Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Les Banshies

    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Lion Messages : 213
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 28
    Localisation : Ile de france

    Les Banshies Empty Les Banshies

    Message par Megara le Mer 16 Oct 2013 - 16:17

    Les Banshies 441px-The_Banshee
    Banchees, bean sidhe, "la fée des collines" (irlande), bean nigne, "la laveuse du gué", caoineag, "la pleureuse" (Ecosse).

    En Ecosse et en Irlande, la banshie, ou banshee, est une fée ou une revenante attachée à certains clans de souche ancienne, qui apparaît en poussant d'horribles hurlements pour annoncer le décès prochain du seigneur ou de l'un des membres de la famille à laquelle elle est liée..

    Le cri de la Banshie

    Pour qui le connaît, le cri de la banshie est si terrifiant qu'il glace le sang dans les veines et blanchit prématurément les cheveux de celui qui l'entend. On dit qu'il rappelle tout à la fois le hurlement du loup, le cri d'une oie sauvage, les pleurs d'un enfant abandonné et les plaintes d'une femme en train d'accoucher. De plus, il est si puissant qu'il est capable de réveiller le dormeur le plus récalcitrant et de couvrir le vent le plus violent.

    En Irlande, la banshie apparaît souvent sous la forme d'une femme à la longue chevelure hirsute, vêtue d'une robe verte et d'un manteau gris. A force de pleurer, ses yeux sont rouge sang. Walter Scott explique qu'en Irlande " on assigne à certaines familles d'une origine très ancienne et d'un rang distingué le privilège d'avoir une banshie, comme on l'appelle, ou une fée domestique, dont les fonctions sont de se montrer en versant des larmes pour annoncer la mort prochaine d'une personne de cette race privilégiée.(...) Si je suis bien informé, l'honneur d'avoir une banshie n'est accordé qu'aux fa milles de pure originie milénienne, et n'est jamais partagé par aucun descendant du plus fier Normand ou du plus audacieux Saxon qui aient jamais suivi la bannière du comte Strongbow; bien moins encore à ceux des aventuriers qui se sont établis dans l'Île Verte à une date plus récente."


    Lady Wilde, la mère d'Oscar Wilde, ajoutait aux protégés des banshies les musiciens et les poètes : " Seules certaines famille de haut lignage historique ou les personnes douées pour la musique et la chanson sont protégés par cet esprit."*

    Lady Wilde classe nettement la banshie parmi les revenants : "Parfois, la banshie prend la forme d'une douce vierge chantante, morte jeune, et à qui les pouvoirs invisibles ont donné la mission de devenir l'annonciatrice des deuils qui vont frapper ses descendants. Ou bien on peut la voir sous la forme d'une femme enveloppée d'un suaire, en train de se lamenter derrière sa face voilée. On peut aussi l'apercevcoir en train de voler au clair de lune, pleurant amèrement. Les pleurs de cet esprit sont les sons les plus lugubres que l'on peut entendre sur cette terre. Ils présagent à coup sûr la mort de l'un des membres de la famille lorsqu'on les écoute dans le silence de la nuit.."*

    La banshie est si attachée à la famille dont elle est la protectrice qu'elle l'accompagne dans tous ses déménagements, même à l'étranger. Ainsi, la banshie de la famille O'Gradys, qui émigra au Canada, poussa de longs gémissements lorsque deux membres de ce clan trépassèrent en cette lointaine terre.


    Les Banshies jouent aux échecs

    Selon Walter Scott, les clans d'Ecosse étaient également placé sous la protection d'une banshie, dont le rôle allait plus loin encore que celle d'Irlande :
    " Plusieurs familles des montagnes d'Ecosse prétendaient autrefois à la disctinction d'avoir un esprit domestique qui remplissait les mêmes fonctions que la banshie d'Irlande. Cependant, les devoirs de cet esprit, dont la forme et l'extérieur variaient suivant les occasions, ne se bornaient pas à annoncer la mort de ceux dont les jours étaient comptés. Les montagnards savaient en exiger d'autres services; tantôt d'écarter d'eux les périls d'une bataille; tantôt de veiller sur l'enfant qui devait être leur héritier, et de le garantir de tous les dangers particulier à son âge; quelquefois, de daigner intervenir jusque dans les jeux du chef, et de l'avertir de la carte qu'il devait jouer, ou de la pièce qu'il devait avancer aux échecs." **

    A l'appui de ses dires, Walter Scott cite le cas d'un de ses ancêtres qui avait à sa disposition l'un de ces dévoués fantômes :
    " Parmi ces esprits qui ont bien voulu prouver leur existence dans les temps modernes, est celui de nos ancêtres de la famille MacLean de Lochbuy. Avant la mort d'une de ces descendants, ce fantôme-chef galope le long du bord de la mer, près du château, et annonce cet évènement par ses cris et ses lamentations. On dit que ce spectre avait fait sa ronde et poussé ses cris pendant quelques années, quand on apprit la mort du brave chef de cette famille, tandis qu'il servait à Lisbonn sous lord Wellington; et par conséquent, quoiqu'il en fût très affligé, il n'en fût nullement surpris." **

    Dans les Highlands d'Ecosse, une banshioe surnommée la laveuse du gué lavait les vêtements de ceux qui allaient périr au cours d'une bataille. La banshie des MacLeod hissait chaque matin le drapeau aux armes de la famille et berçait l'enfant héritier dans son lit. Quand à la banshie du clan des Grant, au XVIIème siècle, elle indiquait à son seigneur les coups gagnants aux échecs.

    * f.s wilde, ancien legends of ireland, londres, 1887

    ** Walter scott, histoire de la démonologie et de la sorcellerie, op.cit
    extrait de L'Encyclopédie du Merveilleux d'Edouard Brasey
    avatar
    Invité
    Invité

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 22:15

    ....interressant. Bon, comme j'ai acheté les encyclopédie d'Edouard Brasey, je reste un peu sur ma fin.

    Je suis attirée par ces entités et j'aimerais bien commencer à travailler avec. Quelqu'un a dejà fait ce genre d'experiences ou je pars (encoreXD) à l'aventure?
    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Lion Messages : 213
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 28
    Localisation : Ile de france

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Megara le Mer 16 Oct 2013 - 22:17

    Tu pourrais essayer de lire les ouvrages citer en étoiles alors Wink

    Sinon non, il faut les rencontrer, et perso j'suis pas sur d'en avoir envie pour celle ci xD
    avatar
    Invité
    Invité

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 23:13

    demande a lillie dryade, elle est wican fairiste elle poura peu etre te conseiller
    avatar
    Invité
    Invité

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 7:50

    Je suis déjà dans Bob Curran, qui est un folkloriste et un chercheur de premier plan, mais pourquoi mettre mon nez ensuite dans les livres proposés par Megara? ^^
    Il faut aussi que je me mette à R.J.Stewart qui est incontournable quand on bosse avec la faery.

    Je ne crains pas les banshees, en fait, je les apprécie beaucoup, d'autant plus que Melusine que j'honore a un rôle similaire auprès de la famille des Lusigan ^^
    siannan
    siannan

    Genre : Féminin Capricorne Messages : 375
    Date d'inscription : 16/08/2013
    Age : 34
    Localisation : Marne

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par siannan le Jeu 17 Oct 2013 - 8:40

    un irlandais m'a dit avoir entendu un cri le jour où son voisin est mort (il n'a appris que plus tard le moment de sa mort et a fait le lien). Je précise que ça se passait en Irlande, dans un coin paumé qui ne pourrait être qualifié de village tant les maisons sont parsemées.

    mon père m'a raconté avoir entendu quand il était petit des chiens hurler comme des loups un soir, "hurler à la mort". Il a appris plus tard qu'un de ses oncles était décédé ce soir là.
    avatar
    Invité
    Invité

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 21:09

    Ils sentaient la Mort arriver peut-être....le passage et ses messagers reste fascinant et encore emprunt de mystère. Bien des déités sont aussi psychopompes...

    Contenu sponsorisé

    Les Banshies Empty Re: Les Banshies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr 2019 - 12:51