Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden)

    Enki
    Enki


    Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/12/2017
    Messages : 6
    Localisation : Québec

    [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden) Empty [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden)

    Message par Enki Mer 20 Déc 2017 - 0:06

    Enki et Ninhursag est un mythe sumérien, mettant en scène deux grandes divinités, Enki maître de la sagesse, le porteur d'eau, et sa parèdre Ninhursag appelée aussi Damkina. Le récit se passe sur l'île de Dilmun, probablement l'actuel Bahreïn, qui entretient durant la haute Antiquité d'intenses relations avec la Mésopotamie. Ce mythe raconte comment Enki a fait de cette contrée, au départ désertique, une région disposant d'abondantes ressources pour le bonheur de Sumer.

    Le dieu y construit d'abord un puits à l'aide de son puissant sexe, vraisemblablement un puits aérien, pour faire apparaître l'eau douce là où il n'y en a pas, nécessaire à la vie, et donc au développement des plantes. "Enki, pris d'une inspiration subite, creuse avec son pénis dans les talus, en direction de Nintur, plonge son pénis dans la cannaie, fait jaillir avec son pénis un immense et tendre manteau (de verdure)"

    Après cela, il couche avec son épouse Ninhursag, qui en neuf jours, met au monde Ninsar, la maîtresse des légumes.

    Puis Enki couche ensuite avec Ninnisi ( ou Ninsar). "N'embrasserai-je pas cette jeune et belle enfant? N'embrasserai-je pas cette belle Ninnisi?" Son homme de confiance Isimu (le serpent du désir vital) lui répondit: "Embrasse donc cette jeune et belle enfant! Embrasse cette belle Ninnisi!" - Ninnisi met au monde en neuf mois Nin-Kur (NinKura), divinité des plantes destinées au filage, de même une autre fille, Uttu, déesse du filage, sera donnée à Enki. Ainsi, le filage, activité importante de la civilisation, peut apparaître à Dilmun après l'apparition des plantes destinées au filage.

    Le récit comporte une lacune alors qu'Enki poursuit cette dernière.

    Puis Enki animé par son désir sexuel, sa puissance de vie, prit Uttu pour s'accoupler avec elle, en lui fisant croire qu'il était jardinier ( "Enki se maquilla les yeux en vert") et qu'il lui apporterait ainsi régulièrement des fruits. Elle accepta cette relation sexuelle, mais, trompée (« Oh! mes cuisses! Oh! mon corps! Oh! mon ventre! »), alla se plaindre à Ninhursag, qui sortit les graines d'Enki du ventre d'Uttu (forme d'avortement) et les transforma en plantes non comestibles. Là où les graines ont été plantées, au bout de 9 jours il poussa huit plantes fortes et luxuriantes, les premières plantes créées par la déesse de la terre.

    À la vue de ces belles plantes, Enki, par curiosité et appétit mangea avidement les huit plantes.

    Ninhursarg, furieuse et outrée du comportement d'Enki, décida de le punir et de se séparer de lui: "Je ne poserai plus sur lui (mon) 'regard-de-vie' jusqu'à ce qu'il meurt!". Elle le réprimanda et le laissa seul, avec huit organes malades. Les organes étaient en train de mourir, et Enki dépérissait et souffrait, mais aucun dieu ne pouvait le guérir sauf Ninhursag qui s'était retirée. La perte d'Enki était insupportable à son frère Enlil. Alors un renard vint le consoler et lui promit de trouver Ninhursag pour guérir Enki.

    Une fois convaincue par le renard, Ninhursarg embrassa tendrement Enki (notion de pardon) qui avait la tête posée sur sa splendide vulve. Puis, elle retira la maladie de chacune des huit parties malades, et fit de chaque plante mangée un moyen de soigner plutôt que de faire du mal, et libéra la maladie en faisant naitre huit divinités (Abu, NinTula, NinSutu, NinKasi, Nazi, Azimua et NinTi), une pour chaque organe. Parmi ces huit organes il y a notamment la côte ("Ti"), d'où va naitre une déesse appelée Ninti, dont le nom signifie à la fois la dame de la côte, et celle qui donne la vie.

    Enki guéri, il se réconcilia avec Ninhursag, et ils redevinrent amoureux.

    Ce mythe présente Enki comme le créateur de la civilisation. Il est avec Ninmah, sa sœur, le créateur du genre humain, son nom En-ki signifie seigneur de la terre, il le reçut de son père Anu, roi de Nibiru, auparavant il s'appelle Ea et il a l'avantage de trouver les solutions aux problèmes que rencontrent les Anunnaki (ceux qui vinrent du ciel) et il enseigna principalement les arts, la médecine et les sciences de l'irrigation aux hommes, son rôle traditionnel dans la mythologie mésopotamienne.

    C'est aussi un mythe qui parle du cycle des saisons au travers des relations entre Enki et Ninhursag, qui sont le maître de l'eau et la déesse de la terre. Quoiqu'on soit là déjà dans le vaste domaine de l'interprétation.

    Référence : Wikipédia
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden) Empty Re: [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden)

    Message par Nemesis Mer 20 Déc 2017 - 0:27

    Merci pour ce partage. J'adore Enki en plus. La partie sumérienne est assez pauvre donc si tu as d'autres topics, tu es la bienvenue! Very Happy
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden) Empty Re: [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden)

    Message par Sólríka Mer 20 Déc 2017 - 8:51

    Merci pour ce sujet Enki. As-tu lu "le grand mensonge universel" ? Je ne me souviens plus de l'auteur. Il met en parallèle cette histoire (les versions exposées dans le livre sont légèrement différentes) et le récit biblique. C'est très instructif.

    Il me semble aussi que Enki a accompagné Gilgamesh dans son périple et qu'il a sauvé les humains du sort que leur réservait Enlil.

    C'est un dieu à la fois fertilisateur et fouteur de gros bordel. Il semble n'avoir aucune conscience à coucher avec sa fille, sa petite fille, etc, est ce que son acolyte Isimu ne serait pas tout simplement sa partie débridée ? Celle qui lui permet de tout transgresser, jusqu'à "voler" à Ninhursag le pouvoir de nommer les êtres vivants ? Dans les versions que j'ai lu, il ne faisait pas que manger les plantes, il les nommait aussi...

    Contenu sponsorisé


    [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden) Empty Re: [C. sumérienne] Enki et Ninhursag (version original de l'Eden)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:37