Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Les 7 essences druidiques

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Les 7 essences druidiques Empty Re: Les 7 essences druidiques

    Message par Gwiddon Dim 7 Aoû 2016 - 10:31

    Je ne sais plus trop s'il y a des sources écrites, mais les 7 essences sont utilisées dans le Tan Tad, le Feu Père du rituel du solstice d'été. Il y a quelques variantes selon les Clairières car certaines adaptent en fonction de la flore locale. Néanmoins, chaque essence doit avoir une symbolique comme le bouleau pour le commencement de toute chose, le pommier pour la Connaissance cachée, etc.. Mais même s'il y a des variantes, on trouvera toujours les essences emblématiques que sont le bouleau, le chêne, l'if, le pommier et le coudrier.

    Par contre, pour moi, le gui n'est pas une essence; c'est une plante qui, de part son symbolisme, a sa place dans le rituel du solstice d'hiver.

    Pour ce qui est du calendrier "druidique", c'est effectivement une invention récente et cela ne m'étonne pas que Pascal Lamour n'en ait pas parlé. Son auteur a certainement surfé sur une mode où on voulait tout "astrologiser" et cela a donné des "astrologies" celtiques, nordiques, amérindiennes, etc... Par ailleurs, mais tu dois le savoir, le calendrier gaulois était luni-solaire et ne correspondait pas à nos 12 mois actuels; et il me semble aussi que dans ce "calendrier" on trouve des arbres qui ne viennent pas de nos contrées.... donc à prendre avec beaucoup de recul. Il peut y a voir des éléments symboliques de-ci de-là, mais le mieux est de faire une étude arbre par arbre, indépendamment de tout calendrier.

    .
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    Les 7 essences druidiques Empty Re: Les 7 essences druidiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:53