Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Néo-Druidisme en Bretagne

    Isaakir
    Isaakir


    Age : 24
    Bélier Date d'inscription : 20/03/2019
    Messages : 42
    Localisation : Blois...

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Isaakir Dim 31 Mar 2019 - 14:07

    Bonjour !
    Je tenais à vous partager cette vidéo qui m'a fait découvrir tout un monde hyper intéressant sur le druidisme !
    Pour découvrir le sujet, c'est plutôt sympa ^^

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Gwiddon Mar 2 Avr 2019 - 11:10

    Un petit reportage sympathique fait par un jeune et, à mon sens, pour les jeunes (faut que je fasse gaffe, je commence à parler comme un vieux con). Ceci dit, il peut être utile dans le sens d'une découverte et d'une vulgarisation profane car il est très approximatif et superficiel, et il contient plusieurs erreurs. Le nouveau chef de la Gorsedd, par exemple, n'est pas le "grand Druide des Druides de Bretagne", il n'est "que" l'archidruide de la Gorsedd; les autres Collèges ne le reconnaissent pas comme référence. Réciproquement, la Gorsedd ne reconnait aucun autre mouvement druidique.

    Je pense que le jeune "reporter" est allé vers la Grosedd car c'est ce qu'on trouve plus fréquemment dans les médias, même si elle a beaucoup perdu en effectif et qu'il y a aujourd’hui des groupes bien plus importants. Mais la Gorsedd conserve cette dimension culturelle et folklorique en Bretagne qui fait que d'un point de vue médiatique on va rapidement tomber dessus. Mais réduire le druidisme contemporain à la Gorsedd est inexact; l'intervention de Cappelli est intéressante même si, à mon avis, il a été beaucoup plus prolixe que ce qui nous en est rapporté. On peut voir avec intérêt ses vidéos sur youtube.

    Je ne sais pas si tu les as vu, mais il y a également sur le forum deux reportages qui complèteront allègrement celui-ci, avec des commentaires associés:

    Rencontre avec un Druide à Brocéliande

    Le druidisme vu par l'OBOD

    J'ai également retrouvé un vieux lien sur les Druides: Les Druides en Bretagne

    .
    Isaakir
    Isaakir


    Age : 24
    Bélier Date d'inscription : 20/03/2019
    Messages : 42
    Localisation : Blois...

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Isaakir Mar 2 Avr 2019 - 18:56

    Merci pour ces éclairements ! Je n'y connais encore rien, mais je vais me renseigner de ce pas sur tout ça !
    P.S. : Je te dirais quand tu parleras comme un vieux con, pour l'instant, c'était parfait x)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Nemesis Mar 2 Avr 2019 - 23:04

    Je n'y connais rien mais je trouve ça pas mal pour comprendre un peu le mouvement. Après, je vois ce que tu veux dire Gwiddon. Ce n'est que mon avis personnel qui ne vaut pas grand chose, mais je trouve en effet dommage que le titre de "Grand druide" soit à vie. Comme il dit, il faut passer la main. Mais si ça leurs convient. Merci pour le partage.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Gwiddon Mer 3 Avr 2019 - 8:26

    Ce n'est pas le titre qui est faux, et effectivement, certains Collèges peuvent avoir ce titre de façon temporaire, c'est plutôt le coté réducteur qui me chiffonne: Le druidisme en Bretagne= la Gorsedd; le grand-druide de la Gorsedd= "pape" de tous les Druides. Pour ce qui est du titre "à vie", cela ne me dérange pas car en générale ce sont des grandes "figures"; des personnalités d'une grande profondeur humaine et d'une grande culture qui reflètent leur travail et leur cheminement au sein de leur Voie.

    Comme je disais, la Gorsedd est ce qui ressort en premier lorsqu'on cherche sur le druidisme en Bretagne car ils font partie du paysage depuis les années 1930 et qu'ils étaient pratiquement le seul mouvement druidique. Mais aujourd'hui ils ne représentent plus grand chose; dans la cérémonie du reportage ils sont une vingtaine alors qu'il y a quelques années ils auraient été plus de 200.

    Je me demande pourquoi ceux qui font des reportages s'en tiennent soit à la Gorsedd pour sont côté culturel et folklorique, soit à l'OBOD pour son côté new-age. Il n'y a jamais de reportage sur la Kredden Geltiek, sur l'ODK, sur l'ADCS, sur Lemovica ou sur Auetos.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Aeyos Mar 9 Avr 2019 - 11:03

    Merci pour ces partages de vidéos et pour tes remarques Gwiddon. Merci de m'offrir ces occasions d'apprendre à vous connaitres.

    Contenu sponsorisé


    Néo-Druidisme en Bretagne Empty Re: Néo-Druidisme en Bretagne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:48