Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Absolem

Genre : Féminin Lion Messages : 90

MessageSujet: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   Jeu 13 Oct 2016 - 14:01

Bonjour à tous Smile

Je me posais une question quant au Krampus. Il serait une sorte de Père Fouettard accompagnant St Nicolas dans certaines régions. Cependant, il ressemble assez fort au dieu cornu... J'ai l'impression que les chrétiens l'ont diabolisé et donné le rôle du méchant. Existait-il déja chez les païens? Je sais qu'il y avait déja un sujet sur le Krampus, mais je n'y ai pas trouvé mes réponses. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ressemble à un dieu païen et pourquoi il est si diabolisé.
Cette vidéo a poussé mon questionnement... Dans certaines photos, on pourrait même le confondre avec le diable. Ce que je trouve bizarre, s'il avait une origine païenne.
https://vimeo.com/178244669?mc_cid=e7a5a8faae&mc_eid=87d6ec3cc1

Revenir en haut Aller en bas
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 6778

MessageSujet: Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   Jeu 13 Oct 2016 - 23:52

C'est possible. Normalement, Lucifer était montré comme un ange avant le XIIIè siècle, puis pour lutter contre les résurgences éparses du paganisme, l'Église a assimilé le Diable non plus à un ange mais au dieu Pan qui représente par son aspect, ses mythes et ses attributs tout ce qu'ils voulaient condamner.
Absolem

MessageSujet: Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   Lun 24 Oct 2016 - 23:33

Merci pour ta réponse Nemesis Smile Et désolée pour le retard de la mienne, je n'ai plus eu internet pendant une bonne semaine :/
Moriñwé

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699

MessageSujet: Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   Dim 30 Oct 2016 - 15:01

J'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse très précise à tes questions. :s De toutes façons, dès qu'il faut remonter à l'origine païenne d'un tradition chrétienne, ca devient nébuleux.

C'est semble être à peu près sûr que cela soit une diabolisation du dieu cornu mais vu qu'il n'y a pas vraiment d'écrit...

Par contre, j'ai trouvé une vidéo d'une "attaque de Krampus", non pas dans les rues, mais dans une sorte d'arène montée pour l'occasion.

Les Krampus de la vidéo ne ressemblent pas à celui avec des cornes, sans doute une variante.  
La vidéo me fait penser aux arènes où tu dois échapper au taureau.
C'est un peu violent comme truc, sûrement pour tester sa "virilité":

Absolem

MessageSujet: Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   Lun 7 Nov 2016 - 20:04

Merci Moriñwé Smile Oui, en y réfléchissant, la figure du dieu cornu a été diabolisée de toute manière, donc pour le Krampus, cela doit être pareil...

Oula :p c'est violent pour du folklore!! J'ai même vu une femme se faire balancer par un Krampus ! Ils sont fous Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?   

Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1