Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 L'Ankou - Petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: L'Ankou - Petite présentation   Sam 24 Sep 2016 - 2:36

L'ankoù est dans les traditions bretonnes "l'Envoyé de la Mort". Il n'est pas la Mort seulement le vaisseau qu'elle utilise pour accomplir son office. Sa légende est très vivace en Bretagne et l'on retrouve sa représentation jusque sur les frontons des églises et même parfois sur les calvaires. Un exemple typique de la survivance de croyances fort anciennes.

Son nom : Ankoù dérive du verbe (en langue bretonne) : ankounacʼhaat   : oublier (perdre le souvenir de quelque chose ou de quelqu'un). Il est donc "l'Oubli" au sens littéral et entropique du terme. Symboliquement la Mort nous emporte tous dans le royaume des Ombres, le royaume de l'Oubli.

Il est représenté comme un homme (c'est toujours un homme) portant un large chapeau, vêtu de noir, apparition spectrale, famélique, s'appuyant sur une longue faux à lame inversée.

La charrette grinçante qui lui sert à transporter les âmes est appelée : Karrigell an Ankoù (la charrette de l'Ankoù) et, est tractée traditionnellement par un cheval, parfois décrit comme un destrier puissant, parfois comme un palefroi efflanqué à l'image de son maître. "Anken" est son nom, ce qui signifie "Angoisse". Pour les Bretons des rivages, la charrette est remplacée par le "bag an Ankoù" : la barque de l'Oubli. L'Ankoù en ce cas se rapproche du Charon des légendes gréco-romaines mais contrairement à lui, il n'est pas nécessaire de le payer, car nul ne peut acheter la Mort.

Les légendes qui tournent autour de l'Ankoù sont légions et je vous invite à les lires, nombres d'ouvrages lui sont consacrés mais le fameux "Légende de la mort" d'Anatole Le Braz reste le livre de référence sur la question et plus généralement sur les mythes de Bretagne. Si vous préférez les belles images : quelques dessinateurs l'ont "immortalisé" dans leurs planches de bandes dessinées au demeurant souvent fort bien faites.

Pour terminer ce petit exposé sur ce personnage des légendes de mon enfance, il m’apparaît important de porter à votre connaissance qu'autrefois il n'y avait pas qu'un seul Ankoù... mais un par paroisse. Le dernier homme à mourir dans l'année devenant, pour l'année qui suit, l'Ankoù de cette paroisse. C'est pour cela que lors d'années à la forte mortalité les gens disaient de leur Ankoù que : "Celui-là est devenu un Ankoù méchant".

Lorsque quelqu'un vient à décéder en Bretagne l'on dit (en breton) : "Ean e oa bet sammet get an Ankoù" (Phrase au masculin): Il a été emmené (avec) "par" l'Ankoù. Mais parfois l'on préfère (pour ne pas nommer l'Ankoù) dire "Ean e yan kuit get an anaon" : Il est parti avec les âmes. Mais on ne dit jamais... au grand jamais que un tel ou une telle est "mort(e)". Là aussi c'est l'expression d'une survivance d'anciennes superstitions.

Pour finir une petite image qui vous permettra de visualiser ce que je viens de décrire. Une recherche par moteur sur le Web vous permettra d'en trouver d'autres pour vous faire une idée plus précise de cette inquiétante présence que, nous autres bretons, sommes certains de rencontrer un jour... même si l'on fait de notre mieux pour différer la rencontre au plus tard possible !




Revenir en haut Aller en bas
Sólríka


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 42
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Sam 24 Sep 2016 - 7:37

Merci pour ce partage Raven Storm, c'est vraiment très intéressant.

Est ce que tu sais d'où vient "vraiment" l'Ankoù? Parce que dans ta description, il semble avoir été inclus dans les pratiques chrétiennes. Mais avant?

En tout cas, tu es un très bon conteur Smile

_________________
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" Gandhi

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Sam 24 Sep 2016 - 15:05

Bonjour Lilith,

Ta question m'a totalement pris au dépourvu car elle m'a permis de réaliser que je ne me la suis jamais posée auparavant.

L'Ankoù est une sorte de semi-divinité pan celtique (pan brittonique plus exactement), on le retrouve au Pays de Galles ou en Cornouailles Britannique. Il est surement un dérivé d'une divinité liée aux cycles de la vie, Dagda peut-être mais je ne suis pas sûr. Ce qui est certain c'est qu'il fut certainement dépouillé peu à peu au cours des âges d'une partie de ces attributs "cycliques" pour ne conserver que celui du passage de la vie à la mort : d'un cycle à un autre.

Il est, à bien y regarder, une divinité psychopompe à l'instar de l'Anubis égyptien ou plus exactement du Charon grec. Il est celui qui prend mais surtout celui qui guide vers l'autre monde, le "Summer Land" pour nous autres Wiccans, l'Annwvyn (l'autre monde) des Celtes, le "Sidh" des Irlandais, le Hel ou le Walhalla des nordiques. Beaucoup de mots pour désigner approximativement la même chose.

Je vérifierais dans "La Légende de la Mort" d'Anatole Le Braz si ses origines exactes sont évoquées. Je ne m'en souviens pas (et honnêtement je ne crois pas), la figure de l'Ankoù étant tellement évidente et "réelle" dans nos légendes que s'interroger sur ses origines nous paraitrait aussi saugrenu que de chercher à savoir dans quelle clinique est venu au monde notre voisin.

Voilà ce que je peux te répondre au pied levé mais si je trouve quelque chose de plus concret je ne manquerais pas de poster un complément d'information. Un tour à la bibliothèque va s'imposer !

Bonne journée et bon week-end à toi.

Sois bénie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Sam 24 Sep 2016 - 18:37

Merci à toi pour ce partage. Smile Je ne le connaissais que par le biais de la série Kaamelott. Dedans, c'est un ange de la mort plutôt cool et drôle, un peu pécore. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Sam 24 Sep 2016 - 20:31

Bonjour Nemesis,

En effet c'est un "ange de la mort"... Et Kamelott est vraiment une série géniale qui a pour but ultime de démystifier les croyances anciennes... Au fond une religion (la nôtre) n'existe réellement qu'à partir du moment, de l'instant, où elle est capable de rire d'elle-même.

A bientôt et bonne soirée.

Sois bénie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Lun 26 Sep 2016 - 16:48

J'ai lu ta contribution sur l'Ankou avec le plus grand des plaisirs, parce qu'étant bretonne d'origine c'est une figure qui a toujours été présente dans mon univers. Lorsque j'en ai pour la première fois entendu parler étant petite, j'en ai conçu la peur enfantine, pendant un moment, d'entendre le grincement de sa charrette une fois la nuit tombée... Tu m'as permis d'en apprendre plus sur les origines de son nom, c'est vraiment intéressant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Lun 26 Sep 2016 - 23:08

Bonsoir Vivicia,

Afin de répondre au mieux à Lilith, je vais essayer de creuser un peu les origines de l'Ankoù. J'essaierais de compléter si je trouve de la matière en ce domaine. La médiathèque de ma ville possède un important "fonds" breton. Je fais tout mon possible pour bloquer quelques heures afin de m'y rendre... dans la semaine. Promis.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Mar 27 Sep 2016 - 11:52

Bonjour à tous,

Vite fait parce que j'avais promis de compléter au mieux ce post, voici deux citations tirées du Tome 1 (quatrième version) de "La Légende de la Mort" d'Anatole Le Braz - Terre de Brume Éditions - 1996

1) Ceci est une citation de Renan reprise par Le Braz dans son Introduction :

"Aussi loin que nous remontions, en effet, dans l'histoire des Celtes, la préoccupation de l'au-delà, comme nous disons aujourd'hui, semble avoir exercé sur leur imaginations un prestige particulier vraiment singulier. César nous montre les Gaulois se réclamant sur la foi des druides, de la paternité du Dieu de la Mort, et faisant profession d'en être tous descendus". "C'est pour cette raison, ajoute-t-il, qu'ils mesurent la marche du temps, non par les jours, mais par les nuits."

2) Sur l'Ankoù en lui-même et ses origines lointaines (Anatole Le Braz) :

"Par tous ces traits, l'Ankoù fait évidemment penser à quelque antique divinité de la mort. Il y en a d'autres, par contre, qui semblent provenir d'une conception différente. Parfois, en effet, il nous est présenté comme une espèce d'administrateur, préposé à la garde et à la surveillance des choses d'outre-tombe. "C'est lui le maire des Morts",me disait un jour un paysan. Dans cette conception chaque paroisse a son Ankoù. Cet Ankoù local est pris dans le commun des morts et sa charge n'est que temporaire : elle revient de droit au dernier défunt de l'année, lequel en est investi jusqu'à la fin de l'année suivante. Peut-être, comme l'a insinué Marillier, faut-il voir ici la survivance lointaine d'un ancien culte ancestral : l'Ankoù de chaque village aurait été, aux temps reculés, le chef le plus récemment mort : puis, la croyance populaire aurait attribué à n'importe quel mort, pourvu qu'il fût le plus récent, les prérogatives du chef jadis adoré."
Revenir en haut Aller en bas
Sólríka


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 42
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Mar 27 Sep 2016 - 12:21

Merci pour ce complément d'infos RavenStorm.

Dans le passé (avant mon entrée sur les voies de la Déesse) j'avais posé l'hypothèse que les dieux aient pu être dans les temps très lointains, les vieux du village. Ces anciens en partant, pouvaient revenir nous parler au travers de nos rêves. Leur culte, s'étant peu à peu transformé en culte organisé.

Ce que tu proposes me laisse à penser que cette piste peut être intéressante à creuser.

_________________
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" Gandhi

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
Marzin Suileabhan


avatar

Genre : Masculin Vierge Messages : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 46
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   Lun 10 Oct 2016 - 23:19

Sur le thème de l'Ankou, il y a "Sur les chemins de l'Ankou" de Daniel Giraudon que je trouve vraiment pas mal. C'est surtout un ouvrage de collecte de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'Ankou - Petite présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Ankou - Petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petite présentation
» Petite présentation
» Ma petite présentation : Fleur d'Amande
» Bonjour Les n'amis pour une petite présentation
» Ma petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Mythologie Celtes-