Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Les principaux rituels religieux

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Les principaux rituels religieux Empty Les principaux rituels religieux

    Message par Nemesis le Dim 18 Sep 2016 - 18:00

    Voici un article claire et concis sur les rituels romains!
    I- Cérémonie de consécration

    C'est un processus de type religieux qui consiste à déclarer une personne ou un objet sacré, c'est-à-dire attribué aux dieux. La procédure est faite par le collège des pontifes, en général, cela concerne des gens qui se suicident ou alors les ennemis publics. Cela concerne surtout les objets ou terrains (endroits touchés par la foudre, tombeaux, etc.). Tout objet sacré peut faire l'objet d'une désacralisation à une époque postérieure. Cela est valable aussi pour les bâtiments publics qui ont accueilli des réunions du Sénat, des temples, etc.

    II- Les vœux

    Les vœux publics engagent l'ensemble des citoyens romains, les magistrats et le Sénat décident de ce vœu public et le font rédiger par le collège des pontifes. Si le vœu est exaucé, il y aura un remerciement (construction de temple, cérémonies religieuses). Il existe des vœux publics réguliers, chaque année, les consuls montent au Capitole faire vœu à Jupiter pour la victoire de l'armée.

    III- Les supplications d'action de grâce

    Pour remercier les dieux d'un succès, les sénateurs votent les supplications, elles sont liées aux victoires de l'armée. En 63 av. J.C., il y a eu 10 jours d'action de grâce, pour les victoires de Pompée. Sous César, ce sont 15 à 20 jours d'action de grâce. Octave en 43, ce sont 50 jours. Les prêtres et les citoyens portent des couronnes de lauriers, des habits de fête, les femmes dénouent leurs cheveux. Les temples sont ouverts et chaque citoyen est invité à y prier et à y faire des offrandes. L'action de grâce est faite pour avoir conjurer un péril, pour fêter un mariage, une naissance importante.

    IV- Les prières publiques

    Les fidèles peuvent accéder aux temples sauf si on est un meurtrier, on exige la propreté du corps (habits blancs et propres) et il faut être lavé, les prières sont précédées de purifications (on fait brûler un mélange de lauriers, de souffre et d'encens).

    V- Le lectisterne et le sellisterne

    Le lectisterne est un repas couché. Les rites sont empruntés aux Grecs, ils consistent à offrir un repas aux dieux, ce rite s'est répandu surtout pendant les guerres puniques. Les dieux sont représentés par leurs statues couchées, ces repas sont organisés par un collège de prêtres. Chaque année, deux repas sacrés sont organisés au moment des grands jeux (le 13 septembre) et des jeux plébéiens (le 13 novembre), on invite les magistrats et les prêtres.

    Le sellisterne est un repas assis, il s'agit de la même chose mais pour les déesses.

    VI- Les sacrifices

    Les sacrifices non sanglants consistent à offrir des aliments (fruits, épis de blé, lait, pain, gâteau, vin, parfum).

    Les statues des dieux sont frottées d'huile, ce rituel est fréquent dans le culte domestique, funéraire, mais aussi dans le culte public.

    Suite sur:
    http://antique.mrugala.net/Rome/Religion%20romaine/Religion_romaine_6_Les_rituels.htm
    DANA
    DANA

    Genre : Féminin Age : 59
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1213
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Les principaux rituels religieux Empty Re: Les principaux rituels religieux

    Message par DANA le Lun 19 Sep 2016 - 11:29

    Merci Némé

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 13:55