Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

5 participants

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par MxZia Dim 1 Avr 2018 - 10:28

    Bonjour tout le monde.

    Après avoir fait un post concernant le Dianisme et en constatant certains points qui m'ont déplu, je pense concentrer mes recherches spirituelles sur d'autres courants religieux païens européens ou africains.

    J'aimerais m'informer sur des religions centrées ou donnant place à une ou des Déités féminines et/ou ayant une absence de genre précis. Je préfère cela aux religions centrées sur le masculin car j'ai vraiment envie d'avoir des croyances qui reflètent ce que je suis, à savoir une personne qui rejette l'influence et ingérence patriarcale.

    Je ne sais pas si cela existe mais je le demande quand même, mais je pense que beaucoup de personnes sur ce forum on une culture théologique très large. J'ai déjà fait des recherches en ligne mais je préférerai ne pas partir dans le désordre et avoir de bons conseils et connaître de bonnes ressources.

    Merci d'avance de vos réponses !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par Nemesis Dim 8 Avr 2018 - 22:53

    L'hindouisme contient de nombreuses dieux transgenres et les transgenres sont vénérés. Voici des topics pour toi:https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t4363-les-dieux-transgenres-intersex-ou-androgyne
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par Aeyos Ven 13 Avr 2018 - 16:41

    "centrées sur des Déités féminines" il y a les religion accès sur Isis ou sur Hécate, ou encore sur la Morigann.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1530
    Localisation : Into the void

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par Boadicée Lun 16 Avr 2018 - 16:12

    A part le dianisme et la fellowship of Isis je n'en connais pas. En faisant une recherche rapide sur le net, je suis tombée sur deux-trois courants qui pourraient remplir tes critères (Church of Aphrodite, Covenant of the Goddess (qui est plus un regroupement de wiccas solitaires et de covens d'après ce que j'ai compris vite fait)). Cela dit, je n'ai pas du tout approfondi la recherche, parce que c'est pas moi que ça intéresse, donc je ne sais pas ce qu'ils valent. A toi de voir.

    Si je peux me permettre, la Wicca et la plupart des mouvements néo-païens rejettent également l'influence et l'ingérence patriarcales, ne sont pas centrés sur un culte du dieu ou d'un dieu masculin, ont des panthéons riches avec une multitude de divinités féminines (ou transgenres, mais j'avoue ne pas connaître l'hindouisme, je fais confiance à Némé) et tentent de maintenir un certain équilibre entre les énergies féminines et masculines ; en tout cas, si tu veux travailler avec une déesse, tu as l'embarras du choix.

    Après des siècles de patriarcat, je comprends que beaucoup de femmes (et quelques hommes mais avouons tout de même qu'ils sont beaucoup plus rares) aient tendance à vouloir rejeter la figure masculine de leur vie spirituelle.
    Je trouve pourtant ça un peu de dommage de passer d'un extrême à l'autre.
    Mais les choses finiront sûrement par s'équilibrer avec le temps...

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par Nemesis Mar 17 Avr 2018 - 22:54

    Ado, j'étais dans un tel rejet de la figure autoritaire de l'homme et de dieu que je cherchais un dianisme accueillant les hommes, sans succès d'ailleurs. Mais maintenant, j'ai fais la paix avec ça. Et je pense qu'il vaut mieux ne pas exclure un genre pour atteindre une spiritualité plus large et plus lumineuse. Pourquoi un rejet du masculin. Il est aussi important que le féminin.
    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par MxZia Jeu 17 Mai 2018 - 11:48

    Bonjour tout le monde.
    Je ne reviens que maintenant à cause de quelques soucis mais je vous remercie de vos réponses. Je vais faire des recherches sur les précisions que vous m'avez apportées.

    Contenu sponsorisé


    Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ? Empty Re: Existe t-il des religions [néo-]païennes centrées sur des Déités féminines ou agenrées ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:14