Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Le dessinateur fait vivre en BD la mythologie celte

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le dessinateur fait vivre en BD la mythologie celte Empty Le dessinateur fait vivre en BD la mythologie celte

    Message par Nemesis le Dim 2 Juil 2017 - 0:41

    La mythologie a la cote dans les bandes dessinées en ce moment. Après les grecs, les celtes!

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/le-dessinateur-fait-vivre-en-bd-la-mythologie-celte-5089518

    Le Lorientais a lancé son projet de bande dessinée via un financement participatif sur la plateforme Kengo. Ronan Seure-Le Bihan est fana de mythologie celte.

    Les gens d'ici

    Parler mythologie celte avec Ronan Seure-Le Bihan ? À ce moment-là calez devant vous deux-trois heures sans rendez-vous car le Lorientais est plutôt loquace sur le sujet. Un sujet qui le passionne depuis de nombreuses années.

    Il a lancé un projet de bande dessinée via un financement participatif sur la plateforme Kengo, spécialisée dans les projets bretons. « Je m'intéresse à la mythologie celte mais toutes les légendes me passionnent (grecque, indienne...) pour leur lyrisme », commente-t-il.

    Comme notre roi Arthur

    Sa bande dessinée prend Cùchulainn pour personnage principal. « C'est l'un des plus grands héros des anciennes épopées celtiques, s'enthousiasme le dessinateur. Pour l'Irlande, c'est l'équivalent de notre roi Arthur ! » Pour ce faire, l'illustrateur a lu de nombreux ouvrages : Alain Déniel, Georges Dumézil, Christian Guyonvarch...

    « Mon but est de rendre accessible cette bande dessinée sans trahir les connaisseurs, explique le Lorientais, en restant fidèle aux textes traditionnels irlandais et au contexte historique qui les ont vus naître. » Le personnage se dresse contre des coalitions irlandaises qui viennent voler un taureau. « C'est un super héros, il a beaucoup de pouvoirs », simplifie, devant le néophyte, Ronan Seure-Le Bihan.

    Les dessins, il les a voulus les plus dynamiques possible, très rythmés et colorisés numériquement. « Il y a de l'humour, il y a aussi du sexe. Les textes peuvent parfois être assez crus. » L'histoire se situe entre la période d'Alexandre Le Grand et le VIIIe siècle avant Jésus Christ.

    Objectif : 4 900 €

    Sur la plateforme de financement participatif, l'objectif est d'atteindre les 4 900 € d'ici fin juin. La « cagnotte » a été ouverte fin mai. Une fois ce but atteint, l'auteur prévoit un tirage à 10 000 exemplaires « en sachant que tout le financement collecté part à la fabrication ».

    Privilégier les locaux

    Ronan Seure-Le Bihan a choisi de travailler avec des Bretons, comme l'imprimerie Cloître à Landerneau. Il projette ensuite une série d'ouvrages traduits en breton puis en anglais.

    Illustrateur, il a collaboré à plusieurs reprises sur différents projets avec les éditions Ouest-France dont L'Histoire illustrée de la Bretagne, L'histoire de France en 110 dates, L'épopée des Cathares et Vivre en ville au Moyen Age.

    Le dessinateur fait vivre en BD la mythologie celte Le-dessinateur-fait-vivre-en-bd-la-mythologie-celte
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 17:10