Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2 participants

    L'HERBIER DES SORCIÈRES

    avatar
    Invité
    Invité


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 5:48

    L'HERBIER DES SORCIÈRES

    L'HERBIER DES SORCIÈRES  2438012


    Étant donné l'association confirmée par le temps entre les sorcières et la connaissance des herbes, peu étonnant que les adeptes modernes de la Wicca exploitent les traditions de l'herboristerie magique. Tout comme il y a des correspondances symboliques entre les planètes, les constellations, les phases de la Lune, les jours de la semaine, les dieux, les déesses et les éléments, des traditions lient différentes plantes à des buts magiques ou rituels.

    Il est important de noter que les descriptions ci-dessous concernent le symbolisme magique et non les prescriptions médicales — la phytothérapie est basée sur les études et recherches médicales très longues. Il ne faut jamais "prescrire" des plantes à prendre par voie interne ou à appliquer sur la peau si on n'a pas de formation médicale.

    Il y a quelques croisements intéressants entre phytothérapie et herboristerie magique, mais en pratique mieux vaut les garder à part !

    Le glossaire se réfère aux plantes les plus utilisées par les sorcières dans des buts magiques ou rituels. Leur usage est très divers — décorations sur l'autel, ingrédient d'un mélange d'encens ou d'un feu de joie (feu allumé pour des objectifs magiques ou rituels), rembourrage des poupées de chiffons. Les plantes sont aussi employées dans les rituels et les charmes, en enduisant une bougie avec une huile-base et en la faisant rouler dans des feuilles et des fleurs séchées.

    Les plantes sont par ailleurs placées dans des sachets à attacher aux montants du lit ou à porter en pendentif. Les bottes ou les guirlandes de plantes aux propriétés protectrices ou défensives accrochées autour de la cheminée située au centre de la maison ou aux portes d'entrée et de service sont une vieille coutume. On peut aussi tresser les plantes en chapelets à placer autour la base des bougies rituelles ou en couronnes pour orner la tête des participants.

    Certaines sorcières aiment préparer leur propres huiles d'herbes en faisant macérer de grandes quantités d'herbes dans une huile, comme l'huile de pépins de raisin, et en les laissant absorber pendant au moins une semaine la fragrance et l'énergie des feuilles. L'huile de la jarre est ensuite versée sur de nouvelles feuilles fraîches. Ce processus doit être répété jusqu'à ce que l'huile soit imprégnée de l'arôme de la plante. Le romarin, le basilic, la sauge et le thym conviennent particulièrement à ce traitement.

    Ce genre d'huiles sont considérées comme très fortes pour l'usage magique, car le magicien y a déjà placé son énergie. L'énergie et l'intention du préparateur imprègnent l'huile d'un type d'énergie utile aux charmes.

    Lorsqu'on décide de préparer soi-même ses huiles, il faut essayer de faire pousser les plantes dans son jardin ou les ramasser dans leur milieu naturel. Les herbes fraîches émettent une "vibration" différente de celles des herbes séchées (qu'à la rigueur peuvent être utilisées). Si on ramasse des fleurs ou des feuilles sur une plante, il faut demander toujours la permission de celle-ci — en silence ou à haute voix. Si elle vient du jardin, on remercie la terre en enterrant une miette de pain trempée dans du vin à la base de la plante.


    TYPES DE FLEURS

    ACHILLÉE. Éloigne la négativité. Associée aux fonctions de l'air, telles que le voyage.

    BELLADONE. Sacrée pour Lilith et Hécate, elle est utilisée pour les visions, le bannissement et rattachement. Extrêmement toxique, toutes les précautions doivent être prises pour prévenir l'empoisonnement par contact.

    CAMOMILLE. En oreiller, favorise le sommeil. En encens, aide la méditation. Associée aux charmes de réussite et d'argent.

    CHÈVREFEUILLE. Utilisé aux unions pour symboliser la loyauté. Sert aux charmes de prospérité. Ramassé le lendemain de la pleine Lune, intensifie l'énergie sexuelle féminine.

    CYCLAMEN. Pour l'amour et la protection; tient à distance les cauchemars.

    GÉRANIUM. Pour les charmes d'amour ; fait obstacle à l'anxiété et aux troubles mentaux.

    HÉLIOTROPE. Associé aux déités solaires, spécialement à Apollon, l'héliotrope est utilisé pour la prophétie et l'éloignement de la négativité.

    JACINTHE. Dédiée à Aphrodite, la jacinthe est une plante de l'amour. Son arôme est censé atténuer le chagrin et tenir à distance les cauchemars.

    JASMIN. Possédant des correspondances terrestres et lunaires, le jasmin est associé aux cycles féminins et utilisé parfois dans les charmes visant à soigner des problèmes de menstruation ou de conception. Utilisé dans les charmes d'amour pour attirer le grand amour passionné, ainsi que dans les charmes de prospérité correspondant à son aspect terrestre.

    LAVANDE. Plante associée à l'air et à Mercure, excellente dans les charmes de communication et utilisée en combinaison avec d'autres fleurs dans les charmes d'amour. Convient aux charmes de guérison pour les problèmes dermiques et les troubles mentaux. Excellente dans les oreillers pour induire le sommeil et aider à se souvenir des rêves.

    LILAS. Les fleurs fraîches induisent des souvenirs clairs et fortifient le travail sur la voie, ainsi que, les transes. Utilisé dans les charmes d'amour et de guérison.

    ŒILLET. Élève l'énergie et fortifie le pouvoir des mélanges d'encens auxquels on l'ajoute. Utilisé également pour les charmes de protection.

    PAVOT. Plante lunaire servant à induire des rêves prophétiques et conférer le repos curatif. Associé aux cycles féminins le pavot favorise la fertilité et la conception et régularise les menstruations.

    ROSE. Sacrée pour Aphrodite, la rose fortifie les huiles et les mélanges d'encens pour l'amour. Associée à l'eau, la rose convient aussi aux charmes de guérison.

    SCEAU DE SALOMON. Pour la protection, la purification et la prise de décisions.

    SOUCI. Plante solaire, utilisée dans les mélanges d'encens pour la guérison et la réussite, ainsi que dans les charmes d'amour. Parfois, le souci est tressé en collier pour souhaiter bonne chance à une jeune épouse lors de la cérémonie d'union. Confère force vitale curative aux charmes de guérison.


    TYPES D'HERBES

    ARMOISE COMMUNE. Sacrée pour Artémis. Séchée et brûlée, peut induire des visions
    psychiques. Les chats en raffolent. Empêche les criminels et les faux amis de s'approcher.

    BASILIC. Diversité d'usages, dont la purification, l'amour et la protection.

    BOURRACHE. Les feuilles et les fleurs sont à porter par ceux désirant faire appel à leur courage et à leur volonté dans des situations difficiles. Favorise la force et l'endurance.

    CATAIRE. Les chats en raffolent. Plante utilisée pour les charmes d'amour, sacrée pour Basté et Sekhmet, déesses de l'Égypte respectivement à tête de chat et de lionne. Éloigne la négativité.

    CONSOUDE. Principalement utilisée pour les maladies physiques et mentales, outre ses propriétés régénératrices pour les os.


    EUPHRAISE. Pour la vision claire et la prophétie, fait monter l'énergie lors du travail magique.

    JUSQUIAME. Extrêmement toxique et dangereuse à manier. Utilisée dans les exorcismes et les bannissements, ainsi que pour induire des visions. Ne doit jamais être inhalée, appliquée ou prise par voie interne. Toutes les précautions doivent être prises pour éviter l'empoisonnement par contact.

    MARRUBE. Utilisé pour les charmes de fertilité, de protection et de prospérité.

    MENTHE. Plante à usages multiples, utilisée pour la prospérité, la purification, la guérison, la chance d'argent et d'amour.

    MENTHE POULIOT. Espèce de menthe rampante, idéale pour le bannissement des mauvais sentiments et de l'envie dirigée contre l'individu. Excellente aussi pour rafraîchir les vieilles chaussures !

    ORTIE. Plante de protection à brûler ou à enterrer dans une jarre pour protéger une propriété et éloigner les commérages et les hypocrites. Bon antidote contre la rancune. Excellente pour le bannissement.


    ROMARIN. Plante de base de l'herbier des sorcières, le romarin a plusieurs fonctions magiques dont la purification, la protection et la préservation de la mémoire. Peut être utilisé en botte pour parsemer l'eau et le sel avant le traçage d'un cercle. On le plante près du seuil de la maison pour protéger celle-ci.

    RUE. Pour la purification et la santé. Plante à usages multiples, bonne à avoir à portée de main.

    VALÉRIANE. Induit le sommeil. Utilisée aussi dans les sachets d'amour.


    TYPES ÉPICES

    ASE FÉTIDE. Plante à odeur nauséabonde, dont les feuilles sont brûlées pour éloigner les mauvaises influences. Utilisée dans les exorcismes, fait sortir tout le monde !

    BENJOIN. Gomme utilisée dans les encens pour la réussite. Préserve du désastre.

    CANNELLE. Induit la passion chez les hommes et apporte la prospérité en affaires.

    CLOU DE GIROFLE. Pour la santé générale et pour attirer les autres.
    Entre dans la composition des encens pour la réussite, séduit les amoureux et tient à distance les troubles.

    OLIBAN. Protection et purification. Sacré pour le Soleil, bon pour le travail de guérison.

    IRIS. La racine séchée et réduite en poudre de l'iris est souvent utilisée dans les mélanges d'encens pour l'amour. Assez parfumée pour servir comme charme de purification de la maison. Placée dans des sachets en mousseline avec de l'avoine et utilisée dans le bain de purification avec de l'huile de lavande avant les rituels.

    MYRRHE. Gomme utilisée dans les encens de purification, ainsi que pour la guérison. Associée aux enterrements et à la renaissance, de même qu'à la protection.

    NOIX DE MUSCADE. Portée autour du cou dans un sachet rouge, accroît la santé et la force de celui qui l'arbore. Particulièrement utile dans les charmes de guérison à l'intention des personnes âgées.

    PATCHOULI. Attire l'attention sexuelle masculine. Utilisé pour les huiles et les encens d'amour et comme correspondant terrestre dans les mélanges de prospérité.


    TYPES BOISÉS



    ARMOISE AMÈRE. Utilisée pour la divination et la protection.

    AUBÉPINE. Protection, commencements et désirs sexuels. Bonne pour faire avancer les projets et faire disparaître les obstacles à l'avancement. L'aubépine est une fleur des fées, associée à Beltane.

    BRUYÈRE. Plante utilisée pour faire venir la pluie dans les charmes de sécheresse, associée à protection. Sacrée pour la Déesse.

    CYPRÈS.Pour les contacts avec les divinités de l'Autre monde, comme Hécate ou Perséphone ; également utilisé pour consacrer les outils magiques. La fumée de ses feuilles brûlées favorise la clairvoyance.

    DICTAME. Brûlé, produit beaucoup de fumée. Puissante plante de divination, aide la prise de décision et offre une vision claire des problèmes.

    EUCALYPTUS. Bon pour soulager les problèmes sinusaux, pour la guérison globale et la protection. Associations lunaires.

    FRÊNE. Ses feuilles et ses branches sont utilisées pour la protection et la prophétie.

    GENÊT. Associé à l'air et au vent, souvent utilisé pour la magie du climat. Aussi utilisé pour la protection et la pureté.

    GENÉVRIER. Très puissant pour la protection en termes magiques, souvent utilisé pour dissuader les voleurs et les intrus. Des guirlandes tressées sont accrochées aux portes et aux fenêtres de la maison. Les baies séchées sont utilisées seules dans les encens de purification. Bon pour les charmes de bannissement et d'attachement, ainsi que de protection contre les problèmes en cas de voyage.

    GUI. Protection, fertilité et amitié. Utilisé dans des amulettes de protection générale, le gui est censé, probablement en raison de son association avec le chêne, garder contre l'éclair — on le place parfois sur les vérandas des immeubles élevés. Sert aux charmes destinés à rétablir les liens amicaux détériorés.

    HOUX. Avec ses feuilles piquantes, le houx est une plante de protection ; ses baies peuvent être enfilées en collier, rappel des engagements pris.

    LAURIER (FEUILLES). Brûlées pour le travail psychique et la clairvoyance, ainsi que pour la purification et la guérison.

    MANDRAGORE. La racine est utilisée lors des charmes de fertilité et pour ranimer le désir sexuel chez l'homme. Étant donné sa rareté, on peut lui substituer la bétoine blanche. Plante protectrice, censée éloigner les intrus et les visiteurs indésirables lorsqu'elle est enfuie près du montant d'une porte.

    MYRTE. Plante merveilleusement parfumée, d'origine méditerranéenne. Si on la laisse pousser, la plante adulte atteint la taille d'un arbuste ou d'un arbre. Sacré pour Astarté, le myrte sert aux charmes favorisant la passion d'un amoureux et aux charmes d'amour et de fertilité. Le bois convient particulièrement pour les amulettes d'amour. Bonne plante lors des cérémonies d'union.

    POMMIER (FRUIT, FLEUR). Le pommier est le portail vers l'Autre monde celtique, la demeure de l'aspect de Vieille femme de la Déesse qui conduit les hommes à travers la vie jusqu'à la mort et la renaissance. Ses feuilles et ses fleurs sont brûlées lors de la transe, ainsi que pour les charmes d'amour et de guérison.

    SORBIER. Censé garder contre les sorcières (!). Les baies de sorbier scellent les marchés et protègent les biens. On brûle du sorbier pour la divination.




    Source : La Bible de la Magie Naturelle L'HERBIER DES SORCIÈRES  Smiley_reading
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Admin Jeu 14 Aoû 2014 - 9:31

    Merci beaucoup Ambrosia !!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 8:53

    C'est très interessant.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 11:16

    Je te remercie ,ce sujet va beaucoup m'aider
    avatar
    Invité
    Invité


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 12:04

    merci pour ce sujet je ne connaissais ces plantes qu'à travers la phytothérapie
    Rosenrot
    Rosenrot


    Genre : Féminin Age : 26
    Taureau Date d'inscription : 07/06/2020
    Messages : 23
    Localisation : En forêt montagneuse

    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Rosenrot Ven 12 Juin 2020 - 17:36

    Merci beaucoup pour ce partage ! Très intéressant. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 22:51

    Merci beaucoup c'était très intéressant et très utile ^^

    Contenu sponsorisé


    L'HERBIER DES SORCIÈRES  Empty Re: L'HERBIER DES SORCIÈRES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:33