Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

4 participants

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Absolem Jeu 13 Oct 2016 - 14:01

    Bonjour à tous Smile

    Je me posais une question quant au Krampus. Il serait une sorte de Père Fouettard accompagnant St Nicolas dans certaines régions. Cependant, il ressemble assez fort au dieu cornu... J'ai l'impression que les chrétiens l'ont diabolisé et donné le rôle du méchant. Existait-il déja chez les païens? Je sais qu'il y avait déja un sujet sur le Krampus, mais je n'y ai pas trouvé mes réponses. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ressemble à un dieu païen et pourquoi il est si diabolisé.
    Cette vidéo a poussé mon questionnement... Dans certaines photos, on pourrait même le confondre avec le diable. Ce que je trouve bizarre, s'il avait une origine païenne.
    https://vimeo.com/178244669?mc_cid=e7a5a8faae&mc_eid=87d6ec3cc1

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Nemesis Jeu 13 Oct 2016 - 23:52

    C'est possible. Normalement, Lucifer était montré comme un ange avant le XIIIè siècle, puis pour lutter contre les résurgences éparses du paganisme, l'Église a assimilé le Diable non plus à un ange mais au dieu Pan qui représente par son aspect, ses mythes et ses attributs tout ce qu'ils voulaient condamner.
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Absolem Lun 24 Oct 2016 - 23:33

    Merci pour ta réponse Nemesis Smile Et désolée pour le retard de la mienne, je n'ai plus eu internet pendant une bonne semaine :/
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Moriñwé Dim 30 Oct 2016 - 15:01

    J'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse très précise à tes questions. :s De toutes façons, dès qu'il faut remonter à l'origine païenne d'un tradition chrétienne, ca devient nébuleux.

    C'est semble être à peu près sûr que cela soit une diabolisation du dieu cornu mais vu qu'il n'y a pas vraiment d'écrit...

    Par contre, j'ai trouvé une vidéo d'une "attaque de Krampus", non pas dans les rues, mais dans une sorte d'arène montée pour l'occasion.

    Les Krampus de la vidéo ne ressemblent pas à celui avec des cornes, sans doute une variante.  Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? 3959491027
    La vidéo me fait penser aux arènes où tu dois échapper au taureau.
    C'est un peu violent comme truc, sûrement pour tester sa "virilité":
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Absolem Lun 7 Nov 2016 - 20:04

    Merci Moriñwé Smile Oui, en y réfléchissant, la figure du dieu cornu a été diabolisée de toute manière, donc pour le Krampus, cela doit être pareil...

    Oula :p c'est violent pour du folklore!! J'ai même vu une femme se faire balancer par un Krampus ! Ils sont fous Laughing
    selenite
    selenite


    Age : 70
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par selenite Mar 4 Déc 2018 - 13:25

    Taratatata ! Oyez braves gens ! Je suis un sataniste, un suppôt du diaaaaaable, un fils des enfers, de la chair à brûler, un sorcier puisque je vénère Pan, la nature sauvage, la beauté des faunes, la ronde des saisons..... Pffff !

    Pourtant, pourtant..... J'écrivis ce qui suit jadis et en d'autres lieux mais cela reste toujours de même car mes Dieux sont vivants et ne se font point crucifier....

    Mes Déités sont de terres, dure et froide de l’hiver, molle et boueuse de mars, sèche et friable de soleil, poussière humide de sous les arbres.
    Mes Déités sont d'arbres aussi, de fougères et de pierres roulantes sous le torrent qui chante pour Dame la Vouivre,
    Mes déités sont animales ! Et chantent le cerf, l’oiseau et le renard quand dame verte les appelle
    Mes cathédrales sont clairières, forêts et feuillages
    Mes prières sont parfois solaires et souvent lunaires
    Elles se déploient comme un cris d'amour au rythme des saisons
    Mes déités sont du petit peuple, d'hydromel, de rut et de danses
    Mes communions se font en estafilade au fil des saisons
    comme union avec l'arbre que j'enserre et embrasse,
    Comme sourire avec écureuil qui passe, le roitelet qui s'envole.....
    Mes déités sont sauvages !

    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? <a href=Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Rxykuo10" />

    Blessed be
    )0(

    Contenu sponsorisé


    Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière? Empty Re: Le Krampus : dieu cornu diabolisé ou créature mythologique à part entière?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:16