent

And I rose, to take my shape at last
From the dreams that had dogged me, through every past
When to my soul the body would say:
You may do what you like
As long as you stay

Dernière édition par tasagi le Lun 20 Juin 2016 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Sam 18 Juin 2016 - 0:11

Merci pour ce partage. Smile

Tasa a écrit:
Le temple a été construit aux alentours du XXème siècle après JC, durant la période maya classique; il a été designé pour que lorsque l'équinoxe se pointe, seuls les corps des serpents soient illuminés par le soleil et qu'on aie l'impression qu'ils descendent les marches du temple.

J'espère que De Gaulle a pu assister à l'inauguration. ^^

Tasa a écrit:
Dans une des histoires, Kukulcan était un homme qui était né serpent, et c'était sa soeur qui prenait soin de lui, en le cachant dans une cave et en le nourissant. Mais bientôt; il devint beaucoup trop grand, il était impossible de le cacher, alors il s'envola hors de sa cave pour plonger dans l'océan, en causant un tremblement de terre. Depuis, pour que sa soeur sache qu'il est toujours en vie, il cause toujours des tremblements de terre en juillet.
J'aime beaucoup ce mythe. La fin est très belle avec la sœur. Smile Il y a des tremblements de terre en juillet là-bas?

Tasa a écrit:
Tepeu et Gucumatz réessayèrent ; et sculptèrent des hommes en bois. Mais même si ils avaient des visages, ils n'avaient pas d'esprit . Ils faisaient des trucs idiots, et racontaient des trucs qui n'avaient pas de sens. Frustrés, les deux dieux appelèrent Hurakan, le dieu des tempêtes, pour qu'il noie les hommes de bois, puis ils commandèrent aux animaux de tuer les survivants, ceux qui restaient s'échappèrent dans la jungle et devinrent des singes.
Ou se réfugièrent dans les émissions de télé-réalité pour survivre.

Tasa a écrit:
Enfin, les dieux créèrent les humains avec du mais. Ces gens étaient intelligents, ils avaient de l'esprit, pouvaient prier les dieux. Mais ça ne plaisait pas non plus aux dieux, parce qu'ils étaient trop parfait, ils pouvaient voir et comprendre tout ce que les dieux voyaient et comprenaient. Ils les changèrent un peu pour les rendre juste un tout petit peu plus con, parce que faut pas déconner non plus, ils ne vont plus se sentir ces humains si ils sont aussi balaises que les dieux, et puis ça pourrait poser des problèmes d'autorité.
Ca me rappel l'article que j'avais posté il y a peu dans "Actu Païenne" sur la possibilité chez les grecs d'atteindre la divinité en tant qu'humain. La frontière est plus faible chez les païens que dans le monothéisme, c'est net!

tasagi

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Sam 18 Juin 2016 - 20:11

Citation :
'espère que De Gaulle a pu assister à l'inauguration. ^^

Qui sait? Si buddha s'est réincarné , pourquoi pas De Gaulle? (chacun son culte)

Citation :
Il y a des tremblements de terre en juillet là-bas?

J'en ai aucune idée!

Citation :
Je me rappel l'article que j'avais posté il y a peu dans "Actu Païenne" sur la possibilité chez les grecs d'atteindre la divinité en tant qu'humain. La frontière est plus faible chez les païens que dans le monothéisme, c'est net!

Faudra que tu me montres cet article tiens Wink

Mais oui, j'aime beaucoup cette possibilité! C'est un thème qu'on retrouve dans beaucoup de religions, la possibilité de réaliser le divin en soi. Et d'ailleurs, si je me souviens bien, chez les nordiques, il existe un texte (l'Ynglinga saga) qui retrace l'histoire des dieux..Et a l'origine, c'était tous des humains! Odin, par exemple, était un grand voyageur, Freya et Freyr géraient un pays... C'est toujours plus intéressant quand la frontière est floue^^

Dans le monotéisme chrétien, dieu n'aime pas quand on se rapproche de la frontière ; y'a qu'a voir comment il a traité adam et eve après qu'ils aient acquis la connaissance en mangeant le fruit défendu, ou encore comment prométhée s'en prend plein la tronche quand il décide de donner le feu aux hommes; dans certains cas j'ai l'impression que les dieux (ou les humains qui forgent les cultes) aiment mettre des barrières et qu'ils aiment pas qu'on passe outre.

You may do what you like
As long as you stay

Dernière édition par tasagi le Sam 18 Juin 2016 - 20:16, édité 1 fois
Lilith

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Sam 18 Juin 2016 - 20:16

tasagi a écrit:
dans certains cas j'ai l'impression que les dieux (ou les humains qui forgent les cultes) aiment mettre des barrières et qu'ils aiment pas qu'on passe outre.

Pour garder la domination sur les autres à mon avis.

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Nemesis

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Dim 19 Juin 2016 - 23:42

Si je dis ça pour De Gaulle, c'est que tu as mis XXème siècle après JC. Tu es sur de la date? ^^

Pour l'article, c'est lui: http://wiccandomhanda.forumactif.org/t3554-comment-peut-on-etre-paien .

Certains historiens pensent que une bonne partie des dieux grecs étaient des humains divinisés également. Smile
tasagi

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Lun 20 Juin 2016 - 9:20

Ah mince!

Je corrige ça desuite!

Effectiveùment ça moins crédible direct en tant que "religion antique"
Le temple de Kukulcan en carton pâte

Merci pour le lien, je regarde ça!

You may do what you like
As long as you stay

Nemesis

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   Lun 20 Juin 2016 - 23:49

Lol, oui c'est mieux, parce que bonjour le "grand culte antique" d'il y a quelques années. ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kukulcan, le quetzalcoatl maya   

Kukulcan, le quetzalcoatl maya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1