Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Le Kémitisme

    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Le Kémitisme

    Message par Admin le Ven 16 Aoû 2013 - 11:08

    Le kémitisme ou encore khémitisme est un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leur origines aux États-Unis dans les années 1970 et qui s'inspirent librement de la religion de l'Égypte ancienne.
    Ce mot, de création récente, est construit sur la racine « kemet » qui, selon une traduction contestée par les tenants d'une Égypte de civilisation blanche[réf. nécessaire], aurait signifié en ancien égyptien « terre noire » (traduction contestée dans des écrits afrocentristes). Selon Cheikh Anta Diop, le mot Kemet (nom que donnaient les anciens Égyptiens à leur pays) serait à l'origine étymologique de la racine biblique « kam », de « Cham » ou « Ham ». Il désigne des groupes ou mouvements cherchant à restaurer les religions polythéistes ou monothéistes (cas du culte d’Aton) des anciens Égyptiens. Ce courant participe du reconstructionnisme, la recréation et la pratique contemporaine de religions anciennes monothéistes, en s'appuyant sur des informations historiques.cf:"Nations nègres et culture"Cheik Anta Diop.
    Si les divers groupes « kémites » ont de fortes convergences quant à leurs sources historiques, leurs théologies et leurs cultes, il existe cependant plusieurs courants : en particulier ceux s'inscrivant dans le mouvement néopaganiste, et d'autres issus du mouvement panafricain.

    Le Kémitisme panafricain :
    Le kémitisme panafricain cherche à faire connaître et renaître la philosophie des anciens Égyptiens ou kémites, en tant qu'héritage culturel de l’Afrique. C’est une tendance identitaire panafricaine, une forme de réappropriation et revendication de ses origines, un retour aux sources. L’atonisme de Pierre Nillon et son association Kamitik1 ou l'afrocentrisme égyptologique de Jean-Philippe Omotunde en sont des exemples. Mais c'est surtout la version politique du kémitisme telle que promue par Kémi Séba, militant communautariste noir (fondateur de la Tribu Ka et de Génération Kémi Séba) qui a permis de faire connaître ce courant de pensée auprès du public français.
    Le kémitisme dit panafricain avance que la spiritualité des égyptiens anciens a toujours été monothéiste, et que les divergences du kémitisme (néo-païen et atonisme) sont dues à une mauvaise interprétation. Seule la branche de Pierre Nillon se revendique de l'atonisme, on parlera ainsi de Kemite Atonien. Pierre Nillon se base sur la supposée hérésie du pharaon Akhénaton, alors que pour le Kémitisme panafricain le Pharaon Akhénaton n'a jamais été hérétique, mais a simplement perpétué la tradition kémite, en se basant sur le fait que le nom de dieu Atona-Ankh, est attesté des siècles avant la venue de Akhénaton.
    Dans la sphère anglophone on peut citer également le site KIMATA Black nation fondé par Baba Manthu Tekhna.
    Les liens entre la culture africaine et la culture égyptienne (langue, tradition, religion…), auxquels fait référence cette branche, trouvent leur source2 dans les travaux de l’historien et anthropologue Cheikh Anta Diop. Ils trouvent également leur source dans la tradition des peuples africains, qui dans leur grande majorité affirment, et cela bien avant l'apparition de l'Afrocentricité ( et non de l'Afrocentrisme), que leurs ancêtres venaient des régions de la vallée du Nil. Le renouveau spirituel et religieux puise quant à lui ses sources dans les ouvrages de Pierre Nillon ou encore de l’ingénieur Mustafa Gadalla3. Cette tendance est parfois associée à des revendications politiques comme au sein du mouvement de Kémi Séba.
    Cette forme de kémitisme est centrée sur la revendication panafricaine. Pour cette branche du kémitisme, les revendications qui sont les leurs et la spiritualité kémite sont indissociables. Elle affirme que la pensée kémite antique est à la source des grands monothéismes.
    La Nation of Islam, organisation afro-américaine et musulmane, revendique l'origine du peuple noir dans la région du Nil (Nubie-Egypte), bien avant l'arrivée de Cheikh Anta Diop, par le biais de la mythique Tribu de Shabazz, tribu originelle d'où seraient issues les populations noires du monde.

    Le Kémitisme dans le monde
    En France, il n'a aucune structure ou temple officiel connu à ce jour. Les Kémites sont le plus souvent isolés ou se retrouvent via Internet sur des forums et sites païens pour partager leur foi avec d’autres croyants, rompre l’isolement comme sur le forum de la Libre Assemblée Païenne Francophone4 ou de Ta Noutri5. Le site Ta Noutri est à l'origine le nom du site personnel de Sat Aset, créé en 20036. Suite aux rencontres qu'elle organise avec d'autres kémites francophones grâce à Internet, ensemble ils décident de faire de Ta Noutri un projet collectif. Les buts et principes de Ta Noutri sont fixés dans la charte7 présentée sur le site Internet et rédigé par les membres fondateurs. Ses objectifs principaux sont de permettre via le site internet et le forum la réunion et la rencontre des personnes de la tradition désireuses de partager leur spiritualité entre elles. La charte de Ta Noutri interdit le prosélytisme, prône le respect du libre-arbitre et encourage le respect des autres religions ou traditions païennes. Le groupe n'a pas fondé de temple officiel, ni de clergé.
    Ils développent le plus souvent l’aspect polythéiste de la religion égyptienne sans s’attacher à voir dans cette spiritualité la source des cultes monothéistes.
    Aux États-Unis où ce mouvement religieux compte plus de membres, il existe une communauté assez importante et structurée en Église avec un clergé et à sa tête une pharaonne Tamara Legan Siuda dite Hekatawuy I8, House of Netjer. Elle qualifie elle-même la forme de kémitisme qu’ils ont développé comme une « orthodoxie kémite ». Diplômée en égyptologie de l'université de Mundelein et de l'institut oriental de Chicago, elle a notamment participé au parlement des religions organisé par l'UNESCO. Elle a été désignée pharaonne (Nisut) en 1996 en Égypte. L’orthodoxie kémite se considère et se décrit comme une religion africaine, monolâtre, sans être panafricaine.
    À côté de cette communauté importante et qui compte des membres hors États-Unis (Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Suisse...), existent d’autres groupes aussi structurés avec un clergé et organisés comme :
    « Church of Eternal Source » crée dans les années 1970 et qui fut à l’origine plus de tendance wiccanne avant d’évoluer vers le kémitisme.
    le groupe Akhet Hwt-Hrw fondé entre autres par Kerry Wisner9
    Nuhati am Nutjeru fondé et dirigé par Ptahmassu Kaamptah Marianptah Nofra-Uaa10.

    Le culte :
    Le plus souvent, la pratique contemporaine s'inspire de la pratique ancienne. Il existe quelques nuances d'un groupe à l'autre, mais dans la plupart des cas, on retrouve :
    un culte d'état tenu par un clergé de prêtres hommes ou femmes (hem netjer) avec à sa tête pharaon (Nisut) ou un prêtre supérieur (Heri Tep)
    un culte privé, un autel entretenu dans les maisons et un rituel quotidien (daily rite11), appelé par exemple le "Senut"12 chez les khémites orthodoxes.
    un culte voué aux ancêtres appelé Akhu
    des fêtes annuelles en l’honneur de divinités reprises du culte ancien comme Wep Renpet (le nouvel an), la fête d’Opet, la fête Ouag, la « Bonne réunion », la fête de l’Ivresse, etc.
    Bien que l’institution du Pharaon fasse partie du culte ancien, tous les groupes modernes ne jugent pas nécessaire pour différentes raisons de le réinstituer. Certains lui préfèrent parfois plutôt un prêtre supérieur choisi par la communauté parmi les membres du clergé comme Per Ankh.

    Les Divinités :
    Le mot dieu se dit neter (ou aussi netjer, nether), au féminin neteret (netjeret) et au pluriel neterou (netjeru). Le point commun de la plupart des kémites est de préférer l’usage des noms égyptiens de leurs divinités, plutôt que les noms grecs, pour les désigner avec quelques variations de prononciations.

    Par exemple :

    Osiris est Wesir/ Ausar/ Ousir
    Isis est Aset
    Nephtys est Nebt-Het
    Horus est Hor/ Heru
    Hathor est Houthor/ Hethert/ Het-Heru
    Anubis est Anpu/ Yinepu
    Thot est Djehuty/ Tehuti
    Bastet est Bast
    Horus ancien est Khem


    Source : Wilkipédia
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Dim 17 Avr 2016 - 1:04

    Je voudrais savoir est-ce vraiment un courant spécifique de la wicca? Pour moi, il s'agit plus au contraire d'un banal courant du paganisme comme le hellénisme, l'hindouisme, le religio romana ou le Rodnovery. Il s'agit juste d'un reconstructionnisme païen, non?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Herzen
    Herzen

    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1487
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Herzen le Dim 17 Avr 2016 - 10:48

    Je rejoins Morgwen pour moi ça rentre dans la liste des croyances païennes.

    Le fait est que d'un point de vu purement technique il me semble que ne sont vraiment "wicca" que les croyances duothéiste autour du Dieu et de la Déesse (à l'exception probablement de la Wicca Dianique). Du coup pas tant de choses que ça sont de la wicca, mais c'est devenu un terme générique avec le temps.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Dim 17 Avr 2016 - 20:02

    Elle se prend vraiment pour une pharaone? Elle se donne un tel attribut? Est-elle le chef exclusif de cet organisation?
    avatar
    Toribel

    Genre : Masculin Age : 39
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 318
    Localisation : Lille

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Toribel le Dim 17 Avr 2016 - 20:15

    Je me méfie de la religion égyptienne car les objets de culte sont encore présents en grand nombre, les pyramides, les statues de pharaon, et même reproduits de manière industrielle. Le pharaonisme était une religion qui ne laissait pas grand place à l'individualité. Les invocations de cette époque sont encore actives et induisent un état de soumission au pharaon, ou au système religieux qui s'y rattache. Donc je n'y touche pas.

    Toribel
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Dim 17 Avr 2016 - 22:14

    Merci pour la précision. Mais de quel droit elle se permet de se nommer pharaonne! Elle n'a la légitimité que de quelques personnes.


    Dernière édition par Nemesis le Mar 1 Nov 2016 - 0:15, édité 1 fois
    Shandra
    Shandra

    Genre : Féminin Age : 48
    Balance Date d'inscription : 12/06/2016
    Messages : 178
    Localisation : entre deux eaux

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Shandra le Dim 12 Juin 2016 - 18:27

    Merci Diana pour cet article intéressant.

    Comme dit Morgwen, c'est bon pour notre culture personnelle même si on y addhère pas forcément, tout en étant éclectique (pour ma part). Smile
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Admin le Mer 15 Juin 2016 - 18:28

    Vous "mystifiez" beaucoup la notion de "Pharaon". En égyptien ancien, cela voulait dire "Etat" dans le sens organisation en Egypte, comme par exemple l'Elysée, ou la Maison Blanche. Mais en Egypte Antique, il était le Grand Initié (Prêtre), et avait accès aux mystères qu'enfermait leur spiritualité.

    Quand je lis le commentaire de Nemesis : "Elle se prend vraiment pour une Pharaone ?" --> il faut quand même savoir que personne ne se prend pour personne, ni les Grands Prêtres dans les covens ne se prennent pour des supers Dieux aux pouvoirs surnaturels. La Pharaone est dans ce cadre la "grande initiée", on en revient encore au sujet du Prêtre et de la Prêtresse. Tout ce qui est au sommet d'un point de vue initiatique n'est pas forcément péjoratif.

    Le kémitisme en lui même ne fait pas partie de la Wicca, cependant vous savez pertinemment que les néopaïens fusionnent les courants entre eux selon leurs affinités. C'est un courant païen.

    Et Toribel, je pratique la reconstruction égyptienne en tant que spiritualité, et rituels et je vais bien Smile lol!

    Par contre, l'article est "vieillot" et mérite une actualisation notamment pour le mot "Kemet" qui ne vient pas de la Bible bien sur (elle a été écrite après !) mais qui signifie "terre noire" en référence au limon du Nil. Bref, il vaut mieux chercher des informations dans le Netjerisme (qui est l'actualisation de ce courant égyptien). J'ai publié un article dans la Lune bleue de la LWE à TELECHARGER à ce lien (L'article est à la page 16 du magazine) --> https://lunebleuezine.wordpress.com/le-magazine/332-2/

    Wink
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Mer 15 Juin 2016 - 23:25

    Merci pour les précisions. Mais les pharaons avaient en plus du pouvoir spirituel, un pouvoir régalien, non? Smile
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Admin le Jeu 16 Juin 2016 - 8:56

    pas dans le sens que toi tu l'entends. Nous sommes dans une société de "dominés / dominants", cette société patriarcale qui fait que tout ce qui est au sommet et qui dirige nous donne l'impression de despotisme. Du coup, la liberté actuelle se fonde sur le fait de n'avoir personne à qui rendre des comptes, et donc d'être son propre chef. A l'époque, ce n'était absolument pas le cas ni la pensée du peuple. Le peuple n'était ni soumis, ni esclave (comme on a voulu le faire croire dans la Bible par exemple avec l'histoire de Moïses --> sur ce point, je vous invite à lire le travail de l'égyptologue Pascal Vernus "le dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique" qui explique point par point que toute cette histoire ne coïncide pas avec les faits passés en Egypte à cette fameuse période).

    Pharaon était la figure des Dieux incarnés en lui, le peuple ne voyait pas en lui un homme qui dirige tout, il voyait en lui une personne sacré car initié aux mystères de l'Univers. Pharaon ne se prenait pas non plus pour autre chose que celui qui a été initié, et qui gouverne le pays comme le soleil rayonne sur la Terre. Le soleil n'a pas d'autre but que d'illuminer les horizons. C'est dans cet esprit là, que Pharaon était adoré.

    D'ailleurs c'est assez maladroit de faire le parallèle entre le terme Pharaon de l'époque qui avait tout son sens, et celui que l'on appliquerait à un Grand Prêtre de notre époque. Si l'on ne comprend pas la spiritualité qu'avait le peuple égyptien, on ne peut pas comprendre la dimension de ce terme "Pharaon" au sein de cette spiritualité résurgente néo-païenne. C'est dans le cadre d'une reconstruction spirituelle que la fille se nomme comme ça, pas dans le cadre essentiellement d'une direction de groupe d'adeptes. C'est pourquoi Nemesis, tu as eu cette réaction de dédain, car tu as l'impression que l'on parle d'une despote puisque tu l'as assimilé au terme "dirigeant" de notre époque. Cela n'a absolument rien à voir, et pour pouvoir bien comprendre, je t'invite à te documenter sur la mentalité et spiritualité des anciens égyptiens. Tu verras que tes commentaires sont infondés si on les replace dans son contexte.

    Wink
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Jeu 16 Juin 2016 - 22:46

    Merci pour l'info. Smile Je ne connais que peu l'égypte antique. Il n'y avait donc pas de tyran chez les pharaons?
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Admin le Ven 17 Juin 2016 - 8:31

    Tyran envers son peuple ? Il y en a eu mais étrangers (qui n'étaient pas égyptiens et qui sont montés sur le trône). Exemple : Cambyse (fils).

    Enfin bref, la question de la "Pharaone" dans la spiritualité néopaïenne qui se prend pour une despote est complètement hors propos. Si tu as bien compris comment les égyptiens percevaient leur Pharaon, tu te rends bien compte que cela n'a rien à voir avec nos préjugés révolutionnaires actuels.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Ven 17 Juin 2016 - 23:58

    Oui, effectivement. Merci pour ces infos. Smile

    Mais j'ai quand même un blocage avec la "PHARAONE"! XD Même si je vois totalement ce que tu veux dire, le républicain et l'occidental que je suis a une crise d'urticaire en entendant ça à l'époque moderne. Mais bon, c'est moi qui a un problème avec ça. ^^
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Admin le Sam 18 Juin 2016 - 22:42

    C'est uniquement une question de prise de recul (et de maturité en matière de spiritualité), mais j'ai confiance avec le fait que tes études spirituelles t'ouvriront beaucoup plus l'esprit et que tu atteindras un niveau de compréhension supérieur. La persévérance paye toujours Wink
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Nemesis le Dim 19 Juin 2016 - 23:30

    Bien-sûr. Déjà à travers la forum, tu as, à de maintes reprises, changé ma vision des choses, comme de nombreux membres. C'est là que ce forum est génial. Merci à toi, en tout cas. Smile
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Admin le Lun 20 Juin 2016 - 7:26

    De rien Smile le forum est effectivement fait pour ça et même moi j'apprends chaque jour Wink

    Contenu sponsorisé

    Le Kémitisme Empty Re: Le Kémitisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 17:51