Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Océanides et Néréides

    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Age : 28
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 201
    Localisation : Ile de france

    Océanides et Néréides Empty Océanides et Néréides

    Message par Megara le Mar 15 Oct 2013 - 12:53

    Océanides et Néréides Oceanide
    Océanide

    Océanides et Néréides

    Nymphes marines, les Océanides sont nées de l'union incestueuse entre le dieu Océan et sa soeur Téthys. Elles sont au nombre de trois mille, aux dire d'Hésiode : "Thétys enfanta une sainte race de filles qui, sur toute l'étendue de la Terre, élèvent les enfants avec le seigneur Apollon et les fleuves; elle tient ce lot de Zeus lui-même...Elles sont trois mille, aux fines chevilles, qui, en d'innombrables lieux, partout également, surveillent la terre et les abîmes marins, radieuses enfants des déesses."

    Locéanide Doris enfanta avec Nérée cinquante nymphes marines, les néreides, qui symbolisent les vertus et la justice. Les Néreides, très nombreuses en Méditerranée et en mer Egée, personnifient le mouvement des vagues et les differents états de la mer : Thalia, la verte; Glaucée, la bleue; Cymodocée, ondoyante comme les larmes; Dynaménée, la bousculante; Cymodaré, la calmante. Tout commes les sirènes, les néreides ont des voix merveilleuses dont elles font usage pour le seul plaisir de leur père Nérée, et non pour provoquer la mort des marins, dont elles sont d'ailleurs les protectrices. Elles prennent l'apparence de jeunes filles sensuelles aux cheveux ornés de perles, montées sur des dauphins ou des chevaux marins.

    Pline l'Ancien décrit ainsi l'apparence physique des néréides : " La conformation des néréides n'est pas non plus imaginaire, des écailles hérissent leur corps, même dans la partie où elles ont figure humaine. En effet, on en a trouvé une et, alors qu'elle agonisait, les riverains ont entendu au loin son chant lugubre..." *

    *Pline l'Ancien - Historia Naturalis

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019 - 17:09