Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Le christianisme d’aujourd’hui est-il le paganisme de jadis ?

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le christianisme d’aujourd’hui est-il le paganisme de jadis ? Empty Le christianisme d’aujourd’hui est-il le paganisme de jadis ?

    Message par Nemesis le Sam 7 Jan 2017 - 14:23

    Certes Boulevard Voltaire est un site très engagé. Certes cet article est plus dans l'optique chrétien que païen. Mais il est très intéressant et rare car il apporte une analyse sur le désengagement des païens durant l'antiquité tardif. Certes après Constantin, les païens sont majoritaires, ils continuent de pratiquer leurs rites, n'aiment pas le christianisme et pourtant, quand Julien arrivera au pouvoir pour tenter d'inverser la vapeur, il n'aura qu'un soutien mou des païens plus occupés par leurs vies que par les enjeux de l'époque. Il faudra alors attendre la fin du IVe et tout le Ve siècle pour que la "réaction païenne" se face forte avec les résurgences avec le denier empereur romain païen "Anthémius" en 472, ou encore le renaissance païenne de 400-450 en raison des pertes militaires de l'empire. Mais ça sera trop tard.

    Voici l'article:

    http://www.bvoltaire.fr/pierrerenucci/le-christianisme-daujourdhui-est-il-le-paganisme-de-jadis,304674

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 14:19