Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Déesse FREYA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Déesse FREYA   Mar 13 Aoû 2013 - 13:08



Freyja est la déesse nordique la plus connue et au culte et aspects les plus variés : elle est déesse de l’amour, de la fertilité, de la guerre et de la sexualité. Son culte était (et est toujours dans le renouveau païen) très répandu et populaire en Scandinavie. C’est une déesse bonne et généreuse, qu’on invoque pour mille et une raisons.  Son nom signifie « Dame » ou « Femme », ce qui laisse présumer qu’elle aurait eu un autre nom avant de se voir attribuer l’appellation de Freyja.

Issue de la famille des Vanir, elle est la fille de Njord, dieu de la mer, et la sœur jumelle de Freyr. Il est commun de dire que sa mère est la déesse Nerthus, déesse « Terre-Mère », bien que cela ne soit jamais explicitement cité dans les sources anciennes. Freyja est l’épouse d’un dieu mineur nommé Odr, avec qui elle a eu deux filles : Hnoss (qui signifie bijou) et Gersimi (qui signifie trésor). Comme son mari est souvent parti, elle parcourt le monde sur son char tiré par des chats et elle pleure des larmes d’or qui se transforment en gouttes d’ambre lorsqu’elles tombent dans la mer. Rien n’est connu de son énigmatique époux outre son nom, il s’agit probablement d’une hypostase d’Odin.

Magicienne et sorcière, elle est la patronne du seidr, l’art féminin de la magie, de la sorcellerie, du chamanisme et de la divination, des transes et des voyages entre les mondes.

Son bien le plus précieux est son magnifique collier Brisingamen, que lui ont offert quatre nains artisans, en échange de ses faveurs sexuelles. Ce collier met si bien en valeur la beauté de Freyja, qu’elle le porte nuit et jour. Brisingamen représente le firmament étoilé ou encore les éléments.

Associée aux félins, elle traverse les cieux dans un char tiré par quatre félins et porte des gants faits de leur peau. Lorsqu’elle traverse les cieux sur son char, ses cheveux laissent tomber des fleurs, elle dépose sur le sol la rosée matinale et traîne derrière elle la lumière du soleil. Elle possède également une cape faite de plumes de faucon, qui lui permet de voyager entre les neuf mondes.

Connue pour être d’une grande beauté, Freyja représente la liberté, la sexualité sans gêne, le plaisir de l’amour sans engagement. Plusieurs légendes rapportent qu’elle aurait offert ses faveurs non seulement à plusieurs dieux mais aussi à plusieurs rois et héros. À ces rois et héros, elle leur promettait de veiller sur eux, aussi bien durant leur vie qu’après leur mort.

Freyja est également associée à la mort et à la guerre. Lors d’une bataille, elle vient quérir la moitié des héros décédés, tandis que le reste va à Odin. Ces guerriers morts, elle les emmène vivre dans sa demeure.

Ses autres noms :

Vanadis : Dis des Vanir ( »Dis » signifie déesse, esprit féminin)
Gefn, Gefjun : « Celle qui donne », approprié pour une déesse de fertilité
Gullveig : Ivre d’or
Mardöll : Mer brillante
Valfreyja : Dame des morts


Article écrit par Xella Sieidi (Temple Yoni Matre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Mer 14 Aoû 2013 - 0:42

très bel article ^^

il manque juste le "r" de Seidr XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Sam 7 Sep 2013 - 1:17

Et elle appartient à la catégorie des Vanes, à ce que j'en ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Dim 17 Nov 2013 - 22:44

Très bon article.

Isa a écrit:
Et elle appartient à la catégorie des Vanes, à ce que j'en ai lu.
Je crois que Vanir et Vanes sont la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Mar 19 Nov 2013 - 13:23

Je viens d'en apprendre énormément. Je mettais déjà pourtant beaucoup renseigner et mon mari a appeler son chaton Freyja. Une véritable guerrière. Pour ma part j'ai appelé le mien Gaïa. Mais il s'avère que c'est un mâle. Je continuerai à l'appeler comme ça mais je voulais savoir si vous saviez comment s'appelle le Dieu de la Terre ? A moins que cette élément qui est féminin n'a pas de moitié masculine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Mar 19 Nov 2013 - 18:10

Comme Dieu mâle de la terre, tu as Geb :







Citation :
Dieu égyptien de la terre, Geb (Keb ou Seb) est le fils de Shou et Tefnout. Il est le frère et l'époux de la déesse de ciel Nout. De cette union naquirent quatre enfants Osiris, Seth, Isis et Nephthys. Il était honoré à Héliopolis dans le temple de Coptos.
L'oie était son animal sacré et son symbole qui apparait dans les hiéroglyphes de son nom. Geb a aussi dit emprisonner les âmes des morts, les empêchant de passer à la vie d'outre-tombe. On a dit le rire de Geb pour causer des tremblements de terre.
LEGENDE.
Un jour, Geb, voulut succéder sur le trône à son père, Shou, alors il déroba l’uraeus, arme terrible qui rend invincible contre les ennemis du soleil, pour démontrer qu'il était capable de gouverner.
Mais le cobra , lui brûla horriblement le visage et tout confus, Geb demanda de l’aide à Rê qui lui prêta une perruque et le soigna.
Geb fut considéré comme un bon roi et c'est pour cela que les pharaons d’Egypte sont parfois nommés " héritiers de Geb ".
Geb était généralement représenté couché sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse Egypte et le corps nu de Nout était arqué au-dessus de lui.
(in http://mythologica.fr/egypte/geb.htm)



Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Mar 19 Nov 2013 - 18:17

Il y a aussi Green Man


Citation :
Le symbole de l'homme vert est d'origine païenne; on le retrouve dans les traditions de cultures anciennes, il semble appartenir à la catégorie des archétypes de notre imaginaire collectif...
Un personnage du folkore mondial
À travers le monde, sur les cinq continents, nombre de folkores et de légendes évoquent ce mythique Homme vert. En Europe, des cérémonies et des fêtes païennes (comme celle du 1er mai, Beltane, qui célèbre l'arrivée du printemps et la renaissance de la terre) mettent en scène un homme vêtu de feuillage qui est rituellement mis à mort, afin de susciter la régénération.
Ce type de coutume folklorique implique un personnage central : un homme symboliquement uni à la Nature, à l'instar du légendaire Jack-in-The-Green, en Grande -Bretagne.
Mais le Green Man semble avoir voyagé beaucoup plus loin…
Dans A. Little Book of The Green Man, Mike Harding donne des exemples de figures semblables à Bornéo, au Népal et en Inde ; il a retrouvé ses traces au Liban et en Irak, au IIe siècle ; puis au VIIIe siècle,au Rajasthan ; et au XIe siècle à Jérusalem.
Tom Cheetham, une autorité sur le mysticisme islamique, le soufisme ésotérique, identifie, quant à lui, l'homme vert au Khidr (figure ambiguë et énigmatique de l'islam.)
Quelques légendes assimilent Osiris, le Dieu des morts,à l’Homme vert : en Égypte, Osiris était communément représenté avec un visage vert représentant la végétation, la renaissance et la résurrection.
Une figure protectrice des plantes, Green Man garantit le cycle de la renaissance
C’est un symbole de régénération et de renaissance ; il est associé à la fertilité et au début du printemps.
En Europe, la figure du Green Man est un symbole pré-chrétien des Celtes païens dans la forêt de Bretagne qui remonte à 400 avant J.-C. L'homme vert symbolise la fin de l'hiver et le début du printemps ainsi que la renaissance de la vie en été. Une grande partie de la Grande-Bretagne préhistorique était couverte d'arbres : les Celtes considéraient les arbres comme des divinités.
Dans la légende arthurienne, Sir Gauvain accepte le défi lancé par le Chevalier vert, un mystérieux guerrier entièrement vert. Cet énigmatique Chevalier Vert permet à tous de le frapper avec sa hache, mais en échange, celui qui l’aura frappé doit accepter de subir le même coup un an et un jour plus tard. Gauvain accepte et le décapite d’un seul coup, mais le Chevalier se relève, prend sa tête et rappelle à Gauvain sa promesse. Les aventures que vit Gauvain sur le chemin menant à ce rendez-vous permettent de classer cette œuvre dans les légendes arthuriennes impliquant chevalerie et loyauté.
En France, l’homme vert se retrouve dans la littérature orale et populaire, toujours en lien avec la nature. Il figure à plusieurs reprises dans les Contes de Gascogne recueillis par Jean-François Bladé, notamment dans un conte qui porte ce titre : ''L’homme vert'', où il est décrit comme le maître des oiseaux et de toutes les bêtes volantes, il apparaît rarement aux humains et se comporte avec eux comme les divinités de type sylvain, neutre tant qu’on lui marque du respect.
Dans d’autres contes, la couleur verte de la peau, parfois associée à un œil de cyclope, est une particularité qui ne s’explique pas…
Il est bien difficile de remonter aux origines du mythe de l’Homme vert tant ce personnage légendaire appartient à l’inconscient collectif.
Son retour dans les contes populaires et les folkores au XXème Siècle est sans doute lié à la prise de conscience écologique.
Croyances et superstitions sur besoindesavoir.com
On le retrouve dans le superbe tarot "le tarot de la forêt enchantée de John et Caitlin Matthews

Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Mar 19 Nov 2013 - 20:59

merci beaucoup c'est vraiment très complet. Je viens d'en apprendre énormément !
J'adore justement le 2ème texte avec l'homme vert étant païenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Dim 2 Aoû 2015 - 18:37

cherry Voici une fiche technique que j'ai faite sur FREYJA, plus axé sur les correspondances.

Sources : Wikipedia, Nouveau Calendrier Païen( Claire Duclaye ), The Book Of Goddesses ( Kris Waldherr ), Goddess Connections Workbook : Freyja ( Tara Reynold ).


FREYJA


Nom(s) : Freya / Freyja

Déesse de l'amour, de la beauté, de la terre, de la fertilité, de la guerre, de la bataille, de la mort, de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties et des sorcières.

Signification du nom : Dame ( germanique ) ; vieux norrois/islandais moderne : Maitresse, Dame, Femme.

Autres noms : D'après l'Edda en prose de Snorri Sturluson, Freyja était également connue sous les noms suivants :
Vanadís, « Dís des Vanes » ou « belle déesse » (väna signifie « belle ») ;
Mardöll, « mer brillante » (mar signifie « mer » et döll est le féminin de dallr, « brillant ») ;
Hörn, qui pourrait être apparenté au mot hörr, qui veut dire « lin » ou « linge » ;
Gefn, « la donatrice », un nom approprié pour une déesse de la fertilité ;
Sýr, « truie », suivant l'association des Vanes aux cochons et à la fertilité.
Dans la Saga de Njáll le Brûlé, Freyja est également appelée Valfreyja, soit « maîtresse des élus », « maîtresse des tués », à rapprocher du nom d'Odin Valfaðir (« père des tués ») et de celui des valkyries, valkyrja (« qui choisit les tués »).

Freyja serait l'hypostase de Frigg, déesse de l'amour. L'époux de Freyja est Ód, celui de Frigg est Odin.Les deux déesses auraient pour origine Frijjo en germanique, la déesse de l'amour et du mariage, la grande Déesse Mère.


Parenté et filiation : Freyja est une Vane. Fille de Njörd ( père ) et Skadi ( mère ). Sœur jumelle de Freyr.
Epoux  : Ód, « un homme qui voyage loin »
Filles : Hnoss et Gersimi.

Célébrations : Yule, 8 Janvier ( jour de Freya ), Printemps.

Description physique: Freyja, la belle, blonde, parfois rousse, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses. Représentée parfois avec un casque ailé, un bouclier, une armure et une épée.

Animaux : Chat, faucon ( épervier ? ), sanglier, vache, cheval.

Objets : Le collier des Brísingar. Collier fait d'or et d'ambre, qui apparaît dans les sagas légendaires ainsi que dans Beowulf.
Lorsque Freyja portait le collier, nul ne pouvait résister à son charme. Le bijou avait en outre la propriété de soutenir l'armée que la déesse souhaitait favoriser sur le champ de bataille. Il a été crée par 4 nains, en échange d’une nuit avec elle.


Manteau de plumes de faucon, appelé Valshamr (« peau (ou plumage) de faucon » ou « cape aux plumes de faucon » selon les traductions). Permet à celui qui le porte de se changer en oiseau et de voler d'un monde à l'autre.

Char de Freyja : tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse ». De taille imposante, ils sont pensés être des chats de forêts norvégiennes ou des lynx.

Couleur(s) : Or, argent, noir, ambre, rouge.

Cristaux : Oeil de chat, ambre, rubis.

Métal : Or

Plantes/Encens : Cyprès, rose, trèfle, gui, myrrhe, benjoin, onagre, myrte, résine d'ambre

Rune : Fehu

Symboles : Chat, faucon ( épervier ? ), plume, fleur, athamé, collier des Brisingar.

Phases de la lune : Croissante, Pleine.

Jour associé : Vendredi


Notes :


Freyja était considérée comme la première parmi les Valkyries et recevait à ce titre une partie des guerriers tombés aux combats. Elle les recevait dans son manoir Sessrumne, à Folkvang.

Quand son mari, Od, était absent, Freyja pleurait des larmes en or, qui se transformaient en ambre quand elles tombaient dans les océans.

Freyja a appris à Odin à se servir de la magie, par extension des runes, grâce à ses pouvoirs magiques et ses dons de prophétie.
Elle enseignait “ le Seid”, la magie aux dieux d’Asgard, aux géants, ainsi que des enchantements plus spécifiques aux Vanes.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Dim 2 Aoû 2015 - 22:46

C'est bien elle est très complète. Pas mal pour des rituels. C'est plus complet que ce que j'ai dans mon livre des ombres. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Dim 2 Aoû 2015 - 23:03

Faut dire que dans les livres anglophones y'a pas mal d'infos sur Freya Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juvia


avatar

Genre : Féminin Gémeaux Messages : 159
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Jeu 18 Aoû 2016 - 3:46

Super intéressant et post très complet, j'en ai appris énormément !
Je me demande si elle n'est pas ma divinité patronne, les chats viennent à moi, l'ambre m'attire irrésistiblement, l'attrait pour les runes... Ça fait beaucoup de signes dont je n'étais pas consciente !
Revenir en haut Aller en bas
Sólríka


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 42
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Jeu 18 Aoû 2016 - 8:54

Pour le savoir, tu peux faire une visualisation et demander aux runes.

_________________
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" Gandhi

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
Juvia


avatar

Genre : Féminin Gémeaux Messages : 159
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Jeu 18 Aoû 2016 - 9:47

Lilith a écrit:
Pour le savoir, tu peux faire une visualisation et demander aux runes.

Je m'essaye à la visualisation, mais au rythme où j'avance il va me falloir plusieurs années avant d'en avoir le coeur net. Enfin, quoi de plus normal quand on apprend Smile.

J'ai déjà demandé informellement aux Dieux de m'envoyer un signe quant à mon guide spirituel alors que je marchais dans la rue (c'était il y a 1 semaine à peine), et au moment où j'ai fini ma demande un chat que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et que je n'avais jamais vu dans le quartier arrive en face en courant et en miaulant pour me faire plein de câlins, j'étais contente mais un peu déroutée, je ne savais pas trop quoi en penser, signe ou hasard confused ?

Enfin bref quand j'en saurai plus je posterai dans la rubrique appropriée ^^, en attendant la Dame est fort charmante et agréable, pas étonnant que son nom ait traversé les âges comme celui d'Odin ou de Thor.
Revenir en haut Aller en bas
Sólríka


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 42
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Déesse FREYA   Jeu 18 Aoû 2016 - 10:36

J'aime beaucoup Freyja moi aussi.

Lors d'une visualisation, l'année dernière je crois, un lynx s'était présenté à moi. Je ne savais pas ce qu'il pouvait représenter et en cherchant, il s'est avéré qu'il était relié à Freyja. Son char tiré par des lynx ou des gros chats...

_________________
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" Gandhi

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Déesse FREYA   

Revenir en haut Aller en bas
 

Déesse FREYA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déesse FREYA
» Des chats ailés !
» Freya
» Invocations, prières, chants à Freya
» Déesse Hathor : détails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Nordique :: Les Dieux Nordiques :: Les Vanes-