Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tasagi

Genre : Féminin Taureau Messages : 1423

MessageSujet: Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.   Jeu 9 Jan 2014 - 15:19

J'ai décidé de faire un petit article sur la dame de jade après m'être décidée a monter un petit autel en son honneur. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec les déesses et j'avoue que c'est une première pour moi, on verra bien comment ca va se goupiller, mais du peu que j'ai expérimenté, la dame dépote.

Cette charmante demoiselle est l'une des membres du panthéon Aztèque. C'est la soeur/ femme du terrible Tlaloc dieu des tempêtes et de la pluie; elle même gouverne les lac, les rivières, l'océan , les serpents, protège les enfants et aide les femmes lors de l'accouchement.

C'est la mère de  Tecciztecatl , le dieu de la lune. Selon les légendes, le 4 ème soleil (les aztèques pensaient qu'il y a eu 5 soleils tous détruits de différentes manières, nous en sommes au 5 ème soleil, gouverné par Ollin, le mouvement) était gouverné par Chalchiuhtlicue. Elle était très aimante et très protectrice envers les gens qui peuplaient ce soleil, mais Tezcatlipoca, le dieu sorcier , vint, et lui dit qu'elle ne les aimait pas vraiment, qu'elle faisait juste semblant par égoisme juste pour être aimée et priée de son peuple. Cela lui brisa totalement le coeur;elle en pleura du sang pendant 52 ans, causant une gigantesque inondation qui noya la terre entière. D'autres contes disent que la raison de ce déluge serait lié au fait qu'elle se serait faite violée par Tlaloc.
Elle battit un pont entre la terre et les cieux afin que quelques survivants puissent échapper aux flots, tous les autres hommes furent transformés en poissons.

Selon certains mythes, qui pourraient correspondre aux légendes reliées a son alter ego Maya Ix Chel (prononcer "I shell" ) , elle fut a une époque mariée au dieu du feu et des volcans Xiuhtecuhtli. Il existe énormément de similitudes entre les mythes mayas et aztèques, malheureusement, beaucoup de documents concernant la culture et la religion aztèque ont été détruits durant le colonialisme; il nous reste plus d'informations mayas a ce sujet, et c'est pourquoi j'aime rapprocher les deux déesses qui, je pense, ont un parcours similaire.

Dans les légendes maya, Ix Chel était une déesse splendide, suscitant l'amour de tous les dieux. Seulement, elle n'avait d'yeux que pour Kinich Ahau , le dieu du soleil, qui était le seul immunisé contre ses charmes. Recherchant son amour, elle le poursuivit tout autour de la terre, ne s'appercevant pas qu'elle noyait tout son peuple par la même occasion. Elle finit par capturer son attention en revêtant des parures magnifiques, puis ils devinrent amants. Son grand père, fou de jalousie, envoya des éclairs qui tuèrent la jeune fille. Les Libellules (symboles de la déesse) chantèrent durant 13 jour, jusqu'a ce qu'elle ressucite, puis suivit son amant dans son palais.

Malheureusement, le soleil devint très vite jaloux, l'accusant d'avoir pris un nouvel amant: son propre frère, l'étoile du matin. Il la lanca par dessus les cieux, elle se réfugia dans un sanctuaire , mais le dieu la retrouva et l'enferma dans son palais. Elle eut quatre fils avec le soleil, qui sont les quatres jaguars qui soutiennent le ciel aux quatre points cardinaux.
Voyant que son mari ne changerais pas, elle se décida a prendre la fuite. Elle se transforma en jaguar et devint invisible. Elle partit se cacher sur l'ile sacrée de Cozumel , et s'occupa des femmes qui s'apprêtaient a accoucher.

BON revenons donc a la dame de jade.
Elle aidait son mari tlaloc a regner sur le paradis de Tlalocan(le paradis des morts noyés), elle symbolisait les cycles de naissances et de destruction ; l'une des deux pyramides de la légendaire cité de Teotihuacán , la pyramide de la lune, lui était dédiée, tandis que la pyramide du soleil était dédiée a son mari Tlaloc.

Au niveau culte, on lui rendait hommage essentiellement durant le mois de février, ou de grandes fêtes étaient organisées en son honneur ainsi qu'en l'honneur de son mari. Les prêtres plongeaient dans le lac en imitant le son des grenouilles, qui étaient sensés appeller la pluie. On sacrifiait aussi des enfants a son mari, dont les pleurs étaient sensés être de bon augure , mais elle préférait les sacrifices de serpents, de fleurs ou de fruits de cactus, sensés symboliser le coeur humain.

On effectuait également un rituel en son honneur a chaque naissance: une vieille femme venait, parlait au bébé comme s'il s'agissait d'un adulte capable de comprendre chacun de ses mots, puis elle priait les dieux de lui accorder une place de choix parmi les humains; après avoir coupé le cordon ombilical, on lavait le bébé avec de l'eau et des attributs dédiés a la déesse.

Quatre jours plus tard, on ramenait le bébé a la vieille femme. Juste après le lever du soleil, la vieille femme levait le bébé par dessus un bol d'eau dédié a la déesse, si c'était un garçon, il avait un petit bouclier, un petit arc et des flèches, si c'était une fille, elle avait un fuseau, une quenouille et une sorte de tablier. Elle prononcait ensuite les mots suivants :
"Mon fils, les dieux Ometecutli et Omecioatl  qui règnent sur les 9èmes et 10èmes paradis, t'ont donné cette lumière dans ce monde rempli de calamités et de peines, prends cette eau qu'elle protège ta vie, par la déesse Chalchiuhtlicue. Avec sa main droite, elle aspergeait d'eau le front du bébé en disant : "voila l'élément sans lequel nul mortel ne pourrait survivre". Elle aspergeait ensuite le coeur du bébé en disant " recois cette eau divine; qu'elle lave l'impureté de ton coeur". Elle retournait a la tête en disant "fils, recois cette eau divine , qui doit être bue, afin qu'elle te désaltère, qu'elle te protège du malheur, c'est une parcelle de vie venant du tout début du monde, cette eau a le pouvoir unique de contrer le mauvais oeil. "

Elle finissait par laver entièrement le bébé en disant "où en toi est donc caché la tristesse? Où est tu donc caché? Quitte donc ce bébé, qu'aujourd'hui il renaisse de ces eaux qui soignent et du nom de la déesse Chalchiuhtlicue."

voila! je vous laisse la dans la découverte de la déesse de jade!

And I rose, to take my shape at last
From the dreams that had dogged me, through every past
When to my soul the body would say:
You may do what you like
As long as you stay

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.   Ven 10 Jan 2014 - 11:53

Tu pourrais nous donner les sources Tasagi ca a l' air interessant!
tasagi

Genre : Féminin Taureau Messages : 1423

MessageSujet: Re: Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.   Ven 10 Jan 2014 - 11:58

ah oui c'est vrai!

J'ai tout traduit de l'anglais en réorganisant ca a ma façon (aucun copié collé), du coup j'ai complètement oublié de citer mes sources.

DOnc les sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Chalchiuhtlicue

L'article sur Ix Chell :
http://journeyingtothegoddess.wordpress.com/tag/chalchiuhtlicue/

Et encore un dernier :
http://www.thaliatook.com/AMGG/chalchiuhtlicue.php

Voila!

And I rose, to take my shape at last
From the dreams that had dogged me, through every past
When to my soul the body would say:
You may do what you like
As long as you stay

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.   Ven 10 Jan 2014 - 14:09

Merci Tasagi dommage je suit nul en anglais mais je vais aller faire un tour!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.   

Chalchiuhtlicue, la déesse a la jupe de jade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1