Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

L'initiation

Gwiddon
    Gwiddon

Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013

L'initiation Empty L'initiation

Message par Gwiddon le Jeu 7 Fév 2019 - 11:14

Un exposé sur l'initiation par jean-Philippe Deterville, un des grands-maitres de la Rose-Croix. Même s'il reste dans sa note rosicrucienne orientée sur l'ésotérisme, son entretien expose des considérations générales concernant l'initiation. Il s'adresse à tout postulant.

L'initiation
    Horapollon
    Horapollon

Genre : Masculin Age : 29
    Bélier Date d'inscription : 21/03/2017

L'initiation Empty Re: L'initiation

Message par Horapollon le Jeu 7 Fév 2019 - 12:48

[...]

Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 18:50, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Jeu 7 Fév 2019 - 21:38

Peut-être mais je me retrouve assez dans sa description de ce qu'est une initiation. Son approche me semble assez universelle sur la "technique" et la "philosophie" initiatique, même si son vocabulaire est très rosicrucien, ce qui est normal après tout.

"C'est le temps que tu as passé pour ta Rose qui rend ta Rose si importante" St-Exupery
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Jeu 7 Fév 2019 - 21:45

Horapollon a écrit:Un maitre Rose-Croix et selon les règlements des différents ordres (themis aurea, réglement de venise) un membre ayant réussi à obtenir la pierre philosophale par lui même (puisque les différents ordres donnaient une pierre aux nouveaux membres pour qu'ils puissent tenir assez longtemps pour finaliser leur études)'

Dans l'amorc il ne me semble pas qu'il y ait de "Maître Rose-Croix", c'est je crois un titre allégorique. L'intervenant dans la vidéo est un Grand Maître, c'est uniquement une fonction administrative temporaire, tout comme dans la FM, ce n'est pas un Maitre au sens d'un gourou hindou ni un Etre "réalisé".
    Horapollon
    Horapollon

Message par Horapollon le Ven 8 Fév 2019 - 1:10

[...]

Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 18:50, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Ven 8 Fév 2019 - 9:34

Horapollon a écrit: Ce qui me dérange un peu, est que cette vision parait universelle car elle correspond à l'idée de la FM spéculative qui à gangréné la plupart des organisations spirituelles actuelles. Auxquelles ont adapte le décorum selon l'ambiance voulue, un peu de druidique ou de rosicrucienne voir de l'égyptien pour la GD ça dépend des occasions tout en targuant ça de traditionnel. La forme change un peu mais le fond métaphysique est identique.

La vision "paraît"-elle universelle ou bien l'est-elle fondamentalement? N'est-ce pas inverser les choses en disant que la FM a "gangréné" plusieurs voies spirituelles ou bien ne font-elles que mettre en oeuvre, avec la forme qui est la leur, des mécanismes universels?  

Pour ma part, l'enchainement initiatique "séparation-admission-révéaltion-retour" est quelque chose d'universel qui correspond aux mécanismes émotionnels et psychologiques de l'être humain. D'un point de vue plus profane, on peut retrouver cela dans n'importe quel stage ou séminaire dans les domaines artistiques, musicaux ou même sportifs.

Horapollon a écrit: La plupart des personnes s'intéressant à l'occultisme ne connaissent plus grand chose aux pensées traditionnelles, ce qui ne signifie pas mieux que les autres mais simplement rattaché à une tradition comme la mystique juive, la mystique chrétienne ou musulmane et qu'on tombe de plus en plus dans l'interprétation de la pensée traditionnelle par des auteurs modernes à travers la psychanalyse (ou les théories de l'époque).

Oui, mais est-ce que l'occultisme n'a pas rendu accessible une pensée traditionnelle qui serait autrement fermée au chercheur? Par exemple pour avoir accès à l'enseignement de la mystique juive il faut être juif. Après, si cette pensée résulte d’interprétations de "modernes" mais qu'elle est malgré tout cohérente et assez riche pour en faire une authentique voie spirituelle ou de quête intérieure, pourquoi pas?

Horapollon a écrit: Pour moi l'initiation est le moment où l'homme commence à réussir à se hisser au dessus de la fatalité et donc de sa condition. Sa conscience modifiée et élargie, il gagne en potentiel d'action, c'est la naissance du libre arbitre.

C'est le vieux débat sur le libre arbitre. Pour moi, fatalité, déterminisme et libre arbitre sont des approches différentes de la vie; je ne les vois pas comme une progression. Celui qui croît en la fatalité est-il moins éveillé que celui qui croît au libre arbitre? Pour moi, j'ai plus de considération pour un fataliste qui vit en harmonie sa croyance et qui en fait quelque chose de constructif que quelqu'un qui croit au libre arbitre et qui n'en fait rien.
    Horapollon
    Horapollon

Message par Horapollon le Ven 8 Fév 2019 - 16:35

[...]

Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 18:51, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

Message par Gwiddon le Sam 9 Fév 2019 - 10:26

Tu alignes des références que je n'ai pas; tu semble avoir une culture assez profonde dans de nombreux domaines que je n'ai pas. Je me contente d'observer le monde depuis "ma fenêtre", et je ne tire des conclusions que des mes quelques connaissances, de mon vécu profane et spirituel et de mes rencontres.

Pour en revenir au terme de "gangréner", je pense qu'il y a également une autre hypothèse. Gangréner signifie qu'il y aurait une volonté de la part d'une organisation d'infiltrer et de noyauter d'autres structures pour les influencer dans son sens. A mon avis, ce n'est absolument pas le cas avec les ordres initiatiques. L'initiation est basée sur une liberté de pensée absolue. Pour un cheminant, ce qui se passe dans les autres structures ne l'intéresse pas outre mesure, à part peut-être dans une approche intellectuelle. Les ordres "font leur sauce" dans leur coin sans se préoccuper des autres organisations. Un des fondements philosophiques des FM, R+C, Martinismes ou autres est le fameux "Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même", ce qui ne va pas dans le sens d’une infiltration ou de la conversion des autres.

A l'inverse, une organisation disposant d'un certain "prestige", qui est structurée et qui fonctionne, peut faire des émules. N'y aurait-il pas plutôt une tentative d'inspiration, voire d'imitation des ces ordres? Dans les premiers temps du druidisme, les groupes étaient formés de nombreux FM et comme on savait peu de chose du druidisme antique et qu'il y avait tout à inventer, il semble logique que les FM aient rapporté ce qu'ils connaissaient.

Tu parles des informations disponibles en université, sur internet, etc. mais un travail en loge n'est pas un cursus universitaire; un cheminement initiatique n'est pas une accumulation de connaissances, même si un savoir minimum est indispensable à ce cheminement. Un initié n'est pas forcément "une encyclopédie sur deux pattes", bien que certains peuvent cumuler les deux ce qui, je le reconnais, est un plus indéniable, mais ce n'est pas un but en soi.
    Horapollon
    Horapollon

Message par Horapollon le Sam 9 Fév 2019 - 15:51

[...]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Juil 2019 - 10:08