Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le Grand Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freuddwyd

Genre : Masculin Bélier Messages : 62

MessageSujet: Le Grand Esprit   Mar 15 Mai 2018 - 21:28

Suite à une discussion sur un autre sujet, voici un sujet sur l'être suprême des Amérindiens.

Selon le peuple, il possède un nom différent mais garde le même rôle et le même principe de création et de mystère. On le connait sous le nom de Grand Esprit, Grand Manitou (pour les Algonquins), Wakan Tanka (pour les Lakota), Orenda (pour les Iroquois et qui peut se traduire par "Grand Esprit"), Tirawa (pour les Pawnees).

Son origine peut diverger selon les peuples mais il reste le créateur du monde et celui de la vie. Il est à la fois présent partout et nulle part. Il vit dans chaque recoin du monde, sans que sa présence ne soit palpable directement, bien que sa demeure soit le ciel inaccessible aux mortels. Voilà pourquoi les oiseaux avaient un rôle de messager car ils faisaient le lien (surtout les rapaces. L'aigle représente l'autorité car il vole le plus haut, le faucon représente le messager).

S'il est perçu comme bénéfique et bienfaiteur car il répond aux prières, il faut le traiter avec respect car il peut aussi se montrer mauvais. Comme il peut apparaître sous la forme d'un animal, les chamans prenaient grand soin des messages que les animaux pouvaient véhiculer et les traiter avec respect, même lors d'une chasse.

Il ne trace pas le destin des hommes et se contente de répondre aux questions, les guidant si besoin.

Ensuite viennent s'ajouter un tas d'esprits, correspondant à des éléments (feu, eau, terre, pluie) ou des situations (temps d'orage par exemple). Le chiffre 4 est très important car il représente le cercle de la vie. 4 directions représentant les quatre moments de la journée (matin, midi, soir et nuit), les quatre éléments (eau, feu, terre et air), les quatre saisons (printemps, été, automne, hiver), les quatre temps de la vie humaine (naissance, maturité, vieillesse et mort). Au cœur de ce cercle, l’être humain, intendant de la Nature, a pour mission de veiller à la protection de cette Terre mère
Revenir en haut Aller en bas
Slevana

Genre : Féminin Verseau Messages : 280

MessageSujet: Re: Le Grand Esprit   Jeu 17 Mai 2018 - 7:44

Note modérateur : J'ai déplacé ce sujet à une place mieux adaptée à son contenu.

Merci pour le sujet c'est très intéressant Smile d'ailleurs, en parlant des origines de l'homme, la création diverge un peu selon les tribus mais reste toujours belles je trouve : soit ils ont été créés à partir de l'argile, soit ils sont nés des étoiles (ce sont les Sioux qui ont cette vision là si je me souviens bien).

"C'était le temps des dieux et le temps des démons"
Freuddwyd

Genre : Masculin Bélier Messages : 62

MessageSujet: Re: Le Grand Esprit   Jeu 17 Mai 2018 - 20:16

OK, j'avais pas vu cette catégorie. Honte sur moi.

Il faudrait pratiquement faire un sujet par peuple mais comme il y a plus de similitudes que de différence, autant les rassembler. Les animaux ont une grande place dans la création du monde car ils peuplaient le monde avant les hommes, d'où le grand respect que les Amérindiens montrent pour eux.

Par exemple, dans beaucoup de légendes, le Grand Esprit demande aux animaux de plonger dans les eaux originelles pour prendre de la boue et créer la Terre.

Dans d'autres légendes, la Grande Déesse était enceinte de jumeaux mais tomba du ciel pour avoir essayer d'attraper des fruits. Des oiseaux la déposèrent sur le dos d'un tortue. Elle mit au monde ses jumeaux, le bien et le mal, et à sa mort, ils utilisèrent son corps pour fabriquer le monde, surtout le maïs et les hommes.

Et il existe une légende par animaux (ou presque). C'est très intéressant et toujours lié à la nature. Je pense que ces légendes devraient être remises au goût du jour, vu les dégâts.
Boadicée

Genre : Féminin Lion Messages : 1134

MessageSujet: Re: Le Grand Esprit   Lun 21 Mai 2018 - 8:25

[Note modo] J'ai renommé le sujet pour qu'il soit plus spécifique et corresponde mieux au contenu
Slevana

Genre : Féminin Verseau Messages : 280

MessageSujet: Re: Le Grand Esprit   Lun 21 Mai 2018 - 22:49

Boadicée : bonne idée merci !

Freuddwyd : t'inquiètes Smile Très intéressant ! je ne savais pas tout ça (honte sur moi). J'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de livre sur la spiritualité amérindienne : j'ai l'impression que les gens s'y intéressent par son aspect écologique, proche de la nature et des animaux, ne plaçant pas l'homme au centre de la création, etc.

"C'était le temps des dieux et le temps des démons"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Grand Esprit   

Le Grand Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1