Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 L'Homme Vert (green man)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: L'Homme Vert (green man)   Mer 14 Aoû 2013 - 18:49



Qui est donc ce curieux et mystérieux personnage appelé l'Homme Vert ?
L'Homme Vert est un symbole qu'on trouve dans des sculptures et des dessins. Le motif de l'Homme Vert consiste en un visage, le plus souvent d'homme, formé ou entouré de feuilles et possiblement aussi de branches et de vignes qui peuvent sortir de la bouche, des oreilles ou des narines. Ces pousses peuvent porter des fleurs et des fruits.
Le symbole de l'Homme Vert est d'origine et de signification incertaine, bien que probablement païenne, de par sa longue histoire et ses connotations de divinité masculine liée à la nature. Il est lié au cycle de la nature et à la renaissance au printemps. On le retrouve dans les traditions de cultures anciennes, même certaines dont le développement n'est pas connecté.
Sa source serait des cultures d'Europe Centrale et du Nord, mais aussi d'Asie Mineure, son origine reste néanmoins un mystère, car on le retrouve bien-sûr en Europe, mais aussi dans d'autres pays comme en Asie, le Proche et le Moyen Orient.

L'Homme Vert est l'archétype divin sur la Terre, l'Enfant Premier de la Terre-Mère, il est la force de la nature. L'Homme Vert est omniprésent, on le retrouve dans les sculptures des édifices, les fontaines, les bassins....Il est la quintessence de la croissance, la pulsion de reproduction de vie, il est l'émissaire de la Terre-Mère, l'archétype masculin de la Terre.
L'Homme Vert est la puissance sauvage protectrice et instinctive, partout où la végétation se présente, il est aussi présent. Il est facile de le voir, il insuffle de sa force, sa sagesse, sa puissance, aussi l'épanouissement car il peut réaliser des souhaits, à condition de respecter la Nature.
On le voit dans les arbres, les feuillages, les troncs, les haies, il a d’innombrables images. Il ouvre les portes du Mystère de la Nature et de la Terre, il nous accompagne aussi au cours des saisons.
Maître des arbres, de la végétation et de la flore, l'Homme Vert représente la puissance des dieux de la Terre, il nous transmet la force de sa sagesse infinie.


Source : Arbre aux fées
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Homme Vert (green man)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Homme Vert (green man)
» La légende de l'Homme Vert
» DEVINETTE ESOTERIQUE
» L'Homme Vert ou Green Man, esprit de la Nature et aspect du Dieu.
» ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Créatures mythologiques, peuple de l'ombre et bestiaire-