Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

    Quiz: Et les racines païennes de la France, sacrebleu ?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quiz: Et les racines païennes de la France, sacrebleu ? Empty Quiz: Et les racines païennes de la France, sacrebleu ?

    Message par Nemesis Dim 15 Jan 2017 - 22:32

    Encore un quiz! Lol Après le Figaro, c'est au tour de Libération. J'ai eu 10 sur 12.

    Par contre, le culte de Mitra est hénothéisme et non monothéisme, si je ne me trompe pas...

    Brandie comme un symbole indépassable de notre pays, la religion catholique s'est pourtant agglomérée à une tradition de paganisme dont il reste de nombreuses traces. Saurez-vous les dénicher ?

    Assumé par Manuel Valls, revendiqué par François Fillon, l’héritage catholique de la France est déjà devenu l’un des thèmes de la campagne pour la présidentielle. «La France est un pays aux racines chrétiennes», a dit le premier, «je suis gaulliste et, de surcroît, je suis chrétien», a posé le second, divisant son propre camp. Bruno Retailleau soutient son candidat (selon lui, «se dire chrétien, ce n’est pas blesser le principe de laïcité de l’Etat»), tandis qu’Henri Guaino ou François Bayrou désapprouvent.

    Pour mettre tout le monde d’accord, il suffit de creuser assez profond : alors que la christianisation a été un processus très long, les racines de la France ne sont-elles pas d’abord païennes ? Nos «ancêtres» les Gaulois, sollicités par Nicolas Sarkozy, n’ont-ils pas eux aussi laissé des traces dans l’histoire ? Aujourd’hui, notre langage, nos habitudes, notre culture, relèvent du paganisme ou de la chrétienté ? Allez, on vous aide à démêler tout cela à l’aide de ce petit quiz.

    Quiz sur: http://www.liberation.fr/france/2017/01/15/et-les-racines-paiennes-de-la-france-sacrebleu_1540355

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:04