Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

5 participants

    Sorcellerie et féminisme, même combat

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Nemesis Lun 1 Jan 2018 - 23:48

    Voici un article très sympa.

    Je ne donne pas de détail car après essaie, ça rend mieux dans l'article.
    https://www.slate.fr/story/155654/sorcellerie-feminisme

    Très bon article sur le croisement entre femme, paganisme, sorcellerie et modernité.
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Luna-Linea Mar 2 Jan 2018 - 9:21

    Je suis d'accord avec le fait que la sorcellerie c'est aussi revendiquer sa féminité. En revanche ce qui me gêne plus c'est le désir de certaines de vouloir séparer les hommes et les femmes, voir de pratiquer la magie pour faire du mal au sexe opposé. Pour moi la wicca c'est justement l'alliance entre la féminité et la masculinité présente en chacun d'entre nous.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Nemesis Mer 3 Jan 2018 - 0:32

    Oui, exclure un genre est stupide que ce soit les hommes ou les femmes. Malheureusement, il y aura longtemps encore ce genre de haine. Le féminisme serein est pour moi, la meilleure des choses.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Panthera Mer 3 Jan 2018 - 16:01

    C'est marrant car cet article rejoint le livre que je voulais m'acheter et que je suis actuellement en train de lire : "Âme de Sorcière ou la magie du féminin", l'auteure qui est aussi psychothérapeute et sorcière, fait aussi le parallèle avec le fait que les femmes par le passé ont été tellement maltraitées, sous-estimées, accusées de presque tous les maux que'à partir du moment où le droit de croyance libre et personnelle a émergé et que les femmes ont acquis par leur propre force de groupe et de volonté les droits actuels en France, elles se sont autorisées à renouer avec des pratiques anciennes comme la sorcellerie, le soin par les méthodes naturelles. Pour retrouver quelque part, ce que celles qui nous ont précédés n'ont jamais pu avoir totalement, la liberté de pratiquer , quelque par inconsciemment on leur fait un hommage.

    Toutefois l'auteure précise bien que'il y a encore des mentalités à changer, que'il y a encore beaucoup de violences envers les femmes même dans notre pays. Et que'il faut continuer à garder cet esprit de groupe, non pas par le nombre, mais par nos valeurs, nos idées, nos actions communes, car comme elle le précise tout évolue constamment selon les personnes qui tiennent les ficelles du pouvoir.

    Je suis entièrement d'accord que'il faut une complémentarité, femmes et hommes. Ce serait complètement stérile de désirer reproduire un schéma passé en sens inverse  ( vouloir détruire les hommes parce que [par] le passé certains d’entres eux ont détruits des femmes ).


    Dernière édition par Panthera le Jeu 4 Jan 2018 - 13:32, édité 1 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par tasagi Jeu 4 Jan 2018 - 8:08

    Je suis d'accord avec vous, panthera et némésis!

    On est pas en train de se battre contre le patriarcat pour tomber dans un matriarcat, ça serait absurde!

    Ça me fait penser à un truc que Crowley disait: il disait qu'en gros, dans les cultes néolithiques, c'était l'ère d'Isis, donc de la femme, du matriarcat, du respect de la nature et du chamanisme; ensuite avec la civilisation est arrivée l'ère d'Osiris, le patriarcat, le triomphe des sciences et de la raison, mais aussi de ses travers comme le capitalisme; et que nous étions entrés depuis environ 50 ans dans l'ère d'Horus, donc une ère d'équilibre entre nature/culture, féminin/masculin. Et même si on peut donner n'importe quel nom à ces ères, je suis d'accord dans l'ensemble: il faut qu'on arrive à allier les deux, à tirer parti des spécificités des uns et des autres pour faire quelque chose de plus harmonieux!
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Panthera Jeu 4 Jan 2018 - 13:34

    C'est intéressant Tasagi et je suis d'accord aussi avec toi ^^.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Panthera Jeu 4 Jan 2018 - 13:34

    C'est intéressant Tasagi et je suis d'accord aussi avec toi ^^.
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Luna-Linea Jeu 4 Jan 2018 - 17:35

    En bretagne cette notion de matriarcat est encore très présente (en tout cas dans le coin de ma mère). Dans son patelin on est breton par la mère et quand on se présente on se présente comme l'enfant de sa mère, puis sa grand mère et son arrière grand mère.
    Ce qui est intéressant c'est que ce pouvoir de vie que l'on accordait aux femmes leur a été réfuté au siècle des lumières où la science a pris le pas sur les croyances. On est alors arrivé à la considération que ces remèdes n'étaient, non pas des remèdes de sorcières, mais des remèdes de bonne femmes sans aucune efficacité. Je pense que c'est vraiment là que tout pouvoir a été retiré à la femme. Elle n'était alors là que pour aider à accoucher les enfants.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Sólríka Ven 5 Jan 2018 - 20:26

    Ça s'appelle la filiation matrilinéaire, mais je ne suis pas sûre que ça soit du matriarcat. Le matriarcat est un système sociétal, il me semble.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Nemesis Dim 7 Jan 2018 - 0:44

    Mais malheureusement, dans ce modèle, la femme est encore un ventre. Souvent, quand la femme à un rôle, c'est la mère, la grand-mère. Heureusement que de plus en plus, elle est considéré comme un individu et non une génitrice. Car dans les sociétés conservatrices, c'est à peu près son seul rôle.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Panthera Mer 10 Jan 2018 - 10:16

    C'est vrai que c'est dommage Nemesis. On que ce soit le patriarcat ou le matriarcat, on voit que le rôle de mère pour les femmes alors que les femmes pourraient aussi être vu par leurs compétences, leur savoir faire. Dernièrement j'ai regardé des interviews d'actrices américaines et françaises. Souvent les journalistes leur pose des questions vraiment inutile genre : "Est-ce que vous portez un soutien dans votre combinaison de Black Widow ?". Alors que personne ne pose aux acteurs masculins ce type de question : "Comment vous faîtes pour camoufler vos parties intimes sous un costume aussi moulant ?".

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Nemesis Mer 10 Jan 2018 - 22:46

    Oui, même une chef d'état, on va parler de sa coiffure comme la chancelière allemande ou la reine d’Angleterre. De sa tenue, du poids. Jamais tu ne verras ça pour un homme.
    Cependant la wicca et le néo-paganisme montre une évolution intéressante de la spiritualité. La femme redevient l'égale de l'homme, même si elle est encore dans le rôle de la génitrice, ces courants sont ceux qui ont le plus bouger avec la défense des droits des femmes.

    Contenu sponsorisé


    Sorcellerie et féminisme, même combat Empty Re: Sorcellerie et féminisme, même combat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:43