Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Herzen
Nemesis
DANA
7 participants

    Au sujet des mythologiques.

    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 11:27

    Voilà, en arrivant sur le forum, j'avais vu une zone en construction, en rapport avec l'Egypte.
    J'aime cette mythologie puisque je l'utilise dans mes textes.
    Toutefois, me sentant davantage attiré par une déité grecque, j'aimerais savoir s'il était possible d'étendre cette catégorie aux autres mythologies ?

    J'ai vu que certains d'entre nous appréciaient celle dite Celtique, et je suis sûr que tôt ou tard, nous aurons des amoureux de celle dite scandinave voir maya, etc...

    Je sais aussi que ça va demander beaucoup de travail mais je pense que si chacun apporte sa contribution, je pense que cela pourrait se remplir très vite.

    Après, je propose ça ainsi et devant la pile de travail, je ne verrais aucun problème au moindre refus.
    Je n'en verrais aucun si c'est accepté, bien entendu Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 12:28

    Bonjour Jaysher. J'y ai aussi beaucoup pensé à mon arrivée. Étant très attiré par la mythologie Nordique/Scandinave (ainsi que par les pays en eux même d'ailleurs, mais bref), je trouvais ça intéressant de créer des rubriques adaptées.
    Cependant, c'est énormément de travail, rien que pour essayer de faire un post pour présenter un dieu ou une déesse de manière complète, les quelques fois où je l'ai fait, il m'a fallu plusieurs heures. Ce n'est bien sûr pas une corvée, loin de là, mais parfois l'emploi du temps ne permet pas de faire un tel travail. Et certains membres n'ont pas la possibilité, l'assurance ou la confiance en leurs connaissances pour se lancer dans ce type d'activité. L'idée est bonne, et je la soutiens, mais à voir ! Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par DANA Mar 29 Juil 2014 - 12:33

    J'ai peur que cela n'alourdisse le forum. Ou alors il faudrait des grandes sections puis sous sections ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 12:46

    Ça, ce n'est pas très difficile, il suffit de faire une partie Mythologies similaire aux parties pratique ou études, puis de mettre dans cette catégorie les forums des différentes mythologies, puis des sous-forums contenant tout ce qu'il faut. L'architecture n'est donc pas un souci : ) (En gros a la place de tous les sous-forums actuels de la mythologie égyptienne, tu aurais un sous-forum égyptien, un celte, un grec... etc) Mais par contre, la masse de travail... :/

    Je plussun quand même, s'il y a suffisamment d’intéressés, on pourra peut-être trouver a nous tous une solution !
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 12:55

    C'est surtout la pile de travail qui me mettait un frein suite à la proposition de cette idée.
    Néanmoins, si chacun d'entre nous devait remplir la section mythologique où il se sent concerné, je pense que ça pourrait le faire.
    En fait, il faudrait que chaque membre poste sa petite information ou longue, selon les recherches et je pense que peu à peu, les sections se rempliront au fur et à mesure.
    Et puis bon, Rome ne s'est pas fait en un jour Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par DANA Mar 29 Juil 2014 - 13:16

    On pourrait alors déplacer les topics qui existent déjà (Odin chez les Nordiques, Ganesh chez les Hindouistes, etc) ?
    C'est aux modérateurs de voir (après tout, ce sont eux qui vont devoir faire le boulot d'architecture, et j'ai vu le temps que cela a déjà pris à Diana pour faire la partie Egypte...

    Mais bon, nous avons tout le temps...
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:32

    Effectivement DANA ! Et le top du top niveau organisation, ce serait qu'il y ait un post-it répertoire, ou toutes les entrées (a savoir les sujets dont le premier post est un post informatif) sont... bah euh répertoriées quoi, avec un p'tit lien. En plus ce serait drôlement pratique pour les nouveaux !

    Personnellement je veux bien me porter volontaire si besoin, parce que c'est clair que ça ne se fera pas en un jour et je doute que le staff du forum soit assez nombreux pour pouvoir assurer ça seul. Mais si chacun pose sa pierre, je pense que c'est gérable, même si ce sera long et complique ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 16:55

    Je me porte également volontaire pour apporter des informations si besoin.
    Je pense qu'on va se battre pour Apollon Ever xDDDD

    Concernant la structure, je ne pense pas que les modérateurs possèdent ce pouvoir même si je ne connais absolument pas l'étendue de leur pouvoir ici Smile
    Pour les parties architecturales sur un forum, c'est généralement à l'administrateur de s'en charger ou, le fondateur si celui-ci conserve toujours ses pouvoirs Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Nemesis Mar 29 Juil 2014 - 16:58

    C'est vrai que c'est une excellente idée mais le problème etant le nombre de mythologie. (grecque, égyptienne, sumérienne, incas, basque, indo-européenne, nordique, celte, une vingtaine africaine, mazdéin, védéiste...). Je pense qu'il y aurait plus de 50 catégories.
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 17:18

    Il faut les droits d'administration pour changer l'architecture d'un forum mais le fondateur peut délivrer ces droits a n'importe qui. Diana n'est donc pas obligée de gérer ça elle-même. Personnellement sur les forums que je gérais les modos s'appelaient modos pour la hiérarchie mais avaient en pratique les mêmes autorisations informatiques que moi. Sinon sans parler de se battre pour tel ou tel dieu :p, je pense que le plus simple serait un système :

    - Avec un répertoire en post-it contenant toutes les entrées de la catégorie (entrée = premier post informatif)
    - Chaque membre postant une participation doit recenser son sujet en postant le lien dans le répertoire. Le modérateur édite la liste du premier post pour compléter l'index.
    - Ça n’empêche bien sur aucunement de poster d'autres sujets a cote, les questions, etc !
    - Si des personnes veulent apporter des informations supplémentaires, y a plusieurs solutions. Les deux premières obvious sont soit d'envoyer le texte au modérateur de la section pour qu'il édite le post premier, soit de MP directement le créateur du thread pour qu'il édite ou créer un deuxième sujet a répertorier si le membre ne répond pas. La deuxième est un peu pourrie, j'admets.

    Bon euh je balance les idées comme ça hein ce sont justes des suggestions pour éventuellement étudier cette mise en place, désolée, j'ai tendance a souvent utiliser un ton péremptoire quand je propose des trucs e_e

    Nemesis: Pour choisir quelles mythologies mettre, on pourrait faire un vote géant *_* Et une case Autres pour le reste tout simplement !
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 17:58

    Pour les mythologies, je pense qu'on devrait mettre en place des structures pour celles un peu plus populaires :

    - Grecque ( voir romaine dans celle-ci ou ailleurs )
    - Egyptienne
    - Scandinave
    - Celte,
    - Hindoue.

    Pour les autres celles qui ont été cité, elles pourraient être rajoutées au fur et à mesure des demandes.
    il serait bête d'ouvrir une zone pour la mythologie Africaine si aucun membre n'a choisi aucune déité de cette partie.
    Après, pour les mythologies plus rares, je pense qu'on devrait s'en charger le jour où les demandes se feront vraiment très fortes.
    Pour l'heure, on devrait plutôt se focaliser sur ces cinq là ( voir six si on compte la romaine ) et aviser si jamais le forum fait l'objet de demande pour d'autres mythologies.

    Après, je rejoins les idées d'Ever qui sont excellentes et je propose d'autres suite à ce qui a été rajouté dans la conversation Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Nemesis Mar 29 Juil 2014 - 21:21

    Ma préféré c'est la basque, si poétique mais on va pas pouvoir en dire grand chose/

    Pour la romaine, on peut la mettre avec grecque, je sais que ça déplaît mais bon, c'est du pareil au même. Sauf Stercutius (le dieu romain des excréments), Crepitus (Dieu des pets), Pertunda (Dieu des toilettes) qui sont bien romain lol.

    Oui d'accord, il faudrait faire un petit sondage, pour connaître les panthéons pratiqués.

    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par DANA Mar 29 Juil 2014 - 21:42

    Nemesis 12 a écrit:Ma préféré c'est la basque, si poétique mais on va pas pouvoir en dire grand chose/

    Pour la romaine, on peut la mettre avec grecque, je sais que ça déplaît mais bon, c'est du pareil au même. Sauf Stercutius (le dieu romain des excréments),  Crepitus (Dieu des pets),  Pertunda (Dieu des toilettes) qui sont bien romain lol.

    Oui d'accord, il faudrait faire un petit sondage, pour connaître les panthéons pratiqués.

    Bonjour Nemesis, Désolée je n'ai pas compris. Ta préférée quoi : mythologie ?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Nemesis Mar 29 Juil 2014 - 21:44

    Mythologie basque, la déesse Mari m'inspire beaucoup. Smile (Après Kali)
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Herzen Mer 30 Juil 2014 - 0:10

    Si jamais cela se fait je me porte volontaire pour la partie de la mythologie grecque/romaine Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 12:45

    J'ignorais qu'il y avait une mythologie basque O_o
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 13:24

    Bonjour à tous.
    L'idée est vraiment bonne même si elle demande un travail important, mais finalement, chacun peut partager ou non selon son envie, les rubriques que vous proposez de mettre en place ne devront pas obligatoirement être complètes, et avec le temps elles ne pourront que s'étoffer. C'est à voir.
    Je pense que si cela se met en place, il faudrait effectivement créer des "grandes parties" où l'on retrouverait les mythologies les plus connues par les membres du forum et comprenant les dieux avec lesquels nous travaillons le plus.
    La 'liste' de Jaysher me semble convenable :
    Égyptienne,
    Scandinave (avec pourquoi pas une sous-partie germaine, même si je ne suis pas sûr que beaucoup de pratiquant travail avec),
    Celte,
    Hindoue(s),
    Grecque,
    Et une section Autres, ou les membres plus à l'aise avec des mythologies moins "communes" pourraient nous les faire découvrir et échanger.
    Il est vrai que les mythologies Grecque et Romaine sont semblables en plusieurs points, cependant elles ne sont pas identiques, et je pense qu'il est important de ne pas les confondre (dans la vie comme dans une rubrique du forum) : les dieux et histoires sont souvent repris mais présentent des caractéristiques, même si c'est parfois du détail, différentes. Ce n'est bien sûr que mon avis...
    Bonne journée à vous Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 13:53

    Bon, je pense que je vais devoir fouiller dans mes cartons pour retrouver mon dictionnaire de la mythologie.
    Je pense que je pourrais aussi contribuer à la mythologie mésopotamienne qui reste super inconnue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 14:02

    Si le projet devait réellement voir le jour, je me propose aussi pour aider à enrichir toutes les sections qui seront créées. J'ai une inclination particulière pour la mythologie grecque, mais je dispose de certains livres complets sur différentes mythologies dont je pourrais recopier le contenu ici sans problème =)
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 15:11

    Je me porte aussi volontaire avec une grosse préférence pour le scandinave.
    Ensuite je peux aussi contribuer sur des mythologies un peu moins connues comme par exemple sur les dieux d’Afrique et Caraïbes ou encore de l'Océanie ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Nemesis Mer 30 Juil 2014 - 19:47

    Je pourrais faire la partie hindoue qui est ma préférée, mais c'est du boulot! --'
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 20:06

    Je trouve cette idée génial même si ça sera long à faire! En effet Jaysher, ces structures sont les plus logique, il me semble, à mètre, par contre pourquoi ne pas faire une rubrique Greco/romaine avec deux sous-parties grecque et romaine?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Nemesis Mer 30 Juil 2014 - 20:08

    Oki mais est-ce vraiment utile, quasiment à chaque fois seul les noms changes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 20:15

    Je suis pour également. Je trouve que c'est dommage de réserver une section entière sur l'Egypte et d'occulter un peu les autres mythologies.
    En tout cas, si cela devait voir le jour, je me propose d'être dévouée à la rubrique "celtique" ^^

    ps : ayant fait ce genre de rubrique sur mon forum, je peux vous dire que ce n'est pas très compliqué.
    avatar
    Invité
    Invité


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 20:30

    Au vu des préférences qui se dessinent, je me permets d'affiner l’idée telle que je la voie :

    - Une catégorie Mythologies, composes de sous-forums pour chaque mythologie (Ainsi il n'y aurait rien a refaire sur la caté égyptienne, seulement a la déplacer)
    - Pour choisir quelles mythologies afficher, soit on décide ensemble si on parvient a s'entendre de cette manière, soit on fait un vote multichoix : les 4/5/6/... premières (+ l’égyptienne) auront leur catégorie, + une case autres ou se réunit le reste.
    - On a déjà un début de remplissage des catégories grâce aux posts informatifs dans Déités, que l'on pourra déplacer
    - (Attention nouvelle idée) C'est un travail beaucoup trop gros pour être géré par la petite équipe actuelle. Une solution envisageable est d'attribuer un modérateur par catégorie. Ce sera lui qui gérera le post-it répertoire contenant les entrées, lui qui créera les sous-forums s'il a des idées ou qu'il y a nécessité (ce qui éviterait ainsi l’énorme travail de construction qui a du prendre du temps sur la mythologie égyptienne), lui qui veillera a l’édit du premier post si des informations importantes supplémentaires sont ajoutées après.
    - Chacun est libre de contribuer a sa manière au remplissage en postant ce qu'il juge utile. Chaque nouveau sujet doit être indique dans le répertoire afin que le modo puisse indexer l’entrée. Au modérateur de veiller a l'ordre de sa section. Si litige il y a et que le modérateur et un membre n'arrivent pas a se mettre d'accord, les admins interviennent (ceci afin qu'il soit bien clair que le modo... euh, ben, modère SA section et non pas le forum ou les membres. Ils sont en-dessous des rangs administratif et modérateur actuels)

    Est-ce que c'est un bon résumé ? Avez-vous des réserves a émettre ? Des choses a rajouter ? (Comme comment choisir les modos s'il y en a plusieurs intéressés, etc)

    Peut-on également avoir l'avis d'un admin ? L’idée vous plait-elle, ou pas, ou vous semble-t-elle vraiment impossible a mettre en place ?

    Contenu sponsorisé


    Au sujet des mythologiques. Empty Re: Au sujet des mythologiques.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:04