Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
Moriñwé
tasagi
Morgwen
7 participants

    Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Dim 26 Nov 2017 - 0:50

    Tout est dans le titre. Gardner a une influence énorme dans le monde anglosaxon mais en France, je ne trouve pas qu'il ait pris. La wicca dans notre pays est surtout vue sous le prisme de Cunningham. Et encore, la wicca a beaucoup moins d'influence sur le paganisme en France que dans les pays anglophones. Que reste-t'il de cet homme? La plupart de ces écrits ne sont même plus traduits en France. A-t'il une influence sur votre spiritualité?


    Dernière édition par Nemesis le Dim 26 Nov 2017 - 15:59, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Dim 26 Nov 2017 - 16:09

    Oui, j'avais vu le titre. C'est modifié! Merci et désolé. Smile

    Tu as raison, et ton avis est intéressant, tu connais beaucoup plus la wicca que moi. Smile Mais ce côté secret à un sacré désavantage je trouve. Il finit par disparaître contrairement aux cultes ouverts. Et je suis sûr que dans un ou deux siècles, on parlera toujours beaucoup de Cunningham mais très peu de Gardner sauf de nom comme inventeur de la wicca.

    Ps: Merci encore pour tout le travail que tu as fais sur wiccapedia qui permet un accès à la wicca pour tous, même ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter les livres. ^^
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Dim 26 Nov 2017 - 19:23

    Merci à eux également! Smile
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par tasagi Ven 1 Déc 2017 - 20:15

    Personnelement je ne connais pas du tout Gardner, à part ses fameux préceptes (à moins que ça ne soit Cunningham? La preuve que je suis totalement inculte sur le sujet) mais si quelqu'un s'y connait un peu plus et pourrait remettre Gardner dans son contexte (la création de la wicca, ses influences, etc...), je serais ravie de le lire.

    Je me demandais par exemple dans quelle mesure la Wicca , Gardner, Cunnigham se sont retrouvés influencés notamment par la Golden Dawn (groupe ésotérique très influent au tout début du 20 eme siècle, et aussi de l'influence de Crowley là dedans)
    Bon y'a ptêt des gens qui vont me dire "bwaaaah mais attends RIEN A VOIR Crowley était SATANISTE" mais j'ai l'impression qu'il y a quand même des éléments qui se retrouvent un peu partout, le cercle, les invocations, la coupe, l'athame, le pentacle et la baguette, les déités,ect... Peut être que l'apport de la wicca c'est d'être centré plus sur la roue des saisons et sur le rapport dieu/déesse, mais d'ailleurs, ça vient d'où ça, la roue des saisons?
    La roue des saisons, ce sont d'anciennes fêtes païennes remises au gout du jour, mais venant d'où? Est ce qu'il n'a pas bien pioché dans The White Goddess de Robert Grave pour faire son truc?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Dim 3 Déc 2017 - 0:02

    Il me semble que Gardner était en effet très lié à Crowley. Après oui, il a pioché un peu partout, la roue des saisons n'est qu'un agglomérat de plusieurs fêtes très différentes les unes des autres au niveau géographique et temporel. En même temps, le XVIIIe et le XIXe siècles connaissent la découverte et le mélange de nombreuses cultures. Rien que la Rose-croix mélange de nombreuses croyances, il me semble.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Mar 5 Déc 2017 - 22:18

    Merci pour ces informations! Smile
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Moriñwé Lun 1 Jan 2018 - 14:59

    Nemesis a écrit:Tout est dans le titre. Gardner a une influence énorme dans le monde anglosaxon mais en France, je ne trouve pas qu'il ait pris. La wicca dans notre pays est surtout vue sous le prisme de Cunningham. Et encore, la wicca a beaucoup moins d'influence sur le paganisme en France que dans les pays anglophones. Que reste-t'il de cet homme? La plupart de ces écrits ne sont même plus traduits en France. A-t'il une influence sur votre spiritualité?

    Ce n'est pas comme-ci tu m'avais offert un livre s'intitulant "Aux origines de la Wicca". Tu aurais pu au moins le lire avant. :p study study study

    Après, en terme de wiccan se disant gardnerien, je ne sais pas si il y en a des masses en France. Pour moi, mais c'est sans doute des préjugés, pas énormément. Selon moi, la Wicca de Cunningham a pris d'avantage le pas car elle intègre beaucoup plus le concept du respect de la Nature et n'est pas aussi fermé et dogmatique. Tout ce que les gens rechercheraient actuellement.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par tasagi Lun 1 Jan 2018 - 20:54

    J'ai rigolé y'a deux jours, parce que j'ai commencé à expliquer la Wicca à ma maman (après qu'elle ait acheté un PENTACLE sans savoir ce que c'était à une fête médiévale, je lui ai dit, nan mais maman, c'est quand même vachement connoté, fais gaffe si tu portes ça)

    Elle a déjà fait des roues de médecine amérindienne donc au final, ça y ressemble pas mal et j'ai pu lui expliquer en fonction, mais j'avoue que j'étais surprise de la voir aussi réceptive! (il faut savoir que je ne parle à personne hormis quelques illuminés qui fréquentent ce forum de ma spiritualité, du coup même là j'ai passé ça en mode "ouaiiiis je connais parce que j'ai des amis qui sont wiccans quoiiii mais sinon je sais pas trop ce que c'est ")

    Je vais lui offrir les ouvrages de Cunnigham à son anniv si ça continue! (ou de garnder)

    Dites, est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer la différence entre les cultes développés par Gardner , et ceux par Cunnigham? Parce que dans ma petite tête de moineau c'est un peu la fusion mode Dragon Ball quoi -_-

    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Panthera Lun 1 Jan 2018 - 22:12

    il faut savoir que je ne parle à personne hormis quelques illuminés qui fréquentent ce forum de ma spiritualité

    Oui je reconnais, je suis illuminée avec des guirlandes lol!.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Lun 1 Jan 2018 - 23:29

    Tasagi: La forme de Cunningham est plutôt libre, basée sur l'individu, la possibilité à tout le monde de devenir wiccan et une initiation personnelle. La forme de Gardner est un culte à mystère, par conséquent restrictif, basée sur le collectif et difficile d'accès avec des degrés d'initiations structurés et encadrés. L'un est centralisé, l'autre est décentralisé.
    Morinwé: Normal que la version de Cunningham a le plus marché dans la durée vu qu'elle est accessible au plus grand nombre. La plupart des cultes à mystères antique ont disparu par la restriction des adhésions alors que le Christianisme a pu se développer par la possibilité tous de le devenir et par la facilité d'accès aux textes. Gardner n'avait aucune chance de cette manière de perdurer sous cette forme. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas chercher une forme large.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par tasagi Jeu 4 Jan 2018 - 8:12

    Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas chercher une forme large.

    peut être parce qu'il faisait preuve d"élistisme et qu'il voulait garder une soit disant "pureté"?
    Il y a beaucoup de conservateurs religieux aujourd'hui, que ça soit les reconstructivistes ou autres, qui pensent que la pratique personnelle sans cadre est une forme de dilution, de pervertissement du paganisme (http://latitudesspirituelles.blogspot.ie/ ), et qui ont très peur de la réappropriation et des "dérives" , de l'évolution du paganisme.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Panthera Jeu 4 Jan 2018 - 13:47

    Oui si en effet c'est compréhensible à l'époque de Gardner, j'ai toujours du mal à comprendre en partie les querelles entre ceux qui ont reçus une initiation dans un coven ( de n' importe qu'elle tradition ) et ceux qui sont sur la voie par les écrits de Scott Cunningham et d'autres auteurs. Bien que je comprenne que les traditionnels ne veulent pas que le terme Wicca soit utilisé à toutes les sauces, même si on rajoute éclectique à la fin, pour certains c'est toujours la douche froide. Alors que'au final on pratique quand même tous. Est-ce que ça vient du fait que parmi les pratiquants hors covens, certains pratiquent avec moins de régularité que les traditionnels, je ne sais pas, c'est une possibilité, mais c'est dommage, car au lieu de s'enrichir ensemble, on reste divisé.  Et oui certains traditionalistes ne veulent pas échanger avec des personnes qui pratiquent sans avoir était initié en groupe.

    Sinon je pense bien sûr que il existe des initiés Gardneriens  en France mais faut bien chercher pour savoir où les trouver.


    Dernière édition par Panthera le Ven 5 Jan 2018 - 9:02, édité 1 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par tasagi Ven 5 Jan 2018 - 8:50

    Tout était basé sur le SECRET parce qu'en Grande-Bretagne sévissaient encore les Lois punissant la sorcellerie et tout ce qui s'y rattachait (en GB ces lois n'ont été abrogées qu'en 1951).

    Je comprends tout à fait la nécessité de remettre au gout du jour un culte à mystère pour se protéger des autorités, mais de ce côté; je dirais que la pratique de Cunnigham est tout de même beaucoup plus safe pour qui veut échapper à la chasse aux sorcières: si tu pratiques seul, tu as quand même beaucoup moins de chances de te faire chopper que si tu te retrouves à 30 au milieu d'une clairière à danser à poil avec un grand feu.

    Après je ne renies pas non plus la pratique de groupe qui peut nous apprendre énormément de choses, le côté initiatique est très formateur et on met son égo de côté, on a retour sur notre pratique qu'on a pas forcément quand on est tout seul où l'on peut partir en live très facilement, mais...je me méfie toujours des structures hiérarchisées, c'est mon côté anarchiste ça XD
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Dim 7 Jan 2018 - 0:52

    Morgwen: Oui, tu as raison. Je n'ai pas pris en compte la loi anti-sorcière. C'est vrai que dans ce cas, il valait mieux se faire discret et être méfiant. D'où le culte à mystère. Après ça a provoqué beaucoup de conflits, mais il ne l'a sans doute pas imaginé comme ça.
    Mais alors, pourquoi publier de nombreux ouvrages? Le risque n'est-il pas le même que d'ouvrir la wicca à tous et faire un coven en petit comité tout en laissant la liberté aux autres de le pratiquer.
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Ivinna Dim 7 Jan 2018 - 20:13

    Je pense que le Gardnerisme n'a pas vraiment pris en France tout simplement parce qu'il est méconnu. Le paganisme est encore marginal même s'il progresse d'année en année. Et à mon avis, même si je ne suis pas une grande connaisseuse de cette tradition, je pense qu'elle est peut-être trop "rigide" pour susciter des vocations. Sans parler du culte du secret.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Mer 10 Jan 2018 - 23:06

    Sans doute, mais je pense qu'il y a d'autres raisons qui explique l'échec du gardnerisme en France. Déjà, il y avait une grande tradition ésotérique en France depuis le XVIIIe siècle, c'est d'ailleurs une des plus grandes sources de Gardner qui vantait la littérature française de l'époque sur l'occultisme. Ensuite, le paganisme tradition avait poussé au XIXe et avec le néo-druidisme également. Il y avait plus de concurrence en France qu'au USA. Il y avait un véritable vide spirituel aux USA en raison de la cassure entre les amérindiens et les américains au niveau de la tradition.
    avatar
    Invité
    Invité


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 0:17

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 10:08, édité 1 fois
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Bourdon Mer 11 Avr 2018 - 20:55

    Il y en a.

    Moins que dans les pays anglophones? Bien sûr. La Wicca a mis du temps d'aller d'Angleterre aux US, et se sont deux pays qui partage une langue, une histoire et une culture. Alors elle met encore plus de temps pour aller dans les autres pays.

    La majorité ecclectique et solitaire existe aussi dans les pays anglophone. Parce que c'est beaucoup plus facile d'acheter un livre et commencer à partiquer soi-même que de trouver un coven

    1) Qui a une pratique qu'on aimerait faire
    2) Ou on respecte et aime tout les participent
    3) Ou on est aimé et respecté par tout le monde
    4) Qui est dans un endroit pratique ou on peut y aller
    5) Au moment ou on est dans un phase de vie ou on a le temps de se concentrer sur ses choses (un coven demande beaucoup de temps)

    Après si on déménage... soit on recommence a zero, soit on continue à distance mais ça prend plus de temps.

    Je peux vous dire que même en vivant dans le Massachusetts et en Calfornie ou il y a pleins de Paiens et Wiccains de tout sorte, j'ai mis 15 ans a trouvé le coven ou je me sentait vraiment chez moi. (Pas Gard, autre tradition)que ça puisse pousser plus vite.

    Alors je comprends pourquoi ça va lentement. Il faut déja un certain nombre avant

    C'est dommage que Witchvox perd de plus en plus de monde... C'était assez idéale pour ceux qui voyage de pays à pays. À une époque on y trouvait pas mal de personnes. J'ai jamais cherché sur la France, mais ailleurs. Mais même les endroits ou je cherchait avec du suces on beaucoup moins de monde.

    Si tu cherches des Gardneriens ou autres derivés, tu pourrais essayer "Amber and Jet", c'est en anglais, c'est surtout des Américains. Mais quand on trouve un Gardnerien, on peut trouver d'autres. J'y ai croisé qq personnes en France mais je ne sais plus sais plus s'ils étaient HardGard ou Lexie ou CWV ou autre.

    À propos du livre d'ombres... s'il existe en ligne c'est soit parce qu'il n'est pas le vrai, soit parce que quel qu'un à violée ses serments et la confiance, je vois ça un peu comme un gars qui mets des photos nus de sa copine (prises en confiance en couple) en ligne... personnellement je ne trouve pas que cela soit une bonne base mais à chacun ses décisions. Mais je pense que c'est mieux si tu t'interesses au Gardneriens, de trouvé un Gardnerien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 23:00

    Qu'est ce qu'exactement "Amber and Jet" ? Smile

    Amicalement
    Hora'
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Bourdon Jeu 12 Avr 2018 - 7:20

    Un groupe de discussion sur Yahoo pour les traditions initiatiques deérivées de la New Forest... Gardneriens et Alexandrians, Central Valley, Blue Star, et autres.

    Mais hier, inspiré je suis allée me connecter et Yahoo à changé leurs termes de service et jecrois que
    J’arrete. Mais il y a encore le FB groupe British Traditional wicca pour chercheurs et initiés. Pas énormément de traffique mais bon...


    Contenu sponsorisé


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:05