Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Némésis, déesse de la justice divine

    Partagez
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis le Mer 19 Oct 2016 - 21:16

    Je sais qu'elle a une sale réputation d'hystérique vengeresse, donc je vais redorer le blason de l'une des plus populaires et des plus puissantes déesses de la Méditerrannée.

    Il ne faut pas la voire comme la vengeance pleine de haine et de colère. Elle est neutre et représente la justice divine. Quand il y eu un conflit entre Aura et Arthémis, cette dernière souhaitait la changer en statue de pierre, Némésis ne fera que la bannir. Elle punit la démesure et l'arrogance ainsi que les privilèges immérités et les mauvaises actions. Cependant elle console, protège et s'occupe des personnes humbles ou ceux dont le destin s'acharne. Elle obligea les oligarques grecs et romains à s'occuper des plus démunis de peur qu'elle intervienne pour apporter la ruine à ceux qui ont tout. Elle fait tout ça sans volonté de nuire, elle est celle qui applique le destin, l'harmonie et l'équilibre de l'univers. Elle ne supporte pas l'injustice.

    Sa douceur se montre dans le mythe qui la mêle à Zeus.  Némésis apparait peu dans les mythes. Dans les tragédies grecques, Némésis apparaît principalement comme la déesse vengeresse qui punit les crimes liés à l'hybris.
    D'après une légende rapportée par Callimaque, elle serait la mère d'Hélène.
    Zeus s'éprit de Némésis. Cette dernière ne souhaitant pas l'avoir pour amant, elle tenta de lui échapper en métamorphosant en divers animaux (y compris un poisson) mais cela ne découragea pas Zeus qui pouvait en faire tout autant.

    Finalement, alors que Némésis avait revêtu la forme d'une oie sauvage, Zeus se transforma en cygne et réussit à l'approcher seul ou sans doute avec la complicité d'Aphrodite qui, transformée en aigle, fit mime de pourchasser le pauvre cygne. Ce dernier trouva naturellement refuge auprès de Némésis qui, naïve, l'enveloppa tendrement dans ses ailes et s'endormit.

    Zeus abusa de son sommeil et l'oie-Némésis pondit quelques temps plus tard un oeuf qu'elle déposa du coté de Sparte où il fut donné par un paysan ou par Hermès à Léda, la femme de Tyndare. Ici on retrouve la légende classique d'Hélène.
    Source: Mythologica.

    À Smyrne, elle est souvent manifestée sous deux déesses: Artémis et Aphrodite. Artémis car comme elle, elle est implacable mais comme Aphrodite car elle était la seule déesse d'une beauté comparable et elle était douce avec ses protégés. Elle est capable de vengeance comme Aphrodite qui parfois possède le nom de Némésis Aphrodite.

    Il y a aussi la "Némésis des morts", cette Némésis fait très peur dans le monde antique car c'est le plus redoutable aspect de la déesse. Elle est alors envoyée par les dieux pour exécuter quelqu'un qui a commis une faute grave. Un rituel qui était appelé Nemesia se tenait à Athènes. Il s'agissait d'un office pour les morts : son objet était d'éviter la "némésis des morts", qui étaient censés avoir la puissance de punir la vie si leur culte avait été négligé de quelque façon.

    Elle est souvent associée à Tyché ou Fortuna , l'équivalent romain. Tyché apporte la fortune ou la reprend aveuglement par hasard alors que Némésis, c'est par jugement. A partir du IIIe siècle avant JC, les romains en feront une super-déesse très vénérée et nommée Némésis-Fortuna, une toute puissante déesse du destin, de la chance, la justice et du hasard.

    Au début, cette déesse était une divinité de l'Attique pour la victoire. Elle les a protégé contre l'attaque des éthiopiens en faisant venir l'armée de Marathon. Par la suite, cette déesse sera très populaire chez eux et cette popularité va s'étendre chez les habitants d'Athène et de Marathon.Chez les Romains, elle représente aussi la déesse de la victoire, vénérée en particulier par les généraux et les gladiateurs. Elle est également la déesse du forage du sol sous le titre de "Nemesis campestris".

    Elle reste l'une des déesses les plus populaire du monde gréco-romain. Smile

    Mais avec l'influence grandissante de la Grèce sur l'Egypte, elle va devenir importante dans la mythologie égyptienne. On trouve de nombreux lieux de culte et cette déesse devient très populaire. Elle va parfois être syncrétisée avec Isis pour devenir Isis-Némésis. Aux derniers siècles du paganisme, à cause de ses ailes, les égyptiens la voyaient comme un ange. Dans l'Égypte impériale, il y avait une Némésis universelle ainsi qu'une infinité de Némésis qui étaient associés à chaque homme afin de les surveiller et de donner l'équilibre. Ces Némésis individuelles ont très probablement d'après les historiens inspirés les anges gardiens chrétiens. La Némésis égyptienne est aussi celle qui surveille les corps des défunts, est représentée sur un dessin comme un sphinx grec ailé "avec un corps de lion et une tête de femme", avec trois têtes regardant chacune dans une direction différente.

    Némésis incarne, dans le monde antique, aussi la déesse de la jalousie et pour ça, elle obsédait le peuple. Quant on recevait un compliment, on entrouvrait son vêtement et on crachait sur sa poitrine pour ne pas attiser sa colère ou on lui demandait pardon en touchant le lobe de l'oreille droite. Elle est aussi la déesse de la rancune, les filles l'invoquaient beaucoup lors des jalousies entre filles ou pour se venger des hommes lors des problèmes d'amour.

    Mes sources sont multiples (Wikipédia, Myhtologica, les livres) et je recommande en particulier cette recherche de 1912, de l'archéologue Paul Perdrizet. http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1912_num_36_1_3150

    Morgwen
    Morgwen

    Genre : Féminin Poissons Messages : 1789
    Date d'inscription : 20/09/2014
    Age : 59
    Localisation : R'lyeh

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Morgwen le Mer 19 Oct 2016 - 21:41

    Némésis, comme tu le constateras, je me suis permise de rectifier à plusieurs reprises le nom d'Artémis ;-) je sais bien qu'on est tenté de mettre des h partout dans les noms grecs, mais dans le sien, il n'y en a pas.

    Merci pour cette synthèse, c'est bien de croiser plusieurs sources, mais il en avait déjà été question ici : le site Mythologica laisse à désirer, il vaut mieux l'éviter. (Parce qu'il fait dans l'approximation, le raccourci, l'erreur parfois). Se référer en priorité à un bon ouvrage d'universitaires reconnus dans leurs domaines reste une valeur sûre ;-)
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis le Jeu 20 Oct 2016 - 0:13

    Je comprends ce que tu dis. Smile Je n'ai utilisé Mythologica quasiment que pour le passage mythologie que j'ai mis en italique. Et ce passage est exacte car je le connais bien. Pour le reste, il y a le livre "Au cœur de la mythologie", plusieurs livres que j'ai sur les dieux grecs. Et sinon le lien que j'ai mis à la fin fait par un archéologue reconnu. Avec une partie venant de wikipédia mais confirmée par mes livres. Donc, ne t'inquiètes pas, les sources sont fiables. Smile Mais je comprends ta méfiance pour ce site.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Invité le Mar 3 Jan 2017 - 1:22

    Merci, Némésis, pour ce partage. Je vais lire l'étude de 1912 avec attention, on peut la télécharger en PDF d'après ce que j'ai vu. Cool.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis le Mar 3 Jan 2017 - 22:13

    Oui, tu as le texte en intégralité. Il est de très bonne qualité! Bonne lecture. Smile
    DANA
    DANA

    Genre : Féminin Cancer Messages : 1219
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par DANA le Sam 7 Jan 2017 - 15:03

    mais elle a des ailes ?? comme les anges ??
    Némé, tu as vraiment trop bu affraid
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis le Dim 8 Jan 2017 - 13:29

    Ce n'est pas de ma faute, s'ils copient tout! XO
    rhamnusie
    rhamnusie

    Genre : Féminin Poissons Messages : 11
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 19
    Localisation : lyon

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par rhamnusie le Jeu 29 Nov 2018 - 23:01

    Dans la Grèce antique la vengeance, la némésis, fut d'abord une idée morale. Elle devint ensuite une véritable divinité, Némésis, la déesse de l'équité, qui agissait chaque fois que la démesure des mortels , l'hybris , mettait l'équilibre de l'univers en danger. Pour reprendre une définition du dictionnaire d'Anatole BAILLY, Némésis était « la déesse de la justice distributive, qui châtie l'excès de bonheur ou d'orgueil ». Némésis n'accomplissait donc pas des vengeances aveugles ; elle n'avait en fait qu'une fonction essentielle : empêcher les orgueilleux mortels de devenir les égaux des dieux. Mais on trouve également pour signifier l'idée de « vengeance », chez Hérodote par exemple, le mot tisis. La tisis est la vengeance considérée comme châtiment, comme punition. Au pluriel ce terme désigne « les Furies vengeresses ». Notons que la tisis c'était aussi « la rémunération , la récompense , le présent en retour »(ibid.). Ainsi, bien que les deux termes, némésis et tisis, ne soient pas synonymes, on trouve dans l'un comme dans l'autre, le sens d'une vengeance qui rétablit un équilibre. Notons que dans l'antiquité le plaisir à se venger et faire souffrir fut longtemps considéré comme « un plaisir des dieux ». Mérimée a, d'une certaine façon, repris ce thème dans son conte fantastique , "La Vénus d'Ille"
    Les sociétés féodales et aristocratiques quant à elles, sous des formes différentes, ont longtemps reposé sur un code de l'honneur qui obligeait l'aristocrate offensé à venger les affronts. Il y allait de sa réputation et de sa dignité, à ses propres yeux et aux yeux des autres. "Le monologue du Don Diègue du Cid est un appel à la vengeance, pure et simple" (Moshé Tabachnick).Il fut un temps , déjà lointain, où les élèves de 4ème des lycées apprenaient par coeur des scènes de cette pièce, où le vocabulaire de la vengeance résonnait au rythme des alexandrins, quand Don Diègue s'adresse à son épée "Passse ,pour me venger, en de meilleurs mains". v 260)ou à Rodrigue"Viens me venger (v267),"Je ne te dis plus rien.Venge-moi, venge-toi;"(v287), "...va, cours et me venge." ( v 290)
    Désormais cette vengeance codifiée a disparu du monde occidental, mais elle persista sous une forme particulière jusqu'au début du XXe siècle en Corse. Il s'agissait d'un état de guerre privée entre familles désigné par le mot italien« vendetta »qui se traduit en français par vengeance. Dans son ouvrage « Sociologie politique - PUF », Dominique Colas évoque les guerres de vengeance , (feud en anglais), qui existent encore dans certaines contrées du globe. La vendetta corse est une de ces guerres liées à un système de parenté, dans lesquelles, contrairement aux guerres modernes où des anonymes tuent des anonymes, on sait qui doit tuer et qui doit être tué. Certains historiens font remonter la vendetta corse à la période de la domination de la République de Gênes dont une des bases de la gestion de l'île, le déni de justice, obligeait les Corses à « se faire justice eux-mêmes ». Il semble plus probable que la vengeance codifiée préexista à la domination de Gênes, mais que la politique de celle-ci aggrava très fortement le phénomène.
    Il y a sans doute à l'origine un étroit rapport entre la vengeance et la justice, la déficience de celle-ci semblant entraîner le développement de celle-là. Notons que les mots vengeance et justice ont une parenté étymologique. Vengeance vient du latin « vindicare » (réclamer en justice) et justice de « judicare »(dire le droit). Les deux mots latins sont des dérivés de « dicere » qui vient du sanskrit « diçati » (il montre) et du grec « deiknumi »( montrer , dire, d'où « dikê », la règle) . En outre, « justice » vient du « jus, juris » latin (le droit).On trouve dans l'étymologie de ces deux mots le sème /justice/, mais cette relation de cousinage ne doit pas nous inciter à les confondre, car le système de parenté à la base de la vengeance scelle une différence radicale entre sa logique et celle de la punition, de la justice, de la loi et de l'institution. Comme le fait remarquer Marion Colas-Blaise « il faut prendre garde de séparer vengeance de rancune et ressentiments, ces derniers renvoyant plutôt au désir de vengeance ».Ce désir de vengeance s'exprime sous les formes les plus variées. Don Diègue exige que l'affront soit immédiatement lavé, mais « la veuve de Paolo Saverini » (« La vendetta » Maupassant) prépare et mijote longuement le plat qu'elle mangera froid. Les vengeances de deux autres personnages des contes de Maupassant se réalisent selon des processus différents : Antoine Leuillet (« Le vengeur ») frustré et jaloux, est obsédé par la vengeance, et Matéo Falcone, qui vient de tuer son fils..., explique à sa femme qu'il vient de faire justice ...
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis le Jeu 29 Nov 2018 - 23:05

    Super! Merci pour ce partage! Smile
    Horapollon
    Horapollon

    Genre : Masculin Bélier Messages : 162
    Date d'inscription : 21/03/2017
    Age : 28
    Localisation : Le Kosmos

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Horapollon le Ven 30 Nov 2018 - 0:39

    rhamnusie
    rhamnusie

    Genre : Féminin Poissons Messages : 11
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 19
    Localisation : lyon

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par rhamnusie le Sam 1 Déc 2018 - 22:41

    Merci pour le lien hora

    Contenu sponsorisé

    Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Mar 2019 - 22:22