Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+5
Elycium
Moriñwé
Panthera
Admin
Little Ten
9 participants

    Les bougies et l'éthique

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Mer 20 Juil 2016 - 23:54

    Je ne veux pas faire la morale sur ce forum, ni rendre parano les gens. Mais après tout ce que j'ai appris sur les bougies, je fais très attentions à celles que je prends.

    Tout d'abord, le principal composant de la majorité des bougies actuelles est la paraffine minérale, un jolie nom pour parler d'un dérivé du pétrole. Elles ne sont pas biodégradables et il reste toujours des résidus toxiques pour l'environnement. Leurs mèches contiennent du plomb, très dangereux pour la santé, celles qui sont parfumées dégagent 200 fois le taux maximum de benzen autorisé et sont très cancérigènes. Enfin, pour fixer la cire, la plupart du temps de la stéarine (graisse) à la fois animale et végétale, donc la plupart du temps non vegan.

    Pour les bougies végétales, elles sont biodégradables, non toxiques le plus souvent, et vegan mais souvent fait à base d'huile de palme comme dans les magasins bio. Le dernier recours est la bougie végétale à base de cire de soja. Le soja n'est pas hyper bon pour l'environnement, mais c'est beaucoup mieux surtout qu'il existe des bougies de soja durable. Je n'ai rien trouvé de mieux.
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Little Ten Jeu 21 Juil 2016 - 12:39

    De mémoire, j'ai entendu il n'y a pas si longtemps que ça qu'il existait des bougies en cire d'abeille, donc "biodégradables".

    Je trouve que ton message fait beaucoup réfléchir quant à notre ignorance des procédés de fabrication.. (Même moi dont le futur métier comportera une part d'analyse des procédés de fabrication des produits, je ne sais souvent pas ce qui est écoresponsable ou non...)
    Il est vrai qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes commencent à regarder les compositions et les fabrications des objets que l'on achète, et je trouve cela bien, personnellement. Au delà de ça, je trouve que tu poses une question judicieuse : à quel point ce que l'on produit est-il "corrompu", "polluant", "destructeur" ?

    Bref, je m'égare (je crois avoir fait un HS...) . Ce que tu dis est intéressant. Surprenant (dans le mauvais sens du terme), mais intéressant malgré tout...
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Admin Jeu 21 Juil 2016 - 17:58

    Personnellement je les fabrique moi même , donc pas besoin de m'embêter avec toutes ces cochonneries commerciales. J'achète la cire bio au soja sur MONDOBOUGIE. Ils vendent tout le matériel pour les fabriquer (j'ai mis il me semble un tuto pour fabriquer les bougies dans une des rubriques pratiques du forum)

    Le site de MONDO BOUGIES --> http://www.mondo-bougies.com/?gclid=CKDtpPf1hM4CFYefGwod9xQL7A

    Very Happy
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Panthera Jeu 21 Juil 2016 - 18:16

    Je fabrique aussi mes bougies mais en cire de colza. Le souci pour trouver des bougies teintées dans la masse en cire végétale sur des boutiques ésotériques c'est rare. Oui tu as donné un nom de boutique c'est vrai. Après voir aussi auprès des ciergeries, certaines utilisent les cires végétales sur demande.


    Dernière édition par Panthera le Ven 22 Juil 2016 - 12:15, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Jeu 21 Juil 2016 - 22:35

    Oui, au final, en les faisant, vous connaissez les ingrédients, c'est une bonne idée. Par contre, ne pas prendre les cires des centres commerciaux comme Cultura, il n'y a pas plus chimique.^^' Ils vous faut combien de temps pour en faire?

    Little Ten: Oui, il faut se méfier de tout, c'est fatiguant! --'
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Admin Jeu 21 Juil 2016 - 22:41

    C'est rapide à préparer, mais ensuite il faut les laisser refroidir (je les mets au réfrigérateur jusqu'à ce que j'observe que la bougie s'est décollée du moule), mais je ne la fais pas brûler de suite ensuite. J'attends le lendemain ou le surlendemain. Du coup, si c'est pour un rituel spécial genre esbat / sabbat ou tout autre, je les prépare à l'avance Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Jeu 21 Juil 2016 - 22:51

    Merci pour l'info. Smile Quelques fois, je vois de magnifiques créations de bougies avec pleins de couleurs, je suis admiratif. Si vous avec des photos de vos bougies, ça peut être sympa. Smile
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Admin Jeu 21 Juil 2016 - 23:05

    Tout dépend des moules.... personnellement j'utilise des moules très basiques, c'est surtout ce que j'y mets dedans qui m'intéresse pour agir sur le rituel. Mais c'est vrai que j'ai vu aussi des créations de bougie magnifique avec différentes couleurs (moi le plus que j'ai fait ce sont des bi-colores mais pour aller avec les Orishas) et des décors super mignons flower

    Bon je te montre ce que je fais (ce sont des photos que je prenais quand je les vendais dans la boutique, maintenant je les fais que pour mon usage perso) :

    Pour Sekhmet :

    Les bougies et l'éthique Bougie10

    Pour Cernunnos :

    Les bougies et l'éthique Bougie11

    Pour HECATE :

    Les bougies et l'éthique Bougie15

    En cire d'abeille pour rituels :

    Les bougies et l'éthique Cire_d10

    Pour rituels d'amour :

    Les bougies et l'éthique Pyrami10

    Pour LILITH :

    Les bougies et l'éthique Bougie13

    Pour ISIS :

    Les bougies et l'éthique Bougie14



    En gros, voilà, mais en général je reste sur le modèle de celui d'Isis Wink

    Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Moriñwé Ven 22 Juil 2016 - 11:13

    Je rejoins Diana, je vais bientôt acheter un kit pour recycler les restes de bougies que j'ai, pour éviter d'en acheter des nouvelles. Tes créations donnent vraiment envie, Diana. Tu t'y retrouves, niveau budget ?
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Panthera Ven 22 Juil 2016 - 12:14

    J'utilise personnellement des moules en silicone,  d'ailleurs on les utilise que pour les cires végétales.  Il me faut environ 1h pour faire fondre la cire et la couler dans le moule. Pour le démoulage il faudra attendre environ 2h-3h pour que la cire soit entièrement durcie.

    Niveau budget, c'est un investissement au départ, notamment pour les moules et un truc  pour faire fondre la cire (ne pas mélanger avec un truc qui sert pour la cuisine).

    Après personnellement ayant un siret, j'ai des prix avantageux pour des commandes en gros.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Moriñwé Ven 22 Juil 2016 - 12:36

    Un siret?
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Little Ten Ven 22 Juil 2016 - 12:52

    Je crois que c'est un numéro qui identifie une entreprise. Comme un numéro de sécurité sociale pour un homme, je dirais Smile
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Admin Ven 22 Juil 2016 - 14:56

    Un siret c'est le numéro d'immatriculation d'une entreprise car on doit déclarer à la chambre des métiers toute activité commerciale (sinon c'est du black bien entendu lol!  ).  La sécurité sociale des indépendants c'est autre chose, c'est le R.S.I (Régime Social des Indépendants).

    Et sinon, à l'époque oui j'arrivais à amortir car je vendais mes créations. Maintenant les cires me durent plus longtemps puisque c'est pour la consommation personnelle, n'ayant plus le temps de me consacrer à la vente arisanale. Cela reste toujours un investissement de départ, mais franchement je préfère faire tout mon moi-même car au moins je sais ce que j'y mets, et au delà du point de vue écolo, je trouve que cela a plus d'impact au niveau énergétique pour un rituel lorsque l'on y met sa propre énergie. Wink
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Panthera Ven 22 Juil 2016 - 18:02

    Oui en effet numéro qui identifie une entreprise. J'étais en auto-entreprise et j'ai gardé mon siret car après j'ai fait de la vente à domicile.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Dim 24 Juil 2016 - 0:19

    Très belles bougies, Diana. Je me rappelle de ta boutique, elle était géniale, dommage. Smile
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Elycium Mer 28 Déc 2016 - 19:06

    Bonsoir amies lectrices et amis lecteurs !

    J'ai une petite question très simple : chandelle, bougie ou chauffe-plat ?

    Ma question découle de mes lectures contradictoires comme quoi une chandelle ou une bougie ne doit servir qu'une seule fois et qu'il faut donc privilégier les chauffe-plats par soucis d'économie.

    Pourriez-vous me faire part de vos pratiques à ce sujet ?

    Merki ^^
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Elycium Mer 28 Déc 2016 - 22:46

    Bah de rien Morgwen Very Happy

    Je vais donc essayer de trouver des adresses où on peut trouver des bougies chauffe-plat de couleurs en végétales Smile

    D'ailleurs si vous avez des adresses à conseiller lol!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Jeu 29 Déc 2016 - 21:35

    Personnellement, j'utilise des bougies normales pour le moment, car je n'ai pas tout brûlé, mais après je prendrais les bougies de la coupes des fées. Pour les rituels, j'utilise des cierges. Et je les ré-utilise plusieurs fois, je ne vois pas qui a l'argent pour gaspiller une bougie ou la jeter après utilisation. Pour les chauffes-plats, je les prends pour faire un cercle de protection durant un rituel avec, ou comme offrande (une bougie par dieu). Je les prends à Nature et découvertes car non animale, moins toxique et un peu plus écolo malgré l'aluminium.
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Elycium Jeu 29 Déc 2016 - 23:33

    Nemesis a écrit:après je prendrais les bougies de la coupes des fées.

    J'ai jeté un oeil sur ce site en ajoutant des produits dans le panier. Il y a des choses très intéressantes mais quand je suis retourné consulter le panier en question Shocked j'en avais pour un petit budget... j'y retournerai avec plus de modération... D'ailleurs quelqu'un a déjà acheté des produits là bas et notamment leur chandelles ?

    Donc si je récapitule...
    Je pourrais utiliser des chandelles pour mes rituels et les réutiliser sans contre indication. Puis utiliser des chauffe-plats pour les autres actions (offrandes, cercle, chaudron, etc...)

    J'ai trouvé un autré site que j'aimerai partager avec vous. Le connaissez-vous ? Il propose des chandelles naturelle en stéarine végétale avec une gamme de couleur correcte. On peut y trouver des chauffe-plats naturelles aussi de couleurs (malheureusement pas de vente à l'unité mais seulement par lot de panachage de 10... sauf si j'ai mal regardé...)  Pour voir le site

    Elycium Les bougies et l'éthique 243611617
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Ven 30 Déc 2016 - 19:33

    J'achète à la Coupe des fées, une à deux fois par an, pour me réapprovisionner et acheté les objets qui me manquent. Mais je n'ai jamais acheté les bougies de soja, car elles sont là depuis peu. J'ai de la coupe des fées, plusieurs bougies à la cire d'abeille, très très bonnes pour les rituels.

    Pour ta récapitulation, ce n'est qu'un suggestion. Smile C'est comme ça que je fais, mais chacun est différent, tu peux les utiliser différemment. Il faut que ça te convienne avant tout. Smile

    Oui, je connais ce site, il semble très bien, mais je n'y ai jamais rien acheté. Smile
    Juvia
    Juvia


    Genre : Féminin Age : 29
    Gémeaux Date d'inscription : 18/03/2016
    Messages : 154
    Localisation : Seine-Saint-Denis

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Juvia Lun 30 Jan 2017 - 13:13

    Merci pour l'information Nemesis ! Je ferai plus attention à l'achat de mes bougies dorénavant !

    Elycium, tu peux commander les yeux fermés chez eux, c'est un petit budget mais les vendeurs sont adorables, j'ai eu un début de litige avec ma poste locale qui ne me délivrait pas mon colis, ils (les vendeurs) ont tapé du poing sur la table pour les faire réagir, bizarrement j'ai reçu mon colis le lendemain. Tout le long de l'attente de mon colis, ils ont fait le suivi de livraison avec moi, c'était vraiment adorable !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Lun 30 Jan 2017 - 21:28

    Oui, ils sont géniaux. Je n'ai quasiment plus de bougies, j'en ai commandé à base de soja sur ce site. Je vais les recevoir bientôt, je vous dirais. Smile
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Mésange Mer 1 Fév 2017 - 11:53

    J'ai un papa apiculteur, donc je me sers dans les stocks de bougies en cire d'abeille ^^
    (non, en vrai, je les paie, mais j'ai la "réduction de la progéniture")

    Et j'utilise des chauffe plats en plus, parce que ça reste très pratique et beaucoup plus rapide à fondre entièrement que les chandelles....
    Ça fait un bon bout de temps que je ne fais plus attention aux couleurs, insuffler une énergie à la bougie est bien plus intéressant, et efficace en terme de résultat !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Nemesis Mer 1 Fév 2017 - 13:46

    Mesange a écrit:J'ai un papa apiculteur, donc je me sers dans les stocks de bougies en cire d'abeille ^^ (non, en vrai, je les paie, mais j'ai la "réduction de la progéniture")
    C'est un scandale! De la corruption! Tu ne vaux pas mieux que les politiques! J'espère que le canard enchainé va mener l'enquête!

    Mesange a écrit:Et j'utilise des chauffe plats en plus, parce que ça reste très pratique et beaucoup plus rapide à fondre entièrement que les chandelles....
    Tu m'étonnes! C'est génial! Je ne peux pas m'en passer. Idéal comme offrande, pour faire un cercle, pour rendre hommage... Je les prends à Nature et découverte car végétales.

    Mesange a écrit:Ça fait un bon bout de temps que je ne fais plus attention aux couleurs, insuffler une énergie à la bougie est bien plus intéressant, et efficace en terme de résultat !
    Même si c'est optionnel, j'aime bien respecter un code de couleur. Mais qui est entièrement mienne. Smile

    Contenu sponsorisé


    Les bougies et l'éthique Empty Re: Les bougies et l'éthique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:34