Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
Panthera
Carnun
Gwiddon
7 participants

    Druides : une autre manière de voir la vie

    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 16:37

    Bonjour;

    Voici un petit reportage sur les druides qui est passé sur France 3 Bourgoigne.

    Druides : une autre manière de voir la vie.

    Bon visionnage. Smile
    Hora'
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 21:13

    Ha j'ai la même cape que ce monsieur, et le bijoux je pense savoir d'où ça vient. Les produits sont très bien. Merci pour ce partage.
    Leurs visions du Druidisme est très belle est pure, je me reconnais dans la façon de pratiquer à des sources, j'aime beaucoup aller officier dans le sommet des monts d'Arrée comme ça.
    En tout cas la vidéo est très bien tournée c'est un plaisir à regarder.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Gwiddon Jeu 11 Oct 2018 - 9:13

    Le reportage est très bien monté, un ton très doux et les personnages sincères et posés. Des illustrations très belles et très sensibles des lieux naturels ou sacrés. Malheureusement, il est exclusivement basé sur trois membres de l'OBOD qui présentent une vision du druidisme qui lui est propre. Quid des Collèges comme la Kredenn Geltiek, l'Alliance druidique, la CCC, le Grand Collège Celtique, l'ADCS, etc? des personnages comme Bran du, Auetos, Myrdhhin le Harpiste ou Pascal Lamour ? Par ailleurs il ne montre que des pratiques individuelles, ce qui est la caractéristique de l'OBOD qui est avant tout un chemin solitaire, même s'il peut y avoir quelques rassemblements ou "Clairières".

    Le reportage ne présente absolument pas la vie des Clairières traditionnelles avec leurs regroupements réguliers à l'occasion des fêtes, leurs rites, leurs ateliers, leurs façon d'enseigner, la relation Marcassin/Sanglier, les soirées bardiques, les initiations, etc...

    Je comprends que le reportage puisse plaire à ceux qui sont dans le paganisme car il rapporte essentiellement une vision et des pratiques très orientées dans ce sens par les trois intervenants. Le druidisme étant une voie païenne cela peut se comprendre, mais il n'est pas que ça. Vous noterez qu'il n'y a aucune référence aux Dieux et Déesses du panthéon celtique. Il y est fait juste allusion à Dana mais dans un amalgame avec la Vierge Marie et Isis... Où sont Lug, Belenos, Rosmerta, Taranis, Brigantia, Cernunos, etc...

    Pour moi c'est un reportage qui a malgré tout son intérêt, mais qui est surtout une belle vitrine pour l'OBOD.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 11:27

    Je suis d'accord avec vous.

    Ce qui m'a surtout frappé dans ce reportage, c'est la manière dont le sujet est traité et l'évolution des mentalités. Il n'y a aucune tentative de discréditer les pratiques ou les personnes en question. Le reportage est très esthétique, on a l'impression qu'il s'agit presque d'un reportage de promotion plutôt qu'un reportage d'information.

    Nous sommes quand même loin de ce type de reportage et de cette attitude journalistique:
    https://www.youtube.com/watch?v=qsLmQtvYTpA

    Le reportage ne présente absolument pas la vie des Clairières traditionnelles avec leurs regroupements réguliers à l'occasion des fêtes, leurs rites, leurs ateliers, leurs façon d'enseigner, la relation Marcassin/Sanglier, les soirées bardiques, les initiations, etc...

    Personnellement, je ne connais pratiquement rien au monde néo-druidique et mes connaissance sur le monde celtique s'arrête à ma scolarité mais je n'ai pas l'impression que ce reportage présente grand chose de druidique. Le fait de célébrer des festivités d'inspiration celtique n'est plus propre au druidisme mais la plupart des néo-paganisme le font, le syncrétisme des divinités, des pratiques ayant l'air de s'inspirer fortement du new-age.

    Au final, j'ai l'impression que ces pratiques n'ont rien de "pures" (si seulement cela existe), mais sont un mélange d'un peu tout ce qu'on trouve dans le milieu ésotérique actuel. Ce qui est proposé est plus une sorte de cursus minima (dont au final on ne sait pas grand chose) et une possibilité de se retrouver de temps en temps pour les fêtes. Je connais une des personnes du reportage, et il m'a clairement dit que souvent lors des célébrations qu'il organisait se mélangeaient membres de l'OBOD, druide d'autres obédiance, wiccan et autres néo-paiens ce qui m'avait semblé étrange.

    Juste pour être sûr:
    ADCS: Assemblé druidique du chène et du sanglier ?
    CCC : Celtiacon Certocredaron Credima ?

    Je me demandais aussi si les différents groupes étaient semblable aux wicca au niveau du secret et de la discrétion. La plupart des clairières organisent-elles des rituels publics ou ouverts aux profanes et la plupart des Druides ouvert à l'interconfessionnel avec les autres traditions ?

    Amicalement
    Hora'
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Ven 12 Oct 2018 - 11:04

    Encore des druides qui enlacent des arbres et se recueillent au pied de mégalithes, croix celtique irlandaise autour du cou... ça ne va pas obligatoirement changer l'image de gentils allumés du néo-druidisme!
    Mais c'est sympa à regarder.
    Bon point: on ne confine pas le néo-druidisme à la Bretagne. Un progrès!
    Mais est-ce la même Dianann qui dit sur certains sites que le druidisme est un ressenti plus qu'un enseignement? En gros, qu'il n'est nul besoin de passer des années à étudier les textes ou la civilisations celtique, car il suffit pour être druide de se sentir druide, quitte à se dire initié par les dieux en personne, quitte à intégrer Thor ou d'autres esprits. Ca me semble en effet, je rejoins Gwiddon, plus proche du large ratissage de l'OBOD.

    Rien à voir, mais peut-être intéressant: quand j'ouvre la vidéo, j'ai un bandeau qui me vante la Dianétique... dont on connait les dégâts. D'ailleurs j'ai parfois la même chose sur ce forum. Est-ce un hasard?
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 21:55

    Entre les gentils allumés du Néo-Druidisme et les méchants intégristes du Colignisme il y a une marge non ? Le plus important c'est ce que vivent les gens. Et comme je le pense il faut laisser les personnes pratiquer à leur façon ainsi les matérialistes aiment mieux dans des terrains vagues ou des banlieues désaffectées plutôt que sur des sites mégalithiques ou dans les bois c'est leur problèmes.
    Après perso les marques d'affections trop appuyées envers les arbres je ne suis pas pour non plus mais les gens font bien ce qui leur chante.
    J'aime beaucoup les arbres mais de la à les prendre dans mes bras. J'aurais peur de choquer la pudeur des pâquerettes ou que les buissons soient jaloux...

    Allez, blague à part, c'est vrais qu'on ne parle pas beaucoup des autres divinités mais ce n'est pas le sujet directement, après en ce qui concerne Isis, j'ai parlé avec la Druidesse Diannan sur un site de son groupe elle a eu des liens avec cette Déesse avant dans une approche plus Khémitiste vraisemblablement.

    Après pour citer Carr-Gormm

    " Philippe Carr-Gomm (Chef Druide de l’OBOD) : « Je trouve assez déprimant de considérer le druidisme comme une tradition n'ayant laissé derrière elle que quelques lambeaux qu'on essaierait désespérément de recoudre ensemble pour parvenir à un vêtement présentable. A mon avis, ceux qui nous reprochent un manque de légitimité se font une conception trop linéaire du druidisme. Ils ne voient en lui qu'une création humaine, précisément datée dans le passé, et qui donc ne saurait sortir de ce cadre historique. "

    C'est comme les dieux c'est quand même mieux de les voir et de leur parler, autrement ??? Je ne sais pas mais j'aurais vraiment l'impression de perdre mon temps ???

    Bon après faut respecter le parcours de chacun. Et vois ça comme un plus. La diversité c'est une bonne chose, ça apporte un certain dynamisme et une créativité qu'il n'y aurait probablement pas dans un environnement où les gens et les pratiques seraient les mêmes...

    Comme il est dit dans le sujet, le principale c'est que ça chante...
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Sam 13 Oct 2018 - 9:21

    Certes, mais le druidisme débarrassé de l'esprit ancien, est-ce encore du druidisme? C'est l'éternelle question: garder la tradition et admettre que la religion celtique est morte il y a 2000 ans, ou bien lui adjoindre des idéologies plus ou moins farfelues (Carr-Gomm... sérieusement?), et dans ce cas prendre une voie qui n'a de druidique que le nom et l'incroyable prétention de certains de ses défenseurs... Comment se dire druide alors qu'on ne sait rien des Celtes et de leur histoire, ou bien qu'on prie Thor ou Isis, le Bouddha et le Grand Esprit amérindien, ce qui est admis par l'OBOD, par exemple?
    Malheureusement le soi-disant druidisme actuel est devenu un fourre-tout mythico-mcDo où l'on peut mettre un peu tout et n'importe quoi, de la Wicca celtique aux druides du Québec qui prétendent que les Algonquins sont les descendants des druides ayant fui les persécutions romaines!!!


    Dernière édition par Carnun le Lun 15 Oct 2018 - 15:17, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Gwiddon Sam 13 Oct 2018 - 10:04

    Horapollon a écrit: Le fait de célébrer des festivités d'inspiration celtique n'est plus propre au druidisme mais la plupart des néo-paganisme le font, le syncrétisme des divinités, des pratiques ayant l'air de s'inspirer fortement du new-age.

    Le Druidisme n’a pas le monopole du paganisme ; il est normal que l’on trouve des points communs entre les différentes voies païennes. Par contre, le paganisme est lié au pagus, on ne devrait logiquement pas trouver de syncrétisme. C’est pourquoi les groupes druidiques « traditionnels » n’invoquent que les divinités celtiques ou gauloises qui étaient honorées localement.

    Pour le côté new-age, je l’avais déjà mis dans un autre post : il y a eu une réappropriation par celui-ci de nombreuses pratiques ancestrales, qu’elles soient européennes, orientales ou universelles. Le magnétisme ou le soin par les plantes par exemple, qui sont des pratiques qui remontent à la nuit des temps mais qui ont été diabolisées par la chrétienté et qui sont rentrées dans la clandestinité. Le new-age les a déterrées et remises au goût du jour. Ce qui fait que de nombreuses pratiques traditionnelles ou ancestrales se retrouvent aujourd’hui étiquettées « new-age » alors qu’elles existent depuis des siècles et le new-age seulement depuis les années 1960.
    Horapollon a écrit: Au final, j'ai l'impression que ces pratiques n'ont rien de "pures" (si seulement cela existe), mais sont un mélange d'un peu tout ce qu'on trouve dans le milieu ésotérique actuel. Ce qui est proposé est plus une sorte de cursus minima (dont au final on ne sait pas grand chose) et une possibilité de se retrouver de temps en temps pour les fêtes. Je connais une des personnes du reportage, et il m'a clairement dit que souvent lors des célébrations qu'il organisait se mélangeaient membres de l'OBOD, druide d'autres obédiences, wiccan et autres néo-païens ce qui m'avait semblé étrange.

    Les druides de l’Antiquité n’ont pas laissé d’écrits, point. Nous sommes donc condamnés à réinventer des pratiques et des rituels. Le puristes iront chercher du côté de l’Hindouisme qui aurait une lignée ininterrompue avec la civilisation Indo-Européenne dont faisaient également partie les peuples Celtes. Mais je ne suis pas sûr que l’on puisse transposer tel quel des pratiques rituelles et spirituelles qui ont certainement subies des évolutions et adaptations depuis 2000 ans, et qui se situent dans une autre culture. Quant à l’archéologie, elle est d’un apport très intéressant mais ne peut malheureusement que se cantonner à la dimension matérielle et dont les restes seront toujours sujets à interprétation. Imaginons que dans 2000 ans il ne reste plus aucun écrit chrétien, comment vouloir retrouver la liturgie catholique, les mots, les gestes à partir de quelques fondations en pierre d’une ancienne église, d’un fragment de soutane et d’un crucifix rouillé ?

    Le druidisme contemporain avance donc par tâtonnements. Au début il était fortement influencé par la Franc-Maçonnerie et la Golden Dawn et son attrait pour l’Egypte ancienne ; c’est ce que l’on retrouve dans les tenues de l’époque avec leur coiffure particulière. C’était un druidisme plus culturel que spirituel. Par la suite, il y a eu un retour vers le paganisme qui manquait cruellement au druidisme d’alors. Puis l’émergence d’une conscience planétaire, écologique et spirituelle donna naissance à des groupes comme l’OBOD, résolument tournés vers l’universalisme et le syncrétisme prôné par le new-age. L’OBOD a détourné le druidisme pour en faire un fourre-tout traditionnalo-pagano-spiritualo-thérapeuthique. Le chef-élu a même inventé le « druidcraft », mélange de druidisme et de wicca qui est, à mon sens, n’a absolument aucun intérêt, mais qui est toujours dans cette volonté de rassembler le plus possible de monde sous une seule bannière. Tout comme dans le druidisme de l’OBOD on peut trouver des pratiques amérindiennes, du chamanisme de Sibérie, des mantras orientaux afin que le plus grand nombre s’y retrouve.
    Horapollon a écrit: Juste pour être sûr:
    ADCS: Assemblée druidique du chêne et du sanglier ?
    CCC : Celtiacon Certocredaron Credima ?

    Oui, c’est bien ça

    Horapollon a écrit: Je me demandais aussi si les différents groupes étaient semblables aux wicca au niveau du secret et de la discrétion. La plupart des clairières organisent-elles des rituels publics ou ouverts aux profanes et la plupart des Druides ouvert à l'interconfessionnel avec les autres traditions ?

    Les Collèges et Clairières druidiques sont, comme on dit, discrètes mais pas secrètes. Certaines donnent des conférences et ont participé à des reportages. Mais la discrétion est avant tout une sécurité pour leurs membres, bien plus qu’un élitisme fantasmé par quelques voyeurs. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on n’a rien à cacher qu’il faut le montrer, surtout en cette époque de voyeurisme médiatique où dénigrer, caricaturer, critiquer, voire détruire, est un sport national. Mais c’est tellement plus simple de détruire ceux qui s’évertuent à construire quand on est incapable de faire soi-même quelque chose.

    Les rituels sont des temps de pratique collective qui jalonnent le cheminement personnel des membres des Clairières. Un rituel fait partie de l’enseignement sous une autre forme. Il s’adresse donc avant tout à ceux qui cheminent, qui savent ce qu’ils font dans un Cercle, et pour qui tout ce qui s’y déroule à un sens. C’est donc plutôt un temps de « travail » et de célébration ; ce n’est pas un spectacle. Cela n’apporterait donc pas grand-chose à quelqu’un qui n’est pas dans une démarche druidique, au mieux un moment agréable et original. J’ai participé de très rares fois à des rituels où il y avait des personnes à l’extérieur du Cercle ; j’en étais un peu mal à l’aise. J’avais l’impression de jouer une pièce de théâtre et je n’étais vraiment pas dans une pratique spirituelle. De même, s’il y a des « visiteurs » dans le Cercle qui soient plus nombreux que les officiants, il y a un déséquilibre et il est très difficile, voire impossible de mettre en route certaines énergies. Un Cercle, c’est comme un orchestre ; pour donner une musique harmonieuse et mélodieuse, il faut des musiciens déjà confirmés. Imaginez un orchestre avec 20% de virtuoses et 80% de débutants ; je pense que je ne tiendrais pas un dix minutes…

    Il peut y avoir à l’occasion des cérémonies ouvertes comme pour les mariages, où bien lorsque des cérémonies ont lieu sur des lieux publics comme à l’Hôtié de Viviane en Brocéliande, on ne peut pas dans ce cas en interdire l’approche aux promeneurs. Il y a également les cérémonies de Lugnasad qui clôturent les Celtival de Brocéliande. Ce sont des cérémonies, d’une certaine façon, interconfessionnelles même si elles sont menées par des Druides, mais elles sont tout de même réservées aux personnes ayant une approche païenne ou faisant partie de traditions non dogmatiques comme le Bouddhisme. Mais ce ne sont pas des cérémonies purement druidiques, encore moins des rituels, c’est plus une opportunité offerte de se rassembler collectivement pour célébrer l’abondance et la générosité de la Terre-Mère.


    Dernière édition par Gwiddon le Sam 13 Oct 2018 - 13:27, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 10:07

    Bien tu as quand même en partie raison Carnun, on a plus grand chose et les Chrétiens on repris la partie publique du culte dans les pays celtes. Mais la reliance [?] au divinité, on ne peut t'en priver. Après dans chaques groupes ou pour chaque personnes qui pratiques, on a toujours tendance à aller chercher des éléments extérieurs pour faire de la comparaison, alors que ce soit historique ou non (lié a un terroir ou à un peuple). Je pense au groupe de 1717 avec la Maçonnerie, les groupes d'inspiration Gauloise ou Gallo-Romaine avec des choses communes au Numinisme. Ou des éléments Nordiques comme ce que je fais moi.
    De mon côté je ne sais pas pour Isis mais tu as le Site de Stenness dans les îles Orkney.
    Ensuite ce que tu dis sur les Canadiens ça me semble étrange aussi. Les premiers Européen à être allés dans ce coin du Monde c'est Eirikr Roudi (Eric le Rouge) qui est allé du côté du Groenland, et son fils Leif Ericson qui explora de Vinland (l'Anse de Meadows) et Terre-Neuve. Mais c'était bien plus tard et il n'y avait plus de Romains. Enfin si mais à Rome en Italie. ^^
    Après je ne connais pas toute l'histoire de ce pays. Des recherches à faire... Ou alors il dit des Romains? Par rapport à l'Eglise Catholique et Romaine peut-être??? Les persécutions religieuses ?Je ne sais pas ?
    Le Druidisme faut que ça reste de la reliance [?] et un contrat avec l'autre monde et basé sur la nature aussi quand même. Les Divinités, les Ancêtres et la Natures. c'est ma triade personnelle.

    Après mystico-McDo ... ??? Je ne sais pas. Faut arrêter de prendre les choses trop à cœur aussi peut-être et laisser les gens vivres ce qu'ils ont à vivre. J'ai eu ma période aussi comme ça. Je prenais les trucs trop à cœur. En plus bon je ne te critique pas mais tu me dis ça et tu as une phrase en moyen Anglais, je crois, en signature ???
    Faut penser l'histoire dans sa globalité. Si le druide est un historien (ou férue d'histoire) il ne coupe pas 200 ans ou 2000 ans dans son savoir ...?
    Après chez les anciens on se rend compte que le temps mythologique ou sacré, était parfois un peut confondu avec le temps profane. Je me rappelle de conversations avec d'autres là-dessus. Ça devait avoir un lien avec les célébrations saisonnières justement.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Gwiddon Sam 13 Oct 2018 - 10:53

    Carnun a écrit:
    Mais est-ce la même Dianann qui dit sur certains sites que le druidisme est un ressenti plus qu'un enseignement? En gros, qu'il n'est nul besoin de passer des années à étudier les textes ou la civilisations celtique, car il suffit pour être druide de se sentir druide, quitte à se dire initié par les dieux en personne,

    Je pense que la difficulté est là, entre ce qu'est une expérience spirituelle et un simple ressenti. Malheureusement, aujourd'hui il y a une grande confusion entre ces deux notions. Si on se dit: "Tiens, il fait beau. Si j'allais voir un menhir? J'aurais sûrement des ressentis...".  Dans cet état d'esprit, on s'auto-programme et on aura sans aucun doute des ressentis. Et à défaut de ressentis (ce qui ne saurait se concevoir puisque tout le monde en a à cet endroit).., l'imaginaire prendra le relais. Et l'imaginaire est ce qui vient compenser le plus fréquemment le manque de ressentis, mais pire peut parfois remplacer une carence de spiritualité authentique.

    Pour moi, la spiritualité s'accompagne d'une longue pratique pour atteindre ce que j'appelle le Monde spirituel. Ce n'est pas quelque chose de facile à partager et à expliquer tant c'est du domaine intime. Mais ayant un certain vécu (je n'ai pas ici l'intention de fanfaronner car je ne me considère toujours que comme un humble débutant) j'ai pu faire la différence entre des personnes authentiquement spirituelles et ceux qui nageaient allègrement dans l'océan de leur imaginaire, et qui parfois même tournait au fantasme. Pour moi une pratique se développe autour d'un enseignement clair, structuré et progressif, ce n'est pas un ressenti du moment. Et cela demande des efforts, un travail sur soi avec de profondes remises en questions, incompatible avec l'individualisme et la satisfaction immédiate de nos désirs qu'on nous rabâche à longueur de publicité et de réseaux sociaux. Vous voulez être Druide? Soyez libres, faites ce que vous voulez et écoutez vos ressentis !! Qui ne serait pas séduit par un tel programme, même s'il est d'un simplisme affligeant ? Mais au bout du compte, après avoir fait le tour de ses petits plaisirs égotiques et émotionnels, on se retrouve aussi perdu et seul qu'au début, avec en prime une solide désillusion. Mais d'un autre côté, la quête spirituelle ne se résume pas pour moi à une quête intellectuelle. Celle-ci est nécessaire mais en tant qu'outil de développement intérieur, d’accompagnement de la Quête, pour lui donner un cadre et un sens. Si pour moi un Druide n'est pas celui qui a "un simple ressenti", il ne se résume pas non plus à être "une encyclopédie sur deux pattes", ni a avoir un QI de 160 comme l’imposait Sa Sainteté Très Vénérée, le Grand Archidruide Trucbidule qui sévissait en Auvergne.

    Donc pour moi, être Druide aujourd’hui, dans la mesure où c’est possible et à défaut d’un autre terme, est quelque chose à la fois de simple et de complexe. Suis-je Druide ? Je n’en sais rien. Même si je suis maintenant en retrait de ce milieu, je resterais toujours en Quête du Druide en moi, de manière humble, lucide et consciente.

    J’ai rencontré beaucoup de druides, je n’ai rencontré aucun Druide.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Sam 13 Oct 2018 - 13:02

    Gwiddon a écrit:Imaginons que dans 2000 ans il ne reste plus aucun écrit chrétien, comment vouloir retrouver la liturgie catholique, les mots, les gestes à partir de quelques fondations en pierre d’une ancienne église, d’un fragment de soutane et d’un crucifix rouillé ?

    Parfaite image!

    Gwiddon a écrit:Donc pour moi, être Druide aujourd’hui, dans la mesure où c’est possible et à défaut d’un autre terme, est quelque chose à la fois de simple et de complexe. Suis-je Druide ? Je n’en sais rien. Même si je suis maintenant en retrait de ce milieu, je resterai toujours en Quête du Druide en moi, de manière humble, lucide et consciente.

    J’ai rencontré beaucoup de druides, je n’ai rencontré aucun Druide.

    C'est totalement ce que je ressens et j'aurais pu l'écrire! Je ne pense pas qu'il y ait un 'druidisme à la carte', que chacun pourrait bâtir à sa guise et selon son ressenti.


    Dernière édition par Carnun le Lun 15 Oct 2018 - 15:20, édité 1 fois
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Panthera Sam 13 Oct 2018 - 14:51

    J'ai une question à vous poser Carnun et Gwiddon. Si je suis votre raisonnement au final vous n'êtes pas des druides non plus puisque vous dîtes, je vous cite : "Les druides de l’Antiquité n’ont pas laissé d’écrits, point. Nous sommes donc condamnés à réinventer des pratiques et des rituels" de ce fait vous-mêmes inventez vos conceptions que vous qualifiez de druidique. De ce fait les seuls vrais Druides, c'étaient ceux de l'antiquité.

    Partant de ce constat sans traces écrites, pourquoi chacun ne serait pas libre de se construire sa pratique  ?  Au final qu'est ce qui vous agace réellement : le fait de se dire druide envers autrui ? Je pose la question car je me souviens d'un échange avec un initié dans la Wicca qui avait dit une phrase qui me parlait : Chacun est libre de se sentir ce qu'il veut auprès des divinités.

    Dans votre vision des choses, les Druides sont-ils uniquement gaulois ou peuvent-ils êtres aussi d'origine irlandaise ? Parce que s'il est possible qu'ils soient d'origine irlandaise, il est possible aussi que certains Druides aient à un moment rencontrés des Vikings, et qu'il y ait eu une mélange des croyances. Bien sûr je ne peux affirmer ceci comme vous ne pouvez pas l'infirmer puisque pas de traces écrites. Des découvertes archéologiques pourraient peut-être éclaircir ce point.

    Après je suis d'accord que les mantras orientaux ne font pas partie de la culture des Druides.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Sam 13 Oct 2018 - 17:12

    Opinion recevable...
    Il ne faut cependant pas mettre tout à plat: oui, les druides étaient les savants de la Gaule antique, à la fois prêtres, historiens, juristes et astronomes; un peu des brahmanes avec le savoir des savants grecs, pragmatiques et observateurs, sans ésotérisme. Leur ordre était déjà en train de s'éteindre avant même l'arrivée des Romains, qui lui ont porté le coup fatal: ils n'existaient que par leur lien avec la royauté. lorsque celle-ci disparut en faveur de systèmes politiques différents, démocraties, sénats, etc, ils ont été relégués au rang de sacerdotes.
    Ils ont survécu en Irlande, car ce pays avait un système politique archaïque, une royauté centralisée. L'arrivée du christianisme ne les a pas balayés de suite, ils ont subsisté encore un peu, mais se sont petit à petit amenuisés, avant de disparaître, peut-être même à la suite d'une catastrophe naturelle! Cela était bien avant l'arrivée des Vikings, donc pas de rencontre possible. D'ailleurs leurs conceptions religieuses sont très différentes, malgré leur origine commune.
    Quant à mixer les divinités, pourquoi? Les druides avaient leur système, leur équilibre. Quand cet équilibre est tombé, ils sont tombés.
    Les découverts les plus récentes pointent vers des cultes très proches en effet de l'Hindouisme archaïque (sanctuaires fermés, cultes guerriers) voire du Zoroastrisme: déjà les Grecs les considéraient à l'égal des orientaux, Perses ou Indiens, et comme une origine possible de la philosophie. On pense que leur culture venait des hautes steppes d'Asie centrale, enrichie d'apports indo-européens.
    Ensuite, on peut les faire adorer des arbres ou croire en la réincarnation, mais cela va à l'encontre des recherches les plus poussées et de la mythologie comparée comme de la linguistique. C'est pour cela que je préfère utiliser le terme de 'néo-druides' quand je parle des clairières actuelles, qui mêlent des clichés pré-romantiques à des falsifications avérées (Iolo Morganwg), qui n'ont que peu de rapport avec les conceptions celtiques telles que nous les connaissons maintenant.
    Ma conception personnelle est que la religion des Celtes est morte, mais paradoxalement leur philosophie peut être étudiée par les textes irlandais médiévaux, les écrits classiques et l'archéologie. Mais ce ne sera toujours que parcellaire.
    Panthera a écrit:Partant de ce constat sans traces écrites, pourquoi chacun ne serait pas libre de se construire sa pratique  ?
    Certes: mais sera-ce encore du druidisme? La pratique est perdue, les rites, même la langue liturgique. A mon sens, la reconstitution ne peut être qu'erronée. La comparaison que fait Gwiddon avec le christianisme est parfaite !
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Gwiddon Dim 14 Oct 2018 - 0:28

    C'est vrai que le Druidisme antique s'est éteint il y a environ 1500 ans. Toutefois, il y a une mémoire plus ou moins consciente qui semble avoir perduré, et qui fait qu'un personnage nommé John Toland a ressenti eu l'intuition, l'envie ou le besoin tenace de lancer un appel en 1717 à un regroupement des Collèges druidiques. Pourquoi a-t-il fait cela? Cela sous-entendrait qu'à l'époque il existait des groupes qui revendiquaient une filiation, quelle qu'elle soit, avec le druidisme antique. D'aucuns diront que 1717 correspond également à la naissance de la Franc-Maçonnerie. S'agissait-il donc déjà d'un schisme l'année même d'une fondation? C'est peu probable. Donc soit c'était un parfait allumé qui criait dans le désert du haut de sa colline, soit effectivement il y avait une survivance druidique sous une forme ou sous une autre.

    Maintenant, si on se place d'un point de vue spiritualiste, mais là on aborde le domaine de la croyance où la rationalité n'a pas sa place, on peut envisager que les "Dieux" vénérés par les gaulois sont, comme toute entité ou puissance spirituelle, de nature intemporelle. Ils peuvent continuer à agir par delà les siècles et influencer les humains sur les territoires où ils étaient autrefois vénérés. L’Essence spirituelle qu’ils influent doit trouver une forme adéquate d’expression dans le monde contemporain, selon le précepte que l’Essence précède la Forme. Peut-on donner à ceux qui sont sensibles à cette influence spirituelle et qui ressentent une aspiration profonde à le vivre et à lui donner forme, le qualificatif de « Druide » ? Pourquoi pas car, comme je le disais plus haut, c’est « à défaut d’un autre terme ». Comme à un moment je voulais rompre avec le mot « druide » que je trouvais dévoyé, j’ai passé des heures à chercher un autre mot pour exprimer ma conception des choses. Ce fût en vain. Tous les jours nous employons une multitude de mots sans nous en rendre compte, et cela nous semble parfaitement banal, mais inventer un mot qui exprimerait une affinité avec la civilisation celtique du passé, avec les dieux et déesses du panthéon celtique, mais aussi une sensibilité païenne, une affinité avec ce qu’on appelle parfois péjorativement le « celtisme contemporain », un appel à des pratiques spirituelles près des mégalithes, près des sources, sous la pleine lune, et un appel parfois aussi, je le confesse, à communier avec un vieux chêne… trouver un autre terme s’avère pour moi impossible. Ceci dit, je pense que si les gens enlaçaient plus souvent les arbres, l’Humanité irait beaucoup mieux.

    Et le terme « néo-druide » ? Pourquoi pas, mais pour moi il revêt une dimension nostalgique, quelque chose que l’on aimerait voir revenir tout en sachant que c’est impossible, un peu comme les néo-nazis. C’est un peu vouloir singer un modèle disparu. Les druides aussi ont disparus avec la société à laquelle ils étaient rattachés, me direz-vous. Certes, mais si on prend en compte l’approche spirituelle comme je l’ai présentée plus haut, rien ne nous empêche de nous définir comme Druides, sous une forme évidemment différente et avec un rôle différent, et en cherchant à se relier au passé comme à des racines nourricières mais pas en tant que modèle à restaurer. Comme je l’ai lu quelque part, renouer avec ses racines ancestrales c’est « savoir d’où l’on vient pour savoir où on va », ce n’est pas « savoir d’où on vient pour y retourner »

    Est-ce que chacun est libre de définir sa pratique ? Bien sur que oui, mais dans la mesure où cela reste SA pratique, et qu’il n’ait pas la prétention de présenter sa conception personnelle comme étant l’expression d’une généralité. En revanche, une voie spirituelle a par essence une vocation collective. Donc cela implique nécessairement de définir une forme, une culture, un panthéon, des valeurs et des pratiques communes autour desquelles se retrouvent les adeptes de cette voie. Donc le mot « Druide » doit donc refléter quelque chose de bien défini, avec la souplesse que permet une voie non dogmatique, mais tout en gardant une cohérence d’ensemble. Il y a des choses qui appartiennent au druidisme et d’autres non.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Dim 14 Oct 2018 - 9:09

    C'est pour cela que certains ont inventé le mot credimaros 'croyant', qui définit celui qui croit, un peu comme dans les religions 'classiques', il y a les croyants, pratiquants quotidiens, et les prêtres qui célèbrent les cultes 'civiques'. La croyance druidique sera donc appelée Credima. De même que tous les chrétiens ne sont pas prêtres, tous les credimaroi ne sont pas druides, vates ou bardes.
    Personnellement le préfixe 'néo' ne me gêne pas, on parle de néo-païens pour la Wicca et les spiritualités modernes liées à la terre, afin de bien les distinguer des pratiques anciennes. La seule exigence est de savoir, comme tu le dis Gwiddon, où l'on met les pieds et ne jamais imposer sa croyance comme vraie, car les recherches sont en mouvement perpétuel: il y a encore 30 ans, on pouvait aller célébrer en robe blanche dans une clairière, ou honorer je ne sais quels dieux celtiques à Stonehenge au solstice d'été, prier la Morrigan en Alsace: les découvertes récentes rendent tout cela caduque.
    Pour ce qui est des liens avec la Franc-Maçonnerie, la version officielle - à laquelle je souscris - est que, la plupart des 'druides' du 18ème siècle, penseurs athées ou fortement christianisés, étaient pour la plupart franc-maçons; ils ont posé leurs rites et grades sur leur re-création d'un druidisme rêvé. Ainsi la référence à un son OIW, véritable nom du Divin, ne serait qu'une reprise du YHVH, tétragramme de Dieu pour les mystiques (invention avérée de Morganwg).
    Par contre ce qui me gêne, ce sont des gamins de 17 ans qui se disent 'archidruides' sur des forums alors qu'ils n'ont lu que le Seigneur des Anneaux et un aperçu des Triades de Bretagne ou du Barddas, fiction sur fiction, en faisant penser qu'ils ont tout compris ou reçu une initiation venue d'une filiation antique. Nul historien sérieux n'établit plus de continuité entre l'Antique et le Moderne. Dommage ou pas est une autre question; les druides n'étaient pas obligatoirement des hommes parfaits malgré leur savoir: hommes de guerre recrutés parmi les jeunes garçons de l'aristocratie, ayant détruit leur environnement pour des raisons que nous appellerions de nos jours capitalistes, ils n'avaient rien de hippies fleuris en communion avec une nature luxuriante!
    Ainsi ma pratique personnelle n'est ni non-violente ni tournée vers la Nature; mais c'est MA pratique et je ne me revendique pas comme druide! J'essaie seulement de coller à ce que je sais de leur philosophie et de leur éthique. Pas facile avec moins de 5% de faits établis...
    "Honore les dieux, ne fais pas le mal, pratique la bravoure": telle aurait été, selon les Classiques, leur morale. Ensuite... on peut improviser.


    Dernière édition par Carnun le Jeu 29 Nov 2018 - 14:16, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 16:36

    Ah merci pour cette question Panthera. Après quand on écoute ce que vous avez écrit (alors peut-être que je comprends mal) mais en gros, la Gosedd ou l'OBOD c'est mauvais et New Age. Et de l'autre le Reconstructionnisme qui se base sur des textes (qui ont été retranscrit et ont subit l'influence chrétienne) c'est aussi mauvais. Mais vous ne pouvez nier que le Christianisme existe et que même dans les Pays Celtes, je le vois ici avec les Pardons et les Troménies. C'est toujours présent avec l'influence Druidique, je pense à mon groupe de langue bretonne qui organise un "Tan Miz Du" J'ai demandé à ma prof de breton s'il y avait un lien avec Samhteinn (les feux de Samhain) elle m'a expliqué que oui. Alors.... Mais leur "Tan Miz Du", c'est plus une fêtes linguistique que spirituelle ou religieuse.
    Faut vivre à l'époque actuelle est accepter le monde tel qu'il est aussi... ou alors ...

    Bref je comprend l'agacement de certains, mais je ne sais pas, faites-en quelque chose d'utile, comme écrire un livre ensemble tous les deux. Gwiddon, on est en désaccord (bon je comprends, chacun est libre) mais je pense que ce n'est pas une bonne chose de ne plus pratiquer ou de te mettre en "retraite", écrire un livre serait peut-être une bonne chose. Parler des rencontres et des expériences.

    Après, bon, recréer le Druidisme tel qu'il était autrefois, faut faire une croix dessus quand même est avancer. Parce que pour ça, il n'ou nous faudrait réinstaurer une société celtique traditionnelle ou antique.
    C'est un fantasme aussi... Mais les savoirs ou l'envie que vous avez tous les deux, pourquoi ne pas le mettre à profit aussi dans un groupe "historique" ou chercher à en faire quelque chose. Si c'est sur les Gaulois. Je pense a Carhaix par exemple, il y a eu une découverte faite sur un site archéologique dans le ville, que le Maire Monsieur Troadec a mis en relief, mais j'ai des amis qui sont allés voir cette été, les personnes qui parlent au public de cette découverte, ce sont des bénévoles. D'après ce qu'on m'a dit, ils ne connaissent pas tout, par exemple la présence d'un puits dans les maisons, certains intervenants ont mis en hypothèse qu'il s'agissait d'une forge.

    Bon pour les Vikings et les Celtes en Ecosse, [je suis plus sur la source] [NdC : ?], on va dire médiéval avec l'héritage des colonies là-bas. Mais il y a des liens plus anciens, je pense a Ferghus Mòr et Ferghus II, ayant grandie et vécus en Scandinavie avant de revenir en Ecosse et de finir tués par le Roi Picte Durstus, son père Fergus Mòr avait été tué par les Romains au IVèmes siècle. Il est partie en Scandinavie, c'est donc qu'un lien existait entre les deux pays, ce n'est pas grand chose, mais ça, plus les pierres de Stenness sur les Orkney et le chaudron de Gundestrup qui a été retrouvé au Danemark (pas très Gaulois ou Romain comme coin), bien j'en connais qui ont fondé des clairières sur moins que ça.

    Il y a eu des changements d'époque, c'est sûr, les hommes changent, les personnes évoluent, les sociétés s'adaptent ou pas... Mais la terre reste... Mais ni vous ni quiconque n'a la clés de tout, vous aussi vous pensez avoir tout compris...
    Mais faut prendre du recule et pourquoi pas faire quelque chose de ce que vous savez déjà, quelque chose d'utile, si c'est juste pour demeurer aigris au sujet du druidisme...
    Bon je râle un peut, faut arrêter de se disputer entre nous. et puis laisser les gens travailler avec ce qu'ils veulent, les triades ou autres textes, il y a des groupes qui s'en servent encore et des personnes les utilisent comme sources d'inspirations. Ne pas oublier le côté créatif. ça vous arrive bien d'écrire des textes et des poèmes, non??  SDA oui mais à force de dispute...

    Druides : une autre manière de voir la vie Beella12

    On retombe dans du Kaamelott.


    Dernière édition par Ivar le Brocanteur le Mer 31 Oct 2018 - 1:34, édité 2 fois
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Lun 15 Oct 2018 - 7:48

    Ivar a écrit:laisser les gens travailler avec ce qu'ils veulent, les triades ou autres textes

    Tout à fait d'accord, mais à condition qu'ils ne le vendent pas comme une réalité, conjointement au Tribann ou autres symboles modernes; c'est cela qui brouille les cartes. Après, on peut aussi s'inspirer de Tolkien ou de Lovecraft, ou même de Bozo le Clown. Cela dénotera seulement un manque de compréhension et d'implication dans le sujet, un large ratissage de concepts plus ou moins digérés à la sauce Internet: c'est déjà le cas avec la musique dite celtique, donc pourquoi pas avec la spiritualité? Nous ne disons pas que ceci est bien ou pas bien, nous ne sommes pas des sommités, nous essayons seulement de regarder l'état des recherches actuelles et nous nous demandons si un druidisme vidé de sons sens et de ses dieux peut encore s'appeler druidisme. Un chrétien qui croirait en la réincarnation serait-il encore chrétien? Peut-on être à la fois Chrétien et Musulman? Et de même peut-on mélanger Druidisme et Asatru? Le druide avait une fonction sociale, il n'était pas druide seul. Alors peut-on être druide solitaire? je ne le pense pas: on est alors plutôt un Credimaros. Je vais être un peu direct: selon moi, un druide solitaire, c'est comme une dynamo sans fils électriques: ça bouge beaucoup, ça fait du bruit mais ça ne sert à rien. Il faut alors un long travail de lecture, de recherche et d'analyse qui peut prendre des années, tout en se remettant en question et en questionnant le monde.
    Pour les plus intéressés, il reste encore quelques places pour le colloque Keltia sur la religion celtique (dont le druidisme n'est qu'une partie), histoire de remettre un peu de réalité à l'aide de chercheurs et d'historiens qui ne se basent que sur les faits. On n'y perd pas tellement en poésie, et on y gagne en clarté!
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 18:38

    Carnun a écrit:

    Tout à fait d'accord, mais à condition qu'ils ne le vendent pas comme une réalité, conjointement au Tribann ou autres symboles modernes; c'est cela qui brouille les cartes. Après, on peut aussi s'inspirer de Tolkien ou de Lovecraft, ou même de Bozo le Clown. Cela dénotera seulement un manque de compréhension et d'implication dans le sujet, un large ratissage de concepts plus ou moins digérés à la sauce Internet: c'est déjà le cas avec la musique dite celtique, donc pourquoi pas avec la spiritualité? Nous ne disons pas que ceci est bien ou pas bien, nous ne sommes pas des sommités, nous essayons seulement de regarder l'état des recherches actuelles et nous nous demandons si un druidisme vidé de son sens et de ses dieux peut encore s'appeler druidisme. Un chrétien qui croirait en la réincarnation serait-il encore chrétien? Peut-on être à la fois Chrétien et Musulman? Et de même peut-on mélanger Druidisme et Asatru? Le druide avait une fonction sociale, il n'était pas druide seul. Alors peut-on être druide solitaire? je ne le pense pas: on est alors plutôt un Credimaros. Je vais être un peu direct: selon moi, un druide solitaire, c'est comme une dynamo sans fils électriques: ça bouge beaucoup, ça fait du bruit mais ça ne sert à rien. Il faut alors un long travail de lecture, de recherche et d'analyse qui peut prendre des années, tout en se remettant en question et en questionnant le monde.
    Pour les plus intéressés, il reste encore quelques places pour le colloque Keltia sur la religion celtique (dont le druidisme n'est qu'une partie), histoire de remettre un peu de réalité à l'aide de chercheurs et d'historiens qui ne se basent que sur les faits. On n'y perd pas tellement en poésie, et on y gagne en clarté!

    Ah ça recommence. Bon, alors pour commencer, je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum lié à la wicca, donc à des pratiques qui font appels à une forme d'ésotérisme ou de pratiques ou savoirs ou faculté spirituels (ou de l'esprits) et cachés. Alors de ce fait, quand tu as certaines capacités "seul" tu ne l'est pas. Le terme "Credimaros" semble plus proche de Kredenn et donc pour moi, c'est quand même plus en lien avec l'Eglise. Bon c'est comme Asatrù le terme  "trù" qui a donner "trust" en anglais. Bon est-ce encore de foi au bout d'un moment? J'en avais parlé il y a un moment avec un Völva sur PaganSpace. Par exemple dans un village, une personne fait du bruit et dérange tout le monde par des activités bruyantes. Une partie du village ne sait pas de qui il s'agit, et pensent ou croient que c'est une personne. Mais n'est ce pas une chèvre ou un cheval qui fait du bruit dans son prés ? ou autre chose ? Bien la personne proche, qui rend visite à celui qui a des activités bruyantes, il sait de qui il s'agit ? Alors il ne crois plus que c'est untel ou untel...??? Ou autre chose. Après, en ce qui concerne le rôle de Druide je comprends ce que tu veux dire. Personnellement je n'officie que pour ma famille et mes amis. Il m'est arrivé qu'on me pose des questions sur les rituels de mariage ou de funérailles, je renvoie aussitôt les personnes vers la Gorsedd dans ce genre de cas. Mais intervenir avec mes aptitudes et mes Divinités Auxiliaires pour aider une personne décédée qui a du mal à partir, ça je peux le faire.
    En général les rituels, comment dire, "familiaux" ou liés aux événements de la vie, je le fais pour ma famille mais pas pour les autres personnes. Je trouve que c'est personnel et en plus bon... C'est pas comme s'il n'y avait pas d'Ordre Druidique pour ça hein.
    Pour en revenir au fait d'être seul, je ne le suis pas vraiment. J'ai, d'une par des amis avec lesquels j'échange sur certains sites. Et j'utilise la liturgie de SDF (Solitary Druids Fellowship = La Communauté des Druides Solitaires) pour une congrégation dans la solitude. Enfin une solitude qui n'en a que le nom. Mais je comprends votre point de vue, de faite, l'intensité des expériences spirituelles que je vis me maintiennent à l'écart des autres druides, de ceux qui ne pratiquent pas comme je peux le faire.
    Après, les amis ou les voisins auxquels je rends visite régulièrement par mes aptitudes m'appellent Druide, alors comme je pratique pour eux et pour maintenir un lien fort entre eux et moi, bien ça me vas. Ensuite s'il faut se définir, c'est quand même "Païen" qui nous convient le mieux. Dans une époque où le culte public est celui de l'Eglise.
    Après tu parlais de "réincarnation" au sujet des Chrétiens? Il me semble que leur "résurrection", ça en soit une forme.
    Et je recrée la pratique d'une ancêtre qui a pratiqué avec ma mère quand celle-ci était plus jeune, avec les divinités honorées en Ecosse et avant la création en 1970 de ce qu'on appelle de nos jours Asatrù.
    Les questions et les remarques que vous avez posées sont très pertinentes. Au sujets des premiers Ordres Druidiques reconstruits en 1717 j'ai lu quelque part qu'il y avait aussi un but de sauvegarde de ce qui appartient à l'identité celtique, irlandaise et galloises surtout.
    Après, la lecture de Tolkien, je le lis de mon côté, alors on retrouve des éléments qui ont influencé l'auteur (c'était un professeur de langues anciennes et de mythologies à Oxford) alors lire ça peut avoir du sens que si derrière on fait les recherches pour retrouver ce qui a inspiré Tolkien dans les Mythologies.
    Il est vrais que tous ne font pas le travail de recherche et d'étude qu'il faut autour de la Langue (ou des langues) et des Mythologies.
    C'est vrais que souvent, on est assez nostalgique au sujet du Druidisme, de ce que ça aurait probablement été, à mon avis la vie de l'époque n'avait probablement [pas] l'intérêt qu'on lui porte. La Guerre, la famine, la maladie, les grandes migrations... Remarque, de nos jours, on vit une époque bien tourmentée, elle aussi...
    Après, d'autres sont motivés par autre chose, l'art celte, la culture, la passion pour tel ou tel pays celtes, la musique, bien sûr les langues et les mythes ... etc. , et le plus important, la "Nature", on peut l'aimer sans embrasser les arbres.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Mar 16 Oct 2018 - 19:02

    Ivar a écrit:Bon, alors pour commencer, je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum lié à la wicca, donc à des pratiques qui font appel à une forme d'ésotérisme ou de pratiques ou savoirs ou facultés spirituels (ou de l'esprit) et cach"s.
    Je ne comprends pas tout, question de syntaxe, mais je saisis ce que tu veux dire: oui ceci [est] un site dédié à la Wicca... Mais quand un post porte le nom de 'druidisme,' nous ne sommes plus dans la Wicca (car la Wicca Celtique, pour moi, n'a de celtique que le nom, elle est plutôt une pratique folklorique débarrassée du long travail que réclame une pratique sérieuse), mais dans une pratique celtique, qu'elle soit ancienne ou non, et qui s'appuie sur des faits et une histoire. Pour le reste, je n'ai pas tout compris par rapport au village, mais je suis d'accord sur le fond: ta pratique est légitime, tant que tu ne dis pas "investi' ou 'initié' par une lignée ancienne, et tant que tu as conscience que tu en es l'inventeur de A à Z, en ayant mélangé des aspects de telle ou telle tradition et des croyances ou superstitions diverses.
    La Nature est un lien mais pas un but en soi: on respecte la Nature parce qu'elle nous renvoie à notre humanité: nous ne sommes humains que par rapport à ce qui ne l'est pas, arbres, animaux ou esprits, que ceux-ci soient une réalité ou une vision inconsciente de notre esprit. C'est d’ailleurs l'un des chapitres du cours bardique du NOD, si tu l'as commencé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 23:58

    Bien j'essais de parler en image. C'est pas grave si tu n'a pas compris ce que je voulais dire.
    Oui respecter la Nature parce qu'elle nous renvois a notre humanité. et ce que tu dit est vrais je ne sais plus sur quel site ou j'ai lu ça ?? Une personne (visiblement un escroc) qui se faisait passer pour un Druide d'un ordre et qui faisait des dommages (des voles d'argents il semblerait, je n'en sais pas plus) est les gens qui étaient victimes de cette personnes ce retournait contre l'ordre en question.
    Franchement ...
    Des gens sans moralité il y en a partout, je comprend que certaine chose puisse agacé ensuite.
    Après au sujet des lignées anciennes ??? Je ne sais pas qui peut dire qu'il en découle a 100% de nos jours vraiment. La Gorsedd il y a des éléments Maconique et Rosicrisistes si j'ai bien compris, les reconstructionistes Gaulois des choses qui viennent du Véddisme, un peut du Christianisme et du Numinisme. Après il y a les Souf tà qui pratiquent avec des techniques Chamaniques issus des traditions premières des Amérindiens (dons certaines ne sont peut être plus identique a ce qu'elles étaient autrefois). De mon côté je tente de de pratiquer avec des techniques chamanique, et méditatives, et des choses qui viennent de ce qu'on appel de nos jours "Asatrù" oui c'est vrais. Ma mère a des souvenirs ou son aïeul faisait des libations d'alcool ou de lait dans un récipient en métal qui ne servait qu'a ça une fois qu'elle le plaçait sur une source chaude, comme un feu ou un poele a bois. (avec l'age surtout) bon ça ressemble un peut a ce qu'on fait dans un blòt, l'idée que le liquide parte en vapeur c'est pas mal. Mais je trouve que de s'intéresser a ce que nous dissent les Sagas au sujet des Blòts c'est quand même plus intéressent. Après chaque personne a ses pratiques et donc ça ne reste pas fixe dans le temps. N'est ce pas la quelque chose que parle aux Druides (bon les neo- au moins) de ne pas fixé par écrit. et pourtant, on le fait tous on est tous en train d'écrire sur ce sujet.
    A tu me parler des Livres de NOD ? Je pense acheter le "Walking with Three" de David Dom qui est en vente chez eux. Bon c'est pareil il y a Phénix le responsable qui m'envoie de la PUB pour que j'achéte une box avec une carte d'Adhérent et divers objets comme le T-Short de l'Ordre et tout. Je trouve que ça fait vachement commercial leur truc et même un peut ridicule. Bon je réfléchit encore. Druidess RavenHeart qui ma demander de la rejoindre la dessus, ma parler des cours ou elle étudie les Chakras. et des trucs qu'elle étudie, qui me fond plus penser au "Zen" qu'au druidisme en faite, j'aime pas trois, c'est a dire qu'il on trois Groves (clairières) ou ils se réunnissent et l'une d'entre elle semble très sur le New Age (il y a des Druides Chrétiens?? Dessus) Bon.
    Je vais voir avec le temps. Je dirait que si un jours pour raison x ou y je devais rejoindre un Groupe ce ne serai pas celui si mais plus ADF (A Druid Fellowship) parce  qu'il on des liturgies pour les Druides qui pratiquent avec l'héritages Nordiques. Le liens avec l'Ecosse toujours et l'Est de l'Europe, il y a des passage en Allemand ou en Danois sur un de leur site.
    Pour finir je dirait qu'il y a de tout dans le Druidisme le meilleur comme le pire. et pour cité François Willigèns "La Liberté naît de l'équilibre entre toutes les oppositions"

    Merci pour ces échanges. ça ma fait plaisir.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Mer 17 Oct 2018 - 9:08

    Pour le NOD, il suffit de t'inscrire au cours, et tu peux télécharger gratuitement le cours correspondant au niveau, tout est gratuit, sauf si tu veux un mentor personnel, mais ça reste très raisonnable comparé à l'ODOD, et surtout plus orienté celtes, avec une dominante irlandaise que l'on peut trouver un peu partiale. Mais pas de traces de zen ou de chakras, les auteurs 'collent' à la tradition, du moins en ce qui concerne la philosophie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 11:48

    Oui c'est Gratuit si tu y est en Free Membership tu a une cotisation de 29 € 93 par an pour aller plus loin, quoi que ça a du augmenté puisse que sur la page de garde ils mettent 29€ 95. Bon ça reste une petite somme. Je ne sais pas si tu a lu sur la page ??? Et il parle des Grade Fili, Faith et Draoidh comme des stades de progression personnel. Après ils étudient des sources mythologiques, historiques, les folklores de l'Irlande et la Grande Bretagne, le Chamanisme Celte. C'est des choses que je connais déjà. Mais leurs travaux doit permettre d'approfondir plus de chose je pense. J'avais commencer the Ovate courses par choix parce que j'avais envie de faire la comparaîssont avec les choses que je sais déjà et le livre de Pascal Lamour sur l'Herbier des Druides. Le livre qui m'intéresse dans ceux qu'ils proposent a la vente c'est Walking with three. il est a 11$ (je ne sais pas en Euros autours de 10 Euros) et RavenHeart ma dit qu'on pouvais payer par manda postal. Après Phénix me propose de devenir membre honoraire. Boof comme ils étudient des choses que je connait déjà pas mal je ne sais pas. Peut être plus tard. Après je fait peut être trop de chose parce que je suis sur un autre site avec une amie du Canada... Faut voir je réfléchit encore. Et puis je suis rester un moment sans y aller et faire du bénévolat ou des activités dans la nature. Vivre le Druidisme dans les bois ou au sur la lande dans les Monts d'Arrée. C'est mieux que de s'enfermet sur le net. La on retourne dans la mauvaise saison je reprend un peut sur le web.
    Quand on est en Free-membership on a axé a pas mal de chose c'est vrais. L'autre jours je pose une question en Anglais a une Druidesse au sujet d'un e-Nemeton du site et elle me répond dans un Français a peut près bien. Elle vit a Barcelone et elle aime la Bretagne, elle y vient en Vacance parfois.
    C'est marrant je pensait m'adresser a une Américaine. J'ai pas été voir son profil aussi avant.

    Après c'est Orienter Irlandais  c'est sur, mais beaucoup d'Américain on des Origines Irlandaises aussi.
    Les Ecossais aussi sont très présent. Oui pour les Chakra c'est dans un message privé qu'elle m'en a parler. Elle est dans le massachusett c'est avec une des personnes ou un des Groves qu'elle a vu ça, celui Orienter Chrétien est dans le centre des Etats Unis dans je ne sais plus quel Etat.Peut être l'"Arkansas"?  Oui ça n'apparaît pas sur la page.  Il est bien ce site lisible est claire. C'est vrais aussi que ça ressemble a l'OBOD de la vidéo.
    Au sujet de la cotisation je vais voir. Prendre le temps d'y penser le groupe ADF me corespondrait plus dans la mesure ou j'aurais a rejoindre un groupe de façon officiel. Après faut voir les but que je souhaite donner a ma pratique du Druidisme, parce que on parlais des rites "familiaux" par exemple, ce genre de chose je ne me vois pas les faire pour des personnes que je ne connnais pas, pour moi ça reste sur la familles et les amis, et cette façon que j'ai de cheminer seul j'y suis attacher aussi. C'est un choix.

    sur la partie qui parle du parcours je ne sais pas si tu l'a lu mais il y est écrit:

    La c'est "The Grove of Dana" Online Druid College:

    The Grove of Dana was created for the purpose of providing a free course of learning in the subject of Druidic spirituality and the primal Earth-honoring Celtic traditions. Although much of the readings and work will focus on the traditions of Ireland, we welcome those who are interested in or practicing other traditions. Where possible, information will be expanded to include these traditions.

    Dana (sometimes Danu) is the name of the primal Irish mother goddess, and its roots can be found stretching back all the way to the source of Indo-European cultures. Dana can also be expressed and experienced as an energy as well, as it is sometimes worked with by native Irish practitioners. This energy is similar to the Tao or Chi of Chinese culture. Thirdly it can be expressed as spirits, much like the kami of the Japanese Shinto. The material you will find throughout the courses at the Grove of Dana will be based on an understanding that Dana is simultaneously all three of these things, and that like the knotwork so famous in Celtic culture, it weaves and wraps each of these concepts around each other.

    The Grove works towards the goal of fostering a true understanding of the self and the universe in which we all live, by exploring the trinity of knowledge, experience, and wisdom. Many educational programs merely require the student to learn by examining things as if they are outside objects, without allowing the student to feel their inherent connection to their studies. Knowledge is the area of the mind and the intellect, and is important to any educational endeavor, however knowledge alone will get us nowhere. As well as offering intellectual readings and assignments, our courses will also require the student to gain experience through certain exercises and meditations. Only through experience can we come to understand the knowledge we have, and thus gain the third part of our triad: wisdom. Wisdom is the product of experience and knowledge, just as mist is the product of water and air.

    The college is set up in three different "grades" based on those outlined by literary sources: bard, or fili; ovate, or fáith; and druid, or draoi. These titles were never intended to be "grades" in any sense of progression, but rather distinct professions among the intellectual class of Celtic people. However, in order to make our courses more comprehensible, we have adopted these titles for our courses, which do serve to denote progression. Our aim is to take people through a study in Celtic and Druidic spirituality, not to train people to serve these roles, as that takes many more years of study, practice, and experience than we can offer here. We want to give people a firm grasp on the subject, and where they decide to take their studies and pursuits from there, is a matter of their own sovereignty. That being said, we have used the inspiration gained from each of these professions to serve as the basis of our "grades". When one is a member of the bardic grade they will learn appropriate knowledge and skills that are firmly rooted in the spirit of the bard. The same goes for the ovates and druids. After completion of these three grades, the student may decide whether or not they want to specialize in a certain area. These may include "Celtic shamanism", mythology, history, healing, poetry, seership, ritual, a combination of these things, or a self chosen study. The purpose of this is to guide the student in an independent research of their particular field of interest. This means that it will require a lot more work and research on the student's part.

    The standard college courses of Bard, Ovate and Druid are entirely free of cost (aside from any additional materials you choose to purchase), and open to all people with an interest. Specialisation courses are available to upgraded members for only 29.93 € / year. All courses are self-paced so you can work on them on your own time, without having to worry about deadlines for assignments, or it getting in the way of your job or schooling.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Mer 17 Oct 2018 - 15:45

    Oui... je suis déjà à la leçon 11...
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 21:47

    Carnun a écrit:
    Oui... je suis déjà à la leçon 11...

    Heuu??? la leçon 11?? La Page 11 Tu veux dire, j'ai beau regarder le PDF sur le cours Bard et l'autre sur Ovate ? (l'un fait 20 Page et l'autre 19) Il n'y a pas de leçon 11. Tu veux parler de la page ?

    Sur le cours de Barde ça commence a la page 10 par "Into the Well of Beauty"
    The Shape of the Sacred in Celtic Spirituality.

    Et sur le cours d'Ovate a la Page 8 "Truth and Sovereignty"
    Sacred Warriorship in the Celtic Traditions.

    Mais ce n'est pas divisé en leçons 1,2,3,4,5,6,7,8,9 ...etc ??  Shocked
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Ven 19 Oct 2018 - 9:23

    Si! Je pense que tu parles des extraits téléchargeables par tous. Mais une fois que tu t'es inscrit au cours, tu peux télécharger le manuel complet, avec les sujets d'essais à rendre; ou bien l'acheter sur Amazon. Il y a 25 leçons par niveau, donc 25 essais, puis un examen pour passer au niveau supérieur de vate.

    Contenu sponsorisé


    Druides : une autre manière de voir la vie Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:59