Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

2 participants

    Thuátha De Dánann

    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 19:52

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuatha_D%C3%A9_Danann
    http://mythologica.fr/celte/tuatha.htm

    Dans la mythologie celtique irlandaise, les Thuátha De Dánann (gens de la déesse Dana), sont la dernière génération de dieux qui vinrent sur l'Irlande avant les fils des Milésiens (Irlandais contemporains). Ces dieux sont issus des 4 îles du nord du monde (Falias, Gorias, Findias et Murias) dont ils rapportent cinq talismans (la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la Pierre de Fal).
    Quand les Tuatha Dé Danann arrivent en Irlande, le jour de la fête de Beltaine (approximativement le 1er mai de notre calendrier), l’île est occupée par les Fir Bolg qui vont être vaincus lors du Cath Maighe Tuireadh (la « Bataille de Mag Tuireadh ») (c’est la cinquième conquête).
    Les Tuatha Dé Danann que l’on retrouve dans nombre de récits sont le peuple mythique de l’Irlande, mais pas exclusivement puisqu’ils se retrouvent, sous des formes différentes et généralement d'autres noms, dans tout le monde celtique. Ce sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes (Bansidh). Ils maîtrisent le druidisme, le Savoir et les Arts. Manannan Mac Lir leur fournit des cochons magiques qui confèrent l’immortalité. Mais face aux Milesiens, ils doivent se replier dans le Sidh. Les dieux s’effacent devant les humains, puisque les « fils de Mile » sont les Gaëls.
    Leurs trois druides primordiaux sont Eoloas (Connaissance), Fiss (Savoir) et Fochmarc (Recherche).

    Quelques divinités principales des Thuátha De Dánann

    Lug Samildanach (dieu primordial)
    Dagda (dieu-druide)
    Ogme (dieu de la Magie guerrière)
    Nuada (royauté)
    Goibniu (dieu forgeron)
    Credne (dieu bronzier)
    Luchta (dieu charpentier)
    Diancecht (dieu-médecin), père de Airmed, Miach et Oirmiach
    Mac Oc ou Oengus (jeunesse)
    Brigit (déesse des Poètes, des Forgerons et des Médecins)
    Étain ou Eithne (reine d’Irlande, mère de tous les dieux)
    Boand (autre nom de Brigit, déesse éponyme de la Boyne)
    Morrigan (déesse guerrière, ou bien de la souveraineté)


    Thuátha De Dánann 31960910
    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 20:03

    Je connais ce mythe, je l'adore !
    Selon certaines légendes, les Thuátha De Dánann connaissaient l'énergie, ils auraient érigés les menhirs et Mégalithes, et enseignés aux hommes bien des savoirs.
    J'ai lu qu'il pourrait s'agir du peuple hyper-boréen antédiluvien, les Dieux et les héros d'autrefois, qui auraient donnés naissance aux peuples celtiques, dont il ne resterait plus que la gloire d'antan et l'écho de leur mémoire dans l'éternité. Leurs symboles et les souvenirs de temps d'autrefois.


    C'est un peuple dont s'est beaucoup inspiré Tolkien pour ses mythologies.

    Thuátha De Dánann Tuatha-rouquin-543
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Gwiddon Dim 5 Jan 2014 - 9:39

    Astre Exaltéen a écrit:Je connais ce mythe, je l'adore !
    Selon certaines légendes, les Thuátha De Dánann connaissaient l'énergie, ils auraient érigés les menhirs et Mégalithes, et enseignés aux hommes bien des savoirs.
    J'ai lu qu'il pourrait s'agir du peuple hyper-boréen antédiluvien, les Dieux et les héros d'autrefois, qui auraient donnés naissance aux peuples celtiques, dont il ne resterait plus que la gloire d'antan et l'écho de leur mémoire dans l'éternité. Leurs symboles et les souvenirs de temps d'autrefois.

    C'est un peuple dont s'est beaucoup inspiré Tolkien pour ses mythologies.

    Il ne faut pas confondre mythologie, Histoire et archéologie. Les mégalithes ont été érigés par les peuplades néolithiques entre -10 000 et - 7000, soit bien avant l'arrivée des Celtes dans la partie occidentale de l'Europe qui, selon les estimations les plus anciennes, remonterait à -2000.

    Les mythes Irlandais ont été retranscrits quant à eux par des moines irlandais entre le VIII° et le XIII° siècle soit près de 400 ans après la disparition officielle des Druides. Les mythes découlent vraisemblablement de sources celtiques plus anciennes, mais ont reçu un "verni" chrétien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 12:58

    J'adore les Thuatha de Danann. Pour moi c'est "mon clan". La Déesse de mes rituels.
    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 15:33

    C'est intéressant !
    Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur Diancecht hormis le fait qu'il soit un Dieu Médecin ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 15:44

    J'essaierai de faire un petit article sur cette divinité Smile
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par siannan Sam 17 Mai 2014 - 17:17

    Il ne faut pas confondre mythologie, Histoire et archéologie. Les mégalithes ont été érigés par les peuplades néolithiques entre -10 000 et - 7000, soit bien avant l'arrivée des Celtes dans la partie occidentale de l'Europe qui, selon les estimations les plus anciennes, remonterait à -2000.

    certains auteurs (je n'ai plus les références en tête) font un lien entre le mythe des invasions d’Irlande et l'histoire, avec l'idée que des faits historiques auraient pu se transmettre oralement en étant romancés.

    enfin ça reste un point de vue, une hypothèse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 18:40

    Il faut savoir que, d'après ce qui est dit des TDD, qu'ils sont arrivés avant les Gaëls (Irlandais acutels) qui sont appelés Fils de Mile, ou Milésiens. Les Milésiens ont chassé les TDD qui se sont réfugiés sous terre.
    Dans ce cas là, on peut dire que les TDD sembleraient être potentiellement apparus à l'époque mégalithique. L'irlande fut habitée il y a -8000 ans. Dans ce cas là ça concorde.

    Après il n'est jamais évident de démontrer tout ce qui est avancé.


    source : wiki - TDD
               wiki - Histoire Irlande

    Contenu sponsorisé


    Thuátha De Dánann Empty Re: Thuátha De Dánann

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:19