Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    La Cocatrix

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Cocatrix Empty La Cocatrix

    Message par Nemesis Dim 3 Juil 2016 - 18:21

    Voici un topic sur cet animal légendaire incroyable!


    La cocatrix, coquatrix, caucatrix ou cocatrice est un animal fabuleux et imaginaire, qui possède selon la légende une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent ou de coq. Il est très proche du basilic et fut souvent confondu avec ce dernier dans les bestiaires médiévaux. La cocatrix, que personne n'a jamais vue, est « née par accident à la fin du xiie et est morte au milieu du xviie siècle, victime de la science ». Dans les œuvres modernes et en particulier le jeu de rôle, cocatrix et basilic sont dissociés, le basilic étant vu comme un reptile terrestre, la cocatrix plutôt comme un oiseau avec des ailes et une queue de dragon.

    La cocatrix fut décrite pour la première fois à la fin du xiie siècle, d'après une interprétation de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien, comme une variété du basilic bien qu'à la différence de ce dernier, la cocatrix possède toujours des ailes. La vulgate latine, traduction de la Bible, mentionne le basilic bien qu'il ne s'agisse que d'une mauvaise traduction de l'hébreu Tsépha. La présence du basilic dans la Bible força les encyclopédistes chrétiens à trouver une explication plus rationnelle à l'existence de cette créature que celle fournie par la pharsale de Lucain.

    Selon Alexander Neckam dans De naturis rerum (1180), la cocatrix naît d'un œuf pondu par un Coq couvé par un crapaud, auquel s'est parfois substitué un serpent dans les versions postérieures. La traduction de basiliscus à cockatrice s'effectua quand le basiliscus de Bartholomy l'Anglais, dans De proprietatibus rerum (1260) devint la cockatrice dans l'ouvrage de John Trevisa, en 1397.

    Le basilic est confondu avec la cocatrix, notamment en ce qui concerne sa naissance. Au XIVe, Chaucer parle de basilicoq. Cet animal est censé naitre d'un œuf de coq âgé de sept à quatorze ans, nommé « coquatrix », qui est pondu dans du foin et ensuite couvé par un serpent ou un crapaud :

    « Quelques-uns forgent l'origine et naissance du basilic en ceste sorte, à savoir que quand un coq commence à devenir fort vieil, ce qui arrive au septième ou au neuvième ou au plus tard au quatorzième de son âge, il pond un œuf aux plus chauds mois de l'ésté, qui s'est formé de l'excrément pourri de sa semence ou d'un ord et bourbeux amas d'humeurs, et de cet œuf plusieurs pensent que le basilic naist »

    — Manuscrit du XVIe
    Un coq accusé d'avoir pondu un œuf de « cocadrille » fut brûlé publiquement au bûcher durant le Moyen Âge.

    Dans le Berry, le basilic était confondu avec la cocatrix sous le nom de cocadrille. Paul Sébillot rapporte ainsi qu'en Berry, « tant que la cocadrille n'est pas sortie de l'œuf, elle y vit sous la forme d'un serpent très délié, mais fort long. Celui qui a l'imprudence de casser l'œuf tombe mort si le serpent le voit le premier; dans le cas contraire, le reptile crève instantanément. Il n'acquiert tout son développement qu'au bout de sept ans; au sortir de l'œuf, ce n'est toujours qu'un serpent au regard homicide; un peu plus tard, il lui vient des pattes, ce qui accroît encore son funeste pouvoir, à tel point qu'il lui suffit de passer sous le ventre d'un bœuf pour l'éreinter ».

    Le folkloriste Laisnel de la Salle rapporte au xixe siècle que les œufs d'où naissent les « cocadrille » ont la taille des œufs de merle, sont presque ronds, mais n'ont pas de jaune. Ils sont nommés « œufs de jau » ou « coquard » et les paysans leur attribuaient toutes sortes de propriétés magiques et malfaisantes, tandis que les sorciers étaient réputés rechercher avidement ces œufs, particulièrement ceux pondus au pays des infidèles, pour leur puissance évocatrice.

    Les tentatives visant à l'identifier à telle ou telle espèce biologique se sont avérées généralement futiles.

    D'autres légendes rapportent une forme d'un dragon, mais avec une tête de coq, parfois avec des yeux rouge foncé ou noirs. Son regard ou son souffle sont dits empoisonnés, mais elle peut être tuée par une belette ou par le son du chant du coq.

    Selon la légende, Loup de Troyes aurait vaincu le cocatrix, ce qui a donné naissance à la coutume, en Champagne, de défiler avec l'effigie du monstre pendant les trois jours précédant l'Ascension. Le cocatrix serait né d'un œuf de serpent couvé par une poule noire, l'une des images sataniques du Moyen Âge. Il est symbole de mort. Aucun ouvrage de référence de langue française ne semble mentionner que le cocatrix est doté du pouvoir de pétrifier, ce qui est souvent signalé dans la littérature anglo-saxonne, et qui le rapprocherait de la gorgone dans la mythologie gréco-romaine, Méduse.

    La Cocatrix DragonTransom

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocatrix
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Absolem Mer 13 Juil 2016 - 1:32

    Merci pour ce topic Very Happy

    J'en avais jamais entendu parlé de toute ma vie et voilà qu'en deux semaines, je le vois partout, ce cocatrix Razz Le petit frère de mon copain a fait un camp scout sur le thème "Harry Potter" et il y avait des maisons supplémentaires et il était justement chez les Cocatrix! Je pensais que c'était un animal inventé par les chefs... Hé ben non Razz
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Moriñwé Mer 13 Juil 2016 - 10:41

    Moi aussi je me disais bien que je l'avais déjà entendu quelque part. Effectivement, je l'ai lu dans Harry Potter (je crois que c'est le nom de famille d'un personnage).
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Absolem Mer 13 Juil 2016 - 19:43

    Tu ne confonds pas avec Bellatrix Lestrange? Car cocatrix dans Harry Potter ça ne me dit rien comme personnage :p Ou alors j'ai loupé un truc, ça fait longtemps que je les ai plus lu!
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Moriñwé Mer 13 Juil 2016 - 19:51

    Si si, je viens d'y repenser c'est effectivement Bellatrix . Razz
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Absolem Mer 13 Juil 2016 - 20:00

    Il me semblait bien Razz Après, peut être qu'ils ont parlé du Cocatrix dans les livres, c'est possible Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 10:07

    ah c'est comme ça qu'il s'appelle. Je ne connaissais pas son nom. Merci pour toutes ses infos.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Herzen Dim 24 Juil 2016 - 10:36

    J'adore toutes les créatures mythologiques mais j'avais oublié le nom de celle ci. Merci Némé pour toutes ces infos!

    Contenu sponsorisé


    La Cocatrix Empty Re: La Cocatrix

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:47