Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Natù Allaté
    Natù Allaté


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 18/01/2017
    Messages : 70
    Localisation : Dans mes songes... (IDF)

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par Natù Allaté Lun 20 Fév 2017 - 0:05

    Arduinna est une déesse plutôt mystérieuse. Ses traces ont été effacées par l'arrivée du christianisme et son culte demeuré local à facilité la disparition des informations la concernant. Du coup pour réussir à cerner un peu Arduinna, j'ai fais une petite reconstitution, un procédé que j'ai déjà pas mal utilisé concernant la mythologie celtique mais qui est un peu un jeu de déduction et de théorie. Je vais donc vous exposer ce que j'ai trouvé et les déductions que j'en tiré pour que vous puissiez aussi vous faire votre propre idée. Surtout que ce que j'ai fais là,  n'est qu'un début par rapport à ce que j'espère trouver par des recherches plus poussées. Pour me faire une première idée, je me suis intéressée aux déesses auxquelles Arduinna est assimilée en général et j'ai cherché à savoir ce qui tient de la confusion et ce qui tient des véritables ressemblances.

    Déjà on sait que pendant l'ère gallo-romaine, Arduinna est devenue Diana Arduinna, et est donc directement assimilée à une déesse chasseresse à travers Diane. Et toutes les sources que j'ai consultées attestent que la faune, la chasse et la nature sauvage sont effectivement les attributs majeurs de la déesse Arduinna. Maintenant ce sont les seuls attributs et traits de caractère que partagent à priori Arduinna et Diane. D'ailleurs petite anecdote; il s'avère que la statue baptisée malencontreusement Arduinna qui a fait pendant longtemps de la Déesse Ardennaise une déesse au sanglier, vient probablement du Jura et représente sans doute plutôt Diane. Donc on peut oublier le sanglier comme attribut d'Arduinna.

    Arduinna est également souvent confondue avec Artio/Andarta. Ce n'est pas par hasard car les deux déesses ont certains points communs, comme leurs cultes très localisés dans des régions montagneuses. Il est même très probable que ces deux déesses aient une origine commune, chose confirmée par l'étymologie. Artio vient du mot gaulois artos, "ourse", tandis que Arduinna vient du mot arduo, "hauteur", "élevé" ou encore "éminente" qui servait probablement à qualifier la Déesse. Or artos et arduo sont des mots gaulois qui appartiennent vraisemblablement à la même famille étymologique ainsi que le démontre le faite que les mots ours et hauteur sont très proches dans nombre de langues gaéliques. On peut en déduire que les peuples celtes faisaient un rapprochement directs entre l'ours et les hauteurs, et donc les régions montagneuses. Si ce rapprochement fait en effet de l'ours un des attributs légitimes d'Arduinna, l'étymologie souligne aussi qu'il ne l'était pas au même titre que pour sa soeur Artio. Si le culte d'Artio est directement lié à l'ours en tant que symbole de la classe guerrière, celui d'Arduinna est rattaché à la nature montagneuse de la région qui a abrité son culte et par extension à l'ours. Ce n'est pas par hasard que la Déesse partage son nom avec sa région. Aussi rien n'indique qu'Arduinna ait les même traits guerriers qu'Artio, l'ours étant rattaché à ces déesses pour deux raisons différentes. Par contre, on peut souligner que tant la classe guerrière que les rigueurs des régions sauvages et montagneuses évoquent force , puissance, résistance et rudesse pour les deux déesses.

    Mais pour compléter le portrait d'Arduinna, on doit faire appelle à une autre déesse; Brighid. Il n'y a pas de rapport direct chez les Celtes entre Brighid et Arduinna, mais Brighid fournit un indice important au sujet d'Arduinna. En effet lorsque le christianisme s'installa dans les régions ardennaises, le culte de Sainte-Brigitte qui était encore très proche de Brighid (rapport à la maternité, à la médecine...) s'est aussi bien installé dans ces région qu'en Irlande. Aussi on peut penser que les ardennais ont identifiés Sainte-Brigitte comme un pendant de leur Déesse comme l'on fait les irlandais au sujet de Brighid. Ainsi on peut deviner qu'Arduinna serait une déesse-mère tout comme Brighid. Et plusieurs sources lui attributs également les traits d'une sorcière et d'une herboristes, et donc d'une praticienne de l'ancienne médecine.

    Maintenant le point essentiel qui permet de relier vraiment tout ces indices, c'est qu'Arduinna est avant toute chose L'Ardenne (ou les Ardennes selon le coté de la frontière) divinisée et ce dans tout ces aspects; montagnes, forets, faune et flore (d'où l'herboristerie). Elle est caractérisée par une terre, par cette région montagneuse et sauvage particulière et en cela elle englobe ses ressources principales, la chasse et la cueillette ayant sans doute gardé pendant longtemps une grande importance dans une région où l'agriculture n'était pas toujours une évidence. Elle est donc une déesse-mère nourricière, tout en étant à l'image de la montagne rude et indomptable. Ainsi j'ai pu lire que tantôt elle se mettait du coté des chasseurs, tantôt des chassés. On peut être sur qu'on lui offrait d'ailleurs du gibier en offrandes et aujourd'hui je n'hésiterai pas à lui offrir le fruit de mes cueillettes sauvages.

    Il est difficile de déterminer quand a commencé son culte, qui à l'ère celtique, s'étendait du bord du Rhin aux territoires des peuples Rèmes (Champagne-Atdennes), Nerviens et Trévires (Belgique).
    http://img.over-blog.com/444x500/2/53/20/67/Divers/533px-Peuples_gaulois-1-.jpg
    Un de ses lieux de culte connu encore aujourd'hui, est une hauteur dans les environs de la ville de Margut, à présent appelé Mont Saint-Walfroy. Le culte d'Arduinna était sans doute fort et ce sanctuaire particulièrement important puisque le diacre Walfroy qui entreprit de convertir la région, après avoir fait saccager tous les autres sanctuaires de la Déesse, détruit la statue de celle-ci qui se dressait à Mont Saint-Walfroy, et se sentit obligé de s'y installer en ermite puis d'y construire un monastère pour faire oublier la Déesse. Ce qu'on peut en déduire c'est que dans le culte d'Arduinna, les hauteurs avaient leur importance.

    Mon avis définitif c'est que pour connaître Arduinna la meilleure des idées c'est d'aller directement à sa rencontre sur ses terres, puisqu'elle est sa terre. Il s'avère que j'ai rêvé de cette déesse et que je commence à travailler avec elle, et je pense que ce n'est pas par hasard si elle est venue à moi, car j'ai passé un petit peu de temps au fin fonds des forets ardennaises et que j'ai même eu l'occasion d'y méditer auprès d'un dolmen. J'ai été touchée par cette région, j'y repensais de temps en temps et je crois que c'est pour cette raison qu'Arduinna s'est présentée à moi.


    Si du quelqu'un a des infos complémentaires, ou même des corrections à faire, je serai vraiment ravie d'en apprendre d'avantage.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par Nemesis Lun 20 Fév 2017 - 0:17

    Merci pour cet article complet, surtout que c'est difficile de trouver des choses sur elle! C'est une déesse fascinante. Je comprends ton intérêt.
    Hyaline
    Hyaline


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 25/01/2017
    Messages : 9
    Localisation : Cévennes

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par Hyaline Mar 7 Mar 2017 - 12:31

    Merci beaucoup pour cet article! Très intéressant! Smile
    selenite
    selenite


    Age : 70
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par selenite Lun 3 Déc 2018 - 15:12

    Invocation à Arduinna


    J’ai gravé sur ma peau Les entrelacs sacrés
    Et le cercle est tracé sous l’ombre des grands chênes
    Le bel astre des nuits lance un reflet nacré.
    Je t’invoque Arduinnia, par le Gui et le frêne.
    Oh ! Déesse des bois aux sangliers d’argents,
    Un tambour retentit, rond, clair comme la lune,
    Je t’invoque Arduinnia, par les bois, par les champs
    Au coeur d’une forêt, aux tréfonds de la brune,
    Sur la pierre sacrée et par les chants anciens
    Donne-moi l’âme libre et l’esprit de tes bois
    Je vénère ton nom et mon cœur t’appartient
    La forêt m’est tanière et feuillage est mon toit


    Blessed be
    )0(
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par Nemesis Lun 3 Déc 2018 - 22:39

    Est-ce de toi ou l'as-tu trouvé sur internet? Tu invoques cette déesse parfois? Smile
    selenite
    selenite


    Age : 70
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par selenite Mar 4 Déc 2018 - 11:53

    Oui, c'est de moi. J'aime écrire mes invocations en alexandrin (ou parfois, en vers de 8 pieds). Je trouve que cela donne une cadence, un rythme évocatoire et l'écriture est comme une méditation, une sorte de rituel. Je l'ai déjà invoquée jadis mais je la considéré comme un avatar local de Diane/Artémis.

    Blessed be
    )0(


    Contenu sponsorisé


    Arduinna, l'Ardenne divinisée. Empty Re: Arduinna, l'Ardenne divinisée.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:03