Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

4 ou 8 fêtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setanta

Genre : Masculin Bélier Messages : 11

MessageSujet: 4 ou 8 fêtes ?   Sam 9 Juin 2018 - 12:37

Bonjour à tous,

Alors voilà, on approche du solstice d'été, et je me pose cette question (en fait ça fait longtemps que je me la pose) : nos ancêtres fêtaient-ils les 4 fêtes principales seulement, ou fêtaient-ils également les fêtes solaires ?

Je sais que beaucoup de clairières célèbrent les 8 fêtes, mais je sais aussi que d'autres, s'appuyant sur le calendrier de Coligny, ne célèbrent que les 4 principales (luni-solaires ?) en prétextant que sur ce calendrier, les fêtes solaires ne sont pas indiquées.

Certes, mais je trouve ça un peu terre à terre. Peux-t-on sérieusement penser que les druides de cette époques ignoraient (volontairement ?) ces 4 moments si particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon

Genre : Masculin Bélier Messages : 64

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Sam 9 Juin 2018 - 14:29

Salut,

Une réponse terre à terre n'est pas de dire les celtes fêtaient seulement ci ou seulement ça.
Une réponse terre à terre est plutôt de dire, nous n'en savons rien.

Déjà, premièrement je pense qu'il est important de rappeler que
Nos ancêtres ont très peu de chance d'être druides ou gaulois.

Ensuite les termes gaulois ou celtes comme grec ou égyptien, délimitent un espace culturel avec beaucoup de points communs mais aussi beaucoup de divergences. Sparte et Athène n'ont rien à voir politiquement, certains cultes grecs sont orgiaques tandis que d'autre sont abstient. Il en va de même pour l'égypte qui connait au moins deux grosses cosmogonie à Heliopolis et a Memphis. Il est fortement probable que chaque peuple ou tribus possèdent ses propres rites et calibrations.

Après il y a les sources archéologiques.
Je suis plutôt du coté moyen-oriental et sémitique de la force de la recherche universitaire, donc je ne connais pas bien les dernières hypothèses des recherches celtiques. Mais l'archéologie sans contexte est très problématique et je sais que lorsque je parle avec des collèges, ils sont toujours très prudents. Par exemple nous avons un calendrier, le calendrier de Coligny. Mais plusieurs problème se posent, ce calendrier témoigne de tradition datant de quelle époque ? Assez éloigné pour que tout soit commun à toutes les tribus se réclamant comme Celte, assez récente pour que certaines choses soient propre à la tribus ayant réalisé se calendrier. Ce calendrier est il permanent comme la liturgie chrétienne qui se répète chaque année de la même manière ou comme un calendrier grec ou égyptien avec des célébration revenant tous les  2 5 12 ans par exemple ?

Il me semble qu'actuellement la recherche a validé la thèse des 4 grandes fêtes faisant partie du patrimoine celte quelque soit la tribus et sa localisation géographique. Le reste est moins clair, comme par exemple la troménie de bretagne qui serait peut-être un vestige d'une tradition celtique voir même indo-européenne commune aussi au cycle védique.

Mais il y a une différence entre ignorer et célébrer. Smile
Aujourd'hui nous savons que chaque jour est associé à une planète, ce n'est pas pour cela que nous célébrons chaque jours aux dieux associés. Les solstices et équinoxes se trouvent au milieu de chaque "trimestre" sur le Calendrier de  Coligny dans mon souvenir, on peut surement y voir un héritage de la dichotomie "Tenebre/Lumière" indo-européen afin de délimiter une zone d'influence au sein d'un système calendaire et plus strictement astronomique.
C'est par exemple le cas à Qumran ou plus pertinent peut-être dans des calendriers Mazdéen qui se trouve aussi indo-européen - j'ai tendance aussi à faire des rapprochements avec des éléments que je connais mieux.

Dire qu'ils ignoraient ces périodes me semble un jugement beaucoup trop hâtif, mais il est fortement possible que toutes les tribus (peut-être certaine, cependant) célébraient ces périodes. Smile

Amicalement
Hora'
Gwiddon

Genre : Masculin Scorpion Messages : 452

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Dim 10 Juin 2018 - 9:02

Comme on dit, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Si je m'appuie sur la permanence des fêtes liées aux solstices d'été et d'hiver, notamment les feux de la St-jean et les traditions de Noël, je pense que ces moments particuliers de l'année devait être fêtés d'une façon ou d'une autre. Par ailleurs le soleil représente un éléments fondamental dans une société agraire, il devait donc faire l'objet d'une certaine vénération.

On décrit également les gaulois comme étant très religieux; se seraient-ils contenté de seulement quatre fêtes dans l'année? Trois mois entre deux fêtes semble un temps très long pour celui qui a une pratique régulière.

Je pense toutefois que les fêtes solaires devait être de nature différentes par rapport aux fêtes agraires; les fêtes solaires étaient peut-être plus spirituelles et les fêtes agraires plus "populaires" ?
Horapollon

Genre : Masculin Bélier Messages : 64

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Dim 10 Juin 2018 - 11:44

La tradition dit que Pythagore avait des contacts avec des druides.
Et il semblerait que les druides soient de très très bon astronome et mathématicien.

Si on en croit l'héritage de la cosmogonie pythagoricien, le Cancer et le Capricorne sont les deux "portes du ciel" ou "orifices" selon Platon. Peut-être qu'il peut y avoir ici un lien avec des conceptions celtiques sachant que les solstices se trouvent généralement dans ces signes.

Mais c'est beaucoup, beaucoup d'extrapolations de ma part.

Amicalement
Hora'
Setanta

Genre : Masculin Bélier Messages : 11

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Dim 10 Juin 2018 - 15:48

Bonjour

Horapollon a écrit:
Déjà, premièrement je pense qu'il est important de rappeler que
Nos ancêtres ont très peu de chance d'être druides ou gaulois.

Après lecture de l'article, Jean-Louis Brunaux nous laisse penser le contraire :
"Quant aux invasions du Bas-Empire puis du Haut-Moyen Age, elles concernaient sans doute des populations peu nombreuses, de quelques milliers d'individus2. C'est donc bien une population essentiellement gauloise qui peuplait au cours du Ier millénaire le pays qui allait devenir la France."

Gwiddon a écrit:
Si je m'appuie sur la permanence des fêtes liées aux solstices d'été et d'hiver, notamment les feux de la St-jean et les traditions de Noël

Je rajouterai, antérieur aux celtes, les mégalithes de Newgrange et de Stonehenge ! Ce qui voudrait dire que sur une période de 6000 ans, les celtes auraient été les seuls à ne pas célébrer les solstices ?

En plus, vous me direz si je dis des âneries, dans la mythologie irlandaise, le Mac Oc ne serait-il pas une représentation du jeune soleil au solstice d'hiver ?
Bourdon

Capricorne Messages : 119

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Dim 10 Juin 2018 - 19:57

Il est fort probable que certains gaulois fêtaient une fête, certains une autre...

En Suisse, la fête nationale est le 1r aout, depuis que Napoléon l'à unie. Elle à été créée pour encourager un esprit patriotes dans tous ces cantons. Avant, il y'avait des fêtes d'été on on faisait des grands feux dans les champs... mais ils n'étaient pas tous le 1r aout. Y'en a qui faisant leurs grands feux avant, ou après... de canton à canton, de village à village, les fêtes n'étaient pas toujours les mêmes. Mais maintenant... on est tous Suisse!

Alors c'est difficile de savoir, surtout pour un peuple qui n'a aucun record écrit. Mais si je devais deviner, je dirai qu'il y avaient certainement des fêtes differentes parmis les differents villages gaulois.

Et pour le 1r millénaire... il y a eu biens de migrations, de colonies, et de guerres et de viols depuis. Les ges sont plus mélangés qu'ils le croient!
https://wiccaromandie.wordpress.com/
Gwiddon

Genre : Masculin Scorpion Messages : 452

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   Dim 10 Juin 2018 - 23:33

Setanta a écrit:

En plus, vous me direz si je dis des âneries, dans la mythologie irlandaise, le Mac Oc ne serait-il pas une représentation du jeune soleil au solstice d'hiver ?

Mac Oc signifierai "Jeune fils". Il semblerait qu'il y ait eu un glissement jeune fils > jeune soleil > solstice d'hiver, mais je n'ai pas assez d'éléments pour comprendre d'où vient cette relation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4 ou 8 fêtes ?   

4 ou 8 fêtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1