Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

[Video] Skol an Drouiz

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Invité
    Invité

[Video] Skol an Drouiz Empty Re: [Video] Skol an Drouiz

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2019 - 21:31

Merci pour ce partage.
    Gwiddon
    Gwiddon

Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013

Message par Gwiddon le Sam 19 Jan 2019 - 9:11

Merci pour le partage. C'est une initiative intéressante et très pédagogique, mais j'ai quelques réserves sur certains symbole et conceptions concernant l'espace rituel, et qui ne correspondent pas à mon travail.
    Carnun
    Carnun

Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014

Message par Carnun le Sam 19 Jan 2019 - 11:41

Même réserves, on est sur du néo-druidisme sympa, certes, non enfant, respectable au point de vue d'une spiritualité moderne, mais qui n'a rien à voir avec ce que pouvait être une pratique druidique il y a 2000 ans: symboliques, sens des fêtes, rituels (ah! l'espace rituel avec une chouette et des rubans! et les gestes et postures acrobatiques!), tout cela est loin d'un ancrage celtique. Il est louable de faire de la pédagogie, mais nécessaire de bien préciser le côté totalement construit de l'ensemble.
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Dim 20 Jan 2019 - 8:45

Oui, bien sur , c'est du néo-druidisme, mais dans le paysage actuel c'est un des rares Collèges qui est structuré, stable et qui propose un enseignement digne de ce nom. La KG permet un authentique cheminement spirituel cohérent dans le monde d'aujourd'hui, ce qui n'est pas toujours évident selon les différents groupes. Après, comme le dit Morgwen, il faut être en affinité avec leurs croyances, symboles et terminologies.
    Carnun
    Carnun

Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014

Message par Carnun le Lun 21 Jan 2019 - 9:59

En effet ça évite les dérives sectaires et ces gens m'ont l'air sympathiques et non dogmatiques ; la seule chose qui me gène en parcourant leur site est d'abord leur préambule :
    « La KREDENN GELTIEK (CREDINNA CELTICA) rappelle que le druidisme est le savoir fidèlement accumulé par les Celtes au cours des siècles et que les trois Druides primordiaux sont : Uocomarcos ("Recherche"), Uissus ("Savoir"), Sulacsus ("Sagesse"). »
    Ils ne précisent pas que ceci est une pure création, inspirée plus ou moins de l'Irlande, et laissent à penser que leur savoir est ancien, ce qui, au vu des erreurs et interprétations présentes dans leurs pages (voir la filiation de Lugus...), n'est pas évident.
    Il y a aussi leur speech sur le refus de l'ingérence étrangère, qui peut être mal compris si on ne va pas jusqu'au bout de l'article et mener à des dérives : mais je suis sûr qu'au sein de la Kredenn il y a des gens pour ramener le débat sur un plan spirituel et non pas nationaliste, car ce n'est pas du tout leur doctrine, qui se veut ouverte et tolérante, quitte à être tiède. Les druides étaient des hommes de foi et de guerre, ils n'étaient ni tolérants, ni féministes, ni pacifistes, ni écolos. Mais nous sommes dans un autre temps, les hommes de fer et de bronze reposent dans leurs tumuli et c'est peut-être mieux ainsi : le monde a besoin d'un druidisme de combat, mais sans violence ni endoctrinement.
    Enfin le truc qui me dérange réellement est le fait que leur revue présente un tarif pour la France et un pour la Bretagne !!! Je n'ai pas suivi les infos, mais il ne me semble pas que la région Bretagne se soit érigée en nation indépendante... si ??? Prenons-le comme une boutade, mais il est vrai que ce côté bretonnisant, ajouté aux robes folkloriques, rubans maçonniques et autres robes bleues ou vertes (couleurs interdites pour les druides à l'époque classique car liées à la classe productrice) peut rebouter pas mal de gens et faire sourire les moldus comme les passionnés d'histoire.
    Je pense qu'il faut d'abord avoir une solide assise en matière de Celtes avant d'entamer sa Voie ; trop de gens font l'inverse, commençant par le néo-druidisme pour ensuite étendre leur vision, par nature erronée, à l'étude des Celtes. À partir du moment où l'on sait que l'on a à faire à une interprétation, une vision moderne, alors on peut se lancer et faire la part des choses. Il y a des clairières qui ne laissent aucun choix et imposent leur doctrine ; ce ne semble pas être le cas de la Kredenn, qui laisse à chacun le choix de la quitter à tout moment.
    Donc oui, si l'on veut une pensée cohérente, structurée, leur enseignement convient. Mais pour une connaissance de la religion celtique, on se tournera vers l'étude historique, ce qui n'est pas incompatible.
    Je reste donc partagé mais admiratif et enclin à faire confiance au gens de ce Collège.
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Mar 22 Jan 2019 - 9:26

Je pense qu'ils sont en train de "tâtonner". Il sont d'un côté acquis aux recherches historiques récentes et cherchent à en intégrer des éléments dans leur enseignement, mais d'un autre côté, ils se doivent de rester fidèles à leurs Ancêtres et à leur filiation qui remonte quand même aux années 1930 avec la vision romantique qui avait cours et les connaissances historiques de l'époque.

Je pense que la KG est dans une évolution caractérisée par la prudence plutôt que de se précipiter sur des concepts "modernes" à la mode. Il permettent tout de même de proposer une voie spirituelle centrée sur l'héritage celtique, même si elle n'a rien à voir avec le passé, mais il faut tout de même reconnaitre que si l'on voulait créer une voie spirituelle initiatique, avec un enseignement et des rites individuels et collectifs en se basant uniquement sur toutes les connaissances historiques actuelles, c'est quasiment impossible.
    Moriñwé
    Moriñwé

Genre : Masculin Age : 27
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014

Message par Moriñwé le Sam 9 Fév 2019 - 16:45

J'avoue préférer également passer par l'approche historique, me renseigner et me documenter sur les dernières recherches, avant de vraiment m'engager dans cette voie. Ce qui n'empêche pas de commencer à correspondre avec certains membres de clairières, tout en prenant du recul sur ce qui est dit.
    Merci Morgwen. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019 - 17:08