Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+4
DANA
kitty2403
tasagi
Gwiddon
8 participants

    La wicca et les autres religions.

    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Ven 28 Fév 2014 - 13:28

    C'est sur mais c'est normal de ne pas en parler à tout le monde. Comme la politique par ex. On aborde différents sujets selon les gens
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 17:51

    C'est certain que certains thèmes ne sont pas toujours facile à aborder avec nos proches (d'ailleurs Dana c'est rigolo mais effectivement, j'allais faire le lien religion/politique, ce sont deux thèmes très présents dans la vie quotidienne de ceux qui s'y intéressent et ce sont pourtant les sujets les plus délicats à discuter en famille lorsqu'une partie a un avis radicalement différent).

    Mais c'est vrai que moi je pensais plus à une visibilité institutionnelle/politique/scientifique qu'à une visibilité à petite échelle : je ne me demandais non pas s'il fallait parler de sa croyance à ses proches/à son entourage, mais plus s'il serait souhaitable qu'il y ait davantage d'études, de livres, de reportages etc. dédiés à la Wicca pour la rendre un peu plus "connue" et éviter justement que les gens puissent croire tout et n'importe quoi à ce sujet (style les amalgames avec le satanisme). Après, dans la mesure où il n'y a pas forcément de dogme précis et que chacun est libre de pratiquer la Wicca à sa manière (c'est, du moins, ce que j'ai cru constater depuis mon inscription sur le forum^^) c'est sûr qu'il y aura toujours un risque de "dogmatiser" la Wicca en essayant de l'expliquer, tous les wiccans ne seront pas forcément d'accord avec telle ou telle interprétation ... D'où aussi peut-être la nécessité de diversifier les sources ^^
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Lun 10 Mar 2014 - 22:58

    il y a tout de même plus de choses qui nous rassemblent que de divisions.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 18:53

    Personnellement, étant assez cérébrale, je ne peux que déplorer le manque d'étude de X ou Y... Mais j'avoue avoir assez peu fouiner dans ce que les presses universitaires proposent. Des recherches existent sans aucun doute, mais elles sont assez discrète, et lorsque l'on cherche sur internet, on trouve surtout des articles amateurs, le plus souvent écris par des wiccans eux-même, et de qualité très variable.

    Il y a tout de même une assez forte division de la wicca, qui gêne le regard. J'ai discuté avec des internautes qui se disaient wiccan tout en refusant le rede et le dieu cornu, par exemple (évidemment, ils voyaient d'un très mauvais oeil tout remarque concernant la légitimité, ou au moins la pertinence, du nom "wiccan" appliqué à leur cas). Il y a aussi eu des groupes dit wiccan qui ajoutait une troisième entité, maléfique, au couple divin, d'autres qui frôlaient le satanisme darko-niais et sectaire (aujourd'hui, en France, par exemple, "l'ordre du Griffon", etc). Bref, la wicca a un coeur informel, mais des contours très flous, et difficiles à saisir pour un observateur extérieur.

    En plus de cela, il y a une absence de considération déplorable vis-à-vis les pensées non-académiques. Au niveau universitaire, la wicca peut au mieux attirer l'attention d'étudiants de sociologie qui ont déjà un pied à l'intérieur, et qui feront de petits sondages sur les forums. Je suis personnellement d'avis que les petits courants du présent ont le même intérêt que les grands du passé, et qu'ils mériteraient tout autant d'attention de la part des philosophes.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 11 Mar 2014 - 19:34

    Tout ce que tu développes la est vraiment super interessant Rohitassa, et en fait, tous les problèmes que tu soulèves, on pourrait les appliquer au monde d'internet en général, voir même de façon plus globale a la manière dont la connaissance se retrouve a être transmise entre les individus.

    Quand on regarde, c'est toujours pareil: tu tapes un truc sur google, et tu te retrouves toujours les deux pieds et le groin plongés dans le foin pour essayer vainement de tirer ton épingle du jeu : l'information un tant soit peu creusée , pesée , réfléchie et argumentée . Le truc qui va faire tilt.

    Que ce soit en poésie, en religion, dans l'art, dans la musique, on trouve toujours un courant global, une certaine tendance a tomber dans le communautarisme et dans le "facile et l'abordable". Forcément, moins on pense et plus on est sûr du chemin sur laquelle on se lance, mieux c'est pour son assurance et son égo. Et plus on a de potes qui pensent comme nous, plus on se sent en sécurité. Et wais, le côté grégaire de l'humain a aussi sa face sombre.

    Forcément, dans ce contexte, il est difficile d'avoir les feux des projecteurs dirigés vers les idées originale, les "pensées non académiques", comme tu disais. Tout simplement parce que ca coute un effort de penser et de raisonner autrement, que c'est difficile de sortir des sentiers battus et qu'il faut le vouloir.

    Perso, je suis la première a défendre ce non-académisme. Mon côté chaotique, chieuse, fuyeuse des conventions aussi , et surtout ma sale capacité a douter de tout en permanence me font questionner tout ce que je lis et vois , j'essaye de creuser jusqu'au coeur pour en démeler les fils essentiels. C'est assez fastidieux, mais même s'il n'y a pas énormément de gens qui le font, il y en a tout de même , et c'est ca le plus important. On trouve toujours chaussure a son pied si on cherche un peu! Et puis ca n'empeche pas l'échange avec n'importe quel Wiccan, il y a toujours quelque chose de passionnant chez n'importe qui si l'on fait l'effort de creuser un peu.



    J'ai discuté avec des internautes qui se disaient wiccan tout en refusant le rede et le dieu cornu, par exemple (évidemment, ils voyaient d'un très mauvais oeil tout remarque concernant la légitimité, ou au moins la pertinence, du nom "wiccan" appliqué à leur cas)


    Et bien personnellement je n'ai jamais reconnu la déesse ni le dieu cornu, ce sont d'autres figures venant de divers panthéons (hindous, nordiques) qui se sont subsitués a ceux ci. Je ne me considère pas spécialement Wiccanne aussi, eclectique plutot, mais pour moi, la Wicca, c'est comme une fenêtre: on te donne un appercu des potentialités ; un mode d'approche de la spiritualité et de l'ésotérisme, tu peux prendre la déesse et le dieu cornu pour repère lorsque tu franchis le pas de cette porte, mais lorsque tu avances sur le chemin, tes repères changent et évoluent, tout comme ta vision des choses; et c'est cette adaptation qui est importante et que j'aime aussi dans la wicca: la wicca est mouvante, comme le flux qui nous relie a la terre, comme la vie qui évolue sans cesse, une religion figée est une religion morte.



    Bref je suis partie complètement en live moi youpi, vous genez pas pour relancer le débat surtout XD
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Mar 11 Mar 2014 - 20:26

    La wicca est bien jeune et sans structure sans gros texte fondateur plombant type Coran ou Bible , c'est ce qui fait son charme mais aussi aboutit à toutes sortes d'interprétations . Je vénère la Déesse et le Dieu (avec ou sans corne !), mais je n'ai pas une grande réflexion philosophique universitaire. Ceci dit sur ce forum il y a des érudits qui pourront mieux faire avancer le débat. Pour en revenir au sujet du topic, je trouve difficile d'aborder le sujet même avec les proches car effectivement nous wiccans sommes une minorité marginale au mieux inconnus au pire diabolises.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 23:31

    Il me semble qu'au tout début (années 50 - 60) la wicca était organisée, avec institution, hiérarchie, mythe fondateur, système symbolique précis et livre sacré... Pour ne pas dire "sectaire", d'inspiration occultiste et orientaliste. Simplement, manquant de super-structure solide au dessus des covens (on aurait dit "loge" dans une autre tradition), au lieu de connaître un destin similaire à la scientologie, elle éclate et se divise au fur et à mesure qu'elle prend de l'ampleur (schisme gardnerien/xandrien, etc).

    La wicca nébuleuse actuelle, éclectique et non-sectaire, est presque un courant totalement différent de l'ancien. Quoi qu'il en soit, son état présent est le fruit de très importantes (et irréversibles) mutations : influence hippie dans les années 70, rôle de Cunningham dans les années 80 - 90, rôle d'internet au moins depuis les années 2000 -et je ne parle pas des échos des évolutions parallèles des mouvements néo-païens, new age et "dark".

    L'étude de la wicca ancienne, sectaire et pré-hippie fournirait des exercices d'écoles parfaits sur la naissance et la dissipation de mouvement religieux. L'étude du passage de la wicca ancienne à la wicca contemporaine pourrait servir d'exemple à l'évolution générale du spiritualisme des deux ou trois dernières générations, mais ce serait sans doute une recherche un peu plus ardu.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 2:06

    Il y a une chose que je n'aime pas beaucoup dans la Wicca, ou tout du moins dans la manière dont elle semble être pratiquée, mais peut-être me trompé-je...

    Il me semble que, bien qu'il existe différentes écoles, donc une variété des enseignements, il semble qu'il "faille coller exactement". Ce rituel c'est comme ci ou rien ! (Je n'ai jamais vraiment rencontré de pratiquants Wiccan donc peut-être est-ce un biais de vision).
    J'aime beaucoup les traditions Sud-Américaines, qui semblent plus ouvertes, qui semblent laisser plus de place à l'interprétation personelle. Qui semble mieux comprendre qu'un rituel a un but et qu'on le performe afin d'atteindre ce but, et que l'on et évidement transformer le rituel s'il ne nous semble pas adapté ou qu'on pense pouvoir en créer un meilleur (pour nous).

    Il semble aussi que la Wicca soit très attachée aux enseignements passés, ce qui est une bonne chose.
    Mais ne les élève-t'elle pas en "paroles sacrées" inaltérables ?
    Tandis que les traditions Sud-Américaines encouragent les élèves à expérimenter, et à faire progresser, s'affiner le corpus de leurs croyances.

    (Et oui, j'ai bien entendu lu partout que "c'est comme vous voulez, vous pratiquez de la manière qui vous convient", mais les mêmes personnes ensuite imposent limite une manière très (trop) précise, ce qui m'a laissé cette impression de fausseté dans le "comme vous voulez" wiccan.

    Encore une fois, c'est une tradition que je connais très peu, et si toutes ces impressions s'avéraient n'être pas réelles, je serai ravi que vous m'ouvriez les yeux Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Mer 12 Mar 2014 - 8:57

    Tu n'as pas du bien lire les rituels et les échanges. Très souvent les wiccans prennent au début les rituels proposes à la lettre par manque d'expérience, c'est ce que j'ai fait , puis aussi ils proposent des variantes, d'autres pistes, d'autres rituels. J'ai eu de la chance je n'ai encore jamais lu : ne rien changer à ce rituel , mais peut être parfois un avertissement : attention pas pour les débutants, ce qui est prudent mais pas une interdiction. La preuve je me suis lancée dans l'armure de la sorcière sans être très expérimentée (c'était mon choix, à moi d'en assumer les conséquences ). Et je parcours plusieurs forums
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 2:43

    Non je ne parlais pas des livres. Je n'en ai lu aucun sur la wicca pour l'instant. (Des livres y'en a tell'ment .... Very Happy ). Mes pratiques sont issues d'autres traditions et j'ai encore un paquet à en apprendre.

    Simplement les personnes wiccanes avec lesquelles j'ai eu le plaisir d'échanger (pas toutes mais... quand même quoi...) semblaient très attachées "à la lettre".
    Quand certaines traditions au contraire laissent une place énorme à la variété, à l'improvisation, aux ajustements etc. Ce qui me semble plus juste, puisque je crois que cela permets de mieux cerner ou sentir la magie.
    Au lieu de partir d'une expérience pour peut-être dégager un sens, une règle; on tente de partir de la règle, ce qui permets ensuite, à partir de cette "règle", de multiplier les variétés d'expériences fonction des goûts des couleurs et...


    (Je distingue ici deux choses : les parties magiques (plus extérieures...) et spirituelles (plus internes à soi-même), je parle ici plutôt de la partie magique des diverses traditions; je crois que les parties spirituelles sont très proches)
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Sam 5 Avr 2014 - 5:57

    Bin la magie pour moi, c'est surtout du ressenti et de l'expérience; c'est pour cela que dès que tu commences a trop "cadrer" sans comprendre ce que tu fais, ca n'a plus d'efficacité.

    Pour moi un rituel, c'est une altération d'énergie dans la matière et dans le temps. On a besoin de poser le contexte, se concentrer sur les effets désirés, rassembler l'énergie désirée et puis la canaliser dans le bon sens. Pour ca, certaines personnes ont besoin d'un "cadre" , pour ne pas être perdues; en ce sens la wicca peut aider pas mal de débutants, mais il est vrai que sur la longueur, je lui préfère d'autres formes de spiritualité (je suis a fond dans les traditions indiennes, ca déboite!)

    L'effet pervers de la wicca, c'est que ca se concentre peut être trop sur l'effet "magique" et "sorcière". C'est alléchant, tous ces objets, ces grigris, ces traditions, quelque part, ca flatte l'égo et ca donne aux gens l'impression d'appartenir a une communauté privilégiée et un peu extraordinaire. Je ne nie pas leur efficacité, s'ils sont bien utilisés il n'y a pas de raison qu'ils soient moins efficaces qu'autre chose, mais il est vrai que toute pratique axée sur la tradition et non sur l'expérience est a mon sens, moins intéressante.


    APrès, je pense que dans certains cas , il est nécessaire d'appliquer quelque chose " a la lettre". Je ne me suis jamais sentie a l'aise avec ces méthodes, je fais tout a l'instinct et me sens vite ennuyée ou restreinte quand on me demande de suivre une recette de cuisine, mais chez les Maoris par exemple, la "Mana", ou l'énergie divine, avait besoin d'un certain contexte pour s'exprimer et pour se servir des hommes comme canaux: rituels bien précis, danses, ascétisme, prière...Ce sont comme des structures qui vont permettre au corps et a l'esprit de se préparer pour ce qu'on va faire.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Gwiddon Sam 5 Avr 2014 - 7:48

    Je pense qu'au début, il vaut mieux se fier à une "règle", un "cadre", à ce que d'autres ont déjà expérimenté. Ensuite, avec la pratique vient la compréhension et surtout le sens de ce qu'on fait. A partir de ce moment seulement on peut "se lacher" et introduire des variantes ou des personnalisations dans le rituel.

    Percevoir le sens de ce qu'on fait, puis l'Essence; et c'est lorsque nous sommes vraiment dans l'Essence, que nous avons saisi le sens profond des symboles mis en oeuvre dans un rituel que nous pouvons alors nous laisser inspirer et trouver la forme adaptée. Par ailleurs, les rituels permettent, dans leur forme, de nourrir notre mental, de lui donner "un os à ronger" pour pouvoir plus facilement et plus librement nous ouvrir à notre être spirituel.

    La liberté de faire amène la tentation de trouver et d'expérimenter de nombreuses formes, mais tant qu'on n'a pas trouvé le Sens, on reste dans la forme.

    Tasagi a écrit:mais il est vrai que toute pratique axée sur la tradition et non sur l'expérience est a mon sens, moins intéressante.

    Peut-on dissocier expérience et tradition ? Les "expériences" que tu fais s'inscrivent dans la tradition wiccane il me semble ? Je pense donc qu'elles font référence à des codes, des valeurs, des conceptions propres à la wicca; il en est de même pour toutes les traditions. Mais on en revient au débat sur pratique personnelle et tradition; cela a déjà été débattu dans un autre post.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 13:17

    J'aime beaucoup ce que tu as dit à la fin tasagi, que on peut voir les composantes des rituels comme des structures associées entre elles qui vont t'aider à produire ou percevoir un effet.
    Je vois aussi celà comme ça. (musique du lieu = une structure, chaque symbole (visuel ou non) = une structure).

    Comment ça m'est arrivé, j'ai appris comme ça, d'abord avec des objets simples (musiques et danses ou méditation) pour aller vers des structures plus complexes et des assemblements de structure).
    Certains principes théoriques étaient trop évidents pour être même mentionnés. Un seul comptait réellement, duquel découlaient naturellement tous les autres : pourquoi vouloir apprendre ?

    Aussi, j'ai tendance à voir l'univers, ou Dieu, comme quelque chose de trop vaste pour être saisi dans son Essence. On ne peut que l'explorer, et découvrir, et apprendre, et s'émerveiller. Voilà mon sens.
    Pour ce qui s'agit de la magie.

    Après, spirituellement c'est autre chose, c'est ce qui va conditionner le type de magie qu'on va utiliser je crois.
    Et si rien n'avait de sens ? Moi j'aime bien nager dans les formes ^^
    Après on donne du sens à ce qu'on veut comme on veut c'est tellement subjectif.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Sam 5 Avr 2014 - 19:42

    Et si rien n'avait de sens ? Moi j'aime bien nager dans les formes ^^

    héhé c'est aussi souvent la question que j'aime me poser. Le Sens, je pense qu'il est entièrement personnel: je veux aider quelqu'un, je veux ressentir ou comprendre, ou juste explorer comme tu l'as dit.
    Pour moi le sens, c'est une flèche; comme une boussole pour laquelle tu pourrais décider de ce que tu considère comme étant le Nord. Je visualise très souvent une flèche lors de mes rituels, pour mes purifications, pour acérer mon mental et diriger l'énergie; c'est un symbole qui me parle énormément.

    C'est rigolo que tu parles de structures; moi ca me fait penser a une toile que tu tisses, avec des motifs plus ou moins fins en fonction de ta sensibilité, une répétition de rythmes qui va faire onduler l'énergie d'une certaine manière, ou la capter, ou l'éparpiller. une succession de cours jus.



    Peut-on dissocier expérience et tradition ? Les "expériences" que tu fais s'inscrivent dans la tradition wiccane il me semble ?

    Bin justement, je ne me considère pas trop comme "wiccanne": je n'utilise pas tellement les outils wiccans; j'utilise ce qui me parle le plus, la poésie, les oracles, des pierres , coquillages,chants, yoga; des "vecteurs".

    Pour moi, la tradition c'est appliquer des règles construites sur l'expérience d'anciens; et l'expérience c'est en quelque sorte se forger ses propres traditions. Etant donné que la pratique de la magie est très personnelle, que la manière de diriger l'énergie et que le sens qu'on veut bien lui donner sont eux aussi très personnels, se reposer sur les traditions venant d'autrui peut être un cadre, mais certainement pas une fin en soi.
    Brume
    Brume


    Genre : Masculin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 17/03/2014
    Messages : 238
    Localisation : Paris - Le Mans

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Brume Sam 5 Avr 2014 - 22:20

    Et si rien n'avait de sens ? Moi j'aime bien nager dans les formes ^^
    Après on donne du sens à ce qu'on veut comme on veut c'est tellement subjectif.
    Rien n'a de sens en soit, les choses n'ont que le sens qu'on leur donne. De la même manière rien n'est positif / négatif, bon / mal en soit, nous fixons ceci en fonction de nous même, notre histoire, nos goûts, cette perception du monde est unique et susceptible de changer avec le temps. D'où la difficulté de créer une loi commune à tous avec les différences de culture et de manière d'être, et l'absurdité de vouloir garder cette loi dans le temps sans l'adapter.

    Si je devais faire un rituel de protection en utilisant des objets j'utiliserais un objet sphérique pour symboliser la barrière de protection, de l'encens pour faire comme un rideau de fumée et dissimuler la personne face au mal, mais quelqu'un d'autre ou même moi dans un contexte différent serait peut être amené à utiliser une épée rituelle pour symboliser la puissance de défense, la combativité.

    Certains te diraient que pour réaliser un "acte magique", il suffit de bien savoir ce que tu veux sans doutes, peurs ou volontés contraires, d'exprimer cette volonté en sachant que ta volonté sera faite et de remercier, car l'univers s'en est déjà chargé. Dans cette vision du monde, le rituel et le choix des outils / pierres / plantes etc n'est pas inutile, c'est une manière de te décider sur ce que tu souhaites réellement faire jusque dans les détails de la manière d'agir. De te poser la question en profondeur de ce que tu souhaites accomplir et comment. Il est possible de tout effectuer sans outils ni rituel, mais cela te sert de support pour te poser les bonnes questions, te décider réellement sans revenir sur ta décision, et croire au résultat.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Dim 6 Avr 2014 - 8:06

    On est partis loin dites moi Very Happy

    Nuanda tout en finesse et en lyrisme(j'adore te lire avec tes mots qui dansent), Brume plus pragmatique, gwiddon en philosophe...une belle brochette de personnalités!

    Je change complètement de voie pour revenir au sujet principal après une discussion que j'ai eu hier avec des gens. Je viens tout juste de déménager a l'île de la Réunion pour huit mois, ca ne fait que deux semaines que je suis ici, mais j'ai pu voir qu'énormément de cultures et de traditions se mélangent, c'est ultra intéressant, ils font preuve d'une sacré tolérance: il y a des anciens esclaves, des "blancs" venus coloniser l'ile, des malgaches (Des immigrés de Madascar, qui ne sont pas très bien vu par ici car on leur impute une série de vols a répétition, ils ont ici un statut qui ressemble aux tziganes chez nous), des Indiens Hindous, des Indiens musulmans, et puis les "métros"(les métropolitains comme vous et moi, souvent aussi vus un peu comme des gros richos qui habitent des villas a piscine et ne se mélangent pas a la population locale pour faire du golf entre blanc-becs)

    Bref voila pour le contexte, vous vous rendrez compte qu'au milieu de toutes ces cultures la religion a une place très forte. Aucune ne piétine l'autre, j'ai été me balader ce matin pour entendre au détour d'un chemin une concession d'hommes chanter des prières hindou au fin fond du jardin, tandis que la maison d'a coté diffusais du Chéri FM a toutes pompes toutes basses dehors, pour voir  quelques minutes plus tard un petit groupe de gens venir prier a la petite église en bois du village (très chaleureuse, il y a des fleurs et des plantes partout, des bancs et un toit en bois, très basse de plafond, avec des peintures du christ et de la vierge un peu kitch, ca a un petit coté kermesse de village)


    Donc hier soir, je parlais avec des "métros" au détour d'un morito, et on a abordé la spiritualité sur l'ile. D'après eux, il y a beuacoup de "sorciers" par ici. Poussant la discussion un peu plus loin , je me suis rendue compte que "sorcier" avait toujours une connotation super négative: on tombait direct sur les histoires de sorcières malgaches très vieilles et très moches qui rendaient fous d'amour des pauvres métros qui se retrouvaient pris dans leur filets. Les malgaches, comme les tziganes, possèdent ici une espèce d'aura d'étrangeté, comme s'ils étaient des gens venus d'un autre age, un peu comme les gens du peuple considéraient les pratiquantes de la magie au moyen age. Ce sont des gens qui sont restés très proches des superstitions, comme souvent dans un milieu ou la nature vous en fait voir de toutes les couleurs: l'ile de la réunion par exemple est née d'un volcan, qui est toujours en activité et crache quelques gerbes de lave a l'occasion, elle est cernée d'océans dont l'océan indien au sud, dévastée par les cyclones qui peuvent mettre a bas une production entière en un clin d'oeil, la nature est tellement vive ici dans son cycle mort-vie que tout évolue extrêmement vite, s'en est presque agressif.

    J'ai donc essayé un peu de tourner la conversation vers le coté "positif " des sorcières, vers le soin et la protection (je n'ai pas un instant fait mention de mes croyances ou pratiques) . Certes les gens concoivent qu'une sorcière ca peut faire le "bien", mais ce qu'on retient, ce sont surtout les abus de pouvoir et les actes qui font frissonner de peur/plaisir lorsqu'on les raconte.
    Du coup ca me conforte dans mon opinion que s'afficher en tant que sorcière surtout par les temps qui courent ou l'intolérance et la peur grandissent (surtout en france, y'a qu'a voir le score du front national aux dernières municipales!) , c'est super dangereux. Tout ce qui sort du "socialement et humainement plausible" est prétexte a ségrégation et incompréhension", c'est donc mieux d'en parler de manière biaisée ou avec des gens qui partagent la même manière de penser.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:12

    D'où le nom merveilleux de cette île qui habite mes rêves si régulièrement Smile
    La Réunion. Là où différents peuples se sont retrouvés et sont parvenus à trouver l'harmonie.
    Ma meilleure amie y est e ce moment même (depuis plus d'un an) et ça me rend GRAAVE jaloux ^^

    Profite bien de ton séjour, tu vas pouvoir apprendre tellement de choses !
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Sam 10 Mai 2014 - 17:15

    Ah mais il faut ABSOLUMENT que tu ailles a la réunion un de ces 4 alors!

    Prends toi quelques semaines pour prendre le temps de bien tout sentir. Ce que je préfère ici, ce sont les rivières et l'océan au Sud. Les rivières sont douces et puissantes, avec des cascades tout droit sorties du monde perdu, une eau cristalline et un murmure chantant ou grondant selon leur nature, et l'océan est incroyablement puissant, quand on a été dans le Sud de l'ile le week end dernier, ca envoyait du paté! Les vagues qui se brisent sur les roches volcaniques en projetant des gerbes d'écume qui se transforment en troupeaux de buffles ou en nuages d'aigrettes, c'est un spectacle dont je ne me lasse pas. L'eau est la chose qui m'apaise le plus, elle me purifie, et puis après je me recharge en me prélassant sur les roches volcaniques, un bonheur! (et le volcan...deudieu, je me sens tellement chez moi quand j'y vais! J'espère voir une éruption avant que je parte *_*)


    Elle habite dans quel coin ta meilleure amie?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Nemesis Ven 27 Mar 2015 - 23:59

    Je me permets de réouvrir ce topic dont le sujet est intéressant. Smile

    Pour ma part je n'ai pas de problème avec la plupart de mes amis qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. Parmi les personnes qui ne l'acceptent pas, ce n'est pas parce que c'est mal, mais parce que c'est une secte! A chaque fois, j'entends ça, même si je prouve par A+B que non. Mais sinon malgré leurs religions, je ne suis pas vu comme un démon. Heureusement. ^^

    Contenu sponsorisé


    La wicca et les autres religions. - Page 5 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:57