Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La Morrigan selon la Cailleach (blog)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   Ven 27 Mar 2015 - 10:53

Nemesis 12 a écrit:
Salut, pour moi pas besoin d'un lieu

Détrompe-toi Wink combien de personnes sont "visitées" par la déesse qui leur "impose", par le moyen de visions, de transes ou de possessions, l'édification d'un temple (virtuel ou non)... C'est une divinité qui "aime" être vénérée. Il ne faut pas oublier que son nom signifie "Grande Reine" ! Cela peut paraître un peu excessif. Bien sur, elle ne punira pas, elle ne fera pas de mal, mais tant qu'on ne lui montre pas toute sa dévotion, elle ne se montrera pas dans toute sa splendeur (principe du don-contre-don). Elle fonctionne ainsi et elle ne retient personne si ça ne lui convient pas (attention tout de même à décliner sa demande avec sentiment et respect, tout le monde sait ce qui est arrivé au héros Cu Chulainn !!!)

Comme preuve, à la suite d'un tirage que tasagi a eu la bonté de me faire, elle souhaite encore que j'agrandisse mon espace de dévotion alors que j'ai déjà un autel consacré pour elle ainsi qu'un sanctuaire virtuel (blog).

_____________________
Alqua fana : comme je le disais en mp, il n'est pas nécessaire d'être Crésus pour lui édifier un temple. Celui-ci peut être méditatif : tu visualises un espace où tu iras pour lui signifier ta dévotion et où elle pourra se manifester (attention à son énergie qui peut surprendre)

Si tu as un bout de jardin, tu peux créer un petit espace où tu déposeras des offrandes (nourriture, pierres, etc).

Enfin, concernant ta maison, il n'est pas nécessaire de lui dédier une pièce entière bien au contraire ! Tu peux lui consacrer un temple sur un bout de meuble que tu décoreras au fur et à mesure. Comme tu n'as pas beaucoup de moyens, tu peux déposer un bout de tissu noir (5€) avec une bougie (5€) et des plumes trouvées au sol (gratuit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   Ven 27 Mar 2015 - 12:41

Exacte, je vais voir tout cela. J'ai su qu'il y avait des runes, j'ai trouvé un pdf "Le grimoire des runes" de Morigane, car ce matin on m'a fait tirage de runes celtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   Ven 27 Mar 2015 - 13:18

Mmmh, les runes sont des symboles nordiques et non celtiques. Ce PDF explique bien l'utilisation des runes, mais elles ne sont pas d'origine celte. L'"écriture" celte s'appelle ogham et c'est totalement autre chose.

Attention également, ce n'est pas la déesse qui a écrit ce pdf, hein xD ce n'est qu'une personne qui s'est donnée un pseudo !^^

Concernant la divination, en plus des runes, il y a les tarots, les oracles, voire la méditation ou la visualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7062
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   Ven 27 Mar 2015 - 23:34

Toute une pièce! Surprised Elle demande beaucoup d'espace. Moi qui vis dans un petit appart, c'est délicat!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigwen


avatar

Genre : Féminin Cancer Messages : 482
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 25
Localisation : Bienne, Suisse

MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   Ven 8 Sep 2017 - 18:07

Citation :
Elle n’est pas une stratège, elle n’est pas non plus spécialement belliqueuse ou en lien avec les tactiques guerrières : pour moi, son aspect guerrier se déclenche quand la souveraineté est attaquée ou menacée.

Totalement faux ... Morrigan a eu des rôles clés dans une grande partie des légendes. Elle est une experte en manipulation, qui détient le destins de grands nombre de héros. C'est elle qui offrit la lance à Lugh pour qu'il tue Balor. C'est elle aussi qui déclencha la Razzia des vaches de Cooley, en volant la vache de Nera. Tous ces faits et gestes sont minutieusement calculés, raison pour laquelle c'est aussi une oracle.

Citation :
Ou quand quelqu’un refuse ses responsabilités, comme dans le cas de Cuchulain. On présente souvent Morrigan sous les traits d’une femme repoussée et jalouse qui se venge, alors que pour moi ça n’a rien à voir : elle a fait de Cuchulain un roi, (chez les Celtes, le roi est lié à la Terre et à la Souveraineté, je m’arrête là dans "l’historique" parce que je n’ai pas de fil conducteur et de vue d’ensemble pour unir les morceaux de ce que je sais.)  et qu’il refuse d’accomplir son devoir : il n’agit pas en roi, il refuse les responsabilités de son rang.

Je n'ai pas encore lu mon livre sur le cycle d'Ulster, mais il me semble qu'il n'a jamais été question de règne pour Cu Chulainn non ? Morrigan n'a jamais fait de lui un roi, je me trompe ?

Citation :
Ce qui m’amène à un autre point que je trouve important sur Morrigan. L’aspect "déesse mère". Peindre Morrigan comme une déesse mère et dire que Ana, Dana, Danu, Aine est un autre aspect de cette déesse, pour moi c’est une connerie politiquement correcte.

Alooooors ... Morrigan en soit n'est pas une déesse-mère, MAIS Danu et Anu le sont et ces dernières sont des aspects de Morrigan ! Que cette charmante jeune fille le veuille ou non, le liens entre Morrigan et Anu, Danu est incontestable. Pour Àine le sujet est encore discutable en effet.

Citation :
La Morrigan n’est pas une déesse mère et son aspect "terrestre" n’est pas directement celui de la terre pourvoyeuse, mais celui de l’esprit du pays.

C'est ça, exactement. Mais ses aspects Anu, Danu, sont des déesses nourricières.



Bon après avoir fait le tour du sujet, je me suis vite rendu compte qu'on ne parle que d'elle et de ses fonctions les plus connus (guerre, souveraineté), mais on oublie totalement ses autres fonctions toutes aussi importantes (sexualité, métamorphose, prophétie, poésie, etc...) et ses autres avatars, qui ont quand même tenu des rôles majeures dans plusieurs légendes (je parle notamment de Macha, de Badb et de Nemain )

Finalement un bon gros sujet pour ne pas dire grand chose ... c'est dommage. Je pense donc me lancer dans la rédaction d'un nouveau sujet dédié à Morrigan, parce que malheureusement, celui-ci part un peu dans tous les sens et si des personnes recherches des infos sur Morrigan ils vont vite être perdus ...

_________________
when she's mad, even the demons run for cover...
La Blanche Corneille|La Grotte De Cruachan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La Morrigan selon la Cailleach (blog)   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Morrigan selon la Cailleach (blog)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» socle commun svt en pratique? help! vos avis?
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Selon Velikovsky : la fin du monde a déjà eu lieu plusieurs fois !
» PETITS SOLDATS DE STRASBOURG BLOG
» Mon blog sur waterloo et Tactique, wargame avec figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Les Dieux Celtes-