Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Phaéthon, fils de Phébus

    Partagez
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8441
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Phaéthon, fils de Phébus

    Message par Nemesis le Jeu 24 Mar 2016 - 22:06

    Phaethon est un personnage de la mythologie grec, mais je le connais par la lecture l'Ovide, donc mythologie romaine, c'est pour ça que je le mets là. Son histoire est vraiment très triste car ce jeune homme est bon et innocent et sa mort est très poétique et tragique. C'est pour le moment mon passage préféré d'Ovide. Et ce pauvre Apollon/Phébus qui est inconsolable. Ceci n'est qu'un résumé, je conseille de lire le texte en entier.

    Phaéthon ou Phaéton (Gr. Φαέθων), était un demi-dieu, aussi appelé "le Brillant"; il était l'un des fils d'Hélios et de l'Océanide Clyméné ou de Mérope (d'autres traditions en font le fils de Céphale et de Eos).

    Après avoir retrouvé son fils, qui avait été élevé par sa seule mère, Hélios avait imprudemment promis de lui accorder ce qu'il voulait. Phaéthon choisit de conduire le char du Soleil.

    Hélios essaya de lui expliquer que nul mortel ne pouvait conduire son char sans danger, mais Phaéton exigea que son père tienne sa promesse.

    Rapidement, Phaéthon comprit que son père avait eu raison. Terrifié par l'altitude et par les animaux des signes du zodiaque, il perdit très vite le contrôle des chevaux, et il se rapprocha trop de la terre, où il faillit mettre le feu puis il s'éleva à nouveau et perturba alors la course des astres.
    Pour sauver l'univers, Zeus fut obligé de foudroyer le jeune conducteur inconscient et le précipita dans le fleuve Eridan (le Pô).

    Les Héliades, ses sœurs, le pleurèrent tellement que leurs larmes se solidifièrent en gouttes d'ambre et qu'elles mêmes furent changées en peupliers.

    Source: mythologica

    Herzen
    Herzen

    Genre : Féminin Scorpion Messages : 1493
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 26
    Localisation : Seine-et-Marne

    Re: Phaéthon, fils de Phébus

    Message par Herzen le Ven 25 Mar 2016 - 9:46

    En effet c'est une histoire triste mais elle a l'air belle, il faudrait à l'occasion que je la lise en entier Smile

      La date/heure actuelle est Mer 20 Mar 2019 - 14:18