Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Druidisme et wicca

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Nemesis le Jeu 9 Juin 2016 - 23:50

    Bien-sûr. La wicca et le druidisme sont très différent par la structure mais nous avons de nombreux points en commun d'où la présence de "druide" (je ne sais pas si c'est le bon terme), ici. Smile
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon le Ven 10 Juin 2016 - 23:53

    Isenhart a écrit:De toute façon, nous sommes à une époque où tout s'influence et prend un peu des ingrédients à droite et à gauche.

    Est-ce un bien? est-ce un mal? Je trouve pour ma part que c'est une facilité, une confusion, un refus de l'authenticité. C'est ce qui fait qu'on trouve "ringard" toutes les traditions: Noel, le muguet le premier mai, etc... Pourquoi le Tour de France devrait-il rester en France? Faisons-le partir de Belgique ou d'Angleterre ! Faisons-le passer par la Hollande et la Suisse !!

    Est-ce tellement débile ou ringard que le Paris-Dakar parte de Paris et arrive à Dakar? Aujourd'hui le Paris-Dakar, devenu d'ailleurs simplement "Le Dakar", se déroule désormais en Argentine !!

    On va au restaurant? comment expliquer que maintenant on voit de plus en, plus de famille commander des burgers quel que soit le restaurant: grillade, pizzeria, restaurant traditionnel, de poisson, etc... que l'on soit en Bretagne, en Alsace ou en Auvergne, le but est maintenant de trouver le resto qui fait les meilleurs burgers... Qu'on recherche cela dans le domaine de la restauration, de la musique, des films, etc... admettons..., mais pour moi faire le même genre de salade niçoise dans le domaine spirituel c'est un non sens. Désolé, mais cela relève pour moi de la "macdoïsation" généralisée que l'on trouve dans les domaines commerciaux, culturels et maintenant, spirituels.

    Pour moi c'est se maintenir dans une illusion, dans le "se faire croire qu'on fait". Quand on veut tout faire, au final on ne fait rien, on a juste l'impression de faire plein de trucs "qui nous conviennent parce que moi c'est pas l'autre et que l'autre c'est pas moi!!", parce que je suis unique et que je veux être libre, créer MA tradition et bla bla bla et bla bla bla... Nous sommes tous effectivement uniques, mais est-ce qu'être unique nous empêche de nous unir à d'autres autour de règles communes? voire même... de faire partie d'un certain coven des pizzas ?? Est-ce qu’une tradition qui se bâtit sur des références particulières, avec une structure et des fonctionnements qui lui sont propres serait forcément "enfermant, "sclérosant", dogmatique ou archaïque?

    Si je prends l'exemple du Druidisme, c'est un paganisme, donc lié au Pagus. Il me semble logique d'invoquer Lugus ou Belenos qui furent vénérés sur mon pagus pendant des siècles et qui ont laissé leur noms dans la toponymie, et que de nombreuses traditions populaires trouvent leur origine dans rites liés aux anciennes divinités gauloises. Pourquoi devrais-je introduire des pratiques exotiques? au nom de quoi? d'un "modernisme" dictatorial qui impose que tout doit se mélanger? que tout ce qui est original et authentique doit être irrémédiablement éradiqué? Que tout ce qui cherche à être centré sur sa cohérence semble suspect? Pourquoi en tant que Druide je devrais suer sang et eau dans une hutte à sudation typiquement amérindienne, ou bien battre du tambour chamanique sibérien? Pourquoi au nom d'un pseudo-universalisme devrais-je invoquer Issi, Hécate ou je ne sais quel dieu grec? D'autre part, il y a un post qui parle de la notion d'égrégore. Pour moi, se relier à un égrégore ou à une puissance spirituelle n'est pas anodin, cela participe d'une démarche particulière. Si on veut se nourrir d'une Tradition et des divinités qui l'animent, il me semble cohérent de s'harmoniser avec celles-ci et pas simplement se faire un catalogue disparate de divinités qui nous plaisent ou qui "nous causent".

    Isenhart a écrit:Pour moi la wicca et le druidisme peuvent cohabiter, dans une recherche logique de cette même spiritualité, avec du bon sens, mais en aucun cas dans un sens historique et culturel par exemple.

    Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire... pour moi Druidisme et Wicca cohabitent de toute façon, chacun selon sa forme et ses références. Elles ont effectivement des points communs, déja par le fait que ce sont des voies païennes, mais elles ont également leur "note" et leur spécificité; ce sont pour moi deux voies proches, mais néanmoins différentes. Étant engagé dans la Voie du Druide, je ne vois pas comment je pourrais intégrer la wicca dans mes pratiques et mon Cheminement.

    .


    Dernière édition par Gwiddon le Sam 11 Juin 2016 - 0:05, édité 2 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon le Ven 10 Juin 2016 - 23:55

    Nemesis a écrit:Bien-sûr. La wicca et le druidisme sont très différent par la structure mais nous avons de nombreux points en commun d'où la présence de "druide" (je ne sais pas si c'est le bon terme), ici. Smile

    Je ne suis là que par mandat spécial de sa sainteté très vénéré l'Archidruide de Gaule, auquel je fais des rapports réguliers sur vos agissements...
    Sólríka
    Sólríka

    Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3109
    Localisation : IDF

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Sólríka le Sam 11 Juin 2016 - 8:40

    Gwiddon a écrit:
    Nemesis a écrit:Bien-sûr. La wicca et le druidisme sont très différent par la structure mais nous avons de nombreux points en commun d'où la présence de "druide" (je ne sais pas si c'est le bon terme), ici. Smile

    Je ne suis là que par mandat spécial de sa sainteté très vénéré l'Archidruide de Gaule, auquel je fais des rapports réguliers sur vos agissements...

    Surtout note bien et en détails tout ce qu'on fait lol!

    Gwiddon a écrit:Est-ce qu’une tradition qui se bâtit sur des références particulières, avec une structure et des fonctionnements qui lui sont propres serait forcément "enfermant, "sclérosant", dogmatique ou archaïque?

    Pour moi, oui. Cela n'empêche pas de se référer à la "tradition", mais de ne pas tout y puiser dedans.

    Et puis Gwiddon, avant que cette tradition ne soit établie, il y avait quoi?

    C'est pourquoi il me semble important de se sentir libre dans sa pratique. Si certains veulent suivre les traditions déjà créées, libres à eux. Si d'autres veulent mettre en place leurs propres traditions (dans le respect des lois et des êtres vivants bien sûr), libre à eux.

    C'est à mon sens, la seule façon d'être en cohérence avec soi même, de se sentir en sécurité et cela n'empêche pas de communier avec les autres.

    Chacun apporte sa part et c'est ce qui enrichi notre "coven". Et je dirais même plus, c'est cela qui nous permet d'être aussi proches et aussi soudés.

    Mais, encore une fois, libre à chacun d'intégrer la tradition qui lui convient.
    Carnun
    Carnun

    Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 390
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun le Sam 11 Juin 2016 - 12:22

    D'accord avec tous! Mais ce qui est vrai pour la Wicca n'est peut-être pas vrai pour le néo-druidisme. L'origine même de la Wicca la met dans la tradition des mélanges de traditions et d'influences, Gardner ayant puisé aussi bien chez les Celtes que chez les pratiques des peuples d'Océanie.
    Par contre je suis parfaitement d'accord avec Gwiddon (encore une fois!): à partir du moment où l'on se dit 'druide', alors il faut garder cette cohérence avec le peu que l'on sait des traditions celtiques. J'ai déjà dit mon opinion concernant l'ODOD, pseudo-druidisants qui peuvent se dire chrétiens ou implorer Osiris: le propos lui-même semble ridicule.
    On peut toutefois regarder avec scepticisme certains groupes qui à première vue semblent plus réalistes et reconstructionnistes. Certes ils fuient les forêts car les druides on le sait ne célébraient ni à l'ombre des clairières mystérieuses ni au pied des mégalithes. Mais là où l'on peut se poser des questions sur la validité de leur démarche, c'est dans cette idée-même de recontruction de ce qui est à jamais perdu: essayer de recréer une religion antique dont il n'y a aucune trace écrite à l'aide d'écrits gréco-romains hasardeux, sans ancrage géographique ou chronologique (cf la cueillette du gui, cité une seule fois par Pline l'Ancien, confirmée nulle part), des noms et attributs de dieux gallo-romains des premiers siècles de notre ère, des récits mythologiques irlandais médiévaux et chrétiens (tout ce qui vient d'Irlande est, paradoxalement, à prendre avec des pincettes quand il s'agit de traditions celtiques anciennes) ou gallois encore plus tardifs, voire contrefaits (Barddas), le tout assaisonné avec une sauce Hindouiste puisque l'on sait aussi que les druides étaient plutôt des brahmanes que des shamans comme on m'entend encore trop souvent... Tout cela est certes légitime, louable, a le mérite d'exister, et on ne peut mettre en doute la motivation de ces personnes. Mais peut-on parler de 'tradition druidique' quand on ne s'appuie que sur un petit pourcentage de ce qu'a été cette civilisation?
    (Je passerai sur ces druides québécois qui prétendent que les Algonquins sont les descendants de druides ayant fui la romanisation!!!)
    Je pense que oui, à condition d'y ajouter le préfixe 'néo', car après tout, une tradition de trois siècles, inspirée de la franc-maçonnerie, est bien une tradition, à condition de ne pas la prendre comme argent comptant et en faire LA tradition celtique par excellence.


    Dernière édition par Carnun le Ven 17 Nov 2017 - 15:12, édité 1 fois
    Sólríka
    Sólríka

    Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3109
    Localisation : IDF

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Sólríka le Sam 11 Juin 2016 - 13:47

    Merci de ta réponse Carnun, c'est toujours très éclairant Very Happy

    Ainsi, on n'est sûr de rien en fait...
    Carnun
    Carnun

    Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 390
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun le Sam 11 Juin 2016 - 13:58

    Ben non... Il faut se souvenir que nous n'avons absolument aucun récit mythologique gaulois; les symboles trouvés sur les monnaies ou les chaudrons ne peuvent qu'être interprétés à la lumière de liens possibles avec les récits insulaires bien plus tardifs et modifiés par des moines copistes qui les ont fixés par écrit en les insérant dans une tradition chrétienne comme l'a fait Snorri Sturlusson avec l'Edda en prose (l'un des peuples conquérants de l'Irlande descend de Noé...) et sont bien sûr sujets à caution: qui était vraiment Cernunnos? ou Taruos Trigaranos, le taureau aux Trois Grues? Quelle est la cérémonie représentée sur le chaudron de Gundestrup ou la coupe de Brno? Que signifiait réellement le triscèle (qu'on devrait d'ailleurs prononcer 'triSSèle', et non triskèle)? Toutes les interprétations que l'on trouve sur Internet sont des suppositions plus ou moins réalistes; ainsi du fameux alphabet des arbres qui met en scène des essences méditerrannéennes inconnues des Celtes de l'Antiquité.


    Dernière édition par Carnun le Dim 12 Juin 2016 - 10:38, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon le Dim 12 Juin 2016 - 10:10

    Je vais également dans ce sens. Pour moi le Druidisme contemporain est un tâtonnement, une recherche de forme et de cohérence qui doit essayer d'être en résonance avec le peu que l'on sait de l'Esprit qui pouvait animer les Druides du passé. C'est  une voie de recherche constante qui pour moi doit s'accompagner d'humilité et de tolérance entre les différentes approches de tel ou tel groupe. Néanmoins, une tolérance relative car pour moi le Druidisme ne peut se retrouver dans la facilité de combler les "tous de l'Histoire"  par des pratiques new-age, ni par ceux qui se disent les seuls "légitimes" car s'appuyant exclusivement sur l'archéologie, et comme le dit Carnun, on ne peut pas, à partir d’interprétations de quelques fragments, en faire des certitudes qui devraient s'imposer, ni certaines extrapolations par exemple qui veulent que puisqu'on a trouvé des restes de temples, les Druides n’officiaient QUE dans des temples. Hors il est des textes qui parlent de grand feux allumés sur les hauteurs à l'occasion de certaines fêtes;il devait donc vraisemblablement y avoir des cérémonies qui sortaient du strict cadre des temples, mais de cela on n'en aura jamais aucune trace.


    Pour ce qui est de la forme, elle n'est pour moi qu'un instrument. Si on ne sait rien des pratiques du passé, on peut néanmoins essayer d'élaborer une forme qui permette de donner un cadre qui soit l'expression de la pensée celtique et de ce qu'on suppose de la pensée des druides du passé; un cadre qui propose une authentique voie spirituelle tout en étant bien conscient que c'est une création récente. L'important n'est pas que la forme soit fidèle "à la fibule près" mais qu'elle permette une réelle Quête intérieure. De même pour les initiations, si personne ne sait en quoi elles consistaient et si personne ne peut prétendre en avoir reçu une qui descende en droite ligne du passé, elles répondent néanmoins à des techniques précises. Elles sont également un instrument qui, en s'adressant aux émotions et à l'inconscient, procurent à l'âme du Cheminant des clé spirituelles. Si on peut leur donner une forme qui remplit ce rôle tout en restant cohérent avec l'héritage celtique, pourquoi pas.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Nemesis le Dim 12 Juin 2016 - 12:52

    Je vois ce que vous voulez dire. Même si ce n'est pas exactement ce qui se passait à l'époque, je suis sûr de héritage est toujours là. Puis qui sait, on va peut-être en savoir plus sur les mythologies celtes dans les années à venir. Smile
    selenite
    selenite

    Age : 66
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 91
    Localisation : Charleroi

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par selenite le Sam 1 Déc 2018 - 18:17

    Je crois fort au chamanisme primordial à l'origine des différentes religions, dont le druidisme chez les celtes. Peut être que le religieux n'est que la socialisation de ce chamanisme dont les cultes à mystères sont la trace. Voir,  à ce sujet "Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase" de Mircéa Eliade. A moitié ardennais par ma mère et à moitié breton par mon père, le druidisme aurait quelque pu m'attirer en son temps mais quand je vois leurs débats, notamment sur ce forum ou l'historique, le dogmatisme et l’acharnement servent de dogme pour se coaliser sur une personne coupable d'une certain éclectisme, cela ne donne vraiment pas envie. Je préfère rester wiccain éclectique. Curieusement, des mouvements païens kémites ou basé sur les anciennes religions greco-romaine sont nettement plus ouvert mais bon, chacun fait comme il veut, après tout et je préfère rester néo-paiens, "new age" éclectique et "embrasser les arbres" que de rechercher  a reconstruire une tradition pour la figer. Je préfère me fier à l'héritage que je dirais karmique, me fier au ressenti, à ce qui me vient du divin, sur le sacré plutôt qu'à des dogmes, des principes ou des théories historiques parfois boiteuses. Je trouve aussi que, même en se renseignant sur sa divinité préférée, diverses variantes apparaissent dans l'antiquité même, selon les lieux, les périodes, les peuples (voir pour Aphrodite, Hécate, Aset ou, son avatar,  l'Isis greco-romaine devenue lunaire, Khonsou et son évolution en Egypte même....). Puis nous avons nos propres accointances, contacts, cultes à nos divinités qui touche à notre sacré intérieur et ne sont pas dans quelque manuel auto-encensé.
    Voir d'ailleurs les religions anciennes qui ont perdurées comme en Inde : un hindouiste d'aujourd'hui ne vénère pas ses Dieux de la même façon qu'un hindouiste d'il y a plus de 2000 ans. Le contact et la croyance aux Dieux sont tributaire du temps,de la culture; de la structuration social comme le définissait  Levis Strauss.
    Mais je reste aussi assez wiccain solitaire éclectique et me méfie des groupements et de ce qu'ils entraînent.
    Mais c'est moi.
    Blessed be
    )0(
    avatar
    Invité
    Invité

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité le Dim 2 Déc 2018 - 9:32

    selenite a écrit:Je crois fort au chamanisme primordial à l'origine des différentes religions, dont le druidisme chez les celtes. Peut être que le religieux n'est que la socialisation de ce chamanisme dont les cultes à mystères sont la trace. Voir,  à ce sujet "Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase" de Mircéa Eliade. A moitié ardennais par ma mère et à moitié breton par mon père, le druidisme aurait quelque pu m'attirer en son temps mais quand je vois leurs débats, notamment sur ce forum ou l'historique, le dogmatisme et l’acharnement servent de dogme pour se coaliser sur une personne coupable d'une certain éclectisme, cela ne donne vraiment pas envie. Je préfère rester wiccain éclectique. Curieusement, des mouvements païens kémites ou basé sur les anciennes religions greco-romaine sont nettement plus ouvert mais bon, chacun fait comme il veut, après tout et je préfère rester néo-paiens, "new age" éclectique et "embrasser les arbres" que de rechercher  a reconstruire une tradition pour la figer. Je préfère me fier à l'héritage que je dirais karmique, me fier au ressenti, à ce qui me vient du divin, sur le sacré plutôt qu'à des dogmes, des principes ou des théories historiques parfois boiteuses. Je trouve aussi que, même en se renseignant sur sa divinité préférée, diverses variantes apparaissent dans l'antiquité même, selon les lieux, les périodes, les peuples (voir pour Aphrodite, Hécate, Aset ou, son avatar,  l'Isis greco-romaine devenue lunaire, Khonsou et son évolution en Egypte même....). Puis nous avons nos propres accointances, contacts, cultes à nos divinités qui touche à notre sacré intérieur et ne sont pas dans quelque manuel auto-encensé.
    Voir d'ailleurs les religions anciennes qui ont perdurées comme en Inde : un hindouiste d'aujourd'hui ne vénère pas ses Dieux de la même façon qu'un hindouiste d'il y a plus de 2000 ans. Le contact et la croyance aux Dieux sont tributaire du temps,de la culture; de la structuration social  comme le définissait  Levis Strauss.
    Mais je reste aussi assez wiccain solitaire éclectique et me méfie des groupements et de ce qu'ils entraînent.
    Mais c'est moi.
    Blessed be
    )0(

    Merci Selenite, c'est exactement ce que je leur ai décrit sur l'autre sujet a propos de la façon de voir la vie chez les druide.
    Mais ce sont des personne figées visiblement. Oui qui souhaitent fixé la coutume. Le reconstructionnisme c'est bien mais faut pas que ce soit au détriment des expérience spirituel et de cette extase, qui permet d'entrevoir les autres réalités et nos divinités (ou guide).
    De toute façon je pense qu'ils auraient la même approche et les mêmes critique face aux "anciens" druides ou a des "sachant" des peuples premiers qui n'on pas connue d'interruption ou de grand changement a leur pratique.
    Merci pour ton échange.
    Horapollon
    Horapollon

    Genre : Masculin Age : 29
    Bélier Date d'inscription : 21/03/2017
    Messages : 157
    Localisation : Le Kosmos

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Horapollon le Dim 2 Déc 2018 - 10:44

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 9:58, édité 1 fois
    Carnun
    Carnun

    Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 390
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun le Dim 2 Déc 2018 - 10:55

    Merci Horapollon, tu publies juste en même temps que moi, les grands esprits, etc. Mettons un terme, ou bien correspondons en IM, il y a des gens ici qui, je pense que cela est clair à la lecture, en connaissent un brin sur le sujet et argumentent avec des sources, et d'autres qui en ignorent tout et se basent sur leurs ressentis et leur vision idéologique des choses.
    Ivar s'il te plait: tu as déjà pollué des dizaines de forums avec tes élucubrations, signé ici il y a quelques mois sous des pseudos différents afin d'inonder le site te tes posts délirants, donc ne recommence pas ici.
    Selenite, ta vision est intéressante, mais il faut se souvenir que les druides, encore une fois, n'étaient pas des shamans mais une sorte de compromis entre brahmanes et philosophes grecs, et que les historiens actuels ne les considèrent plus comme le reliquat d'un substrat indigène plus ancien.
    Quant à la recherche historique en matière de druidisme - et là je ne livre que mon opinion - il ne s'agit pas de figer une tradition, mais de donner un peu de sens et de crédit à des croyances éparses. Il s'agit seulement d'affirmer que quelqu'un qui ne jure que par les Triades et les traditions maçonniques et germaniques, auto-proclamé, ne peut se déclarer druide. Le druidisme n'est pas un éclectisme fourre-tout nourri de Tolkien et de runes. Pour cela, il y a la Wicca celtique. Le druidisme doit être une lecture, et une relecture permanente de ce que nous savons de la Tradition antique, pour ensuite l'adapter au monde actuel. Adapter ne veut dire ni vulgariser ni prostituer la tradition, cela veut dire la connaître le mieux possible afin de voir ce que nous pouvons en tirer pour notre vie. Mais pour cela il ne suffit pas d'avoir lu deux sujets sur des forums wiccans, comme le font beaucoup de gens qui postent sur le druidisme dans les forums païens. Comprendre la pensée celtique n'est pas une question d'extase, c'est une question de travail et de remise en question permanente par des lectures et des sources fiables et non idéologiques. Comme on ne se dit pas poète ou artiste, on ne se dit pas druide, on est reconnu druide, par son étude et son éthique. On ne peut être druide seul, il faut être tourné vers le monde et officier pour les autres; celui qui s'auto-initie et ne ritualise que seul avec ses propre repères est un pratiquant solitaire, un credimaros, et c'est déjà beaucoup. Tout le reste est éclectisme, et cela na rien de mal si on le vit bien et qu'on ne l'impose pas aux autres comme une vérité révélée.
    Carnun
    Carnun

    Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 390
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun le Dim 2 Déc 2018 - 10:58

    Pour de plus amples détails, je renvoie à la lecture de ce sujet depuis le début, car apparemment vous ne l'avez pas fait: Gwiddon a été très clair sur ce sujet dès le premier post.
    Horapollon
    Horapollon

    Genre : Masculin Age : 29
    Bélier Date d'inscription : 21/03/2017
    Messages : 157
    Localisation : Le Kosmos

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Horapollon le Dim 2 Déc 2018 - 11:26

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 0:29, édité 3 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité le Dim 2 Déc 2018 - 11:36

    Mince on va pas recommencer ... (bon je me tait je dit plus rien promis).
    Comme j'avais dit je me contenterais de lire c'est mieux...
    selenite
    selenite

    Age : 66
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 91
    Localisation : Charleroi

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par selenite le Dim 2 Déc 2018 - 11:46

    Houp ! Je ne t'ai pas attaqué et tu ne me semble pas être d'un courant druidique ?

    Il n'y a jamais rien de plus figer qu'une révélation divine ou une vision éclectique puisqu'elle se limite/fige à soi.

    L’éclectisme me" semblerait plutôt une ouverture en ce sens où elle considère divers aspects, divers approches du religieux. La religion d'un peuple dépend fort de sa culture i.e. Sa façon de s'adapter à son environnement immédiat. D'ailleurs, si j'avais un dogme absolu, ce serait celui de Poper "toute vérité est vraie jusqu'à preuve du contraire".

    le dogmatisme vient de celui qui pense avoir obtenu la vérité par les dieux et non l'inverse.
    Oui, souvent mais qu'est-ce que la vérité ? Je crois que les Dieux m'apporte du sens mais non la vérité ca tout est illusion. Un peu l'histoire de ce moine boudhiste qui se demandait s'il était un moine rêvant d'être un papillon ou un papillon révant d'être un moine qui rêvent d'être un papillon.

    J'avoue avoir parfois des difficultés avec tes écrits ou positions car je sus plus pragmatique que penseur et plus "mystique" que "théologien" (tout chose et notion d'échelle gardée)  mais n'ai nul mauvaise intention vis-à-vis de toi. Tu es loin d'être méchant puisque tu forces à la réflexion.

    Blessed be
    )0(
    avatar
    Invité
    Invité

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité le Dim 2 Déc 2018 - 12:09

    C'est pas toi Selenite au contraire, c'est bon des termes comme " victimisation malhonnête" et autres ... J'ai pas envie qu'ont se dispute encore entre nous, ça me fatigue un peut.
    Par contre ils parlent d'histoire et ça pourrais être intéressant d'ouvrir justement une partie "Histoire des civilisations" ça éviterait peut être de mélanger avec le spirituel. Et il y aurait peut être moins de tension entre nous ...


    Par contre ça c'est très judicieux:

    "le dogmatisme vient de celui qui pense avoir obtenu la vérité par les dieux et non l'inverse".

    Mais ça marche pour les groupes aussi. Mais peut on parler de dogmatisme ?? C'est plus de la connaissance par une pratique. Et chacun peut en faire l'expérience.
    Après il est vrais que chez certain il y a beaucoup de dogme et mais je trouve ça étrange dans une religion que ce dit sans "dogmes" justement...

    Plus mysthique que théologie oui je vois les choses comme ça aussi, et rêvé d'étre un papillon ou du moins de retrouver un lien avec eux et les autres être, loin du blabla sur le new age, mais plus dans une mesure d'équilibre et de paix.
    C'est plus sa qui m'anime...   Donc mysthique oui plutôt.

    Après a notre époque tu a plus "Théologie" et "Christianisme" bien ranger dans la case sérieux d'un côté
    et "Mysticisme", "Magie" "Druidisme" ou "Chamanisme"  bien ranger dans la case pas sérieux de l'autre.

    Outrepasser les conceptes binaires c'est le plus dur parfois. Après il y a des ponts entre parfois, parce que dans des recherches qu'on peut faire on va s'intéresser a l'histoire ou a la philologie ... etc
    Horapollon
    Horapollon

    Genre : Masculin Age : 29
    Bélier Date d'inscription : 21/03/2017
    Messages : 157
    Localisation : Le Kosmos

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Horapollon le Dim 2 Déc 2018 - 13:52

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 0:29, édité 3 fois
    Slevana
    Slevana

    Genre : Féminin Age : 22
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 468
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Slevana le Dim 2 Déc 2018 - 14:02

    Note modérateur : Attention au hors-sujet. Prenez garde à ne pas trop dériver du sujet initial à savoir "Druidisme et Wicca"
    Carnun
    Carnun

    Genre : Masculin Age : 48
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 390
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun le Dim 2 Déc 2018 - 14:23

    Ivar me fait penser à Charles-Edouard, qui se revendique catholique et qui va sur un forum catholique, mais nie, au nom d'un quelconque progressisme, la Sainte Trinité, la virginité de Marie, la Transsubstantiation et la Résurrection, et se pose en victime quand on le reprend en lui disant gentiment que celà sort du dogme, que s'il pense ça, il peut certes être chrétien et c'est son droit lep plus stricte, mais pas se dire catholique. Alors il traite les autres d'intégristes, car lui, il est dans le monde.
    Si l'on regarde bien, les autres membres du forum n'ont fait que procéder à un rappel des bases de ce qu'est le catholicisme; ils n'ont ni invectivé, ni remis en cause les idées nouvelles qui consacreraient des hommes mariés ou des femmes.
    Il en est de même pour les pseudo-druides: depuis ds années les recherches affirment que les druides n'étaient pas des shamans, ne célébraient pas en pleine nature et qu'ils étaient résolument celtes, de par leur mythologie et leur vision du monde, ou que le tribann est un symbole moderne. Donc quand de gens viennent traiter de passéistes ceux qui veulent seulement affirmer cela, le poser une fois pour toutes afin de ne pas avoir l'air de charlots et partir sur des bases un peu solides pour avancer, ces gens ont exactement la même démarche: ils cachent leur inculture sous un drap de morgue et lancent les autres aux chiens sous l'étiquette 'intégriste'.
    selenite
    selenite

    Age : 66
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 91
    Localisation : Charleroi

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par selenite le Dim 2 Déc 2018 - 14:42

    Tout est illusion en ce sens qu'aucune donnée n'est permanente et j'aurais plutôt du employer le terme d'impermanence. Tout est illusion dans le fait que nos sens sont limités et donc nos mots, nos dé-finitions, nos "signifiants" aussi . Vouloir comprendre, définir, sérier les Dieux est comme si un être en deux dimensions pouvaient vraiment percevoir le monde en trois dimensions."Je dis toujours la vérité mais pas toute car les mots n'y suffiraient pas" disait Lacan. Ceci dit j'aurais du employer le terme de praxis, praxis mystiques, si l'on veut, au lieu de pragmatique mais qu'il est donc difficile de parler avec un philosophe Very Happy Hélas, je ne suis pas philosophe, ni universitaire et donc mes notions de sacrés puissent plus dans un passé sorcier de rebouteux. Pour le reste, je doute que l'expérience d'une divinité puisse passer par l'apprentissage, le savoir car cela me semble paradoxalement trop réducteur : "l'homme fini peut il concevoir l'infini ?" (Descarte, je crois). Mais ceci, c'est moi. Respect donc aux savants, aux chercheurs, aux grands sages mais ma voie est différente. Chacun pose sa pierre et c'est l'ensemble des pierres qui créent l'édifice.
    Je reviens donc au Druitisme ou plutôt aux Dieux celtes. Je crois que, du moins certains baignent toujours nos forêts. J'aime prier Arduinia comme j'aimais prier la déesse minoenne au serpent lors d'un séjour en Crète. Donc pour une wicca celtisante sans Druide puisque hors de ce cadre malgré tous le respect qu'on lui doit. Ce sont nos Dieux locaux mais nul n’empêche, pour moi, l'affinité avec des Dieux plus lointain. La voie du coeur ou la voie de la raison ? Peut être aussi que l'idéal serait dans la synthèse des deux voies mais je suis trop imprégner par la la première. Je peux paraître à certains un peu fêlé mais, comme disait Audiart, "heureux sont les fêlées, car ils laissent passer la lumière"

    Blessed be
    )0(


    Dernière édition par selenite le Dim 2 Déc 2018 - 14:59, édité 1 fois
    selenite
    selenite

    Age : 66
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 91
    Localisation : Charleroi

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par selenite le Dim 2 Déc 2018 - 14:54

    "les druides n'étaient pas des shamans"

    Je le croyais un peu, pourtant.

    Mais n'y a t'il pas un fond de chamanisme en toute religion et n'existait pas quelque chose se rapprochant du chamanisme dans les cultures celtes ?

    Blessed be
    )0(
    avatar
    Invité
    Invité

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité le Dim 2 Déc 2018 - 16:45

    Oula ça retombe dans du kaamelott j'oublie alors les sources Irlandaises et les sources Nordiques qui parler d'Imbas Forsanai et le Seidr. Dans le détaille ça donne:

    Les pratiques du Fili:
    - Geis = "Sort" ou "vision" = une divination avec les visions par flash, ou le fait d'avoir une vision au contacte des objet ou des personnes.
    -Imbas forosnas = "source de révélation" ou "embrasement de frénésie poétique" = la pratique proprement dite de la migration de l'âme, par la méditation ou la transe.
    -Teinm laída = "illumination du chant" = le fait de chanté des incantations, proche du chant chamanique traditionnel qu'on retrouve dans d'autre tradition et d'on les Galdar en sont une forme.
    -Dichetal do chennaib = "incantation improvisée" = c'est un chant pour centrer l'esprit et l'ouvrir a d'autre réalités au cours d'un rituel ou non, on peut aussi être dire des poèmes comme cela si on est inspirer, mais c'est plus un chant, qui vient de l'inspiration issus du contacte profond avec la nature, c'est de l'extase poétique.

    Pour vous c'est quoi alors? Des rituels matérialistes ou les personnes faisaient semblant ??

    Après je suis d'accord les Druides ne sont pas Chamanes puisse qu'ils sont Druides, le terme "Chamane/Shamane" vient de la langue Toungouse. A la limite de mon côté j'accepte les terme "Godi" et "Seidramadr".  Bien que paradoxalement les Norse-Gaels ce sont mit a la langue Gaélique (par rapport a ce que faisait Harald Belle chevelure) pour des questions de survis.
    Bon mais ta bien des druides "Franc-Maçons" alors il en faut pour tout les goûts et le plus important ça reste de préservé les coutumes. (ça dépendra de ce qu'on fait et de l'histoire du pays sur lequel on ce base).

    Bon il vont répondre que nom et probablement réécrire le Mythe de Taliesin et de Kerridwen ou celui du Héros Finn MacCumhaill pour que ça colle a leur conceptions ???

    Bon j'abandonne on parle a des murs sourd et qui sonnent creux... ça va duré plus longtemps que les Gilets Jaunes s't'histoire là. Gast!
    Bon courage Selenite. Merci de tes interventions. Freya ma dit que ce n'est pas la peine d'insister, "les fermés ne peuvent s'ouvrir avec les mots" m'a t'elle dit. alors ...
    Je ne sais pas si ta eu un retour de tes dieux de ton côté?
    J'écoute la Vanadis perso. Leur destin ne me regarde pas.
    Voila on leur laisse le dernier mot a ces grands sages et savants hors paires.  Druidisme et wicca - Page 3 2245378912  
    (vaux mieux leur dire ce qu'ils veulent et passer son chemin)

    Contenu sponsorisé

    Druidisme et wicca - Page 3 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 14:29