Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Le vodoun à l'honneur au Togo

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le vodoun à l'honneur au Togo Empty Le vodoun à l'honneur au Togo

    Message par Nemesis Sam 21 Mai 2016 - 23:35

    Voici un article intéressant qui donne un message positif pour la tolérance et le pacifisme de cette religion. Smile

    Au Togo, le Vodoun, religion animiste pratiquée dans le golf du Guinée depuis des centaines de siècles, résiste difficilement au temps et à l’avènement des religions révélées.

    Cette religion est bâtie autour du culte des ancêtres, mais aussi des 4 éléments essentiels : la terre, le feu, l’air et l’eau.
    Le culte vaudoun est perçu par ses adeptes comme une religion de paix contrairement aux idées reçues.

    Selon Tataghata, Prêtre vaudoun “Le Vodoun accepte toutes les religions. Le Vodoun pense que Dieu est en tout et tout est en Dieu. Le Vodoun met au-dessus de toute chose, Dieu. Il voit en tout Dieu. C’est ça la foi qu’il peut donner, la paix dans l’univers. Et dans ce monde où il y a le fanatisme religieux, il faut aller dans le tréfonds du Vodoun pacifique qui dit que Dieu est en tout, nous sommes des frères.”

    Au-delà d’une religion, le vaudou reste un style de musique, de danses et un art. C’est ce dernier volet du vodoun qui intéresse des photographes togolais dont Jacques Do Kokou qui expose ses œuvres à Lomé depuis le 23 avril.

    L’exposition intitulée « Sur le chemin du vodoun » immortalise les valeurs artistiques de la religion Vodoun. Do Kokou met un accent sur les femmes adeptes du vodoun et leurs parures.

    “Vous avez déjà vu que dans toutes les religions il y a plus de femmes que d’hommes. Mais ici, c’est par rapport à la parure que j’ai eu à faire ce choix-là. Parce qu’au départ, ma démarche était « les déesses du Vodoun. Donc c’est la façon de se parer de ses femmes-là, je me dis, c’est pour plaire à leur Vodoun. Donc c’est ça qui m’a attiré,” a déclaré Jacques Do Kokou,photographe togolais.

    Le vodoun tire ses racines d’Afrique, plus précisément du polythéisme Ewé, Fon et Yorouba, ainsi que des cultes dahoméens. Il a ensuite essaimé aux Antilles et au Brésil dans le sillage de la traite des esclaves puis s’est propagé jusqu’aux Etats-Unis où il est encore pratiqué aujourd’hui.


    http://fr.africanews.com/2016/05/11/le-vodoun-a-l-honneur-au-togo/

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:07