Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Druidisme et Celtisme

    Gwiddon
    Gwiddon

    Genre : Masculin Age : 54
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 529
    Localisation : France

    Druidisme et Celtisme Empty Druidisme et Celtisme

    Message par Gwiddon le Dim 20 Oct 2013 - 11:01


    Dans la période celtique pré-romaine, l'aspect religieux des peuples celtes était pris en charge par la classe sacerdotale des Druides. A cette époque on ne peut pas affirmer que les Druides parlaient de leurs pratiques avec le terme de "druidisme"; tout comme les celtes ne parlaient pas de "celtisme"; ils vivaient leurs coutumes et leur culture point.

    Les termes "druidisme" et "celtisme" sont des inventions modernes. Le Druidisme concerne la Quête spirituelle qui s'appuie sur ce qui nous est parvenu à travers les siècles de l'héritage spirituel des Druides. Le celtisme concerne tout ce qui a trait à la civilisation celtique: arts, musique, mythes et légendes, panthéon, folklore, etc...

    Le Druidisme étant une Tradition orale, il est difficile de le concevoir en dehors d'un groupe. Comment être Druide tout seul dans son coin ?

    Par contre, on peut très bien développer une pratique personnelle qui s'appuie et s'inspire de la civilisation celtique, de son panthéon, de ses fêtes et coutumes, etc... Dans ce cas, on parlera de Celtisme.

    Voila donc pour la précision concernant la différence entre Druidisme et Celtisme.

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 13:54