Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    La magie celtique

    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    La magie celtique Empty La magie celtique

    Message par Admin le Dim 11 Aoû 2013 - 21:15

    Le monde celtique étant GIGANTESQUE, j'invite nos consœurs de la Fairy à y ajouter leurs connaissances, car les légendes celtiques comprennent également tout ce qui fait partie de la Fairy et des élémentaux que nous connaissons.

    Pour être le plus juste possible, au niveau des origines des Celtes, il faudrait remonter presque 5 000 ans en arrière, soit bien 3 000 avant Jésus Christ où il y a des "traces" de la vie des celtes. Le seul souci est que tous les récits ont été amenés (du moins écrits) par des peuples extérieurs aux celtes/gaulois, car à l'époque il y avait très peu d'écrits, et donc nous avons une version grecque à la base (où l'écriture était déjà présente) qui a ensuite été retransmis par les romains et ainsi de suite.

    Les peuples Celtes étaient présents dans toute l'Europe. Donc il y a autant de légendes que de pays dans le monde, il faut savoir que les Celtes étaient présents autant en Allemagne qu'en France et dans les pays de l'Est (bien entendu tout ces pays là n'existaient pas sous ce nom). Ainsi les contes, légendes et magie seraient influencés autant par les légendes scandinaves, que les légendes bretonnes, etc...
    Alors pourquoi on parle de Celtes et de Gaulois ? D'abord parce qu'en réalité ce sont les mêmes peuples, c'est juste d'un point de vue romain (qui appelaient les gaulois = les gali) mais en réalité les gaulois vivaient en Gaule (donc en France) et les celtes un peu partout. Mais c'était exactement le même peuple. Si on regarde bien d'ailleurs l’étymologie de plusieurs villes partout en Europe (jusqu'en Espagne d'ailleurs où ils étaient) on retrouve la racine : Gali ('ex : Galicia, Espagne) et c'est ce qui expliquerait plusieurs chansons bardes qui nous sont arrivées bien plus tard basées sur les anciennes retranscriptions de César. Le nom celte était en fait donné par les grecs pour appeler les gaulois. Du reste cette racine "gali" on la retrouve aussi dans le Pays de Galles... ce qui prouve qu'ils étaient partout.

    Alors forcément les Celtes étaient polythéistes. Et pour affirmer cela, nous nous sommes basés non seulement sur les écrits de César mais également sur un chaudron retrouvé au Danemark (le chaudron de Gundestrup que tout le monde connait lol) où apparait notre cher Dieu Cornu chéri adoré entres autres (associé au soleil d'ailleurs). Avec les écrits de César on a pu établir les noms de ces Dieux Celtes.

    Voici ceux que j'ai répertorié :

    Pour les DÉITÉS MASCULINES :

    AMERGIN: Dieu orateur, barde. Ses propriétés peuvent venir en aide au praticien versé dans l'art de la poésie, de la musique et de l'écriture. De plus il confère l'inspiration, les facultés de communication et la sagesse.

    CERNUNNOS : Puissant Dieu cornu des sorciers, il est le roi des bois et des forêts régnant ainsi sur les énergies primaires de la nature. Il est représenté comme un être satyrique avec son membre phallique en érection. Les propriétés qui lui sont propres sont la libido, la puissance sexuelle, la puissance, la force brute, le pouvoir et la connaissance ainsi que la fertilité.

    DAGDA : Dieu des Druides. Il est connu comme "le bon Dieu". Sage, artisan, guerrier, il apporte la force, le courage, la sagesse, l'humilité, la protection, l'abondance, la sagesse sexuelle.

    LUGH : Il est le grand guerrier qui apporte puissance et vigueur en plus de favoriser la victoire sur les ennemis.

    OGMA : Dieu de la sagesse, et de l'écriture, ses pouvoirs occultes sont appréciés par tous ceux qui aspirent aux arts de l'écriture comme la poésie, il est un bon guide également pour les étudiants.

    PAN : Dieu satyrique au torse nu d'homme, il porte les cornes sur la tête et est assimilé à Cernnunos pour les mêmes propriétés.

    BORYO : Dieu des sources bouillonnantes et des eaux chaudes (assimilé à Apollon).

    BUCIO : Mercure gaulois au bouc.

    COTIS : Assimilé à Apollon.

    DISPATER : Dieu des morts et de la nuit, mais également des eaux et des fontaines.

    ESUS : Dieu de la guerre et de la mort violente. Destructeur et coléreux. Ses attributs sont le gui et le chêne.

    TOUTATES : Se rapproche des propriétés de Dagda, mais protège le peuple sous toutes ses formes. (ce qui donnera le "toutatis" d'Astérix lol)


    Du côté de ces demoiselles les DIVINITÉS FÉMININES (elles sont nombreuses, les celtes avaient l'air d'être bien inspirés lol) :

    ANANN : Déesse de la sexualité et de la guerre. Elle forme un trio avec BADHBH et MACHA. Elle apporte une aide manifeste en ce qui touche la sexualité, mais aussi les différends et les combats. De plus, elle s'avère être une intervenante utile sur le plan de la justice.

    ARIANRHED : Grande déesse de la fécondité, elle est mère du Dieu LUGH. Ses trois aspects sont la Vierge, la Mère et l'Ancienne (principe sur lequel se basera la Wicca) qui est la gardienne des cycles du temps.

    BELISAMA : Déesse assimilée à Minerve.

    BRIGHID : Signifie "flèche de Feu". Déesse représentant la période d'Imbolc. Elle est la Déesse de la fertilité et de l'inspiration. Elle apporte aussi une aide pour ceux qui veulent entreprendre un nouveau départ.

    CERRIDWEN (ma favorite lol) : Déesse des montagnes, de la fertilité et de l'inspiration. Elle est connue pour son chaudron appelé Amen (le chaudron de Cerridwen dont vous vous servez lorsque vous brûlez des sortilèges, ou lorsque vous y déposez la bougie pour la déesse lunaire Wink ), elle est celle qui prépare les potions, elle apporte la connaissance, et règne sur la magie. Elle est la Déesse qui comme Brighid intervient pour les changements.
    Attention : elle fait partie des Déesses sombres (comme Hécate, Kali, etc) donc à ne pas prendre de haut.

    CLIONA : Grande Déesse de la beauté, elle aide à développer l'estime de soi, la confiance en soi, l'amour de soi. Elle confère la fierté et les moyens pour accepter son apparence, quelle qu'elle soit.

    CYHIRAETH : Déesse aquatique qui évolue, elle est perçue comme présage de mort imminente. Elle confère et peut développer l'intuition du praticien sur les présages de mort mais également de clairvoyance. Idéale pour ceux qui pratiquent la divination.

    DAMONA : Déesse guérisseuse.

    DANA (une de mes chouchoutes également Smile): Elle est la Déesse mère des Tuatha de Dannan. Elle apporte le sens de la maternité, et la responsabilité, elle contribue à l'enseignement à autrui et à développer son pouvoir personnel.

    EPONA : célèbre Déesse à forme de cheval, elle apporte à ceux qui l'invoquent la force et le pouvoir, l'énergie bienfaisante et constructrice ainsi que la fertilité en général (elle est très sollicitée car elle est dominante chez beaucoup de païens !!).

    FLIDAIS : Déesse des bois et des forêts, elle a le pouvoir d'augmenter chez quiconque l'appétit sexuel (décidément ces celtes alors ^^) afin que toute personne puisse avoir une hausse de libido dans les jeux de l'amour et la satisfaction charnelle.

    GWENDYDD : Grande déesse sœur de merlin, auquel il conféra d'ailleurs le talent de la prophétie, idéal pour ceux qui pratiquent la divination.

    GWENHWYFAR : Aussi connue sous le nom de Guenièvre qui n'est autre que la femme d'Arthur bien entendu, elle apporte la tempérance, la justice et la sagesse.

    MEDBH : Grande déité de la guerre, apporte la force.

    MORGANE : Reconnue comme demi-sœur d'Arthur. Elle détient les secrets magiques qu'elle transmet aux praticiens qui le lui demandent. Et possède aussi le don de guérison.

    MORIGAN : Déesse de la guerre et de la sexualité, elle s'envolait sur les champs de bataille sous la forme de corbeau (qu'on lui associe d'ailleurs). Elle est très puissante et donne le pouvoir à celui qui l'invoque.
    Attention : fait partie des Déesses dites sombres.

    NEMONTANA : Déesse de la guerre et des temples, elle apporte la force et le courage ainsi que la vitalité et la ténacité. Elle fortifie la volonté et aide à affronter et à vaincre les obstacles et les ennemis.

    RATIS : Déesse protectrice de la forteresse, elle a comme propriété le pouvoir d'apporter la protection sous toutes ses formes.

    RHIANNON : Signifie Grande reine, cette Déesse lunaire de la mythologie est symbolisée par un cheval blanc. Elle apporte les rêves prémonitoires.

    SULLA : Déesse des sources d'eau chaude, elle apporte le réconfort et le calme lorsque cela est nécessaire (en cas de tensions, etc). Elle favorise également la guérison.

    (si vous avez une liste plus longue, merci de la compléter Wink).


    Pour ce qui est de la magie des Celtes, il faut savoir qu'elle est axée sur le culte des Druides qui pratiquaient dans des espaces secrets (en pleine nature), on se souvient d'ailleurs du druide dans Astérix, qui est toujours en forêt avec sa serpe à la recherche du gui.... et bien la magie druidique est une magie naturelle basée sur les arbres, les herbes, les plantes et les Dieux Celtes.
    Mais la magie celtique inclue les habitants de ce que l'on appelle le SIDH. Le Sidh est en fait l'autre monde (comme un monde parallèle) où vivent les elfes, fées, gnomes, et tous les autres élémentaux puisqu'elle fait référence aux légendes.

    Le problème de la magie druidique est inévitablement un problème de "source", parce que les druides transmettaient leur savoir de manière orale.
    Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le druidisme ancien qui est le druidisme où l'on sacrifiait des animaux etc... et le néo-druidisme qui est pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.
    En effet, le sacrifice faisait partie des rituels des druides, or à l'heure actuelle bien entendu on ne sacrifie plus rien, mais en guise d'offrande nous préférons enterrer dans la Terre des fruits, ou brûler de l'encens, ou encore jeter à la mer ou dans les rivières nos offrandes.

    Voici quelques prières de magie celtique que vous pouvez utiliser (que certains connaissent déjà d'ailleurs !) :

    - Prière à Merlin

    « Que m’inspire le seigneur des légions étoilées
    Le maître du ciel et de la Voie Lactée
    Luminaire et patrie des âmes délivrées !
    Dieu donne moi ta force
    Et dans ta force le pouvoir de vivre
    De vivre pour la vérité
    Et dans la vérité de trouver toute Lumière.
    La Vie, le Bien, le Vrai, le Beau et le Divin !
    Awen ! »

    - « Accorde Ô Dieu
    Ta Protection
    Et en ta protection
    La raison
    Et en la raison
    Ta lumière
    Et en ta lumière la vérité
    Car en ta vérité
    Est la justice
    Et en ta justice
    Est l’amour
    Dans l’amour
    L’amour de dieu
    Dans l’amour de Dieu
    Tout le Gwenved
    Toute l’immortalité, Tout le bien
    Awen ! »

    - Prière des Druides

    « Donnez moi Ô Divinités, votre protection
    Et avec votre protection la force
    Et avec la force la compréhension
    Et avec la compréhension la Science
    Et la Science de ce qui est juste
    Et avec la science de ce qui est juste le pouvoir d’aimer
    Et en l’Aimant, l’amour de toutes choses vivantes
    Et en toutes choses vivantes
    L'Amour des Déesses et des Dieux de toute bonté et de toute beauté
    L’Amour de l’Incréé
    Awen Awen Awen ! »

    - Prière à Cernunnos

    « Grand cerf aux cornes d’or,
    Maître de la vie et de la mort
    Coureur des landes et des bois
    Accepte nos offrandes
    Roi de la forêt
    Seigneur des chênes, des ifs et des bouleaux
    Divin hôte de nos halliers
    Accorde nous tes bienfaits
    Nous sommes fiers d’être tes enfants
    Accorde nous tes bienfaits !
    Tout comme au chêne et aux sangliers
    Ô Maître de la Nature,
    Guide tes fils au cœur pur
    Vers la clairière qui les attend
    Sous les trois rayons d’or du soleil invaincu
    Au cœur ultime de la forêt
    Et accepte les offrandes de leurs mains !
    Awen ! »

    - Invocation aux âmes des Celtes

    « Esprits bienfaisants et âmes des celtes
    Veuillez accepter l’aide de nos bras et de nos forces
    Pour qu’elles soient harmonieuses avec vos intelligences
    Veuillez nous aider, nous guider, nous conseiller,
    Pour que de nos efforts conjugués,
    Renaisse une Celtie plus belle
    Dans laquelle vivront éternellement les âmes des celtes
    Dans un ciel entièrement notre
    Sous la Divine Lumière de l’Incréé !
    Awen ! »

    - Prière de la Fraternité celtique du Graal

    « Par les Noms Sacrés d'Esus
    De Teutatès
    De Cernunnos et d'Epona
    Par le Saint-Graal et par Merlin
    Par la puissance d’Excalibur
    Quand se repose le sanglier
    Au sein des nuits peuplées de Nymphes
    Que soit bénie cette assemblée
    De Druides Sincères et de Prêtresses
    Par les Aigles de Feu
    Par la foudre de Lug
    Par la douceur enfin conquise
    Sur les Sentiers de Brocéliande
    Que ressuscitent les Chevaliers
    Que notre cœur enfin s’éveille
    A la Sagesse de l’Incréé
    Et que revienne le roi Arthur
    Porteur d’Espoir et de Lumière.
    Awen ! »

    (source : source: http://www.equi-nox.net/t174-prieres-druidiques)


    Quelques symboles de protection celtes :

    Le Triskel :

    La magie celtique Triske10

    Le Triskel est un symbole pour la protection mais aussi et surtout c’est un symbole pour apporter énergie, force et vitalité a qui le porte, et mille fois plus encore à qui médite dessus.
    Selon l’orientation des branches, il est positif (tournées vers la droite) ou négatif (tournées vers la gauche). En outre, le triskèle est un symbole de la Trinité gauloise (Teutatès, Esus Taranis)

    La Triade : (ou triquetra)
    La magie celtique Trique10

    C'est un symbole de protection, simple et efficace, bien connu et utilisé à l’instar du pentagramme dans la Wicca « héritée » du culte des prêtresses d’Avalon.

    La Croix Celtique :
    La magie celtique Gravur10

    Le cercle central, le Gwenved représente la lumière (le monde des Dieux). Le second cercle (à la jonction des Quatre branches), le premier le plus au centre est le cercle d'Annoum, l’abysse, le néant (Le monde souterrain). Le second le plus à l’extérieur est le cercle d'Abred, le cercle de l’expérience humaine ( le monde terrestre), et enfin le tout dernier cercle qui entoure la croix est le Keugant le cercle de l’Incréé, de l’Univers, représentant la Source.
    La croix celtique est un symbole majeur car ils représentent ainsi l’expérience humaine et son évolution. La croix en elle-même est un symbole puissant. Elle rappelle la quadri-polarité et la concrétisation physique de l’Un au travers de la matière, la Quintessence. C’est ainsi l’expression des forces de l’univers primaires, élémentales.

    Le Tribann :
    La magie celtique Triban10

    Le tribann est un autre symbole de Trinité inhérente à Lugh, les trois injonction de la lumière quand le monde fut créé. Chez les Irlandais il représente les trois lances du Dieu Lugh (Dieu de la lumière du soleil, un des plus important dans la mythologie celtique un peu comme ce qu’Odin est chez les Nordique même si Lugh partage son importance avec d’autre Dieux, notamment le Dagda), chacune des lances représentant la force, le savoir et la dextérité et chacune porte un des noms de Lugh (le Lumineux , le Rayonnant, l’Éclairé).

    Un autre tradition lui attribue les trois principes de la trinité celtique :

    -Nertz, la Force
    -Skiant, la Sagesse
    -Karantez, l’Amour et la Beauté.

    C’est un symbole de lumière qui apporte une protection sans égale, placée au nord d’un talisman (ou à sa partie supérieure).

    Le talisman d'Hyperborée :

    Ce talisman très puissant est similaire à la croix celtique sauf que la branche du bas (nommée le socle) est plus longue tout simplement. Sinon pour plus de détails sur ce talisman il y d’autres éléments sur la croix : la croix en elle-même est souvent en argent et les cercles autour du centre en argent mais beaucoup plus brillant et beaucoup plus clair. Au centre exact de la croix il y a un petit cercle (le Gwenved) dans lequel se trouve un cristal de roche ou une améthyste; en haut de la croix sur la branche « Nord » se trouve un tribann doré et en bas sur la base du socle se trouve un triskèle bleu marine ou or.

    Ce talisman nous vient des hyperboréens et plus loin encore des Atlantes dont les druides sont des héritiers, d’après la légende. Pour entrer plus en détail dans la symbolique, les cercles représentent divers niveaux du monde et de l’expérience humaine comme sur la croix celtique : ils représentent des liens vers la source, une connexion entre nous-mêmes et ce qu’il y a par-delà, dans l’astral et ses plus hautes sphères.

    Le cristal central agit comme un condensateur projetant un fin rayon énergique qui nous connecte avec l’au-delà, nous met en résonance avec les forces d’autres mondes, diffusant l’antique sagesse et la mémoire des Atlantes. Qui le porte dispose en outre d’une protection idéale et puissante. Plus encore pour qui médite dessus...


    (source : http://www.equi-nox.net/t671-symboles-de-protection-celtique)

    La magie celtique Magica10


    Dernière édition par Diana le Mer 2 Oct 2013 - 9:21, édité 1 fois
    Boadicée
    Boadicée


    Genre : Féminin Age : 37
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1237
    Localisation : Into the void

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Boadicée le Lun 12 Aoû 2013 - 18:28

    Diana a écrit:Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le néo-druidisme qui est le druidisme ancien où l'on sacrifiait des animaux etc... et le druidisme actuel pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.
    C'est pas plutôt l'inverse ? Le druidisme étant la religion originale, celle pratiquée par les druides au temps des Celtes, et le néo-druidisme étant une religion moderne, s'inspirant de celle des anciens druides ?

    Et puis sinon j'ai une liste de divinités longue comme le bras, quand j'aurai le courage, je viendrai en rajouter quelques unes à la liste Wink
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Admin le Lun 12 Aoû 2013 - 18:49

    Oui Boadicée tu as bien fait de corriger les 2 courants dont je voulais parler c'est l'ancien druisime, et le néo-druidisme (druidisme moderne).

    En ce qui concerne la liste des Dieux oui si tu as le temps publie-le je n'ai mis que les principaux :-)
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 10:51

    Sauf erreur, je ne trouve rien sur Rigani. Avez vous des infos sur elle? Trouvé très peu sur le net mais dans ma Clairière, j'ai entendu son nom. On m'a dit qu'elle était importante, qu'elle allait avec Brigit et Cerridwen mais sans plus; j'ai supposé que c'était une déesse de la maternité...
    siannan
    siannan

    Genre : Féminin Age : 34
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 380
    Localisation : Marne

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par siannan le Lun 30 Sep 2013 - 11:10

    il se pourrait que rigani ("reine") soit un titre, ou un qualificatif,
    l'inscription connue étant associée à Rosmerta

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1981_num_125_1_13800?_Prescripts_Search_tabs1=standard&
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 11:37

    Ok merci!
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 20:43

    après réflexion, je pense que Rigani, la pourvoyeuse c'est la nourricière. On a une Déesse sous trois aspects différents: maiden, ou Brigit, la jeune fille, ensuite la mother, Rigani et enfin la crone, Cerridwen. En ce moment c'est Cerridwen qui arrive puisque Samhain se profile à l'Horizon. Les trois faces de la Déesse dépendent des saisons et donc des grandes fêtes druidiques.
    Boadicée
    Boadicée


    Genre : Féminin Age : 37
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1237
    Localisation : Into the void

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Boadicée le Lun 30 Sep 2013 - 22:01

    J'arrive un peu tard, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, je plussoie siannan, rigani est plus un titre que le nom d'une Déesse. Les divinités celtes sont assez complexes, elles ont souvent plusieurs visages, plusieurs fonctions, plusieurs noms, selon les régions, les peuples et leur façon de les honorer.  La religion étant très présente chez les Celtes, dans tous les éléments de la nature, qu'il existe des divinités très spécifiques à des endroits très localisés (divinités représentant une montagne, un fleuve...), ils utilisaient aussi parfois un nom "générique", de la langue courante pour désigner un aspect spécifique d'une divinité et il arrive parfois que l'interprétation moderne donne à un nom (commun ou propre) une signification différente de ce qu'elle était autrefois et qu'un nom commun pour eux soit devenu un nom propre pour nous.
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Mar 1 Oct 2013 - 0:01

    Il suffit de voir Morrigan! parfois elle fait partie de la triade, parfois la triade n'est qu'une façon de l'appeler, parfois elle n'en fait pas partie....certaines théories pas idiotes disent que la Cailleach et Morrigan sont liées sans être tout à fait les mêmes, que Morgane est un avatar de Morrigan....

    tout est une question de resssenti combiné à de bonnes études.
    Quand on sait que Melusine est aussi reliée à Avalon, Nimue à Mnemosyne....on se dit que la toile du wyrd est bien complexe! XD
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Mar 1 Oct 2013 - 0:40

    Oui, effectivement!
    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Mar 1 Oct 2013 - 14:18

    Ce serait pas mal de faire un post unique sur les symboles ? Parce que pour la recherche c'est pas très pratique surtout si la section s’étoffe.
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 12:15

    Juste quelques petites précisions

    Diana a écrit:PAN : Dieu satyrique au torse nu d'homme, il porte les cornes sur la tête et est assimilé à Cernnunos pour les mêmes propriétés.
    Pan est un dieu de la myhtologie gréco-romaine, il n'apparait pas dans les mythes celtiques

    Diana a écrit:CERRIDWEN (ma favorite lol) : Déesse des montagnes, de la fertilité et de l'inspiration. Elle est connue pour son chaudron appelé Amen (le chaudron de Cerridwen dont vous vous servez lorsque vous brûlez des sortilèges, ou lorsque vous y déposez la bougie pour la déesse lunaire Wink ), elle est celle qui prépare les potions, elle apporte la connaissance, et règne sur la magie. Elle est la Déesse qui comme Brighid intervient pour les changements.
    Attention : elle fait partie des Déesses sombres (comme Hécate, Kali, etc) donc à ne pas prendre de haut.
    Déesse des montagnes ????

    Il y a plusieurs versions de la légende de Cerridwen. En général, le chaudron n'a pas de nom particulier. Mais s'il en a un, c'est Awen (et non pas amen qui est un terme hébreu). cela fait référence au breuvage du chaudron qui confère l'Awen a celui qui en boit. Quant à l'aspect sombre, il ne faut pas en avoir peur car dans la pensée celtique il y a une alternance régulière entre l'ombre et la Lumière. Tout comme le Dagda qui possède un aspect destructeur mais c'est pouvoir mieux ré-ensemencer la Vie. Tout comme la Caillech qui détruit les restes de l'ancienne année pour préparer la place au nouveau printemps.

    N'oublions pas que Cerridwen est également l'Initiatrice, c'est la Vie qui nous aiguillonne pour nous faire évoluer; ça n'est pas toujours confortable.

    Diana a écrit:Pour ce qui est de la magie des Celtes, il faut savoir qu'elle est axée sur le culte des Druides qui pratiquaient dans des espaces secrets (en pleine nature), on se souvient d'ailleurs du druide dans Astérix, qui est toujours en forêt avec sa serpe à la recherche du gui.... et bien la magie druidique est une magie naturelle basée sur les arbres, les herbes, les plantes et les Dieux Celtes.
    On n'a aucune source historique concernant la pratique d'une telle "magie"

    Diana a écrit:Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le druidisme ancien qui est le druidisme où l'on sacrifiait des animaux etc... et le néo-druidisme qui est pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.
    Le Druidisme ancien ne se résumait pas à sacrifier des animaux et le néo-druidisme, ou plutôt le Druidisme contemporain, n'a rien à voir avec la wicca...

    Quelques liens :

    http://calendrier.celtique.free.fr/index.html

    http://reliance9.free.fr/themes/DRUIDISME.html

    http://alliance-druidique.gandi-site.net/#/le-druidisme/4223292

    http://www.druides.org/ADCS2/college/principes.php

    http://clairiere-uxellia.blog4ever.com/l-enseignement-des-disciples


    Diana a écrit:Le Triskel :
    En outre, le triskèle est un symbole de la Trinité gauloise (Teutatès, Esus Taranis)
    Il n'y a pas de "trinité gauloise", c'est une vision née au XIX° siècle où on voulait glisser le Nombre Trois, qui était sacré chez les celtes, un peu partout. A cette époque, il y avait d’ailleurs une branche du Druidisme en Angleterre qui était soucieux de ne pas déplaire à l'église, d'où cette notion de "trinité"

    Diana a écrit:Le tribann est un autre symbole de Trinité inhérente à Lugh, les trois injonction de la lumière quand le monde fut créé. Chez les Irlandais il représente les trois lances du Dieu Lugh (Dieu de la lumière du soleil, un des plus important dans la mythologie celtique un peu comme ce qu’Odin est chez les Nordique même si Lugh partage son importance avec d’autre Dieux, notamment le Dagda), chacune des lances représentant la force, le savoir et la dextérité et chacune porte un des noms de Lugh (le Lumineux , le Rayonnant, l’Éclairé).
    Les attributs de Lug sont la Lance (une seule et non pas trois) et le corbeau. Le Tribann a été inventé au XVIII° siècle par Iolo Morganwg; il a attribué à chacune des branches une vertu : Amour, Connaissance, Vérité. Il n'y a aucune représentation archéologique du Tribann ni de référence à lui dans la mythologie. Au XIX° siècle, les Druides se sont approprié le Tribann en tant que symbole des Druides; il symbolise également l'Awen, l'inspiration sacrée.

    Diana a écrit:Le talisman d'Hyperborée :
    Ce talisman très puissant est similaire à la croix celtique sauf que la branche du bas (nommée le socle) est plus longue tout simplement. Sinon pour plus de détails sur ce talisman il y d’autres éléments sur la croix : la croix en elle-même est souvent en argent et les cercles autour du centre en argent mais beaucoup plus brillant et beaucoup plus clair. Au centre exact de la croix il y a un petit cercle (le Gwenved) dans lequel se trouve un cristal de roche ou une améthyste; en haut de la croix sur la branche « Nord » se trouve un tribann doré et en bas sur la base du socle se trouve un triskèle bleu marine ou or.

    Ce talisman nous vient des hyperboréens et plus loin encore des Atlantes dont les druides sont des héritiers, d’après la légende. Pour entrer plus en détail dans la symbolique, les cercles représentent divers niveaux du monde et de l’expérience humaine comme sur la croix celtique : ils représentent des liens vers la source, une connexion entre nous-mêmes et ce qu’il y a par-delà, dans l’astral et ses plus hautes sphères.

    Le cristal central agit comme un condensateur projetant un fin rayon énergique qui nous connecte avec l’au-delà, nous met en résonance avec les forces d’autres mondes, diffusant l’antique sagesse et la mémoire des Atlantes. Qui le porte dispose en outre d’une protection idéale et puissante. Plus encore pour qui médite dessus...
    Tout ça est bien gentil et plaisant, mais c'est typiquement de l'invention new-age. La croix "druidique" avec la branche du bas allongée n'est que la croix celtique christianisée. Pour le reste (talisman d'Hyperborée, Atlantide...) ce ne sont que des supputations d'ésotéristes du XIX° siècle.


    Dernière édition par Gwiddon le Mar 20 Oct 2015 - 10:32, édité 4 fois
    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 12:50

    Excuse moi mais je te trouve un peu dur, et je ne suis pas d'accord.

    Diana a écrit:
    Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le druidisme ancien qui est le druidisme où l'on sacrifiait des animaux etc... et le néo-druidisme qui est pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.

    Le Druidisme ancien ne se résumait pas à sacrifier des animaux et le néo-druidisme, ou plutôt le Druidisme contemporain, n'a rien à voir avec la wicca...
    Elle n'a jamais dit ça, elle résume pour que les gens puissent comprendre que les druides de l'époques n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui et étaient loin d'être des anges, et donc pratiquaient des sacrifices.

    Ensuite le néo druidisme à avoir avec la wicca puisque plusieurs branches s'extirpent de la wicca vois-tu.


    Diana a écrit:
    Le Triskel :
    En outre, le triskèle est un symbole de la Trinité gauloise (Teutatès, Esus Taranis)

    Il n'y a pas de "trinité gauloise", c'est une vision née au XIX° siècle où on voulait glisser le Nombre Trois, qui était sacré chez les celtes, un peu partout. A cette époque, il y avait d’ailleurs une branche du Druidisme en Angleterre qui était soucieux de ne pas déplaire à l'église, d'où cette notion de "trinité"
    Il y a bien une trinité gauloise, et si le chiffre 3 était sacré c'est bien pour une raison non ? La Trinité chez les Gaulois est Incarnée par les Dieux Taranis, Toutatis et Esus. Lug, Dagda et Ogma forment la Trinité Irlandaise.

    Le principe de Trinité est une loi universelle connue dans toutes les religions, elle est l’affirmation de l’existence au travers de la multiplicité ; bien que le Tout forme une unicité.
    On le retrouve par ailleurs en chaque être qui est composé d’un corps physique, astral et mental. C’est l’équivalent chez les chrétiens du « Père, Fils, et Saint Esprit », de Frey Odin et Thor chez les nordiques, la Trimurti Hindous incarnée par Brahmâ, la cohésion, Shiva, la destruction et Vishnu la Création, cette Trimurti participe donc à l’équilibre du monde et correspond à ses forces primordiale: le Feu : la création, l’Eau : la destruction, et l’Air : la cohésion .

    Diana a écrit:
    Pour ce qui est de la magie des Celtes, il faut savoir qu'elle est axée sur le culte des Druides qui pratiquaient dans des espaces secrets (en pleine nature), on se souvient d'ailleurs du druide dans Astérix, qui est toujours en forêt avec sa serpe à la recherche du gui.... et bien la magie druidique est une magie naturelle basée sur les arbres, les herbes, les plantes et les Dieux Celtes.

    On n'a aucune source historique concernant la pratique d'une telle "magie"
    Oui, je pense qu'on sait tous que la transmission des druides était orale.

    Diana a écrit:
    Le talisman d'Hyperborée :
    Ce talisman très puissant est similaire à la croix celtique sauf que la branche du bas (nommée le socle) est plus longue tout simplement. Sinon pour plus de détails sur ce talisman il y d’autres éléments sur la croix : la croix en elle-même est souvent en argent et les cercles autour du centre en argent mais beaucoup plus brillant et beaucoup plus clair. Au centre exact de la croix il y a un petit cercle (le Gwenved) dans lequel se trouve un cristal de roche ou une améthyste; en haut de la croix sur la branche « Nord » se trouve un tribann doré et en bas sur la base du socle se trouve un triskèle bleu marine ou or.

    Ce talisman nous vient des hyperboréens et plus loin encore des Atlantes dont les druides sont des héritiers, d’après la légende. Pour entrer plus en détail dans la symbolique, les cercles représentent divers niveaux du monde et de l’expérience humaine comme sur la croix celtique : ils représentent des liens vers la source, une connexion entre nous-mêmes et ce qu’il y a par-delà, dans l’astral et ses plus hautes sphères.

    Le cristal central agit comme un condensateur projetant un fin rayon énergique qui nous connecte avec l’au-delà, nous met en résonance avec les forces d’autres mondes, diffusant l’antique sagesse et la mémoire des Atlantes. Qui le porte dispose en outre d’une protection idéale et puissante. Plus encore pour qui médite dessus...

    Tout ça est bien gentil et plaisant, mais c'est typiquement de l'invention new-age. La croix "druidique" avec la branche du bas allongée n'est que la croix celtique christianisée. Pour le reste (talisman d'Hyperborée, Atlantide...) ce ne sont que des supputations d'ésotéristes du XIX° siècle.
    Euh ?...
    Vraiment ? C'est de l'invention new age parce qu'elle parle des atlantes je suppose ? Mais la croix celtique existait avant l'arrivée des chrétiens, et donc sa source serait atlante puisque les atlantes seraient les habitants de toute la colonne occidentale de l'europe , depuis les régions hyperboréennes jusqu'aux colonnes d'hercule avant l'arrivée des Ibères en espagne. Le premier roi de l'atlantide se serait appelé Atlas, et l'atlantide serait tout simplement le littoral de l'océan qu'on appelle justement " atlantique."
    Bien sur rien n'est prouvé mais libre a chacun de croire en l’existence de l'atlantide et je trouve ça abusé de parler comme si ce que tu racontais était la seule vérité.

    Bref.
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Admin le Dim 20 Oct 2013 - 13:28

    Gwiddon a écrit:
    Tout ça est bien gentil et plaisant, mais c'est typiquement de l'invention new-age. La croix "druidique" avec la branche du bas allongée n'est que la croix celtique christianisée. Pour le reste (talisman d'Hyperborée, Atlantide...) ce ne sont que des supputations d'ésotéristes du XIX° siècle.


    Mais c'est biiieeeeen que tu sois pratiquant du Druidisme, au contraire, comme ça tu vas pouvoir éclairer tout le forum sur le néo-druidisme qui pour beaucoup fait également parti du New Age.





    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 13:29

    C'est pas pour beaucoup, c'est qu'il FAIT parti du new age hein.
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 14:11

    Diana a écrit:
    Gwiddon a écrit:
    Tout ça est bien gentil et plaisant, mais c'est typiquement de l'invention new-age. La croix "druidique" avec la branche du bas allongée n'est que la croix celtique christianisée. Pour le reste (talisman d'Hyperborée, Atlantide...) ce ne sont que des supputations d'ésotéristes du XIX° siècle.
    Mais c'est biiieeeeen que tu sois pratiquant du Druidisme, au contraire, comme ça tu vas pouvoir éclairer tout le forum sur le néo-druidisme qui pour beaucoup fait également parti du New Age.
    Le new-age est un mouvement trop flou pour dire ce qui ressort précisément de lui. Par contre, on peut dire du druidisme ce qu'il n'est pas. C'est sur cette "floutitude" du new-age que certains s'appuient pour vouloir intégrer le druidisme dans le new-age. Effectivement, le druidisme fait partie du new-age pour....... ceux qui sont dans le new-age !

    Je t'invite à consulter les liens que j'ai mis pour voir en quoi il pourrait être new-age. Bien sur, ces sites ne représentent pas tout le paysage druidique actuel mais il reflète à peu près 80% de celui-ci. Après, les 20% qui restent....

    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 14:16

    Non mais le druidisme est une religion orale, on a pratiquement aucun écrit, donc oui il a été modifié au fil des temps, c'est un mouvement new age , et pas seulement pour ceux qui pratique les mouvements new age.

    Est ce que tu fais des sacrifices humains par exemple ? Non, donc tu fais partie du new age, puisque tu adaptes ta croyance a notre époque.

    Les mouvements non new age sont rare en fait.
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Dim 20 Oct 2013 - 14:43

    les sacrifices humains n'étaient pas la norme, mais épisodiques si je me souviens bien ^^;

    je suis d'accord pour dire que Pan et Cernunnos sont différents. Ils ont des points communs mais on ne peut pas les assimiler l'un à l'autre.

    C'est toujours complexe de plonger dans les traditions celtes car sans sources "païennes" écrits, on ne peut que se fier à une tradition orale, des sources chretiennes, un flot de suppositions et de superstitions et des recherches archéologiques et ethnologiques encore en chantier. Qui plus est, ce flou permet pour le meilleur mais souvent le pire, à chacun d'adapter à sa sauce les mythes.

    Il suffit de voir le monceau de conneries pures qu'on peut lire sur la Faery!! Fées clochettes, belles dames en diadème et lutin chapeau rouge de la taille d'un dé qui viennent tailler le bout de ras dans votre cuisine.

    Je suis d'accord aussi pour dire que le druidisme n'est pas la wicca. La wicca en a "emprunté" des morceaux, les a parfois déformé et ingérer dans sa pratique. Mais c'est ce qu'est la wicca! Un synchrétisme récent de plusieurs traditions fondues en une.
    Gardner arrivait de la Golden Dawn après tout.
    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 14:47

    Je n'ai pas dit qu'il était quotidien.

    Oui en effet la wicca a différentes branches dont une druidique. La frontière est mince entre les gens qui pratique le néo druidisme et le druidisme wiccan.

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour la faery, malheureusement ça fait partie de la pensée moderne et on adouci tout pour les enfants.



    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 14:51

    Megara a écrit:Excuse moi mais je te trouve un peu dur, et je ne suis pas d'accord.
    Un ton peu être un peu direct, soit. Mais c'est surtout dû à une grande lassitude par rapport à ce tout ce qu'on peut lire de farfelu sur le druidisme contemporain, les confusions avec la wicca, le new-age, etc.. Peut-être que quand on est las il vaudrait mieux aller se coucher que de chercher à faire œuvre de pédagogie? je ne sais pas.

    Megara a écrit:
    Diana a écrit:
    Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le druidisme ancien qui est le druidisme où l'on sacrifiait des animaux etc... et le néo-druidisme qui est pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.

    Le Druidisme ancien ne se résumait pas à sacrifier des animaux et le néo-druidisme, ou plutôt le Druidisme contemporain, n'a rien à voir avec la wicca...
    Elle n'a jamais dit ça, elle résume pour que les gens puissent comprendre que les druides de l'époques n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui et étaient loin d'être des anges, et donc pratiquaient des sacrifices.
    Bien sur que les Druides du passé n'étaient pas de anges et que les Celtes pratiquaient des sacrifices comme un grand nombre de civilisations de l'Antiquité, à commencer par leurs premiers détracteurs, à savoir les Romains. Ceci dit, les Druides d'aujourd'hui ne sont pas toujours des anges non plus....

    Megara a écrit:
    Ensuite le néo druidisme à avoir avec la wicca puisque plusieurs branches s'extirpent de la wicca vois-tu.
    Comme je le mentionne plus haut, le Druidisme contemporain est issu de la résurgence du XVIII° siècle, la wicca date des années 60. Je ne veux pas introduire une dualité et il n'y a pas de hiérarchie à instaurer entre les deux mouvements; ils ont des finalités différentes c'est tout. Le Druidisme ne découle pas de la wicca, mais il y a effectivement une branche de la wicca qui s'inspire du substrat celtique et, en ce sens, on peut trouver des approches similaires concernant les symboles et les fêtes.


    Tout ça est bien gentil et plaisant, mais c'est typiquement de l'invention new-age. La croix "druidique" avec la branche du bas allongée n'est que la croix celtique christianisée. Pour le reste (talisman d'Hyperborée, Atlantide...) ce ne sont que des supputations d'ésotéristes du XIX° siècle.
    Megara a écrit:
    Euh ?...
    Vraiment ? C'est de l'invention new age parce qu'elle parle des atlantes je suppose ? Mais la croix celtique existait avant l'arrivée des chrétiens, et donc sa source serait atlante puisque les atlantes seraient les habitants de toute la colonne occidentale de l'europe , depuis les régions hyperboréennes jusqu'aux colonnes d'hercule avant l'arrivée des Ibères en espagne. Le premier roi de l'atlantide se serait appelé Atlas, et l'atlantide serait tout simplement le littoral de l'océan qu'on appelle justement " atlantique."
    Bien sur rien n'est prouvé mais libre a chacun de croire en l’existence de l'atlantide et je trouve ça abusé de parler comme si ce que tu racontais était la seule vérité.
    Effectivement, c'est du domaine de la croyance et elle est respectable en tant que telle. C'est comme cela que je le vois et je ne prétend pas que ce que j'écris est une vérité, mais dans la même logique, on ne peut non plus imposer une hypothétique descendance des Druides des hyperboréeens et autres atlantes comme une vérité. Les Druides d'aujourd'hui s’astreignent à une approche historique rigoureuse, et privilégient grandement l'héritage celtique aussi bien dans les mythes que dans les découvertes archéologiques. C'est pourquoi les mythes grecs d'hyperborée et de l'atlantide ne trouvent obligatoirement pas leur place dans le Druidisme.

    Pour ce qui est de la croix celtique, elle existait effectivement avant l'arrivée des chrétiens, mais c'est une croix aux quatre branches égales. Or là, il s'agit de la croix avec la branche du bas allogée qui est, elle, une variante chrétienne, une croix celto-chistique ou christo-celtique.
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 15:06

    Megara a écrit:Non mais le druidisme est une religion orale, on a pratiquement aucun écrit, donc oui il a été modifié au fil des temps, c'est un mouvement new age , et pas seulement pour ceux qui pratique les mouvements new age.
    Ce n'est pas parce qu'il a été modifié que ça en fait un mouvement new-age. D'autre part, du fait de son oralité, il est en constante évolution et adaptation. C'est marrant aussi que le druidisme soit un mouvement new-age pour tout le monde.... sauf pour les Druides !

    Megara a écrit:
    Est ce que tu fais des sacrifices humains par exemple ? Non, donc tu fais partie du new age, puisque tu adaptes ta croyance a notre époque.
    Les mouvements non new age sont rare en fait.
    Diantre ! Toutes les religions qui ne font pas des sacrifices humains seraient new-age ? Cela inclus le christianisme, le judaisme, l'islam, le bouddhisme, ect... tu vas te fâcher avec les 3/4 de la planète !!!

    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 15:07

    Un ton peu être un peu direct, soit. Mais c'est surtout dû à une grande lassitude par rapport à ce tout ce qu'on peut lire de farfelu sur le druidisme contemporain, les confusions avec la wicca, le new-age, etc.. Peut-être que quand on est las il vaudrait mieux aller se coucher que de chercher à faire œuvre de pédagogie? je ne sais pas.
    Je comprends mais il faut rester cool Wink On en apprend tous les jours, et on essaye de faire partager nos connaissances, si il y a des erreurs on peut le faire remarquer de façon sympa.

    Bien sur que les Druides du passé n'étaient pas de anges et que les Celtes pratiquaient des sacrifices comme un grand nombre de civilisations de l'Antiquité, à commencer par leurs premiers détracteurs, à savoir les Romains. Ceci dit, les Druides d'aujourd'hui ne sont pas toujours des anges non plus....
    Oui bien sur mais quand bien même pour moi ils ne sont pas comparable à ce niveau .

    Comme je le mentionne plus haut, le Druidisme contemporain est issu de la résurgence du XVIII° siècle, la wicca date des années 60. Je ne veux pas introduire une dualité et il n'y a pas de hiérarchie à instaurer entre les deux mouvements; ils ont des finalités différentes c'est tout. Le Druidisme ne découle pas de la wicca, mais il y a effectivement une branche de la wicca qui s'inspire du substrat celtique et, en ce sens, on peut trouver des approches similaires concernant les symboles et les fêtes.
    Mais je ne comprend pas, qu'appelle tu néo druidisme alors ? Je ne vois quasiment aucune différence entre le néodruidisme et le druidisme wiccan étant donné que ce sont tout les deux des mouvements nouveaux et qu'il s'inspire de l'ancien pour faire du neuf.

    Effectivement, c'est du domaine de la croyance et elle est respectable en tant que telle. C'est comme cela que je le vois et je ne prétend pas que ce que j'écris est une vérité, mais dans la même logique, on ne peut non plus imposer une hypothétique descendance des Druides des hyperboréeens et autres atlantes comme une vérité. Les Druides d'aujourd'hui s’astreignent à une approche historique rigoureuse, et privilégient grandement l'héritage celtique aussi bien dans les mythes que dans les découvertes archéologiques. C'est pourquoi les mythes grecs d'hyperborée et de l'atlantide ne trouvent obligatoirement pas leur place dans le Druidisme.
    Je suis d'accord, j'ai bien dit "seraient" , conditionnel présent , donc une supposition, je n'affirme rien évidemment, ce sont mes propres croyances.
    Pourquoi ne trouvent ils pas leurs place ? Je ne comprend pas.

    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 15:11

    Megara a écrit:Oui en effet la wicca a différentes branches dont une druidique. La frontière est mince entre les gens qui pratique le néo druidisme et le druidisme wiccan.
    Pour éviter de partir sur un dialogue de sourd et pour bien comprendre ta pensée, pourrais-tu me préciser ce que tu appelles "druidisme wiccan" ?
    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara le Dim 20 Oct 2013 - 15:13

    Megara a écrit:
    Non mais le druidisme est une religion orale, on a pratiquement aucun écrit, donc oui il a été modifié au fil des temps, c'est un mouvement new age , et pas seulement pour ceux qui pratique les mouvements new age.

    Ce n'est pas parce qu'il a été modifié que ça en fait un mouvement new-age. D'autre part, du fait de son oralité, il est en constante évolution et adaptation. C'est marrant aussi que le druidisme soit un mouvement new-age pour tout le monde.... sauf pour les Druides !
    Je vois, et donc pour toi qu'est ce qu'un mouvement new age ?

    Megara a écrit:

    Est ce que tu fais des sacrifices humains par exemple ? Non, donc tu fais partie du new age, puisque tu adaptes ta croyance a notre époque.
    Les mouvements non new age sont rare en fait.

    Diantre ! Toutes les religions qui ne font pas des sacrifices humains seraient new-age ? Cela inclus le christianisme, le judaisme, l'islam, le bouddhisme, ect... tu vas te fâcher avec les 3/4 de la planète !!
    !
    Laughing Il est vrai que je n'ai pas choisi le bon exemple parmi d'autres
    avatar
    Invité
    Invité

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité le Dim 20 Oct 2013 - 23:02

    Je ne sais pas ce qu'est le druidisme wiccan, par contre je sais qu'on partage beaucoup avec une amie qui est ovate. Après, ma tradition est principalement verte et celtique, si ça se trouve je suis plus proche du druide que du wicca :s.

    Pour le chiffre trois, présent dans la tradition celtique, il vient des Indo-européens pour qui ce chiffre était structurant. On le retrouve dans la majorité de ces panthéons, soit à travers des trinités divines ou alors dans la triple fonction des dieux (souvent fréquente chez les dieux celtiques).

    Contenu sponsorisé

    La magie celtique Empty Re: La magie celtique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 17:46