Voici un petit reportage sur les druides qui est passé sur France 3 Bourgo
Druides : une autre manière de voir la vie.
Bon visionnage.
Hora'
Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.
Le reportage ne présente absolument pas la vie des Clairières traditionnelles avec leurs regroupements réguliers à l'occasion des fêtes, leurs rites, leurs ateliers, leurs façon d'enseigner, la relation Marcassin/Sanglier, les soirées bardiques, les initiations, etc...
Horapollon a écrit: Le fait de célébrer des festivités d'inspiration celtique n'est plus propre au druidisme mais la plupart des néo-paganisme le font, le syncrétisme des divinités, des pratiques ayant l'air de s'inspirer fortement du new-age.
Horapollon a écrit: Au final, j'ai l'impression que ces pratiques n'ont rien de "pures" (si seulement cela existe), mais sont un mélange d'un peu tout ce qu'on trouve dans le milieu ésotérique actuel. Ce qui est proposé est plus une sorte de cursus minima (dont au final on ne sait pas grand chose) et une possibilité de se retrouver de temps en temps pour les fêtes. Je connais une des personnes du reportage, et il m'a clairement dit que souvent lors des célébrations qu'il organisait se mélangeaient membres de l'OBOD, druide d'autres obédiences, wiccan et autres néo-païens ce qui m'avait semblé étrange.
Horapollon a écrit: Juste pour être sûr:
ADCS: Assemblée druidique du chêne et du sanglier ?
CCC : Celtiacon Certocredaron Credima ?
Horapollon a écrit: Je me demandais aussi si les différents groupes étaient semblables aux wicca au niveau du secret et de la discrétion. La plupart des clairières organisent-elles des rituels publics ou ouverts aux profanes et la plupart des Druides ouvert à l'interconfessionnel avec les autres traditions ?
Carnun a écrit:Mais est-ce la même Dianann qui dit sur certains sites que le druidisme est un ressenti plus qu'un enseignement? En gros, qu'il n'est nul besoin de passer des années à étudier les textes ou la civilisations celtique, car il suffit pour être druide de se sentir druide, quitte à se dire initié par les dieux en personne,
Gwiddon a écrit:Imaginons que dans 2000 ans il ne reste plus aucun écrit chrétien, comment vouloir retrouver la liturgie catholique, les mots, les gestes à partir de quelques fondations en pierre d’une ancienne église, d’un fragment de soutane et d’un crucifix rouillé ?
Gwiddon a écrit:Donc pour moi, être Druide aujourd’hui, dans la mesure où c’est possible et à défaut d’un autre terme, est quelque chose à la fois de simple et de complexe. Suis-je Druide ? Je n’en sais rien. Même si je suis maintenant en retrait de ce milieu, je resterai toujours en Quête du Druide en moi, de manière humble, lucide et consciente.
J’ai rencontré beaucoup de druides, je n’ai rencontré aucun Druide.
Certes: mais sera-ce encore du druidisme? La pratique est perdue, les rites, même la langue liturgique. A mon sens, la reconstitution ne peut être qu'erronée. La comparaison que fait Gwiddon avec le christianisme est parfaite !Panthera a écrit:Partant de ce constat sans traces écrites, pourquoi chacun ne serait pas libre de se construire sa pratique ?
Ivar a écrit:laisser les gens travailler avec ce qu'ils veulent, les triades ou autres textes
Carnun a écrit:
Tout à fait d'accord, mais à condition qu'ils ne le vendent pas comme une réalité, conjointement au Tribann ou autres symboles modernes; c'est cela qui brouille les cartes. Après, on peut aussi s'inspirer de Tolkien ou de Lovecraft, ou même de Bozo le Clown. Cela dénotera seulement un manque de compréhension et d'implication dans le sujet, un large ratissage de concepts plus ou moins digérés à la sauce Internet: c'est déjà le cas avec la musique dite celtique, donc pourquoi pas avec la spiritualité? Nous ne disons pas que ceci est bien ou pas bien, nous ne sommes pas des sommités, nous essayons seulement de regarder l'état des recherches actuelles et nous nous demandons si un druidisme vidé de son sens et de ses dieux peut encore s'appeler druidisme. Un chrétien qui croirait en la réincarnation serait-il encore chrétien? Peut-on être à la fois Chrétien et Musulman? Et de même peut-on mélanger Druidisme et Asatru? Le druide avait une fonction sociale, il n'était pas druide seul. Alors peut-on être druide solitaire? je ne le pense pas: on est alors plutôt un Credimaros. Je vais être un peu direct: selon moi, un druide solitaire, c'est comme une dynamo sans fils électriques: ça bouge beaucoup, ça fait du bruit mais ça ne sert à rien. Il faut alors un long travail de lecture, de recherche et d'analyse qui peut prendre des années, tout en se remettant en question et en questionnant le monde.
Pour les plus intéressés, il reste encore quelques places pour le colloque Keltia sur la religion celtique (dont le druidisme n'est qu'une partie), histoire de remettre un peu de réalité à l'aide de chercheurs et d'historiens qui ne se basent que sur les faits. On n'y perd pas tellement en poésie, et on y gagne en clarté!
Je ne comprends pas tout, question de syntaxe, mais je saisis ce que tu veux dire: oui ceci [est] un site dédié à la Wicca... Mais quand un post porte le nom de 'druidisme,' nous ne sommes plus dans la Wicca (car la Wicca Celtique, pour moi, n'a de celtique que le nom, elle est plutôt une pratique folklorique débarrassée du long travail que réclame une pratique sérieuse), mais dans une pratique celtique, qu'elle soit ancienne ou non, et qui s'appuie sur des faits et une histoire. Pour le reste, je n'ai pas tout compris par rapport au village, mais je suis d'accord sur le fond: ta pratique est légitime, tant que tu ne dis pas "investi' ou 'initié' par une lignée ancienne, et tant que tu as conscience que tu en es l'inventeur de A à Z, en ayant mélangé des aspects de telle ou telle tradition et des croyances ou superstitions diverses.Ivar a écrit:Bon, alors pour commencer, je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum lié à la wicca, donc à des pratiques qui font appel à une forme d'ésotérisme ou de pratiques ou savoirs ou facultés spirituels (ou de l'esprit) et cach"s.
Carnun a écrit:Oui... je suis déjà à la leçon 11...