Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    La Wicca Éclectique

    Deed'O
    Deed'O

    Genre : Féminin Age : 39
    Vierge Date d'inscription : 20/06/2016
    Messages : 10
    Localisation : poissy

    La Wicca Éclectique  Empty La Wicca Éclectique

    Message par Deed'O le Mer 22 Juin 2016 - 15:09

    "Ce terme désigne les praticiens, croyants et covens n'appartenant à aucune tradition précise. Ce type de pratique est très ouvert. Elle peut s’inspirer des textes wiccans ainsi que de plusieurs éléments de diverses traditions et my[/font]thologies. [/font]La plupart des Wiccans Eclectiques pratiquent en solitaire, mais certains se regroupent et forment des Covens. Chaque personne ou coven possède ses propres règles. En conséquence, la hiérarchie traditionnelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante, soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven. La personne ayant créé et développé ce type de wicca est sans doute Scott Cunningham qui a écrit plusieurs livres sur la pratique de la wicca en solitaire, dont le best-seller La Wicca, guide de pratique individuelle. La Wicca éclectique permet de créer sa tradition, en fonction de ses affinités spirituelles, de son ressenti personnel et de ses préférences ou bien même de se calquer sur les traditions déjà existantes. Certaines personne solitaires poussent leurs recherches en dehors des livres publiés uniquement sur la Wicca (documents universitaires, historiques, traitants de divers aspects des cultes préchrétiens, comme les spiritualités égyptiennes, celtes, scandinaves, etc.). À noter que la Wicca éclectique est une forme de Wicca avec très peu de contraintes, tant sur le plan spirituel qu'initiatique, le Wiccan éclectique ne dépendant souvent d'aucun Coven, garde sa totale liberté individuelle sur tous les aspects, ce qui fait de cette branche de la Wicca, la plus populaire et la plus pratiquée."
    selon wikipédia

    Je trouve cette définition assez juste mais peut être un peu brève et n'ayant pas trouvé grand chose, c'est pourquoi je me suis permise de présenter ce courant qui est le mien et que je pratique depuis 15 ans de manière plus personnelle, mais donc plus développée.

    Selon mes propres sources bibliographiques et mon expérience, la wicca éclectique désigne la branche de la Wicca qui combine les éléments, les pratiques de plusieurs traditions wiccanes. Historiquement, on peut évoquer comme source principale le courant plus solitaire développé par Scott Cunningham (avec plusieurs livres à l'appui), et Ann Moura qui ont vraiment permis d'ancrer cette tradition et de la diffuser. Outre la possibilité d'opérer en solitaire et donc de s'auto-initier (ce qui peut être pratique lorsque l'on ne connait pas de coven ou de prêtre/prêtresse disponible pour une initiation), l'aspect principal de cette tradition est son multiculturalisme : celtique, égyptienne, nordique, africaine, chamanique, grecque, romaine... qui permet donc de "travailler" avec plusieurs divinités et panthéons différents,  et éléments qui les caractérisent.

    Elle laisse également la possibilité d'explorer toutes les traditions wiccanes. D'expérience, on s'inspire néanmoins pas mal de la tradition gardnérienne, la wicca dianique, la celtic wicca et le Reclaiming Tradition Witchcraft (courant de Starwahk). Personnellement, j'ai son livre "The spiral danse" en anglais dans ma bibliothèque, mais lorsque l'on prend le temps de traduire certains de ces sabbats et de le lire, cela nous ouvre véritablement une porte supplémentaire extrêmement enrichissante... Comme vous pouvez le constater :  Les seules limites existantes, étant celles que l'on veut bien se fixer !
    En clair, telle une bonne sorcière ou bon sorcier qui se respecte, on prend des recettes de différentes sources qui semblent nous convenir et les ingrédients qui nous inspirent dans le but d'élaborer notre propre mixture, créer notre propre cuisine ! Car c'est bien là l'autre aspect central de cette tradition : la créativité. En récupérant certains rituels ou pratiques récupérés de certains auteurs, on ajoute bien souvent sa propre invocation à la Déesse ou bien on peut mettre en place des chants ou danses personnels, ou bien créer en totalité son propre sabbat. Bien évidemment la structure classique de rituel reste très enracinée (avec les 8 dates clés concernant les sabbats et les 13 lunes pour les esbats, je ne reviens pas dessus, vous les connaissez bien Wink :
    -  l'ouverture d'un cercle avec sa consécration,
    - l'invocation des 4 éléments (terre, air, feu, eau)
    -  l'invocation/évocation de la Déesse et du Dieu,
    - ensuite des couleurs et pratiques symboliques liées aux sabbats qui reviennent inconditionnellement : par exemple à Samhain (l'orange et le noir) à Yule (le rouge, le vert, le doré et le blanc)...
    - le cône de pouvoir ou danse ou chant
    - la pratique de magie ou méditation
    - la petite fête
    - la fermeture du cercle avec le remerciement et renvoi des éléments gardiens        
    Mais encore une fois ce n'est pas une structure figée qui ne peut subir aucun changement.
    On retrouve bien évidemment les objets rituels également : la coupe pour l'eau, l'athamé pour le feu (car celui né du feu), la baguette pour l'air et le pentacle pour la terre, le chaudron désignant le cinquième élément généralement. Mais il y a aussi le balai pour nettoyer son cercle, les cordes magiques en guise de ceinture, les différents bijoux sacrés (diadème, collier, bracelet...). Le fouet et la jarretière qui sont typiques des gardnériens ne sont pas utilisés en wicca éclectique. Mais encore une fois, il n'y a pas d'obligation à les avoir, on peut opérer avec le strict minimum puisque le principal instrument c'est nous même.

    Concernant les rapports hiérarchiques en wicca éclectique, et bien il n'y en a pas ou très peu : au contraire on cherche à mêler aux maximum les énergies de tous les opérants, ainsi par exemple toutes les prêtresses peuvent invoquer la Déesse chacune à leur manière ou bien lire ensemble l'invocation ou bien encore mener le rituel chacune leur tour... encore une fois tout est possible car un des autres aspects importants de cette tradition est bien le partage énergétique. On ne peut pas partager les énergies de tous les célébrants, si seulement que deux personnes dirigent (comme chez les Gardnériens) ou bien cela ne sera pas au même niveau. Telle une chorale, on entendra chanter surtout deux personnes et très vaguement un chœur derrière, alors que l'éclectique permet à tous de chanter en soliste à certains moments et même tous ensemble, libérant ainsi les richesses uniques de chacun. Bien évidemment les novices accèdent à certains rôles progressivement, généralement il faut bien au moins une année entière de pratique régulière pour réussir à gérer les différents stades dans un rituel. Et cette possibilité de partage reste plus simple lorsque les rituels ne sont pas à plus de 13, ou bien si on est plus, cela devient effectivement difficile d'avoir un partage des rôles totalement équitables. Pour ma part, je trouve que 5, 7 et 9 sont vraiment les meilleurs chiffres pour opérer. Pour des rituels très spécifiques être à 3 peut être également une bonne composante (pour des esbats par exemple ou bien des pratiques de magie bien spécifiques).

    Pour finir, la wicca éclectique met très avant l'importance de pratiquer dehors, j'ai la chance d'avoir un jardin et la forêt à deux pas de chez moi et j'avoue les connections énergétiques sont tellement plus intenses en forêt. Les forêts, les montagnes, la mer, les sources... sont nos temples. Mais ce courant flexible nous invite à ritualiser là où l'on se sent le mieux et nous propose un panel de solutions pour  satisfaire aussi bien les contraintes matérielles que spirituelles, donc là encore on est libre ! Je crois que liberté fait vraiment partie intégrante de ce courant car comme tout bon wiccan qui se respecte, connait ce principe fondamental : fais ce que veux, si nul n'est lésé !...  

    PS: C'était une présentation un peu longue car elle mêlait mon expérience, qui du coup est peut être moins objective, n'hésitez pas à donner votre avis, peut être ai-je oublié certains points ou rajouté d'autres.
    Cela pourrait être intéressant de recueillir vos expériences également.
    Si vous souhaitez avoir ma bibliographie dites le moi Wink

    [/font]
    Panthera
    Panthera

    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 819
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Panthera le Mer 22 Juin 2016 - 17:01

    Très bonne explication de la Wicca éclectique, qui est parfois mal reçue par les traditionalistes qui nous accusent de faire n'importe quoi et notre propre tambouille. Pourtant tout wiccains qui se respecte, se doit pour moi de respecter autrui qu'il soit dans une tradition ou non.

    Je pense que on peux apprendre les uns des autres même si je comprend que certains covens veulent garder des rituels secrets. J'ai plus d'affinité avec la Wicca éclectique qui est mon chemin actuel, justement pour son esprit de liberté de choix, mais aussi parce que j'ai du mal avec l'effet de groupe et sa depuis très longtemps (mais sa ne m'empêche pas de vouloir rencontrer des gens et pratiquer en groupe, juste que un coven traditionaliste je ne pourrais pas me sentir à l'aise.).
    Deed'O
    Deed'O

    Genre : Féminin Age : 39
    Vierge Date d'inscription : 20/06/2016
    Messages : 10
    Localisation : poissy

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Deed'O le Mer 22 Juin 2016 - 19:01

    Je te remercie Smile oui en effet les gardneriens souvent nous perçoivent ainsi ou bien les druides aussi. C'est bien dommage Crying or Very sad mais cela ne nous empêche pas d'exister et de pratiquer, la critique c'est toujours facile et cela n'apporte pas grand chose.
    Dans tous les courants religieux, il y a toujours les conservateurs et ceux qui proposent des changements, d'autres points de vues. Regardes les cathos et les protestants, c'est un bon exemple. Pour moi, il n'y a pas qu'une seule vérité, qu'une seule façon de se connecter aux énergies divines, mais il y en a plusieurs, comprendre cela c'est un énorme pas sur la compréhension du monde qui nous entoure. Et les conservateurs ont bien leur place aussi, tant qu'ils n'entravent pas le regard des autres... en un mot : Tolérance. Like a Star @ heaven
    Panthera
    Panthera

    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 819
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Panthera le Mer 22 Juin 2016 - 22:47

    Je te remercie Smile oui en effet les gardneriens souvent nous perçoivent ainsi ou bien les druides aussi. C'est bien dommage Crying or Very sad
    Oui c'est dommage, par contre je connais un barde dans un groupe d' initiés qui est très ouvert à tous wiccains. Tout à fait la tolérance est nécessaire.

    Il ne faut pas oublier que même si dans les anciens temps, il y avait généralement une initiation en groupe, les fanatiques religieux ont fait que les groupes se sont encore plus cachés ou dissous. Donc la transmission ne ce faisait plus comme elle aurait dû et des personnes ont lâchés des bribes de savoirs. Il faut les en remercier, c'est comme ceci qu'on a pu apprendre à notre tour.

    Ceci à éviter que des choses disparaissent au profit d'une religion avec un Dieu unique.

    L'important à mon sens c'est que chacun puisse être en accord avec ses croyances et ses choix. Je déteste qu'on m'impose quelque chose.
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Gwiddon le Mer 22 Juin 2016 - 23:25

    Deed'O a écrit:Je te remercie Smile oui en effet les gardneriens souvent nous perçoivent ainsi ou bien les druides aussi. C'est bien dommage Crying or Very sad

    Que veux-tu dire en ce qui concerne les Druides? Pour ma part, je ne vois pas de problème; je comprends parfaitement ce que tu dis concernant la wicca éclectique, et ce que tu dis est pour moi une bonne définition. C'est la voie que tu as choisie, c'est ton droit et ta liberté, et les Druides l'acceptent et le comprennent; ce ne sont pas des ayatollahs de la pensée.

    Maintenant, si tu veux entrer dans une Clairière et que tu penses que son fonctionnement devrait se plier à tes conceptions personnelles, c'est autre chose. Si je suis d'accord avec toi pour penser qu'il y a plusieurs façons de se connecter aux énergies divines, tu as la tienne et les Druides ont la leur. Il n'y a pas à opposer l'une à l'autre, et ce n'est pas de l'intolérance de leur part que de ne pas accepter tes conceptions au sein de leurs Clairières. Dans le Druidisme, il n'y a pas les "conservateurs" et les "progressistes", il n'y a que des gens en Quête, en Cheminement, et on peut être tour à tour conservateur et progressiste; et on est toujours le conservateur de quelqu'un.

    De plus, je ne comprend pas en quoi les Druides seraient des conservateurs dans la mesure où ils conçoivent parfaitement que tu puisses avoir un cheminement personnel, que tu puisses le vivre et sur lequel ils n'exercent absolument aucun pouvoir ou contrôle....

    .


    Dernière édition par Gwiddon le Mer 22 Juin 2016 - 23:37, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Gwiddon le Mer 22 Juin 2016 - 23:33

    Panthera a écrit: par contre je connais un barde dans un groupe d' initiés qui est très ouvert à tous wiccains. Tout à fait la tolérance est nécessaire

    Là non plus je ne comprend pas... Comme je l'ai dit plus haut, les Druides sont tolérants et ne se permettent ni de juger ni de condamner la wicca. Je ne vois donc pas dans quelle mesure ils seraient fermés aux wiccans. Maintenant, si on vient dans une Clairière druidique, c'est pour vivre et pratiquer le Druidisme et non pas la wicca; je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent ou de fermé là dedans...
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Nemesis le Mer 22 Juin 2016 - 23:40

    Merci pour ton topic. Effectivement, on l'aborde pas beaucoup. Je suis plutôt d'accord même si personnellement, je ne fais presque pas de cercle. ^^'

    Par contre, je trouve qu'il y a deux courants à distinguer: la wicca éclectique, et le paganisme éclectique qui est un courant plus large. Pour moi, la wicca éclectique stipule qu'il y a plusieurs dieux et déesses qui sont l'émanation de la Déesse et le Dieux, donc il reste duothéiste alors que le paganisme éclectique (mon courant) est entièrement polythéiste sans prendre en compte le duo Dieu/Déesse. Smile

    Mais je me retrouve beaucoup dans la liberté que tu décris. Smile
    Deed'O
    Deed'O

    Genre : Féminin Age : 39
    Vierge Date d'inscription : 20/06/2016
    Messages : 10
    Localisation : poissy

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Deed'O le Jeu 23 Juin 2016 - 8:29

    pour répondre à Gwiddon : bon tu as raison les généralités peuvent être mal perçues, effectivement ce n'est pas le cas de tous les druides et des clairières de mal nous voir (ainsi que les gardnériens) mais n'empêche que cela existe quand même.

    pour répondre à Némésis : merci Smile par contre je ne suis pas d'accord avec toi en wicca éclectique on admet véritablement les différences entre tous les Dieux et Déesses que nous évoquons avec l'aspect multiculturel. Personnellement je vénère Dana qui est pour moi l'énergie de la planète Terre et j'adore Isis qui représente la Lune et son énergie. Elles sont pour moi très distinctes l'une de l'autre. De la même façon, le Soleil est représente Lug, et Cernunnos le dieu cerf de la foret... Leur seul point commun est le genre des énergies (masculin/féminin) et que l'on travaille avec elles de manière assez équitable (sauf chez les Dianics). Après c'est une question de représentation et de rapport avec les Divinités, dans les deux cas polythéiste ou duothéiste on se rejoint pas mal sur le concept Wink
    chamunda
    chamunda

    Genre : Féminin Age : 34
    Balance Date d'inscription : 25/03/2016
    Messages : 23
    Localisation : Nancy

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par chamunda le Jeu 23 Juin 2016 - 16:08

    Nemesis a écrit:Pour moi, la wicca éclectique stipule qu'il y a plusieurs dieux et déesses qui sont l'émanation de la Déesse et le Dieux, donc il reste duothéiste alors que le paganisme éclectique (mon courant) est entièrement polythéiste sans prendre en compte le duo Dieu/Déesse. Smile

    Mais je me retrouve beaucoup dans la liberté que tu décris. Smile


    Comment cela?
    Le côté symbiose Dieu/Déesse comparé à?

    Pour ma part (et promis j'arrête de dire m...de), je suis assez d'accord avec la description aussi car je pioche là où mon envie me porte sans pour autant porter atteinte aux autres énergies déjà invoquées...
    Elles s'acclimatent d'ailleurs pas si mal...

    Mais c'est dur d'en parler en fait et de dialoguer... c'est bien la première fois que sur un forum on ne me reprends pas sur mes ressentis et mes expériences....

    Panthera
    Panthera

    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 819
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Panthera le Jeu 23 Juin 2016 - 18:27

    Là non plus je ne comprend pas... Comme je l'ai dit plus haut, les Druides sont tolérants et ne se permettent ni de juger ni de condamner la wicca. Je ne vois donc pas dans quelle mesure ils seraient fermés aux wiccans. Maintenant, si on vient dans une Clairière druidique, c'est pour vivre et pratiquer le Druidisme et non pas la wicca; je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent ou de fermé là dedans...

    Nous ne parlions pas dans le cadre d'une volonté de faire partie d'une clairière druidique mais dans la vision globale que certains druides ( oui pas tous en effet ) ont de nous, même en ne faisant pas partie de leur groupe. De plus, j'ai bien précisé que je conaissais des personnes druidiques tolérantes et le fait que j'ai dis que la tolérance est nécessaire c'est au sens global, pour toutes les types de pratiques.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Nemesis le Jeu 23 Juin 2016 - 23:00

    Deed'O: Oui, je parle de la "wicca éclectique" telle qu'elle fut inventé par Scott Cunningham. Même s'il vénère plusieurs dieux, il reprend le duo-théisme garderien et quelque-soit la définition de la wicca, on retrouve toujours la déesse et le dieu. Il y a peu de différence avec les autres païens polythéistes, mais elle existe quand même. Smile
    tasagi
    tasagi

    Genre : Féminin Age : 33
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1480
    Localisation : valland

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par tasagi le Ven 24 Juin 2016 - 8:09

    Oh j'ai entendu parler du courant de Starhawk, justement, si tu pouvais nous en dire un peu plus je serais bien intéressée!

    Perso je ne me considère même pas Wiccane, dans la mesure ou je ne fête pas les sabbats ni esbats sauf si c'est en bonne compagnie, et que je fais rarement des rituels dans le sens traditionnel du terme (avec ouverture du cercle, les éléments, ect...) Mais il est clair que cette approche amène beaucoup de liberté et d'enrichissement à la pratique.
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Gwiddon le Ven 24 Juin 2016 - 8:31

    Panthera a écrit:Nous ne parlions pas dans le cadre d'une volonté de faire partie d'une clairière druidique mais dans la vision globale que certains druides ( oui pas tous en effet ) ont de nous, même en ne faisant pas partie de leur groupe.

    Je suis d'accord quand tu dis que la tolérance est primordiale, et à mon avis, s'il y a un milieu où elle est la plus répandue, c'est bien le milieu païen.

    Les Druides dont tu parles doivent être extrêmement marginaux car j'en ai croisé un bon nombre et aucun n'exprimait d’intolérance dans ce sens. Tous considéraient la wicca comme une des nombreuses expressions du paganisme, rien de plus; pour eux, les wiccans sont des "frères et sœurs en paganisme". Il y même parfois sporadiquement des wiccans qui participent à des cérémonies druidiques.

    L'intolérance des Druides s'exprime surtout envers les Druides eux-mêmes !

    .

    Contenu sponsorisé

    La Wicca Éclectique  Empty Re: La Wicca Éclectique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 12:43