Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Quetzalcoatl le serpent a plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tasagi

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442

MessageSujet: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Jeu 12 Déc 2013, 16:31

Bon alors c'est un peu le fouilli niveau divinités en ce moment par chez moi, entre Nyx, Raven qui est plutot bien installé par chez moi et d'autres, mais j'avais envie de faire un petit article sur cette divinité que j'apprécie énormément.

Tout comme Raven dans la mythologie amérindienne, il s'agit d'un shapeshifter, qui peut prendre soit une forme de serpent a plume, soit d'un humain portant un masque d'oiseau.

Je vous met un très bel article trouvé sur l'encyclopédie Larousse en ligne :

Dans la langue nahuatl, ce nom est un jeu de mots sacré, quetzal signifiant « oiseau », « volant » ou « précieux » et cóatl, « serpent » ou « jumeau ». Ainsi quetzalcóatl pourrait signifier « oiseau-serpent », « serpent précieux », « jumeau précieux » ou « jumeau volant ». Des noms équivalents existent dans d'autres langues méso-américaines.

D'après les légendes recueillies au xvie siècle, Quetzalcóatl était à la fois un sorcier, un roi et un prêtre qui gouverna la cité toltèque de Tula au xie siècle. Les mythes postérieurs à la conquête de l'Amérique le relient aux héros d'autres cultures, d'autres lieux et d'autres époques en Méso-Amérique, probablement parce que Quetzalcóatl était un titre sacerdotal répandu et non un nom propre.

Ce personnage partage de nombreuses caractéristiques avec d'autres êtres archétypaux (de par sa naissance d'une mère vierge, par exemple), mais il reste un symbole propre à l'idéologie mexicaine.

Il inventa le calendrier, les arts et les techniques de l'agriculture. Son peuple était riche et puissant. En tant que dieu, il présidait aux cycles du temps (à cause de son association avec la planète Vénus, qui aurait été une planète jumelle), au climat pour la culture du maïs (en tant que divinité des vents d'été) ainsi qu'à l'aube et au crépuscule. Il recréa l'homme après le premier déluge à partir d'ossements humains divers mêlés avec son sang divin. Ainsi, le squelette était perçu par les Mexicains comme symbole de vie et de renouveau plutôt que symbole de mort.

L'incarnation principale de Quetzalcóatl était celle du serpent à plumes – un serpent à sonnettes recouvert de magnifiques plumes vertes de quetzal. Sous sa forme humaine, il portait un masque à bec d'oiseau avec des lèvres soufflant le vent, ou bien sa tête était un crâne, l'os de la renaissance. Sa peau était pâle. Sa représentation était revêtue d'une carapace de forme hélicoïdale en guise de plastron (symbole de trombe), d'un chapeau en forme de cône tronqué recouvert d'une peau de jaguar (représentant l'enchanteur), de boucles d'oreilles en coquillage (symboles de son voyage dans les enfers océaniques), d'un pagne à la pointe arrondie (symbole de fertilité) et enfin d'un masque d'oiseau (symbolisant l'air)

Dernière édition par tasagi le Ven 17 Juin 2016, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Jeu 12 Déc 2013, 18:41

Les hommes du quatrième monde ont été transformés en poissons lors de sa destruction.
Quetzacoatl descend aux enfers afin de récupérer leurs os et de s'en servir pour recréer des humains, mais  le seigneur des lieux, n'est pas d'accord.

Il impose mille épreuves à Quetzacoatl pour le faire échouer.
Ce dernier tombe dans une fosse, où les ossements se brisent. Il les apporte tout de même à Cihuacoatl, une déesse-serpent.
Celle-ci les broie, puis les dieux mêlent un peu de leur sang à cette farine : les humains sont nés.

Mais les dieux ont encore un problème à résoudre.
Comment nourrir cette humanité nouvelle ?
Quetzacoatl aperçoit une fourmi qui transporte un grain de maïs.
"Où l'as-tu trouvé ?" lui demande-t-il.
Et il se transforme en fourmi pour suivre l'insecte au cœur du mont Tonacatepetl.
Il parvient dans une grotte où sont amassées des réserves et y prend quelques grains de maïs.

Nanahuatzin, qui ne s'est pas encore transformé en Soleil, brise en deux la montagne, et les dieux du vent dispersent les grains dans le monde pour permettre aux hommes de les cultiver et de s'en nourrir.

Ceci explique comment le maïs est devenu la base de l'alimentation dans cette région du monde.
Le maïs est même divinisé, et fait l'objet d'un culte de la part des Amérindiens.

sources : monazimba.bloguez
tasagi

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Jeu 12 Déc 2013, 20:21

merci selenite!

Je ferais ptet un article (si je floode pas trop, je commence a en mettre partout la ) sur les 4 Tezcatlipocas, les divinités azteques des points cardinaux.

Quetzalcoatl , d'ailleurs, est le Tezcatlipoca de l'Ouest, représenté par la couleur blanche.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Ven 13 Déc 2013, 21:10

j'aime beaucoup les mythe amérindien donc ne te prive pas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Sam 14 Déc 2013, 17:43

Jolie le mythe de Quetzalcoatl le serpent a plumes. je crois que c'est Quetzalcoatl le serpent a plumes qui était opposés au sacrifices humains aussi ^^

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=16713710

Les dieux de l'amèrique du sud et central sont intéressant mais aussi effrayant  affraid .
tasagi

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Lun 16 Déc 2013, 10:58

Citation :
je crois que c'est Quetzalcoatl le serpent a plumes qui était opposés au sacrifices humains aussi ^^

Yes, c'était un des rares du panthéon Azteque qui n'appréciait pas trop de faire couler du sang (qui était "l'eau précieuse" , et sensée , en coulant, aider la lumière a triompher sur les ténèbres). Il préférait les offrandes de jade, de turquoise, de fleurs, la danse, les champs, ou les serpents.
tasagi

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Ven 17 Juin 2016, 08:49

Je ressors ce topic des placards à la demande de Nemesis Smile
Il ne me reste plus qu'à revenir sur tout ça en vertu du temps qui à passé.

Tout d'abord, il est important de voir qu'il y a en fait plusieurs cultes de Quetzalcoatl qui se sont déroulés a des endroits et périodes différentes.  Le culte du serpent à plumes remonte à très loin, on a trouvé des traces d'un serpent à plume environ un siècle avant notre ère dans la cité de Teotihuacan, et puis il s'est poursuivit entre 600 et 900 AD dans toute la mésoamérique, en prenant le nom de Kukulcan chez les Mayas , et  Q'uq'umatz chez les K'iche.

On l'a retrouvé ensuite dans la période post-classique ( 900 jusqu'à 1519, la date ou Cortèz arriva et défonça les civilisations méso-américaines, qui croyaient d'ailleurs qu'il était l'incarnation de Quetzalcoatl), ou il était le patron des marchants, de la planète vénus, du vent ,de la magie, de la connaissance, de l'artisanat et de l'art en général.

On le retrouve enfin chez les fameux Toltèques, vous avez surement entendu parler de ce fameux livre qui a super bien marché dans le monde éso qui s'appelle les quatre accords toltèques, ou il était dit s'être incarné sous la forme du fameux prêtre Cē Ācatl Topiltzin QuetzalCoatl , qui était aimé et estimé par tout son peuple; dans ces versions là; il est dit qu'il se fit défaire de son trône par son rival Tezcatlipoca, qui le mis dans une situation embarassante ou il se bourra la tronche et coucha avec une demoiselle; en se remettant de sa gueule de bois le lendemain, il eu tellement honte qu'il décida de s'exiler; dans d'autres versions il s'est carrément immolé, et depuis les toltèques attendent patiemment son retour.

Et c'est justement là que je voulais ramener un petit eclaircissement, parce que du coup comme beaucoup de dieux, c'est super difficile de démêler ce qui constitue une divinité, au milieu de toutes ses transformations et représentations. Le Quetzalcoatl des totlèques par exemple pourrait très bien n'être qu'un simple prêtre (le nom Quetzalcoatl était un titre honorifique, comme archevêque ou pape, si vous préférez).

Et du coup inconsciemment, je me dirige plus vers les origines de QUetzalcoatl, vers le culte du serpent à plume chez les mayas et les mythes qui sont liées à son équivalent maya, càd Kukulcan.
En fait c'est venu plus ou moins comme ça au pif, j'avais le nom de Chichen Itza dans la tête en permanence avant de comprendre que c'était une cité maya qui abritait un temple de Kukulcan, et du coup hop, je suis partie vers là.

Le serpent à plume du temple de Chichen Itzà

Je ferais peut être du coup un topic consacré à Kukulcan dans la section consacrée aux mayas Smile
Sólríka

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3126

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   Ven 17 Juin 2016, 19:54

Super! Merci pour ce partage Tasa! J'attends ton article avec impatience Very Happy

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quetzalcoatl le serpent a plumes   

Quetzalcoatl le serpent a plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1