Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Tailtiu, déesse-mère irlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen

Genre : Féminin Poissons Messages : 1601

MessageSujet: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Jeu 4 Aoû 2016 - 23:11

En ce temps de Lugnasad, (ou Lughnasadh) j'ai complété le petit article que j'avais commencé sur Wiccapédia à propos de Tailtiu : en effet les sources mythologiques irlandaises nous apprennent que Lug institua cette grande fête en commémoration annuelle de celle qui fut sa nourrice.

Tailtiu est à considérer comme une déesse-mère irlandaise, elle personnifie la Terre-Mère.

Mère adoptive du dieu Lugh, elle est l'épouse du dernier roi des Fir Bolg. Son nom provient d'un terme talamh signifiant "terre" en gaëlique, à rapprocher du latin tellus.

Son nom est resté dans celui de Teltown, dans la province de Meath en Irlande, lieu de rassemblement pour la célébration de la fête saisonnière de Lugnasad.

« Tailtiu d’où vient le nom ? Ce n’est pas difficile. Tailtiu, fille de Magmor, femme d’Echad le rude, fils de Duach le sombre, c’est elle qui fit la forteresse des Otages à Tara. Elle était nourrice de Lug, fils de Scal le muet. C’est elle qui demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu’on tint une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourut aux calendes d’août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid, d’où nous disons Lugnasad ».[1].

Après la défaite des Fir Bolg par les Tuatha Dé Danann, et la mort de son époux, elle devint la femme d'un chef des Tuatha. La légende raconte qu'elle défricha, à la hache, l'Irlande où elle était captive. C'est ainsi qu'elle fit de la région de Breg, couverte de forêts, une plaine "toute fleurie de trèfles". Puis, épuisée par cet effort, elle mourut. Les hommes d'Irlande lui rendirent hommage lors de ses funérailles, et Lugh son fils nourricier, institua en son honneur la fête de Tailtiu, qui dure tout un mois, quinze jours avant et quinze jours après Lugnasad. Tant qu'on la célébrera, il y aura "blé et lait dans chaque maison, paix et beau temps pour la fête". [2]

« Ce fut Lughaid à la longue main qui créa le premier l’assemblée de Tailtiu en commémoration annuelle de sa propre nourrice Tailtiu, fille de Maghmor et femme d’Eochaid, fils d’Erc, dernier roi des Fir Bolg comme nous l’avons dit plus haut, quand Tailtiu eut été ensevelie par Lughaid sous cette colline il fonda la foire de Tailtiu en souvenir d’elle. C’est pour cette raison qu’on appela Lughnasadh, c’est-à-dire nasadh ou commémoration de Lugh. » [3]

Sources

* Dindshenchas de Rennes, d'après le site Druuidiacto.
* d'après M.L. Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Ed. Terre de Brume, 1993.
* Keating, History of Ireland.

Il est possible que je complète ensuite si je trouve d'autres éléments  dans"Les Fêtes celtiques" de F. Le Roux -C.J. Guyonvarc'h, et aussi dans La Mythologie du monde celte, de C.Sterckx.

Liens vers des sites et blogs :
https://www.wiccapedia.fr/wiki/Tailtiu
http://halboor.com/tailtiu
http://www.goddessalive.co.uk/issue-18-home/tailtiu-harvest-goddess/
https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/2012/08/01/goddess-tailtiu/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tailtiu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tailtiu

Dernière édition par Morgwen le Ven 23 Déc 2016 - 19:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sólríka

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Ven 5 Aoû 2016 - 9:56

Merci pour cet article Morgwen. J'ai "fait la connaissance" de Tailtiu au travers de la chanson de Damh the Bard "Lughnasadh dance".

En tout cas, c'est une déesse qui me paraît méconnue, comme pas mal de déesses du panthéon celte. Merci pour ce rappel rafraichissant Smile

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Gwiddon

Genre : Masculin Scorpion Messages : 403

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Ven 5 Aoû 2016 - 11:48

Un petit complément mythologique:

« Elle mourut aux calendes d'août,
un lundi à la Lugnasad de Lug,
Autour de sa tombe, depuis ce lundi-là
a lieu la première assemblée de la belle Irlande.

Elle a fait une prophétie véritable
Tailtiu au côté brillant, dans son pays.
Aussi longtemps qu'un prince la reconnaîtrait
L'Irlande ne serait pas sans perfection de chant.

Une assemblée avec de l'or, avec de l'argent
avec des jeux, avec la musique des chars,
avec l'ornement du corps et de l'esprit,
par le savoir, par l'éloquence ;

Une assemblée sans blessure, sans mensonge de quiconque
sans injure, sans querelle, sans pillage
sans contestation, sans réclamation....

Une assemblée sans reproche, sans ruse, sans injure, sans honte, sans dispute, sans vol...
...Chacun est à la place de son rang
à l'endroit de la grande assemblée.
C'est la grande amitié de l'assemblée...

Que les hommes y aillent et en viennent
sans aucune inimitié méchante...
Paix et beau temps à cause d'elle... »

The Metrical Dindshenchas

C'est aussi une fête de mémoire; mémoire du sacrifice d'une mère pour que ses enfants aient nourriture en abondance. Tant que sa mémoire serait honorée, l'Irlande serait prospère.

C'est peut être ce qui manque aujourd'hui, la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour nous; on est en train d'oublier les efforts endurés, le sang et les larmes. On est en train de brader avec désinvolture un passé qui nous a construit et qui nous a amené où nous sommes. Lugnasad et un rappel en ce sens. L'esprit de Lugnasad est donc aussi cette conscience que ce que nous possédons, nous le devons à nous-même mais également à d'autres, à notre mère, à notre Mère qui a fait offrande de son corps.

Mais aujourd'hui nous n'avons plus de roi digne de ce nom qui partage équitablement les récoltes et qui est garant de la prospérité. Dans la société celtique, il en était même redevable sur sa vie; il pouvait être mis à mort si les récoltes étaient mauvaises où si le royaume était mal géré ou de façon inéquitable...

Je me prends à rêver de cela pour nos dirigeants. S'ils avaient avaient cette sanction au-dessus de leur tête, il n'aurait certainement pas conduit le pays à la faillite juste pour satisfaire quelques ambitions personnelles. Mais bon, là c'est mon côté sans-culotte qui ressort....  je range ma fourche et mon pique...

.
Sólríka

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Ven 5 Aoû 2016 - 12:30

Eh bien, figure toi que les événements actuels se font justement parce qu'il y a eu moult trahisons au sommet.

A mon avis la solution retenue n'est pas la bonne.

Je pense comme toi qu'il faille honorer nos ancêtres, celles et ceux, qui ont précédé les monothéismes et qui malgré la fureur du dieu unique ont fait en sorte que d'autres puissent prendre le relais et les faire vivre dans les cœurs et dans les esprits aussi longtemps que la vie continuera.

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Morgwen

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Ven 5 Aoû 2016 - 15:55

Tous ces derniers jours, je réfléchissais justement au sens de Lugnasad aujourd'hui, et je vous rejoins complètement dans vos commentaires.

Par ailleurs, ce qui me plaît dans le panthéon celtique, c'est que les divinités ne viennent pas d'une sorte d'au-delà où ils seraient tout-puissants et supérieurs aux humains, ainsi au départ Tailtiu est une femme incarnée dans un pays réel,  dans une terre, une vraie mère qui travaille, et défriche du terrain pour nourrir ses enfants.
Et c'est ce qui fait (en tout cas c'est mon approche personnelle) qu'on peut percevoir ces déesses et dieux comme des ancêtres, précisément, des ancêtres divinisés au fil des sagas.

Je précise juste  que ce qu'on appelle Dindsenchas ou "sagesse des lieux" est un corpus d'écrits irlandais anciens qui nous renseignent sur d'anciens noms de lieux et sur les traditions qui y sont attachées, très précieux pour pour la connaissance de la mythologie irlandaise.

Et voici la vidéo de Damh the Bard :
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Mer 10 Aoû 2016 - 23:57

Merci pour cet article. Je l'ai découverte lorsque j'ai rédigé mon "histoire de Lugnasad" pour le rituel précédent et c'est une déesse qui m'a beaucoup touché. Je vais essayer d'approfondir son histoire. Smile
Gwiddon

Genre : Masculin Scorpion Messages : 403

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Jeu 11 Aoû 2016 - 11:36

Si tu veux des approches sur Lugnasad, tu as celles de Bran Du ici

Je ne suis pas d'accord avec tout mais il y a des réflexions intéressantes.
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Jeu 11 Aoû 2016 - 22:20

Pas mal, je vais lire ça, c'est vrai que c'est difficile de trouver quelque-chose sur cette fête. Merci à toi. Smile
Morgwen

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   Lun 7 Aoû 2017 - 13:05

Il existe au contraire des éléments nombreux et détaillés dans le chapitre consacré à Lugnasad de l'ouvrage de F. Le Roux et C.J. Guyonvarc'h : Les Fêtes celtiques, réédité il y a peu chez Yoran éditions. Tout y est, il suffit de s'emparer du chapitre IV : Lugnasad ou la Fête du Roi.

Ils ont fait notamment des recoupements entre l'History of Ireland de Keating, et les Dindshenchas, qui décrivent en quoi consiste la fête de souveraineté qu'était Lugnasad dans l'ancienne Irlande. Ainsi, un barde nommé Ua Lothchain donne une description précise des caractéristiques de la fête.

Cette fête n'a jamais été christianisée (bien que parfois anglicisée sous le nom de Lamnas Day) , et s'est perpétuée en Irlande sous la forme d'une fête agraire et familiale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tailtiu, déesse-mère irlandaise   

Tailtiu, déesse-mère irlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1