Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

La Vénus de Plouyé ?

Petit Chêne
    Petit Chêne

Genre : Féminin Age : 24
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014

La Vénus de Plouyé ? Empty La Vénus de Plouyé ?

Message par Petit Chêne le Dim 13 Nov 2016 - 1:07

"De toute façon, dans vot' bled on peut pas faire trois pas sans tomber sur un site magique alors..." (Kaamelott, Livre 2 tome 1)

C'est un peu ce que l'on se dit quand on se balade en Bretagne. Un monolithe au bout du chemin, des sites tous plus légendaires les uns que les autres, des curiosités perdues au cœur d'une forêt moussue ou même... sur le mur d'un vieux garage de la commune de Plouyé ?
    Dans le centre de cette commune du Finistère, un peu à coté de l'Eglise, on peut tomber sur une singulière demoiselle sans tête, encastrée dans le mur d'un vieux garage...
    La Vénus de Plouyé ? Plouyy10
    Vous reconnaîtrez sans doute la position de la main gauche, qui repose sur deux seins ronds et le ventre dodu façon "Vénus préhistorique". Personnellement, je vois de forts points communs avec les Vénus de Laussel et de Willendorf.
    La Vénus de Plouyé ? 170px-Venus_von_Willendorf_01 La Vénus de Plouyé ? The-venus-of-laussel-c-25000
    Et sous le ventre gonflé, ne pourrait-on pas reconnaître l'étrange vulve d'une Sheela-Na-Gig, qu'une coquine main droite tient fermement ? Ou bien serait-ce l'anse d'un quelconque objet qui aurait été détaché de son granit d'origine ?
    La Vénus de Plouyé ? Kilpeck%20Sheela%20Na%20Gig La Vénus de Plouyé ? SheelaOaksey02
    De plus, sur les hanches de la femme, il y a, à gauche, une forme carrée avec un rebord sur le coté supérieur et à droite, une forme indéfinissable...
    Bref, vous vous doutez bien que j'adorerais connaître les origines de ce personnage intriguant, car les hypothèses que j'émets ne sont nourries que par mes maigres connaissances en histoire et archéologie... et elles ne restent que des suppositions. Malheureusement, je ne trouve rien sur elle : le site internet de la commune ne parle que des chapelles (très belles au demeurant) et de la taverne... Il semblerait qu'une stèle ait été trouvée près de l'Eglise, et selon Wikipédia elle aurait pu être utilisée dans un culte gaulois. Mais rien de rien sur ce corps féminin sans tête !
    Le but de mon post (en dehors de son aspect informatif) est de savoir si vous avez des pistes, des analyses différentes, des informations... Partagez, partagez ! Very Happy De mon côté, je vais mener ma petite enquête... Cool
    Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

La Vénus de Plouyé ? Empty Re: La Vénus de Plouyé ?

Message par Nemesis le Dim 13 Nov 2016 - 15:50

Merci pour ces partages! J'adore les statuettes avec un sexe proéminent. Il y en a dans certaines églises!^^
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Message par Sólríka le Dim 13 Nov 2016 - 19:11

Nemesis a écrit:J'adore les statuettes avec un sexe proéminent.

Neme!!! Purée fais gaffe à ce que tu écris!!! lol! lol! lol!
    Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

Message par Nemesis le Mar 15 Nov 2016 - 19:13

Mais nonnnnnn, ça me fait rire! lol Et c'est moi qui est pervers!
    Marzin Suileabhan
    Marzin Suileabhan

Genre : Masculin Age : 47
    Vierge Date d'inscription : 03/05/2016

Message par Marzin Suileabhan le Mar 15 Nov 2016 - 23:18

Ce qui me perturbe plus c'est le "bras gauche" qui ne fait pas trop bras... trop courbé / ondulé pour ressembler à l'angle d'un coude...
    Plus la partie en bas sur la droite de la vulve.

Pourquoi pas une femme au serpent, un peu comme la "Déesse du lac Oô" trouvé au sud de la Haute-Garonne ou d'autres représentations du genre qu'on trouve ailleurs ?
    Marzin Suileabhan
    Marzin Suileabhan

Genre : Masculin Age : 47
    Vierge Date d'inscription : 03/05/2016

Message par Marzin Suileabhan le Dim 20 Nov 2016 - 22:26

La Vénus de Plouyé ? Deesse10
    Petit Chêne
    Petit Chêne

Genre : Féminin Age : 24
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014

Message par Petit Chêne le Dim 20 Nov 2016 - 22:46

Aaah oui ! Effectivement, tu as raison c'est assez proche de celle de Plouyé ! C'est une piste que j'ajoute aux autres, merci Very Happy ! La ressemblance est assez frappante, notamment parce que les deux sont des bas reliefs et les personnages ont cet aspect "carré". Smile
    Pour les formes à coté de ses hanches, plus je les regarde plus j'ai l'impression qu'il s'agit de petites sacoches ?
    Némésis, tu as raison c'est vrai que l'on trouve dans beaucoup d'églises des scènes un peu "youplaouh!". Wink Dans une église de Bretagne, on a récemment découvert une petite gargouille en forme de diablotin qui fornique joyeusement avec une petite dame ! On ne peut la voir que depuis peu car un curé du coin l'avait recouverte, il y a longtemps, de plâtre (ou d'un truc dans le genre) pour cacher cette scène aux yeux sensibles de ses ouailles ! Laughing
    Mésange
    Mésange

Genre : Féminin Age : 27
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014

Message par Mésange le Dim 20 Nov 2016 - 23:14

Ce qui est drôle, c'est que presque systématiquement, les frontons des églises sculptés ne le sont pas que de face, l'arrière des figures est sculpté aussi, ce qui ne peut se voir que si on monte là haut !
    Ce "truc" a été utilisé par beaucoup de sculpteurs pour "laisser des messages" et faire des blagues.... Sur certaines églises, les personnes représentées, habillées de face, ne le sont plus vraiment par derrière....

Et puis y'en a qui ont vraiment l'esprit mal placé !:
    La Vénus de Plouyé ? 14659310
    Carnun
    Carnun

Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014

Message par Carnun le Mer 23 Nov 2016 - 9:39

En effet, et cela ne se limite pas au Roman: le Gothique étant encore plus élevé, donc les commanditaires et dignitaires de la ville n'allant jamais jusqu'aux toits, on peut y voir de véritables caricatures des échevins ou des évêques réalisées par des tailleurs de pierre farceurs. A Reims, sur un tympan, on peut voir des prêtres emmenés en Enfer. Le Moyen-Age (le mot lui-même ne veut rien dire) n'était pas si triste ou obscurantiste qu'on le dit encore trop souvent: on savait s'amuser, et pas seulement en allumant des feux de joie avec des hérétiques. On voit des Adams et Eve nus sur les façades, sans compter que ces édifices étaient entièrement peints, dedans comme dehors, et que des centaines de fresques ont disparu qui auraient pu jeter d'autres éclairages sur cette époque de lumière.
    Par contre attention aux théories qui voient du paganisme partout: on a dit que les entrelacs sculptés sur des églises romanes étaient des continuations de l'Antiquité celtique; rien n'est moins sûr, cela viendrait plutôt d'une Antiquité romaine ou byzantine tardive sans lien avec le paganisme. Il en va de même des diablotins et gargouilles qui sont plutôt des figures grotesques du Malin que des créatures païennes. Idem pour les Sheela Na Gig, dont on n'est plus aussi sûr qu'elles étaient si anciennes ni si païennes qu'on l'a dit.
    Par exemple, au Mans, on voit sur un chapiteau une chouette entourée de deux colombes. On serait tenté d'y voir un symbole de sagesse lié à Athéna. En fait, le couette représente ici la synagogue et le judaïsme, considérés comme nocturnes car imperméables à la lumière de la nouvelle révélation, et les colombes symbolisent l'Eglise chrétienne, "pure et sage" comme la Blanche Colombe (sic!).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 17:57