Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

3 participants

    Némésis, déesse de la justice divine

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis Mer 19 Oct 2016 - 21:16

    Je sais qu'elle a une sale réputation d'hystérique vengeresse, donc je vais redorer le blason de l'une des plus populaires et des plus puissantes déesses de la Méditerrannée.

    Il ne faut pas la voire comme la vengeance pleine de haine et de colère. Elle est neutre et représente la justice divine. Quand il y eu un conflit entre Aura et Arthémis, cette dernière souhaitait la changer en statue de pierre, Némésis ne fera que la bannir. Elle punit la démesure et l'arrogance ainsi que les privilèges immérités et les mauvaises actions. Cependant elle console, protège et s'occupe des personnes humbles ou ceux dont le destin s'acharne. Elle obligea les oligarques grecs et romains à s'occuper des plus démunis de peur qu'elle intervienne pour apporter la ruine à ceux qui ont tout. Elle fait tout ça sans volonté de nuire, elle est celle qui applique le destin, l'harmonie et l'équilibre de l'univers. Elle ne supporte pas l'injustice.

    Sa douceur se montre dans le mythe qui la mêle à Zeus.  Némésis apparait peu dans les mythes. Dans les tragédies grecques, Némésis apparaît principalement comme la déesse vengeresse qui punit les crimes liés à l'hybris.
    D'après une légende rapportée par Callimaque, elle serait la mère d'Hélène.
    Zeus s'éprit de Némésis. Cette dernière ne souhaitant pas l'avoir pour amant, elle tenta de lui échapper en métamorphosant en divers animaux (y compris un poisson) mais cela ne découragea pas Zeus qui pouvait en faire tout autant.

    Finalement, alors que Némésis avait revêtu la forme d'une oie sauvage, Zeus se transforma en cygne et réussit à l'approcher seul ou sans doute avec la complicité d'Aphrodite qui, transformée en aigle, fit mime de pourchasser le pauvre cygne. Ce dernier trouva naturellement refuge auprès de Némésis qui, naïve, l'enveloppa tendrement dans ses ailes et s'endormit.

    Zeus abusa de son sommeil et l'oie-Némésis pondit quelques temps plus tard un oeuf qu'elle déposa du coté de Sparte où il fut donné par un paysan ou par Hermès à Léda, la femme de Tyndare. Ici on retrouve la légende classique d'Hélène.
    Source: Mythologica.

    À Smyrne, elle est souvent manifestée sous deux déesses: Artémis et Aphrodite. Artémis car comme elle, elle est implacable mais comme Aphrodite car elle était la seule déesse d'une beauté comparable et elle était douce avec ses protégés. Elle est capable de vengeance comme Aphrodite qui parfois possède le nom de Némésis Aphrodite.

    Il y a aussi la "Némésis des morts", cette Némésis fait très peur dans le monde antique car c'est le plus redoutable aspect de la déesse. Elle est alors envoyée par les dieux pour exécuter quelqu'un qui a commis une faute grave. Un rituel qui était appelé Nemesia se tenait à Athènes. Il s'agissait d'un office pour les morts : son objet était d'éviter la "némésis des morts", qui étaient censés avoir la puissance de punir la vie si leur culte avait été négligé de quelque façon.

    Elle est souvent associée à Tyché ou Fortuna , l'équivalent romain. Tyché apporte la fortune ou la reprend aveuglement par hasard alors que Némésis, c'est par jugement. A partir du IIIe siècle avant JC, les romains en feront une super-déesse très vénérée et nommée Némésis-Fortuna, une toute puissante déesse du destin, de la chance, la justice et du hasard.

    Au début, cette déesse était une divinité de l'Attique pour la victoire. Elle les a protégé contre l'attaque des éthiopiens en faisant venir l'armée de Marathon. Par la suite, cette déesse sera très populaire chez eux et cette popularité va s'étendre chez les habitants d'Athène et de Marathon.Chez les Romains, elle représente aussi la déesse de la victoire, vénérée en particulier par les généraux et les gladiateurs. Elle est également la déesse du forage du sol sous le titre de "Nemesis campestris".

    Elle reste l'une des déesses les plus populaire du monde gréco-romain. Smile

    Mais avec l'influence grandissante de la Grèce sur l'Egypte, elle va devenir importante dans la mythologie égyptienne. On trouve de nombreux lieux de culte et cette déesse devient très populaire. Elle va parfois être syncrétisée avec Isis pour devenir Isis-Némésis. Aux derniers siècles du paganisme, à cause de ses ailes, les égyptiens la voyaient comme un ange. Dans l'Égypte impériale, il y avait une Némésis universelle ainsi qu'une infinité de Némésis qui étaient associés à chaque homme afin de les surveiller et de donner l'équilibre. Ces Némésis individuelles ont très probablement d'après les historiens inspirés les anges gardiens chrétiens. La Némésis égyptienne est aussi celle qui surveille les corps des défunts, est représentée sur un dessin comme un sphinx grec ailé "avec un corps de lion et une tête de femme", avec trois têtes regardant chacune dans une direction différente.

    Némésis incarne, dans le monde antique, aussi la déesse de la jalousie et pour ça, elle obsédait le peuple. Quant on recevait un compliment, on entrouvrait son vêtement et on crachait sur sa poitrine pour ne pas attiser sa colère ou on lui demandait pardon en touchant le lobe de l'oreille droite. Elle est aussi la déesse de la rancune, les filles l'invoquaient beaucoup lors des jalousies entre filles ou pour se venger des hommes lors des problèmes d'amour.

    Mes sources sont multiples (Wikipédia, Myhtologica, les livres) et je recommande en particulier cette recherche de 1912, de l'archéologue Paul Perdrizet. http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1912_num_36_1_3150

    Némésis, déesse de la justice divine 320px-Alfred_Rethel_002
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis Jeu 20 Oct 2016 - 0:13

    Je comprends ce que tu dis. Smile Je n'ai utilisé Mythologica quasiment que pour le passage mythologie que j'ai mis en italique. Et ce passage est exacte car je le connais bien. Pour le reste, il y a le livre "Au cœur de la mythologie", plusieurs livres que j'ai sur les dieux grecs. Et sinon le lien que j'ai mis à la fin fait par un archéologue reconnu. Avec une partie venant de wikipédia mais confirmée par mes livres. Donc, ne t'inquiètes pas, les sources sont fiables. Smile Mais je comprends ta méfiance pour ce site.
    avatar
    Invité
    Invité


    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 1:22

    Merci, Némésis, pour ce partage. Je vais lire l'étude de 1912 avec attention, on peut la télécharger en PDF d'après ce que j'ai vu. Cool.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis Mar 3 Jan 2017 - 22:13

    Oui, tu as le texte en intégralité. Il est de très bonne qualité! Bonne lecture. Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par DANA Sam 7 Jan 2017 - 15:03

    mais elle a des ailes ?? comme les anges ??
    Némé, tu as vraiment trop bu affraid
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis Dim 8 Jan 2017 - 13:29

    Ce n'est pas de ma faute, s'ils copient tout! XO
    avatar
    Invité
    Invité


    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 23:01

    Bonjour


    Dernière édition par rhamnusie le Mer 6 Jan 2021 - 8:38, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Nemesis Jeu 29 Nov 2018 - 23:05

    Super! Merci pour ce partage! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Invité Ven 30 Nov 2018 - 0:39

    avatar
    Invité
    Invité


    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Invité Sam 1 Déc 2018 - 22:41

    Bonjour

    Contenu sponsorisé


    Némésis, déesse de la justice divine Empty Re: Némésis, déesse de la justice divine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:19