Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine?

Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine? Empty Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine?

Message par Nemesis le Dim 16 Juil 2017 - 0:20

Sujet intéressant.
    http://hitek.fr/actualite/super-heros-mythologie-contemporaine_13502

C'est vrai qu'il n'y a plus la foi en ces êtres surnaturels qu'il y avait avant mais il y a des similitudes. Pouvoirs surhumains, attributs, panthéons (ligue des justiciers, avengers...). Ils sont doublent dans les comics, parfois bon, parfois mauvais comme les dieux.

Qu'en pensez-vous?
    Aeyos
    Aeyos

Genre : Masculin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017

Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine? Empty Re: Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine?

Message par Aeyos le Dim 16 Juil 2017 - 9:47

Excellente question. Cela rejoint un peu le fait de pouvoir créer ses dieux abordé par Lilith. Les super-héros sont peut-être une tentative de répondre, par l'art, à ce besoin d'un divin moderne.

Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine? 904802035   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

Il peut être bon de garder une place pour l'impossible dans sa compréhension du monde, car c'est souvent au travers d'une fenêtre improbable que s’aperçoit un monde plein de sens et de beauté.
    Nemesis
    Nemesis

Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine? Empty Re: Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine?

Message par Nemesis le Dim 16 Juil 2017 - 21:02

Oui, ça va très bien avec notre société. Puis il faut bien combler le vide provoqué par l'athéisation du monde occidental.
    Genovah
    Genovah

Poissons Date d'inscription : 30/06/2017

Message par Genovah le Dim 16 Juil 2017 - 22:27

Oui, je pense que c'est une fois de plus une question de mode. Même s'ils arrivent à mettre quelques Dieux anciens, le fait de les faire apparaître dans notre société actuelle, les remet au goût du jour. Je me rappelle de l'engouement pour le Dieu Pan lorsque le film "le Labyrinthe de Pan" était sorti.
    Un Dieu n'a d'intérêt que lorsqu'il répond au besoins actuels de la société (en général). Toutefois, il suffit de mettre un bel acteur, une belle actrice, de beaux effets spéciaux et suffisamment de publicité pour faire renaître un(des) dieu(x)/déesse(s) ancien(s/nes).
    Le monde est de plus en plus athée comme tu le spécifie Nemesis, en parlant du vide provoqué, mais n'est ce pas le Dieu des sciences et des mathématiques, de la médecine, du narcissisme et donc de la matière, qui laisse aujourd'hui une emprunte sur le monde ? Et si oui, quel pourrait être ce Dieu qui reste encore innommé et caché dans l'ombre ?
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Message par Sólríka le Lun 17 Juil 2017 - 9:59

Je pense et je crois observer au contraire que l'Occident se ré-enracine dans les religions monothéistes ou dans les courants spirituels ésotériques, wiccans, etc.

Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Mar 18 Juil 2017 - 23:29

Lilith: Pour moi, l'effet de ce retour à la religion est marginal et que l'évolution pour le moment va vers l'athéisme.

Genovah: Pour moi, il n'y a aucun dieu qui agit dans l'athéisme.
    Nizar
    Nizar

Genre : Masculin Age : 23
    Vierge Date d'inscription : 03/04/2016

Message par Nizar le Sam 22 Juil 2017 - 18:32

Nemesis a écrit:Lilith: Pour moi, l'effet de ce retour à la religion est marginal et que l'évolution pour le moment va vers l'athéisme.

Genovah: Pour moi, il n'y a aucun dieu qui agit dans l'athéisme.

Je ne pense pas vraiment que le monde se tourne vers un avenir absent de spiritualité, je pense justement- pour répondre en même temps à ce que tu as dits à Genovah- qu'elle devient individuelle, unique pour chacun, le divin c'est métamorphosé et change de location. Avant les dieux habitaient les cieux, les enfers, les océans et la terre. Maintenant, ils se tapissent au fin fond de nous même, ils ont changés d’identité, il porte le costume de nos modèles et sont transformés par nos expériences de vie . D'ailleurs je pense qu'ils ont toujours été là en nous et je le pense depuis longtemps, c'est ce que ma appris mon chemin avec Hadès.
    Aeyos
    Aeyos

Message par Aeyos le Dim 23 Juil 2017 - 7:56

J'aime beaucoup ta vision des choses, Nizar.

Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine? 904802035   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

Il peut être bon de garder une place pour l'impossible dans sa compréhension du monde, car c'est souvent au travers d'une fenêtre improbable que s’aperçoit un monde plein de sens et de beauté.
    Boadicée
    Boadicée

Genre : Féminin Age : 37
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013

Message par Boadicée le Dim 23 Juil 2017 - 17:14

Je ne pense pas non plus que le monde occidental soit plus athée, ou moins athée. Je pense que la démarche est différente et plus sincère.
    Pendant les siècles de domination chrétienne en occident, les gens ne remettaient pas la religion en question. Ils naissaient dans un monde où la religion dictait la vie quotidienne, c'était comme ça et pas autrement. Cela a bien sûr entrainé des dérives et bien sûr une certaine hypocrisie. La religion était toujours présente lors de la grande ère industrielle, mais elle a commencé à avoir moins d'influence sur la vie de tous les jours, les progrès techniques enivrant les Hommes et leur permettant de se rendre compte de ce qu'ils étaient capables de faire en tant qu'être humain.
    Je pense que le besoin de croire, le besoin d'une spiritualité est encore très présent, mais aujourd'hui la religion ne dicte plus notre quotidien et surtout, nous n'hésitons plus à remettre en question des dogmes millénaires. La recherche d'une spiritualité est toujours présente, mais, de mon point de vue, aujourd'hui elle est réfléchie, pensée et plus sincère qu'autrefois.

Ma première réaction à la question initiale a été "pfff n'importe quoi !" puis en lisant l'article je me suis rendue compte que c'était pas si n'importe quoi que ça !
    Le monde et l'être humain ont beaucoup évolué, par conséquent, les mythologies et leur genèse également. Et si l'on se réfère aux significations des termes "mythes" et "mythologie", le mythe des super-héros entre tout à fait dans cette catégorie. Mais pour moi, c'est clairement une mythologie désenchantée, comme le dit Max Weber cité dans l'article, une mythologie dépourvue de dimension religieuse. Même si on ne peut encore s'en détacher totalement (Thor ou Hercule cités dans l'article par exemple, et je peux pas en citer d'autres parce que ma culture super-héroïque est proche de zéro... Rolling Eyes).

Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Dim 23 Juil 2017 - 18:13

Il y a une autre point qui change totalement la donne. C'est que de la préhistoire jusqu'au XVIIIe siècle, on avait peur des dieux (hormis quelques rares personnes). On avait pas le choix de croire ou de pas croire, il fallait la protection d'un dieu. On pouvait à la rigueur choisir une religion, mais la peur était dans la majorité des cœurs. C'est beaucoup moins le cas, aujourd'hui. On peut se payer le luxe de croire ou non. De prier ou non. D'aller voir un dieu et de lui dire adieu.

Ca change totalement notre rapport au divin et rend plus complexe et instable notre relation avec eux comme ce n'est plus contraint.
    Panthera
    Panthera

Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016

Message par Panthera le Lun 24 Juil 2017 - 0:00

Personnellement je considère l'engouement que suscite les super-héros de Marvel, DC Comics et autre comics comme un besoin inconscient de soif de justice, le rêve d'avoir des pouvoirs mais très peu sont ceux qui vont jusqu'à "honorer" des personnages fictifs. ( Sauf quelques fan qui ont des statuettes, hot toys et poster partout chez eux lol ). Après, ces héros ne sont pas tous jeunes non plus, les premiers comics datent entre les années 1930 et 1960.

Même si il est certain que certaines divinités se retrouve dans certains comics comme Odin,Thor,Loki, l'adaptation qui en est fait s'éloigne de la notion de croyance.
    Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Mar 25 Juil 2017 - 22:48

Oui, mais n'oublions pas que Achille, Ulysse, Orphée, Mitra, Shiva ou Gilgamesh sont des super-héros de leurs temps avec des méchants à vaincre, l'équilibre de l'univers à maintenir, des pouvoirs sur-humains.
    Shadee
    Shadee

Genre : Féminin Age : 26
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017

Message par Shadee le Ven 6 Oct 2017 - 16:47

J'avais créé un topic pour la question que je m'apprête à poser, mais la modération m'a fait remarquer qu'un sujet similaire existait déjà. Voila donc mon post:

Bonjour,

Je voudrais vous parler d'un phénomène particulier que j'ai pu constater à plusieurs reprises. En effet, dans la Wicca, mais aussi dans le paganisme en général, j'ai vu plusieurs fois des personnes faire référence à des divinités issues de fiction. Dans ce contexte, ces dernières étaient placées comme les égales des autres déités.

Le premier exemple qui me vient en tête est Cthulhu, le dieu cosmique inventé par l'écrivain H.P. Lovecraft.

Cthulhu était notamment listé dans un article avec beaucoup d'autres divinités liées à l'élément de l'eau. On sait effectivement que Cthulhu est supposé vivre au fond de l'océan, dans la cité engloutie de R'lyeh. La relation n'est donc pas incongrue.
    J'ai d'ailleurs vu plusieurs sites de communautés se revendiquant comme des adorateurs de Cthulhu, mais aussi de Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Astur...

Je suis consciente que toutes les divinités sont issues de mythes, et que si elles sont le reflets de grandes vérités, leurs histoires n'en sont pas moins fictives. Mais cela signifie-t-il qu'une déité provenant d'une bande-dessinée ou d'un livre récent peut être adorée au même titre qu'une déité antique...?

Je suppose que oui, après tout, et je ne juge pas. Mais j'aimerais tout de même avoir votre point de vue.

Fin du post! Et après avoir lu les vôtres, j'ai tout de même quelques interrogations. J'aurais par exemple tendance à séparer une divinité d'une icône ou d'un idole. Les super-héros sont appréciés, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils soient adorés au titre de déités.

Peut-être qu'au fond, la différence ne tient qu'à ça? Peut-être que si un personnage fictif était exposé comme une divinité à révérer, cela suffirait à la rendre comme telle?

Le sujet est vraiment complexe... Encore une fois, je pense que le point de vue joue beaucoup ^^
    Aeyos
    Aeyos

Message par Aeyos le Ven 6 Oct 2017 - 18:04

Lorsque j'ai découvert Cthulhu, ado, je l'ai inconsciemment rangé au même rang que Shiva ou Anubis, à un niveau divin. Pourquoi ? Parce qu'il est aussi insaisissable, inconnue, immatériel, que les autres. Et qu'il fait très peur, il force donc une forme de respect instinctive. Et aussi parce que je les ai tous découverts dans des livres…

Mon regard a évolué, mais cette question de divinité moderne rejoint d'autres discussions passionnantes sur notre capacité à créer des Dieux.

On peut aussi citer le grand dieu Pan, que j'ai découvert avec Arthur Machen. Et tant d'autre divinité que nos auteurs s'acharnent à créer.

Peut-on alors dire que nous avons besoins de nouveau Dieux, et que ce besoin s'exprime de cette façon ?

Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Sam 7 Oct 2017 - 22:23

Ta question est très intéressante. Il y a quelques différences entre les super-héros et les dieux. C'est que les premiers sont vus comme fictifs et n'ont pas la prétention à une portée spirituelle contrairement aux deuxièmes. L'énergie n'est pas la même. Si on pense que Superman est un dieu et que cet avis est partagé par un nombre assez important de personne, dans ce cas, l'énergie émise va engendrer un dieu Superman, mais peu de personnes vouent un tel culte. De plus, l'attribut des dieux a une portée philosophique ou symbolique qui est rarement aussi poussée dans le fictif.
    Boadicée
    Boadicée

Message par Boadicée le Lun 9 Oct 2017 - 7:52

Et puis il faut aussi veiller à ne pas confondre mythe/mythologie et religion.
    Si la culture entourant les super-héros peut être perçue comme un mythe moderne, les super-héros n'en sont pas des dieux pour autant et n'ont pas nécessairement vocation à.

Shadee
    Shadee

Message par Shadee le Lun 9 Oct 2017 - 8:09

Peut-on vraiment parler de mythes modernes? Je veux dire, les gens étaient supposés croire aux mythes. Les super-héros peuvent être perçus comme des modèles, voire comme des héros de contes modernes, mais tout le monde sait qu'ils n'existent pas ^^ Hormis les très jeunes enfants. Ce sont des histoires, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soient des "légendes". Enfin, de mon point de vue.
    Boadicée
    Boadicée

Message par Boadicée le Lun 9 Oct 2017 - 8:52

Shadee a écrit:Je veux dire, les gens étaient supposés croire aux mythes. Les super-héros peuvent être perçus comme des modèles, voire comme des héros de contes modernes, mais tout le monde sait qu'ils n'existent pas ^^

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
    Je me suis récemment procuré "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" de Paul Veyne. Je n'ai pas encore eu le temps (ni le courage) de me plonger dedans, mais voici deux extraits de l'avant-propos :

Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ?
    (...) aux yeux de ces Éthiopiens [les Dorzé], nous dit Dan Sperber, "le léopard est un animal chrétien, qui respecte les jeûnes de l’Église copte, observance qui, en Éthiopie, est le test principal de la religion ; un Dorzé n'en est pas pour autant moins soucieux de protéger son bétail le mercredi et le vendredi, jours de jeûne, que les autres jours de la semaine ; il tient pour vrai, et que les léopards jeûnent, et qu'ils mangent tous les jours ; les léopards sont dangereux tous les jours : il le sait d’expérience ; ils sont chrétiens : la tradition le lui garantit".

(...)

Il a fallu reconnaître qu'au lieu de parler de croyances, on devait bel et bien parler de vérités. Et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations.
    (...)
    Loin d'être l'expérience réaliste la plus simple, la vérité est la plus historique de toutes. Il fut un temps où les poètes ou historiens fabulaient de toutes pièces des dynasties royales, avec le nom de chaque potentat et son arbre généalogique ; ce n'étaient pas faussaires et ils n'étaient pas non plus de mauvaise foi : ils suivaient la méthode alors normale pour parvenir à des vérités.
    (...)
    Cette imagination, on le voit, n'est pas la faculté psychologiquement et historiquement connue sous ce nom ; elle n'élargit pas en rêve ni prophétiquement les dimensions du bocal où nous sommes enfermés : elle en dresse au contraire les parois et, hors de ce bocal, il n'existe rien.

(...)

Les Grecs croyaient-ils à leur mythologie ? La réponse est malaisée, car "croire" veut dire beaucoup de choses... Tous ne croyaient pas que Minos continue aux Enfers à être juge, ni que Thésée ait combattu le Minotaure, et ils savaient que les poètes "mentent". Toutefois, leur manière de ne pas y croire ne laisse pas d'inquiéter ; car Thésée n'en avait pas moins existé, à leurs yeux ; il faut seulement "épurer le Mythe par la Raison" et réduire la biographie du compagnon d'Hercule à son noyau historique. (...) L'épuration du mythique par le logos n'est pas un épisode de la lutte éternelle, des origines à Voltaire et Renan, entre la superstition et la raison, qui ferait la gloire du génie grec ; le mythe et le logos, malgré Nestle, ne s'opposent pas comme l'erreur et la vérité.

(source : Les Grecs ont-il cru à leur mythe, Essai sur l'imagination constituante de Paul Veyne)

Je m'arrête là, parce qu'autant recopier le bouquin dans son entier (au moins comme ça je l'aurais enfin lu !) mais ces quelques extraits montrent clairement que c'est un peu plus compliqué que "les gens à l'époque croyaient à leurs mythes et mythologies".
    Les mythes ont une fonction dans la société humaine, et il serait erroné de croire que nos Ancêtres y croyaient aveuglément ou qu'ils n'aient jamais douté un seul instant de l'existence des héros de leurs mythologies.

Aeyos
    Aeyos

Message par Aeyos le Lun 9 Oct 2017 - 11:03

Shadee a écrit:Peut-on vraiment parler de mythes modernes? Je veux dire, les gens étaient supposés croire aux mythes. Les super-héros peuvent être perçus comme des modèles, voire comme des héros de contes modernes, mais tout le monde sait qu'ils n'existent pas ^^ Hormis les très jeunes enfants. Ce sont des histoires, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soient des "légendes". Enfin, de mon point de vue.

Effectivement pour nos enfants, oui... Je répondrai sur cette partie dans l'autre sujet : Créer des "nouveaux" dieux

Shadee
    Shadee

Message par Shadee le Lun 9 Oct 2017 - 11:15

Intéressant Boadicée! En fin de compte, les populations antiques n'étaient pas si différentes de nous ^^ Un peu comme la plupart des chrétiens (du moins, en France), qui admettent globalement que le mythe fondateur de la Bible n'a pas de base scientifique, mais qui croient tout de même en les enseignements de leur église.

Cependant, si l'on admet qu'un mythe n'a pas besoin d'avoir une trame légendaire... est-ce que cela signifie que toutes les histoires sont des mythes?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 13:55