Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille

    Holy
    Holy


    Genre : Féminin Age : 32
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 878
    Localisation : Fribourg, Suisse

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  Empty Les animaux magiques : le corbeau et la corneille

    Message par Holy le Jeu 14 Mar 2019 - 18:33

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  Raven-4589_640

    Le corbeau, gardien des esprits des morts

    Dans les légendes anciennes, les esprits des animaux ont une porte pour entrer dans le cercle sacré de la vie. Chaque porte représente le don qu'ils apportent au monde et chaque animal a sa porte. Sauf le corbeau, qui est le gardien des portes et connait l'essence de tous les autres et les aide à devenir ce qu'ils sont vraiment.

    Le corbeau est relié à la magie, la prophétie et l'inframonde. Très intelligents, ils ont le cerveau le plus grand de tous les oiseaux et sont très espiègle. Ils vivent dix à quinze ans en liberté, mais peuvent atteindre l'âge de quarante ans en captivité. Ils travaillent en groupe et sont très territoriaux. Ils sont les tricksters de plusieurs mythes, et dans la nature ils font des farces et miment les sons qu'ils entendent. Ce sont des omnivores qui se nourrissent de tout ce qu'ils peuvent trouver et étaient présent sur les champs de bataille pour se nourrir de viande.

    Il peut planer comme un rapace,  à de très hautes altitudes, et exécute d'impressionnantes acrobaties. Il est aussi à l'aise au sol !

    Ses croassements ont tous une signification différente et il possède un vocabulaire étendu. Ils savent ouvrir des serrures ou se servir d'outils et survivre dans presque toutes les situations. Quand un corbeau résout un problème, les autres observent et transmettent ensuite l'enseignement plus loin. Ils se souviennent du visage de ceux qui les ont aidé ou blessé et peuvent même en parler aux autres corbeaux. Il sait aussi s'amuser : faire de la luge dans la neige par exemple ! Il trompe les prédateurs en créant des faux nids dans les arbres. Leur société est très structurée et possède ses veilleurs, ses juges…

    Les couples sont unis pour la vie et les corbeaux sont fidèles.

    Plus impressionnant encore, il a une sorte d'alliance avec le loup : depuis les airs, il repère les proies, les indique au loup puis a le droit de finir les reste une fois le festin du loup terminé.

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  309988_d47d4408d921e502ec7a9abd26f7d667_large
    (bon, sur cette image je crois que c'est une corneille, mais j'ai pas trouvé d'images avec un loup et un corbeau)

    Les Celtes pensaient qu'en mangeant quelque chose on prenait son esprit, les corbeaux sont devenus les transporteurs d'âmes vers l'autre monde. Ce sont les messagers des dieux dans plusieurs cultures.

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  56b157cc21a2a_thumb900

    Dans la mythologie nordique, Odin a deux corbeaux, Huginn (l'esprit) et Muginn (la mémoire), qui lui apportent les nouvelles. Ils étaient à l'origine blanc jusqu'à ce qu'ils rapportent  à Odin de mauvaises nouvelles, suite à quoi il transforma leurs plumes en noir. Ils rapportent toujours la vérité, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  6d7d07a6ae7cddf3ac326c7b60ccbad0

    Les corbeaux avertissaient Lugh, dieux de la synthèse qui unit la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, de l'approche des Fomorians, prenant à nouveau le rôle de messager.

    Les natifs amérindiens, le corbeau créa la terre en laissant tomber une pierre dans l'océan primordial. La pierre s'est étendue pour former les continents. On dit aussi qu'ils ont placé le soleil dans le ciel, ce qui a fait devenir noir leurs plumes, à l'origine blanches. Pour eux, le corbeau est le totem du Grand Esprit.

    Le corbeau familier d'Apollon était aussi blanc à l'origine, mais il le transforma en noir lorsque celui-ci lui rapporta la nouvelle de l'adultère de sa maîtresse Corônis.

    Ils sont connectés à la prophétie et peuvent aider dans la divination. On le relie aussi au soleil chez les natifs amérindiens et les Celtes, ce qui en fait un oiseau d'illumination spirituelle.

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  Alisa-gornostaeva-crow

    Le fait que leurs plumes changent du blanc au noir dans plusieurs mythes les lie à une transformation intérieure.

    Les corbeaux de la tour de Londres gardaient autrefois la tête de Bran le Béni qui a été enterré sur le White Mount pour garder à distance les ennemis de la Grande-Bretagne.

    Le corbeau nous aide à passer d'un chapitre de notre vie à un autre. Quand on atteint un seuil, il s'arrête et plonge son regard dans le notre : il nous demande ce que nous avons appris et si on est prêts à continuer. Il incarne un processus initiatique, un temps de renoncement. Son chemin est celui de l'affranchissement de la souffrance et de la connaissance de soi.

    Sa mauvaise réputation, "oiseau de mauvais augure", est assez récente : il est devenu l'oiseau du pêcher au Moyen-Âge pour sa couleur noire. On sait que l'un des oiseaux chargé par Noé de découvrir la terre ferme qui accueillera son arche était une colombe mais on a oublié qu'elle était accompagnée par un corbeau  ! En Bretagne, ils sont une création qu'on qualifie de diabolique, incarnant l'âme de ceux qui sont morts sans avoir obtenu la rémission de leurs pêchers. Au Pays de Galles, on dit qu'ils frappent à la fenêtre des mourants en croassant "Viens ! Viens !" En France, c'est des "Je t'aurai !"



    Correspondances :

    Saturne, Soleil, Vénus
    Balance, Gémeaux
    Est
    Peuplier
    Amaterasu, Athéna, Badb, Cailleach Bheur, Danu, Freya, Inanna, Macha, Maeve, La Morrigan, Rhiannon, Tiamat, Apollon, Asclépios, Lugh, Mars, Mithra, Odin, Saturne

    Problèmes, intentions et pouvoirs : Affection (famille), apprentissage, autre monde/inframonde, bataille,guerre, carrefours, changement, clairvoyance, clarté, communication, connexions, conscience, conseils, courage, croissance, destinées, divination, gardien, honneur, intelligence, introspection, sens (écoute), magie, manifestation, présage, mort, occasion, perte, prophétie, protection, quête, renaissance, sagesse, souvenir, travail chamanique, vie, vision


    ___________________________________________________________________

    La corneille



    Les corneilles sont des messages spirituels et sont connectées à la mort, le vide intersidéral et la création. Elles sont aussi omnivores et intelligentes. En Israël, les corneilles mantelées (une sorte de corneille) ont été vues en train d'utiliser des bouts de pain en guise d'appât pour pêcher ! Elles déposent aussi des noisettes sur la route en attendant que les voitures les écrasent et de pouvoir ensuite les manger plus facilement. Elles savent utiliser des bouts d'herbes pour attraper de la nourriture coincée dans des endroits trop étroit pour leur bec. Elles sont très territoriales mais travaillent en groupe avec d'autres corneilles. Elles se livrent à des sortes de joutes aériennes pour savoir qui va pouvoir manger en premier.

    Corneille mantelée :
    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  11919-Hooded-Crow

    Elles sont liées à la prophétie. Dans le folklore écossais, il y avait 27 sortes de cris de corneilles différents, annonçant toutes une variété d'événements, de la chance à la mort, ou l'arrivée de visiteurs. Elles étaient aussi présentes sur les champs de bataille pour manger la viande des tombés au combat et apporter leur esprit dans l'autre monde.

    Les corneilles aussi étaient blanches à l'origine dans la mythologie grecques. Liées à la déesse Athéna, elle noircit leur plumage lorsque ces oiseaux critiquèrent les filles de Cécrops, qu'elle aimait beaucoup. Elle leur préfère désormais la chouette.

    La corneille est l'animal de prédilection de la déesse Morrigan : elle en prend souvent la forme

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  Ce6d2d856ece7942b8e1e3b86b7029132be0a966_hq

    Correspondances :

    Lune, Saturne, Soleil
    Elément terre
    Amaterasu, Athéna, Badb, Cailleach Bheur, Macha, Maeve, La Morrigan, Rhiannon, Apollon, Asclépios, Bouddha, Mithra, Saturne

    Problèmes, intentions et pouvoirs : Adaptabilité, amour, apprentissage, après-vie, assurance, bataille, guerre, bien-être, carrefours, changements, communauté, communication, créativité, croissance, danger, défense, destruction, divination, fertilité, foyer, honneur, intelligence, intuition, longévité, magie, manifestation, présage, mort, motivation, obscurité, occasion, peur, prise de conscience, prophétie, protection, renaissance, sagesse, sorcières, spiritualité, travail chamanique, travail sur soi (vies antérieures)


    Sources :
    - Grand livre des correspondances - Sandra Kynes
    - Celtic Lore & Spellcraft of the Dark Goddess - Invoking the Morrigan - Stephanie Woodfield
    - Tarot de la forêt enchantée - John Matthews / Mark Ryan
    - Oracle : Le langage secret des animaux - Chips Richards
    - Oracle des oiseaux - Karen Dutrech / Erik Sablé
    - La petite encyclopédie du merveilleux - Edouard Brasey

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8534
    Localisation : Paris

    Les animaux magiques : le corbeau et la corneille  Empty Re: Les animaux magiques : le corbeau et la corneille

    Message par Nemesis le Sam 16 Mar 2019 - 19:48

    Incroyable! Je n'aurais jamais pensé qu'une telle alliance existait entre le corbeau et le loup. Merci pour le partage.

      La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019 - 15:03